Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

un Gary Fisher CR7 "spécial"

nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

un Gary Fisher CR7 "spécial" Empty un Gary Fisher CR7 "spécial"

Message  nic0 le Ven 29 Nov - 10:33

hello

voici la présentation d'un VTT légendaire, qui a marqué son époque : le Gary Fisher CR7, arrivé dans mon garage en septembre dernier  What a Face

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19091510382722055116409767

petite présentation du modèle :
    http://www.generationmountainbike.com/FisherCR7.pdf

Gary Fisher c'est qui ?
    Il est l'un des pères fondateurs du vélo tout terrain, un pionnier dans les années 70, qui en revendique d'ailleurs la paternité à lui tout seul, même si la réalité est plus complexe !
    ça n'empêche qu'il a eu une influence énorme sur le développement du VTT : il a été le 1er  à installer un dérailleur à l'arrière des vieux biclous que les hippies de l'époque utilisaient pour dévaler les montagnes, il a utilisé des leviers de frein de moto, des pneus de grosse section, etc... il a participé à pas mal de courses de l'époque et en a remporté quelques unes
    en 79 il monte son entreprise de vélo : MountainBike, c'est Tom Ritchey (une autre personnalité importante) qui fabrique les cadres
    en 83 il doit changer le nom de sa boite, qui devient Gary Fisher MountainBike (logo FISHER sur les cadres)
    en 91 la marque Fisher devient Gary Fisher (logo GARY FISHER sur les cadres)
    en 93 il est racheté par Trek
    pendant 10 ans il a produit de très bon VTT, certains ont marqué les esprits et restent toujours un bonheur à rouler aujourd'hui, le CR7 en fait parti  cheers

et donc un vendredi après midi de septembre, en attendant le client je surfe nonchalamment sur leboncoin et je tombe en arrêt sur cette photo :

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19091411401122055116407669

l'annonce est on ne peut plus succincte ; vends vélo VTT 28 pouces 21 vitesses en bon état !
    mais le GARY FISHER sur le cadre du vélo me saute aux yeux, et ses haubans qui viennent se visser sur le tube horizontal, le doute n'est plus permis, il s'agit d'un CR7, ben oui en plus c'est marqué sur le cadre pour ceux qui savent pas ! par contre sur le cadre y a marqué aussi Paul Boutin, et ça ça me dit quedalle   Suspect  
    et puis il est bizarre ce CR7, j'en ai jamais vu des comme ça, avec le cadre en alu brossé et une fourche télescopique, et cette police, jamais vu de Gary Fisher avec ce type de police...   Surprised

mais bon, pas grave, le prix proposé est indécent (mais vraiment quoi) je suis comme un dingue devant mon écran, la bave me monte aux lèvres, c'est pas le moment qu'un client vienne me faire chier, un moment historique est en train de se jouer ! j'envoie un message au vendeur pour convenir d'un rendez vous parce que son "vélo VTT" m'intéresse, et si je peux passer demain matin avant le boulot c'est super !
    le gars me répond dans la demi heure, pas de soucis je peux passer demain matin, j'hurle intérieurement YESSSSS et je lui réponds à quelle adresse mon brave monsieur et là il me répond en fait y a quelqu'un qui vient le voir ce soir je vous recontacte si il le prend pas et là je suis en PLS sous le bureau !

bon

je me fais une raison, c'est pas grave t'en as plein des vélos touSSa, mais bon... un volcan dans l'âme je reviens au boulot
    et puis plus tard, bien plus tard, je reçois un message du vendeur "la personne ne peut pas venir ce soir, donc vous pouvez demain matin" et là j'hurle intérieurement YESSSSSSSS encore plus fort que la 1ère fois  jailabanane  donc autant vous dire que le lendemain matin à l'heure dite j'étais chez le vendeur

donc ce vélo il sait pas du tout ce que c'est, son fils lui a ramené à la maison pendant l'été, et comme il lui demandait ce qu'il allait bien pouvoir en faire vu qu'il a déjà un VTT, moderne en plus, sa progéniture osera lui rétorquer "vends-y sur leboncoin"
    il est quand même étonné de l'intérêt que suscite le vélo VTT, "vous êtes 4 dessus me dit il, dont un collectionneur de Pataouchnok qui veut que je lui envoie mais moi j'ai pas envie de m'embêter à le mettre dans un carton", tu m'étonnes John que je lui réponds

bref tout fonctionne, la roue arrière est un peu voilée (mais rien d'irrécupérable), les pneus sont gonflés, les vitesses passent, ça freine, la fourche est pourrie mais on s'en fout, j'accroche le biclou derrière la Twingo, je donne la pièce au monsieur et je repars le coeur rempli de joie et d'allégresse

une fois à la maison je fais le tour du propriétaire :

