Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -31%
– 100€ sur ASTRO Gaming A50 Casque sans Fil ...
Voir le deal
219.99 €

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans

nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  Empty Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans

Message  nic0 le Mar 26 Nov - 12:54

Hello

Je rattrape mon retard dans la présentation de mes biclous, avec cette remise en route d'un vieux Proflex, une marque mythique qui me faisait rêver quand j'étais djeuns et fauché innocent et que j'aurai jamais imaginé que j'en aurai un un jour, comme quoi la vie c'est dingue toujours des surprises hein ?
    Entre l'achat de l'épave et la 1ère balade en septembre dernier une année s'est écoulée.

Bon ok on y va

Un peu d'histoire pour les nuls :
    Proflex (à l'origine Offroad) a profondément marqué l'histoire du VTT : pionniers de la suspension intégrale, les Américains ont été les leaders de cette technologie pendant une décennie, et ont participé à sa démocratisation auprès du grand public dès 1990.

Bob Girvin a joué un rôle majeur dans l'aventure Proflex : ingénieur et amateur de motocross, en avance sur son temps, il était persuadé bien avant tout le monde que l'avenir du VTT passerait par la suspension intégrale. Mais il ne concevait pas d'appliquer aux vélos les recettes issues de la moto, il voulait plus léger, plus simple, plus fiable.

Dans cette optique les cylindres d'élastomère se sont rapidement imposés.

Bob Girvin a également imaginé une fourche suspendue : la Vector
    A l'époque la concurrence fabriquait des fourches télescopiques lourdes, parfois fragiles et à l'entretien exigeant, Bob, lui, créa une fourche à parallélogramme, légère et rigide à la fois, facile d'entretien grâce aux tampons d'élastomère qui assuraient le débattement.
    Une vraie petite merveille d'ingénierie.

Les Proflex seront les 1ers tout suspendu à marquer des points lors des championnats du monde de Cross Country et à faire des podiums. Henrik Djernis, triple champion du monde XC signera chez Proflex en 1995 (il ne sera pas champion du monde avec Proflex mais sur les pubs de la marque on ne se privera pas de rappeler son palmarès, sans préciser que c'était sur un autre vélo évidemment)

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  12748326_1010453019025555_1868654816_n.jpg?_nc_ht=scontent-yyz1-1.cdninstagram

En 1997 Proflex rachète la marque d'amortisseurs Noleen, et remplace donc ses fameux élastomères, son ADN, par de vulgaires amortos... Noleen ! C'est le début de la fin pour la marque qui ne survivra pas au passage à l'an 2000, et à une concurrence sans pitié.

Article sur le 950 de 1991
    http://www.generationmountainbike.com/Proflex950.pdf

Petite vidéo de Henrik Djernis, triple champion du monde XC
    https://www.youtube.com/watch?time_continue=47&v=51mI8Wp2_vk

Tarif des Proflex en 1996
    Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19090908271222055116401288

Mon vélo est donc un Proflex Animal 1996, version "World Cup Design" avec déco spécifique et quelques modifications par rapport à la version de base.

Principales caractéristiques
    Cadre : alu 7005 double butted
    Fourche : Girvin AL MCU
    Freins : Magura HS22
    Dérailleurs : Shimano XT
    Pédalier : Sugino Impel 500, 22/32/42
    Shifters : Sachs Power Grip Extreme 3x8
    Jantes : Mavic 217, moyeux Shimano XT
    Pneus : Hutchinson Cameleon 26x1,95
    Poids : entre 11,9 et 12,4 kilos, suivant les revues de l'époque

Le modèle que j'ai eu la chance de dénicher il y a un an est loin d'être fringant, il est incomplet, rayé, abimé...

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19082505261222055116375216

Une rapide inspection révèle un levier Magura cassé, un patin manquant, la suspension arrière HS (l'élastomère a fondu !!!!), la tige de selle a disparu, les roues ne sont pas celles d'origines (et elles sont mortes), les grips déchirés, il a des pauvres pédales en plastoc, ... mais dès le 1er regard ce fût le coup de foudre

Il est aussi super crado :

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19082505261722055116375218

Et comporte de nombreuses traces d'usures, c'est pas un VTT de salon :

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19082505263522055116375221

On commence le boulot par un démontage superficiel et un nettoyage en profondeur (en plusieurs fois) :

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19082505264322055116375222

Et la commande des fameux élastomères :

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  Proflex95_96.600
    https://www.suspensionforkparts.net/eshop/proflex-rear-elastomer-refresh-kit-856.html

Un poto me fournit des patins Koolstop neufs pour les Magura HS22, donc 1er réglage (y en aura d'autres)

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19083007410322055116385466

Après ponçage j'ai peint des BrakeBooster génériques en rouge : vu les prix délirants que demandent les mecs qui vendent les Magura d'origine ça ira très bien comme ça, j'ai préféré mettre les €€€ dans les élastomères pour la suspension arrière.

