Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

+6
PINAULT Patrick
frob
Aubergine
Boub le Trelleur
papa86
leconomiste
10 participants

    Routier Motobecane 1973

    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Routier Motobecane 1973 Empty Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Dim 1 Déc - 16:45

    Bonjour,

    Voici un motobecane que j'ai trouvé sur LBC et que j'ai bien envie d'acheter, mais qui a un problème qui me rebute un peu. C'est d'ailleurs pour cette raison que je ne le prendrais peut être pas, car j'ai peur que ce poc n'impact la rigidité du vélo ainsi que sa durabilité. Mais ça reste intéressant de parler de ce vélo.
    Auriez vous une idée de son année? Je ne veux pas dire de betises. Il semble bien équipé !

    Routier Motobecane 1973 Img_4313
    Routier Motobecane 1973 Img_4314
    Routier Motobecane 1973 Img_4312


    Dernière édition par leconomiste le Mer 1 Avr - 13:31, édité 1 fois
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Dim 1 Déc - 16:46

    Routier Motobecane 1973 Img_4316
    Routier Motobecane 1973 Img_4315
    Routier Motobecane 1973 Img_4317
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  papa86 Dim 1 Déc - 16:51

    un touring sport couleur gogo Laughing
    Je vois pas le poc que tu crains?
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 274
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  Boub le Trelleur Dim 1 Déc - 17:06

    Moi je le vois . Il est sur le dessus du top-tube très près du raccord avec le tube de direction . Si ce n' est que ça ce n ' est rien du tout . La rigidité et la durabilité n' en souffriront pas ...
    Aubergine
    Aubergine
    coursier
    coursier


    Messages : 552
    Points : 629
    Date d'inscription : 17/11/2019
    Localisation : Seattle et Reims

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  Aubergine Dim 1 Déc - 18:25

    Le plaque sur le tube de direction suggère que le vélo est de 1973 environ.
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  papa86 Dim 1 Déc - 18:27

    Boub le Trelleur a écrit:Moi je le vois . Il est sur le dessus du top-tube très près du raccord avec le tube de direction . Si ce n' est que ça ce n ' est rien du tout . La rigidité et la durabilité n' en souffriront pas ...

    oui vraiment pas un pb Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  Invité Dim 1 Déc - 18:36

    c est du tube d échafaudage , le poc n a aucune importance Wink
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9255
    Points : 9741
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  papa86 Dim 1 Déc - 18:46

    Les vieux tubes vieillissent toujours bien héhé!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  frob Dim 1 Déc - 20:25

    Joli clou. C'est pas un poc ça, c'est un pocquenet ;D

    Il est correctement équipé pour un routier. On pourra peut-être te conseiller de changer les roues acier/chrome pour de l'alu, mais ça depend de ce que tu veux faire avec. Le dérailleur arrière:

    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=5301df0e-0422-40da-a926-d9f8d4ece475
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  frob Dim 1 Déc - 20:39

    Aubergine a écrit:Le plaque sur le tube de direction suggère que le vélo est de 1973 environ.
    Par contre, un vélo encore plus vieux que Fessenheim, c'est pas dangereux, ça ? Mieux vaut le démanteler, non ?

    ok, ok, je ->[] :D
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Dim 1 Déc - 21:07

    Je viens de me rendre compte que j'ai oublié la photo la plus importante, en effet vous avez difficilement pu voir le poc

    Routier Motobecane 1973 Img_4318
    Routier Motobecane 1973 Img_4319
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Dim 1 Déc - 21:09

    frob a écrit:Joli clou. C'est pas un poc ça, c'est un pocquenet ;D

    Il est correctement équipé pour un routier. On pourra peut-être te conseiller de changer les roues acier/chrome pour de l'alu, mais ça depend de ce que tu veux faire avec. Le dérailleur arrière:

    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=5301df0e-0422-40da-a926-d9f8d4ece475

    En effet même si c'est jolie ça pèse vraiment très lourd, quand je compare les roues chromés de mon peugeot aux roues alu rigida de mon Delisle, il n'y a pas photo...

    Bien sur ce vélo n'est pas de la même qualité que ce champion, mais esthétiquement il ressemble à ce demi course, c'est pour ça que j'aurais dit 74-75, mais tu as surement raison pour 73 au vu du dérailleur arrière. C'est donc surement un tube "1020" "de chauffage"?
    Le champion de 75
    http://img110.xooimage.com/views/4/7/f/page13-4d1d9c8.jpg/

    Le catalogue de 73
    http://labibleduvelocataloguesmotobecane.blogspot.com/p/motobecane-1973.html

    P.S : Ils avaient vraiment de l'allure ces catalogues Smile
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Sam 21 Déc - 11:45

    Finalement, le voilà.