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19091508043922055116409516

le CR7 pour ceux qu'on pas lu le lien en début de poste c'est un cadre en alu (avec gros boitier de direction : 1-1/4" au lieu des 1 pouces habituels à l'époque), et un triangle arrière en acier
    le meilleur des 2 matériaux t'entends ? de l'alu pour la rigidité et la précision du pilotage et de l'acier pour le confort de tes petites fesses   Cool
    comme on peut pas souder l'alu avec l'acier le triangle arrière est vissé

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19091508045622055116409518

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19091508044422055116409517

le vélo a dû rester dehors, ou dans un endroit humide, le chrome du triangle arrière est piqué

on a donc dessus un frein arrière Magura Race-Line neon, un frein avant Shimano XTR cantilever, avec levier de frein SLR, une fourche Scott "Made in Italy" qui pisse l'huile, un pédalier et un dérailleur arrière Shimano Exage 400 LX, un dérailleur avant Suntour XC Comp, un jeu de direction Mavic 216, une potence Rocky Mountain, un cintre Gary Fisher, un protège pédalier Rock Guard, une jante arrière Mavic M261 Céramique avec un moyeu Shimano XT, et sous le boitier de pédalier on peut lire FS9010, c'est donc un modèle de 1991

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19091508050022055116409519

la jante avant est plus récente, Nitro avec un moyeu Shimano de base

l’inscription Paul Boutin me tracasse, je demande de l'aide aux rosbeefs sur le fofo retro bike mais y sont trop nuls ou alors ils sont tous sur le site d'EasyJet pour quitter le pays avant le Brexit je sais pas trop, mais rien ! donc je cherche, et je finis par trouver un Paul Boutin carrossier dans le 74, qui a fricoté avec le milieu custom depuis les années 80
    mais si rappelez vous quand on prenait la dauphine du pépé et qu'on y foutait de la fourrure sur les sièges et une peinture candy apple pétante, avec des jantes chromées, ça donnait ça :

un Gary Fisher CR7 "spécial" DauphineMargerin

bref, le gaillard a une solide réputation dans le milieu, et il officie aussi sur des motos, des casques, etc... bref le genre de carrossier qui touche un peu à tout, et donc mon hypothèse est que ce VTT est passé entre ses mains, il a sablé le cadre, l'a poli, a collé les stickers (avec sa signature évidemment), puis l'a verni

un CR7 "d'origine" de 1990 ça ressemble à ça

un Gary Fisher CR7 "spécial" 20041202293520476016739778

la fourche rigide d'origine a t'elle été remplacée à ce moment là, ou plus tard ? pourquoi n'y a t'il plus le frein Magura à l'avant ? est ce lié (une chute, casse du frein, roue HS, fourche tordue) ?

la carrosserie Boutin existe toujours, c'est le fiston qui officie aujourd'hui, à l'occase faudrait que je le contacte...

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19091511383722055116409792

bon, c'est pas tout ça mais j'ai envie d'aller l'essayer moi ce morceau de légende de l'histoire du vélo tout terrain de montagne
    1er truc à faire, virer la fourche qui pisse l'huile : bon rien de bien compliqué là dedans une fois qu'on a compris comment fonctionne le jeu de direction Mavic, on dévisse, on enlève les canti XTR, on vire la fourche
    c'est ensuite que ça se complique : normalement il en faudrait une en 1"1/4, pas le diamètre le plus courant ça   No   mais sur mon modèle bidouillé la fourche d'origine a été remplacée par une Scott en 1"1/8, c'est déjà plus facile à trouver
    heureusement j'ai conservé le cadre alu d'un vieux Topbike, j’espérais bien que sa fourche pourrait faire l'affaire, je démonte, et bingo, 1"1/8, trop content   Very Happy

ok elle est violette la fourche, et d'origine elle est en acier et pas en alu, si je la conserve je lui ferai une ptite beauté, on verra ça plus tard, en attendant je remonte les freins, je dévoile la roue arrière, j'installe un porte bidon violet pour matcher avec la fourche, je rajoute les bar-ends qui sont manquants, et c'est parti

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19091508034022055116409511

ha oui je l'avais tout bien nettoyé avant, le chrome piqué est redevenu nickel avec la paille de fer