J'ai aussi nettoyé le pédalier Sugino d'origine ainsi que la chaine.
    Les petits et moyens plateaux ont été changé, preuve que le vélo a bien servi, et la chaine n'est pas d'origine non plus (et du coup elle n'est pas trop usée).

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19083007413122055116385469

Et je me pose alors la question de remplacer les poignées tournantes par des shifters Shimano STX RC, plus en adéquation avec les dérailleurs XT (et pis j'aime pas trop les poignées tournantes).

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19083007412622055116385468

En attendant de trancher, je me suis occupé du jeu de direction : j'avais un sinistre craquement quand je tournais le guidon.
    Donc je démonte la fourche (à ce propos elle est vraiment bien foutue cette fourche, et pas un micron de jeu, impressionnant), j'atteins le jeu de direction et là il s'avère qu'une cuvette est cassée légèrement (mais à un endroit où les billes ne sont pas en appui) ! Du coup je décide de pas changer le jdd, je nettoie tout, graisse tout comme il faut, et je remonte, je serre tout, et tourne le guidon : plus de bruit, youhou !!!

Puis je me suis occupé des freins, j'ai refait les réglages des patins aux petits oignons, cette fois ils sont à 1mm de la jante, j'ai beaucoup moins de course dans la poignée, ça attaque le freinage plus tôt, nickel.

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19090105045222055116387743

Ensuite je remets en place le pédalier, la chaine.

Et puis j'avais bien envie d'aller tester.
    Comme j'ai pas encore reçu les élasto pour la suspat' arrière j'ai installé des bagues en caoutchouc récupérées sur des amortisseurs anciens, alors ça amorti pas grand chose, mais ça permet d'aller faire un petit tour sur le chemin histoire de voir ce que donne le freinage et les passages de vitesse.

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19090105044722055116387742

Bah tout fonctionne : j'ai juste refait un ptit réglage du dérailleur arrière (la chaine montait pas sur le grand pignon).
    En me penchant sur le dérailleur XT je me suis rendu compte qu'il avait du jeu de partout, mais malgré ça toutes les vitesses passent impec'

Le freinage est top, (même si l'arrière est un peu mou, il faudra prévoir une vidange) bref à ce stade tout ça semble prometteur.

Le freinage pendant qu'on en parle, le même poto qui m'avait vendu les patins m'avait prêté son kit de purge Magura, mais il n'était pas vraiment adapté à mes antiques modèles !
    Et là énorme coup de bol un soir sur leboncoin : le kit de purge Magura qui va bien, complet, à côté du boulot, et pour 10 boules seulement.

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  Magserv

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19090309281222055116392053

Un bonheur n'arrivant jamais seul j'ai acheté 2 brakeboosters pour le proflex, 1 Magura et 1 Tektro, NOS !!!

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  Capture-d-e-cran-2019-09-03-a-21-08-46
    4 euros l'unité en plus

Car oui, les ceusses que j'avais peint en rouge n'iront pas, m'en suis aperçu après coup, bécasson que je suis.

Donc la purge du frein arrière, un vrai bonheur avec le bon kit, et quand je vois la couleur de l'huile qui était dans le circuit je décide de vidanger aussi l'avant :

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19090905125222055116400955

Les élastomères ont mis moins d'une semaine pour venir des USA, au début j'ai eu peur qu'ils soient trop grands mais en les comprimant un peu j'ai pu faire mordre la vis, résultat :

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19090801392522055116398961

Et donc lundi 9 septembre 2019 (c'est historique mon ami) je suis allé faire mon 1er grand tour avec l'Animal :

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19090905131222055116400957

La 1ère partie est sur le bitume, roulante, le vélo est impressionnant de rigidité : aucun jeu, aucune torsion latérale quand on relance en danseuse.
    Et l'envie de relancer est plus grande que celle de passer à un rapport plus facile, le poids (relatif) de l'engin se fait complétement oublier, et le comportement pataud qu'on pourrait attendre pour un vieux tout suspendu du siècle dernier n'existe pas ! C'est simple sur route on a l'impression d'être sur un tout rigide !

Arrive le chemin et ses cailloux, et là... les 1ères minutes sont déconcertantes : on sent pas du tout les cailloux, tous les petits chocs sont absorbés, engloutis, digérés, annihilés... au point que je me demande plusieurs fois si j'ai les pneus à plat tellement c'est confortable ! Je m'arrête, je pince les Hutchinson Cameleon, nan, sont bien gonflés !!!
    Merci l'élastomère, merci Bob, respect !