    Commençons par ce qui est bien sur ce vélo :
    Le cadre est en très bon état, mieux que ce que j'imaginais. La peinture est très bien conservé, le vélo est d'origine.

    Les points négatifs : tous les chromes
    Sur les roues, le chrome commence à partir... Et je n'ai pas de roues de cotés

    Routier Motobecane 1973 Img_4510

    Les dérailleurs ne font pas mieux, et je sens que je vais avoir beaucoup de mal à retrouver ceux là... Et je ne connais pas les tarifs pour les rechromer.

    Routier Motobecane 1973 Img_4421

    Routier Motobecane 1973 Img_4422


    Dernière édition par leconomiste le Sam 21 Déc - 12:07, édité 1 fois
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Sam 21 Déc - 11:56

    Continuons
    Le plateau est dans un état moyen, de toute façon un plateau en acier chromé c'est jamais terrible...

    Routier Motobecane 1973 Img_4423

    A partir de ce passage, je devrais retrouver les pièces assez facilement
    Les manettes sur le cadre sont attaquées elles aussi, mais j'en retrouverais pour pas trop chère.

    Routier Motobecane 1973 Img_4511

    Des pièces Mafac racer qui ne sont pas difficiles à trouver ( la tige de selle est dans un état ok, j'ai du mal à en trouver en bon état )
    Je n'ai pas les freins en photos, mais ce qui est en mauvais état ce sont les petits ressorts ( l'une des seules pièces pas en alu )

    Routier Motobecane 1973 Img_4424

    La sonnette motobecane en bon état, et surement d'origine.

    Routier Motobecane 1973 Img_4425


    Je n'ai pas de banque de pièces ( surtout pour cette transmission ) à lui mettre pour qu'il soit comme à l'origine, et surtout le chrome qui commence à partir sur les roues, et là je ne peux rien faire. Peut être traiter les roues au rustol pour limiter les dégats?
    Je changerai le pédalier ( il est à clavette ), je regarderai tous ça à l'association.

    EDIT : réflexion faite, je peux peut être trouver une fourchette de dérailleur au lieu de tout changer ?
    Je l'ai retrouver sur vélo base
    http://velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=66291DAA-C4AD-40E1-9E37-EE379B028CF7&Enum=113&AbsPos=0
    En terme de comptabilité il faut absolument que je retrouve un dérailleur Huret club sur lequel je peux prendre la fourchette ou bien c'est compatible avec beaucoup d'Huret ? Car ce genre de dérailleur avant a l'air assez commun, peu d'évolution dessus. Je comparerais en début de semaine avec mon peugeot.
    Même chose pour le dérailleur allvit, je peux remplacer que cette pièce
    https://www.ebay.fr/itm/NOS-Vintage-Allvit-Rear-Derailleur-Replacement-Cover-Chrome-Schwinn-Huffy/201914966078?hash=item2f0311e03e:g:KnkAAOSwt0FZCgIf
    Mais 30€ ça reste trop chère pour moi ( je suis étudiant )... Je posterai peut être dans la rubrique appropriée une annonce pour la recherche de cette pièce.
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4438
    Points : 4978
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  PINAULT Patrick Sam 21 Déc - 18:38

    Leconomiste j'ai peut être ce que tu veux. je t'envoie un MP


    _________________
    Mes restaurations
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  MAFAC 2000 Sam 21 Déc - 18:45

    j'ai les 2 dérailleurs si tu veux , kado si patrick ne les a pas ... Wink

    pour les reste = jante et pédalier tu passe tout au belgom alu et ca reviendra comme neuf , tinquiète pas oui Wink
    PINAULT Patrick
    PINAULT Patrick
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 4438
    Points : 4978
    Date d'inscription : 19/02/2016
    Age : 61
    Localisation : Mantes la Jolie (78) / Tréfumel (22)

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  PINAULT Patrick Sam 21 Déc - 19:03

    MAFAC 2000 a écrit:j'ai les 2 dérailleurs si tu veux , kado si patrick ne les a pas ... Wink

    pour les reste = jante et pédalier tu passe tout au belgom alu et ca reviendra comme neuf , tinquiète pas oui Wink

    Pierrot je te laisse la main avec Leconomiste mon dérailleur AR n'est pas le même, le mien se fixe directement sur la patte du cadre
    Routier Motobecane 1973 20191210