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19091508040922055116409513

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19091508035922055116409512

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19091508041222055116409514

le vélo n'est pas léger (13 kilos et des poussières) mais ça ne se ressent pas, il est hyper rigide, il bondi en avant au moindre coup de pédale, nerveux, compact, je me suis de suite senti bien dessus, et bien plus à l'aise que sur le Proflex dans les passages techniques
    évidemment il secoue plus, mais il grimpe bien, par contre clairement le freinage est moins puissant que sur le Proflex, à revoir

bref une fois de plus banane pendant toute la ballade, sur un vieux vélo qui fêtera ses 30 ans l'an prochain mais qui est loin, très loin d'être ridicule sur les sentiers aujourd'hui

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19091508042822055116409515

Dernière édition par nic0 le Dim 12 Avr - 14:20, édité 4 fois
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

un Gary Fisher CR7 "spécial" Empty Re: un Gary Fisher CR7 "spécial"

Message  nic0 le Ven 29 Nov - 10:35

ACTE 2 : quelques semaines plus tard

l'idée sur ce spad customisé au fil du temps était de le remettre sur roues sans dépenser un kopek, de faire avec les pièces que j'avais en stock, et de pouvoir ainsi se faire plaisir à moindre coût

donc

démontage de la fourche violette, léger ponçage, puis peinture noire à la bombe
    pendant qu'elle séchait j'ai changé les pneus (j'avais des Kenda au look rétro et en 2,3 de large, parfait quand on sait qu'à l'origine le CR7 était chaussé de gros pneus en 2,2)
    j'ai remplacé la potence par une plus courte, le cintre par un Zoom en alu plus léger, mis des grips Syncros avec Lock-on
    j'ai changé la tige de selle (une Zoom également) et remplacé la selle d'origine par une Italia XO
    j'ai pas remis les cornes

ensuite remontage de la fourche (j'ai nettoyé et graissé les roulement du jeu de direction), et j'ai remplacé les canti XTR par des Magura HS22 rouges (j'en avais acheté une paire pour le Proflex, pour remplacer le levier arrière qui était cassé, du coup il me restait un avant nickel)

réglages des Magura, purge, je commence à avoir l'habitude (même si je suis toujours surpris de voir la couleur bien crade de l'ancienne huile) !

puis petit tour
    avec sa potence courte le vélo est encore plus vif et joueur, les gros pneus absorbent une partie des vibrations, et surtout il est rassurant dans les descentes car désormais quand on agrippe les leviers de frein bah ça pile !

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19092204582422055116419176

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19092204584222055116419180

voila mes 2 manettes de jeux préférées héhé!

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19092204584522055116419181

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19092205555322055116419460

bref bien content jaime!
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Ven 29 Nov - 10:39

ACTE 3 : 1 mois plus tard

or donc ce CR7 était équipé d'une fourche en alu de Topbike (la marque vendue dans les supermarchés Carrefour), ça faisait la blague, mais ça me convenait pas trop d'un point de vue éthique (oui je sais  Embarassed ) mais bon comme les fourches Gary Fisher sont aussi rares de nos jours qu'un Colnago à 20€ sur leboncoin je faisais avec !

et pis fin octobre je sais pas pourquoi pris d'une subite intuition je tape "Gary Fisher" dans leboncoin et je tombe sur... une fourche !!!   Shocked

1er uppercut !!!

prix demandé 8€ !!!  Shocked

2ème uppercut je suis couché à côté de ma chaise !

bon je contacte illico le vendeur, pas de soucis pour un envoi en mondial relay, le mec vend aussi un cintre (5€) allez on le rajoute dans le carton et c'est la fête !

il s'agit d'une fourche de Montare de 1991 (même année que le CR7) :

un Gary Fisher CR7 "spécial" Gf01

et quelques jours après je reçois le ptit colis :

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19102705174622055116480414

elle est en acier Cromo, pèse 945 grammes, et a le gros pivot en 1"1/4 qui faisait partie de l'ADN des Gary Fisher  !

donc faut remplacer le jeu de direction qui lui est en 1"1/8, mais est ce que j'en ai seulement un de jdd en 1"1/4 ?   mouais

bon après un petit moment de flottement je reprends mes esprits et je me souviens que j'ai un vieux cadre en alu (qui m'a donné la tige de selle Zoom pour le CR7) qui a une potence plus grosse que celle du CR7 (potence Zoom également, que je voulais mettre aussi sur le CR7 pour matcher avec la tige de selle, sauf que j'avais pas pu, du coup... vous suivez ?)