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19090905132422055116400958

Ha oui j'ai aussi trouvé sur leboncoin il y a plusieurs semaines une selle Vetta NOS rouge/jaune et des bar-ends de la marque américaine Profile NOS également (et de 1996)

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19090905132622055116400959

Ensuite on attaque les sous bois

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19090905133522055116400960

Le vélo passe facilement partout, montée boueuse, pierrier, limite plus besoin de choisir la meilleure trajectoire dans les passages techniques, de toute façon ça grimpe.

Ensuite grande descente jusqu'à la maison, un chemin forestier qui a été ravagé par les gros orages cet été, z'ont mis du tout-venant pour cacher la misère mais c'est pas terrible du tout : ça crée des zones meubles ou le vélo s'enfonce, ça dérape dans tous les sens, pour le coup les vieux Hutchinson en 1,95 avouent leurs limites.
    Et le Proflex rappelle si besoin était qu'il n'est pas fait pour les descentes à bloc dans le défoncé (ou alors faudrait monter des pneus plus gros).

Au final super balade, supers sensations, la suspension intégrale est vraiment efficace sur tous les petits chocs, le freinage est puissant, rassurant, je suis agréablement surpris par le comportement de ce vieux vélo de 23 ans !!!
    Bref la banane d'avoir remis sur roues un morceau d'histoire du vélo de montagne et de pouvoir enfin en profiter.

J'ai même rencontré un passionné qui s'est montré très intéressé par la technologie Proflex :

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  19090905130122055116400956

La suite ?
    J'hésite entre laisser le vélo tel qu'il est, au plus proche de l'origine, ou l'améliorer (shifters Shimano SLX, pneus modernes + larges, etc...).
    J'aimerais bien installer le brakebooster Magura à l'avant (on voit la fourche qui s'écarte quand on freine, à l'arrêt), mais il faudrait trouver une vis plus longue (j'en ai pas), et en même temps le freinage est largement suffisant tel quel, donc...
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  Empty Re: Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans

Message  Ed Shutter le Mar 26 Nov - 21:00

Vieux Proflex de 23 ans.

Ca me rappelle quand j'avais 16 ans...

J'ai embrassé une vieille de 23 ans...
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  Empty Re: Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans

Message  nficanas le Mar 26 Nov - 21:07

Super, ça m'a donné envie de remonter mon Proflex 853 qui est nu et pendu au garage mais à 54 USD l'élastomère sans le port, je crois qu'il va rester encore un peu pendu cyclops
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier

Message  nficanas le Mar 26 Nov - 21:22

Mince, en recherchant de vieilles photos, je me suis aperçu que c'était un 854, l'âge ...

Remise en route d'un vieux Proflex de 23 ans  854_pr10
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Mar 26 Nov - 22:06

spéciale dédicace à Ed Shutter jailabanane

nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Mar 26 Nov - 22:11

nficanas a écrit:Super, ça m'a donné envie de remonter mon Proflex 853 qui est nu et pendu au garage mais à 54 USD l'élastomère sans le port, je crois qu'il va rester encore un peu pendu cyclops

clair que les élasto ça plombe bien le budget, mais quel plaisir ensuite, franchement ça les vaut oui

des moins cher là : http://www.retrobike.co.uk/forum/viewtopic.php?f=2&t=404783&hilit=proflex
    et là : http://www.retrobike.co.uk/forum/viewtopic.php?f=2&t=385967&hilit=proflex
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kahouane le Mer 27 Nov - 11:27

Sympa de voir ce genre de bike revivre et surtout de voir des solutions techniques originales.
    D'ailleurs c'est marrant mais l'elastomère est utilisé sur je ne sais plus quel vélo route ou gravel, comme quoi ça correspond plutôt pas mal à l'idée qu'on se faisait du VTT XC à l'époque.

Pour l'hésitation amélioration/conservation tel quel, moi je suis adepte du vélo qui correspond avant tout à l'usage. Si tu comptes rouler régulièrement avec autant faire les changements que tu souhaites. En plus ça permet d'épargner les éléments d'origine. Idem pour le brake booster, un simili arceau de fourche ça ne doit pas faire de mal, pas forcément pour le freinage mais pour la rigidité de l'ensemble.
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Mer 27 Nov - 12:16

merci
    depuis le Proflex j'ai trouvé quelques autres VTT innocent du coup je roule pas aussi souvent avec lui que je l'aurai pensé (j'alterne), donc il va rester comme il est, au final je pense même pas lui mettre des pneus plus large pour les descentes à donf
    Stef18
    coursier
    coursier