    _________________
    Mes restaurations
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  MAFAC 2000 Sam 21 Déc - 23:09

    ok patrick , de ceux la j'en ai bien une 30 aine .... Rolling Eyes

    Routier Motobecane 1973 Img_4421
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  MAFAC 2000 Dim 22 Déc - 20:58

    j'ai bien tout Wink a nettoyer par contre bounce
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Dim 22 Déc - 22:36

    MAFAC 2000 a écrit:j'ai les 2 dérailleurs si tu veux , kado si patrick ne les a pas ... Wink

    pour les reste = jante et pédalier tu passe tout au belgom alu et ca reviendra comme neuf , tinquiète pas oui Wink

    C'est super ! Je t'envoie un MP pour les détails ! cheers Tant que le chrome est niquel et qu'il fonctionne sans pb, ça me pose aucun problème à nettoyer

    Je vais regarder plus en détail pour le pédalier, j'ai pas eu de temps ce week end mais c'est bien attaqué, pareil pour les pédales, le chrome s'en va... En tous cas ça a l'air d'être un très bon produit, je vais l'acheter, ça sera pas perdu et servira en complément de la paille de fer pour pas mal de pièces. Je jetterai un oeil à Norauto demain sinon amazon.
    Mais si je pouvais retrouver le même pédalier ça serait top, et en alu encore mieux... J'espère que je trouverai le même à l'assos. Les pédales je trouverai mon bonheur pas besoin de chercher sur internet
    En tous cas, le cintre lui dans tous les cas sera changé par de l'alu. Je vais aussi changer la chaîne, la cassette est en très bon état esthétiquement autant la préserver au maximum. Je passerai aussi un coup de bombe après l'avoir nettoyer derrière la sonnette qui commence à rouiller. Je vais aussi changer les ressorts des Mafac comme dit plus haut (ou les nettoyer avec le Belgom!), et j'ai trouvé ce bon tuto pour le remontage

    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=9886

    Il faut aussi que je jette un œil sur la lumière à l'arrière, le fil est dénudé au bout et je testerai l'ampoule. Avec un peu de chance, je n'aurai pas tous le câble à changer. Le gars a été sympa, il m'a changé le catadiopre ( si je ne me trompe pas de vocabulaire, c'est le boitier rouge ) par un peugeot des 70's un peu plus petit mais ça fait l'affaire.
    Puis les pneus et chambres, Rustol sur les parties sensibles du cadre (au vu de la peinture et de l'utilisation que j'en ferai, pas besoin de passer tous le cadre au Rustol, ça sera suffisant) et il sera reparti pour des années !

    Le vélo vient d'un magasin Motobecane de Tourcoing, je l'ai acheté à quelqu'un des Sables d'Olonne et il se retrouve en Anjou...

    Routier Motobecane 1973 Img_4426
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19695
    Points : 21726
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  MAFAC 2000 Dim 29 Déc - 21:38

    Routier Motobecane 1973 Img_4510

    ton vélo est de 1973 , et pour tes manettes , tu met tout dans le vinaigre blanc 2/3 jours , tu rince sous l'eau tiede , tu lustre et tu vernis et c'est neuf !
    par contre s'il y a du zamac ou alu , le vinaigre le mangera , alors que l'acier oui Wink
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Mer 1 Avr - 13:25

    Du nouveau sur ce bien beau routier !
    J'ai traité le cadre au rustol... J'espère que ça ne jaunira pas trop, je verrai bien.

    Mafac 2000 m'avait envoyé il y a un petit moment les dérailleurs et manettes. J'ai super bien eu les dérailleurs, qui n'avait que de la crasse superficielle. Encore merci à toi! Pour les manettes, j'ai fait un mélange car mon vélo à un côté brasé (à droite) et ceux de mafac était avec collier complet.
    A grands efforts d'huile de coude, de paille de fer et de belgom les mafac racer sont revenu plus que neufs! Pneus et chambres changés. Les roues ne présentent pas beaucoup de rouille, mais sont un peu pale. Ils l'étaient à l'origine quand je l'ai eu, et ils mériteraient un autre passage à la paille de fer mais le belgom a fait comme une couche protectrice, donc je laisse. Je préfère ça à la rouille ! Very Happy

    Le pédalier va être changé, car trop rouillé. Ce qu'il me reste à trouver

    -pédalier
    -carter de pédalier (que je n'avais pas sur mon pédalier, mais pour un routier il en faut un pour moi, une des seules libertés par rapport à l'origine).
    -pédales
    -cintre en alu (exit l'acier chromé), pas par souci de poids mais pour la rouille
    -pompe qui brille What a Face

    Normalement mafac2000 a toutes ces pièces, mais il m'enverra ça après le confinement. L'objectif c'est que le vélo soit fini courant juin.