bref le vieux cadre alu avait bien un jeu de direction en 1"1/4, je démonte, je remonte sur le CR7, j'installe la fourche, change le cintre, règle les freins, et voila :

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19102705134822055116480408

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19102705140322055116480410

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19102705141122055116480412

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19102705140322055116480411

petit tour pour aller tester, c'est nickel, le cintre est plus court que l'ancien, le vélo est toujours aussi agréable et véloce, le chien peut en témoigner   Laughing

un Gary Fisher CR7 "spécial" 19102705134422055116480407

voila, cette fois le CR7 est terminé, je l'adore et vais rouler avec dès que l'occasion se présente, et d'une manière plus générale c'est dingue comme ces vieux biclous (Marin, Proflex, ...) peuvent procurer autant de plaisir aujourd'hui super!
    Tienisse
    Tienisse
    coursier
    coursier

Message  Tienisse le Ven 29 Nov - 10:51

Très beau, j' jaime!

bravo! super boulot!

Le nom Gary Fisher me disait quelque chose, merci de toutes ces infos détaillés... CR7 me disait aussi quelque chose, mais lui et le vtt on est pas près de le voir dans la boue lol!
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Ven 29 Nov - 11:06

merci Very Happy

oui CR7 quand les djeuns entendent ça ils pensent pas à un VTT héhé!
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Kahouane le Ven 29 Nov - 11:13

Encore un super vélo et un super taf suuper!
    T'as le don de me donner envie de faire pareil à chaque fois que tu en présente un nouveau !! Laughing

A l'époque un pote en avait récupéré un (de Gary Fisher) alors que je roulais sur un Stylizer de supermarché trop petit, il roulait plutôt pas mal...
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Ven 29 Nov - 11:55

merci Kahouane Wink
    c'est l'occasion qui fait le larron, tomber sur la bonne annonce (pas loin, pas cher) au bon moment (peu de temps après sa mise en ligne) héhé!
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier

Message  LEROURET90 le Sam 30 Nov - 12:19

C'est génial de mettre la main sur un Fisher.

Gary Fisher tient une place emblématique dans l'évolution et les innovations du Mountain Bike.

Posséder un de ces vélos c'est avoir une page de l'encyclopédie du VTT chez soi...

Vraiment une très belle trouvaille respect!
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Dim 1 Déc - 11:22

merci LEROURET90 chapeau!

c'est exactement ça : un bout d'histoire dans le garage, et une vraie jailabanane à son guidon
    Pedrobici
    stagiaire
    stagiaire

Message  Pedrobici le Jeu 19 Déc - 20:00

Tu as un certain talent pour la littérature, pour sûr, et l’œil bien affuté, bravo!
    Jolie remise à niveau, le VTT un monde à lui tout seul, j'avoue que je connaissais pas Garry Fisher, c'est tout bon d'enrichir sa culture et puis ce qui a de bien c'est que ça rentre tout seul, contrairement à d'autres thèmes.  scratch
    J'ai encore un peu de chemin à faire: j'en suis seulement à mon Sunn 5000, origines pyrénéennes oblige.
    A gogo du vélo vintage !
    la-haut
    la-haut
    coursier
    coursier

Message  la-haut le Jeu 19 Déc - 22:07

Superbe récit oui
    Et vélo d'exception Exclamation
    À cette époque je ne connaissais pas cette marque et ce modèle... Seulement les marques françaises mbk, Peugeot, gitane et de l'étranger distribué comme giant ou specialized et Cannondale...
    J'ai quand même un petit super caliber de GF période trek en 29' de 2003. Précurseur là encore study
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Mer 1 Jan - 20:39

merci Pedrobici et la-haut chapeau!

et bonne année à tous salut!
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur

Message  dromaludaire le Jeu 2 Jan - 9:45

Du beau boulot comme d'hab chez nic0, une belle histoire, un beau vélo, ça fait du bien de lire ça.
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Jeu 2 Jan - 10:55

merci dromaludaire salut!
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier

Message  LEROURET90 le Jeu 2 Jan - 11:02

un Gary Fisher CR7 "spécial" Img_2010

Etant donné que ta fourche provient d'un Montage 91, ça t'intéressera peut-être..
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Jeu 2 Jan - 11:34

merci LEROURET90, tout ce qui concerne les Gary Fisher m'intéresse super!
    LEROURET90
    LEROURET90
    coursier
    coursier