Message  Stef18 le Mer 27 Nov - 15:04

Nous avions vendu un seul ProFlex contre plusieurs dizaines de Spécialized ou Cannondale. Le prix était "soutenu" et beaucoup de clients dubitatifs. La potence Girvin était plus courante mais lourde et les élastomères sensibles aux intempéries, surtout le froid intense ! Quand la densité était mal choisie le vélo était pris de louvoiements intempestifs. Ca n'a pas aidé les vélos complets.
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Mer 27 Nov - 15:15

merci pour cet intéressant témoignage Stef Smile

clair que les tarifs élevés n'ont pas dû aider les ventes !
    tu as raison aussi sur le fait que pas mal de VTTistes étaient dubitatifs (pour ne pas dire plus) quand sont apparus les 1ers tout suspendus
    les puristes du vélo de montagne les considérant même comme des motos !!!
    et j'ai lu aussi que les températures froides jouaient pas mal sur l'efficacité des élasto... de ce point de vue j'ai pas pu tester, le VTT pour moi c'est un plaisir que quand il fait beau happybidon
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier

Message  nficanas le Mer 27 Nov - 15:35

Sur le 854, avec une potence classique, utilisé par toutes les températures roulables, jamais eu de changement de sensations. Par contre quand les elastomeres sont en fin de vie, l'angle arrière est modifié par manque de retour du "ressort" et là on sent la différence avec un angle de selle couché ...
    Invité
    Invité

Message  Invité le Mer 27 Nov - 18:22

super velo , super restauration et super reportage super!
    pour les élastomères vous pouvez trouver ça en France , il faut les mesurer tant qu ils sont neufs et chercher dans l annuaire "polymères" : , Courbis a bourg de péage 26300 , courbis et exto a romans 26100 .un fabricant sera moins cher qu un revendeur ( 2 a 3 fois moins cher )
    attention !!! ne pas hésiter a demander des devis .
    tes blocs sont en 90 sh , les plus durs .
    l idéal pour l hivers serais d avoir des tampons en 75/80sh et des 80 pour la saison chaude ( il y a possibilité de panaché pour un ammortis progressif )
    les polymères résistent mal au froid et aux UV : ils "sèchent "et deviennent cassants .

FONSALFONS
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  FONSALFONS le Jeu 28 Nov - 19:55

...Je pense comme les copains, et je fais de la redite: des photos sympas et un projet de rénovation à la fois bien réalisé et bien raconté... Cool

Là aussi, une marque des années 90 au concept défendu jusqu'au bout, une des premières à introduire sur le marché une suspension arrière et des VTT reconnaissables au premier coup d'oeil, année après année... Tu as bien fait de ne pas trop le moderniser, ainsi tu peux en profiter Very Happy et l'apprécier tel quel... suuper!...
    FONSALFONS
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  FONSALFONS le Jeu 28 Nov - 19:56

david26 a écrit:super velo , super restauration et super reportage super!
    pour les élastomères vous pouvez trouver ça en France , il faut les mesurer tant qu ils sont neufs et chercher dans l annuaire "polymères" :  , Courbis a bourg de péage  26300 , courbis et exto a romans 26100 .un fabricant sera moins cher qu un revendeur ( 2 a 3 fois moins cher )
    attention !!!    ne pas hésiter a demander des devis .
    tes blocs sont en 90 sh , les plus durs .
    l idéal pour l hivers serais d avoir des tampons en 75/80sh  et des 80 pour la saison chaude ( il y a possibilité de panaché pour un ammortis progressif )
    les polymères résistent mal au froid et aux UV : ils "sèchent "et deviennent cassants .

Merci pour les infos... suuper!
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Jeu 28 Nov - 21:51

merci david26 et FONSALFONS pour vos commentaires chapeau!

et oui merci pour les infos david, le jour ou il faudra que je change les élasto de l'avant ça me sera bien utile suuper!
    AMHA ils ne sont pas d'origine mais ont été changé il y a un moment quand même
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Mar 7 Jan - 18:52

Je l'avais pas trop calculé celui-là. Pourtant il est superbe. super!
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Mar 7 Jan - 21:46

merci Ed chapeau!
    Ed Shutter
    Leader
    Leader

Message  Ed Shutter le Mar 7 Jan - 21:52

nic0 a écrit:merci Ed chapeau!

Pour le détail historique, les poignées tournantes étaient peut-être d'origine. scratch
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Mar 7 Jan - 21:59

oui oui elles sont bien d'origine, à un moment j'envisageais de les remplacer par des rapid fire et puis non, elles sont restées

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 29 Nov - 11:26