Message  LEROURET90 le Jeu 2 Jan - 11:44

Petite info que tu connais déjà (?):

La marque Fisher est devenue Gary Fisher en 1991
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Jeu 2 Jan - 12:22

LEROURET90 a écrit:
    Petite info que tu connais déjà (?):

La marque Fisher est devenue Gary Fisher en 1991

merci pour l'info, j'avais noté que le logo sur le tube diagonal était passé de "Fisher" à "Gary Fisher" mais m'étais pas posé la question de savoir en quelle année le changement s'était effectué Very Happy

je vais rajouter l'info dans mon 1er post super!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran

Message  papa86 le Jeu 2 Jan - 13:03

Moi aussi je pensais vraiment que Ronaldo avait encore filé son nom à une enième activité Laughing
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Jeu 2 Jan - 13:17

pfff... tas de jeunes ! chef
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran

Message  papa86 le Jeu 2 Jan - 13:22

Laughing jeune? merci.c'est que j'ai pu voir chez lui à Madère son nom est lié à quasi tout sur l'ile Laughing
    tigman
    tigman
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  tigman le Dim 5 Jan - 19:07

Salut la compagnie;

Premièrement bonne année a toutes et tous et longue vie au forum Gogo ou je lis des sujets Dinguos comme celui du Gary Fischer juste en dessous!
    Oh la la mes aïeux je sais pas par ou commencer tellement ton post est riche. Un vraie pâtisserie danoise, tu sais le croissant avec de la crème pâtissière dedans; ou une longue chocolatine d'un mètre pour gourmand!
    T'as choppé un morceau d'histoire c'est ça et le CR7 a un chiffre près m'a fait penser à C17 dans Dragon Ball. un Gary Fisher CR7 "spécial" Dragon10
    Bin du coup j'ai tout lu ce que tu racontais et c'est bonnard pt'in! En plus un combi chez le carrossier (tout pour narguer) et un autre truc qui me plaît bien c'est le mariage de l'acier et de l’aluminium.
    J'avais vu une info circuler il y quelques temps sur un enduro que l'entreprise sunn fabrique avec un triangle arrière en acier justement et une base avant en aluminium. Mais j'ai pas vraiment retrouvé d'info la dessus!
    Autre truc qui me frappe c'est que tu parles de proflex et un ami de longue date collectionneur aussi, et bin pour service rendu m'a carrément donné son proflex. Les bras m'en sont tombés! Au même titre (enfin presque) que lorsque je bavais devant un AMP et leur fourche si particulière, je me disais que j’aimerais bien qu'il y ait dans ma maison plus tard un vtt proflex et ca y est j'en ai un (je vais poster ça dans la rubrique approprié très vite). J'aurais pu dire aussi Whyte PRST qui m'intéresse aussi, mais bon z'ai pas les "fafios" comme on dit! dommage
    28 pouces aussi en diamètre de roue, c'est bon ca. Comme le proposait certaines marques il y a  trente piges en arrière mais à cette époque la personne n'en voulait!
    Au niveau de tes montages je trouve que la fourche noir mat lui va bien avec les pneus a flancs beiges en plus.

Raconte nous encore des histoires Nic o l'écrivain. jocolor
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Dim 5 Jan - 21:49

merci tigman pour ton sympathique commentaire jailabanane

vivement que tu nous présente ton Proflex
    en attendant, si tu veux lire les aventures du mien c'est ici : http://www.velovintageagogo.com/t13239-remise-en-route-d-un-vieux-proflex-de-23-ans
    tigman
    tigman
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  tigman le Mar 7 Jan - 18:39

nic0 a écrit:merci tigman pour ton sympathique commentaire  jailabanane

vivement que tu nous présente ton Proflex
    en attendant, si tu veux lire les aventures du mien c'est ici : http://www.velovintageagogo.com/t13239-remise-en-route-d-un-vieux-proflex-de-23-ans

Bon bin je suis tombé dans le panneau (rires) z'ai tout lu le roman du proflex aussi. Le Revival quoi! Allez je vais préparer des photos de mon "bestiauflex". Arrow Cool A toute
    nic0
    nic0
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  nic0 le Sam 11 Avr - 19:05

petit tour avec le CR7, j'adore ce vélo, il grimpe bien, et dans les parties roulantes c'est un bonheur, il est joueur, réactif, saute volontiers, et le freinage est top jaime!

un Gary Fisher CR7 "spécial" 20041106362620476016738076

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 20 Oct - 13:28