    Les lumières avant et arrière fonctionnent avec la dynamo cheers Juste un souci d'ampoule hs à l'arrière et le cable qui ne faisait plus contact

    La sonnette a été repeinte, il y avait en dessous une couche de peinture très écaillé dans un gris claire. Peinte en noir comme le motobécane.

    J'ai rattrapé pas mal de pièces en acier (comme le bloque gaine mafac) ou le chariot rouillé grâce au vinaigre blanc. La selle (une san marco  Cool  ) est dans un été correct, mais à l'occasion sera remplacée par une selle cuire. A priori, je devrais en trouver d'autres après le confinement.

    En voyant les photos de mon porte bagage je me dis que les coins seraient super bien revenu au vinaigre blanc puis rustol. Mais je vais pas mettre 6L de vinaigre dans un evier à cause de ses dimensions.

    J'ai graissé les roulements dans la roue avant car j'avais le sentiment que c'était pas très fluide. Maintenant, c'est niquel.

    Sinon, petite bêtise sur les gardes boues (en inox, selon le post de Patrick dans la vente de riendf) où j'ai enlevé la couche de peinture noir. Rien de méchant, mais je dois repeindre au moins à l'arrière. D'où ma question :

    Pour ces gardes boues, juste les 2 bandes au milieu, qu'est ce que je peux utiliser ? J'avais penser à de la retouche peinture motip, car le pinceau est fin, mais est-ce que j'en aurai assez avec 1 pot? Ou de la peinture en bombe noir ferait l'affaire appliquée avec un fin pinceau? Qu'est-ce qui tiendrai le mieux dans le temps?

    https://www.la-becanerie.com/pinceau-retouche-vernis-motip-12-ml-m902001.html?gclid=CjwKCAjw95D0BRBFEiwAcO1KDHGie7u4lf7iYRvHSmu7EFSsPbDa_qBzggZHzeiW6-tYvqcVKZxMNxoCRU4QAvD_BwE

    C'est pas un vélo qui roulera beaucoup, je l'ai acheté parce que c'était un motobecane, les gardes boues (mais il ne roulera pas sous le pluie), et surtout les portes bagages à l'arrière. en attendant de lui trouver des sacoches je lui mettrai des tendeurs noirs ou orange. Et il est de 73, orange, exactement comme le motobecane d'Ocana qui a gagné le tour de France cette même année !  super!

    L'image du crime (il y a un faux jour mais dans la réalité les bandes noirs ont quasi disparu, particulièrement ici)

    Routier Motobecane 1973 Img_4924

    Je vous réserve les photos de la rénovation quand il sera terminé. Je vous laisse juste un aperçu de ses roues, ses moyeux normandy et ses chromes de fourche... Sans un point de rouille malgré leur 47 ans happybidon

    Routier Motobecane 1973 Img_4923
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4105
    Points : 4210
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  frob Mer 1 Avr - 14:57

    Ben voilà \o/ Super biclou. Puis ces oranges sont quand même particuliers.

    Ne jette pas le dérailleurs attaqués hein. Je te les reprend quand tu veux :p
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Mer 1 Avr - 15:12

    Bien sur que non je ne vais pas les jeter Wink
    Ils n'ont pas une grande valeur, mais un allvit ça se démonte entièrement. En soit il y a que les chromes du boitier qui protège l'intérieur qui sont abîmés. Sinon il fonctionne au top.
    Pour le dérailleur avant, il peut avoir fière allure seulement en changeant la fourchette. J'ai hésité à faire ça sur ceux que m'a envoyé mafac... Mais j'ai préféré ne pas faire de mélange.
    Oui, bicolore comme ça je les trouve très réussi. Orange n'est pas une couleur courante, on en voit en motoconfort jaune, marrons... Mais ce orange rend très bien, une peinture bourrée de vitamine héhé!

    EDIT : je veux aussi un cintre alu car je le vois très bien avec une velox en coton noire.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Mer 1 Avr - 21:40

    C'est bon, la velox est commandée. Ça limite les frais et ça reste dans l'esprit du motobecane.

    Pour les gardes boues, j'ai trouvé une solution, je vous laisse juger par vous même chapeau!

    Routier Motobecane 1973 Img_4925


    Routier Motobecane 1973 Img_4926


    J'ai trouvé chez mes parents une bombe de peinture noir... mat. Le coup de chance, et compatible métaux/alu. C'est exactement la même teinte que le noir qui était présent avant. Je devrais vous mettre au défi de faire la différence sur un même garde boue où j'ai par endroit laissé l'ancienne peinture noire qui avait été préservée. J'espère que ça tiendra dans le temps, pour l'instant j'en suis très content. Je pensais pas que ça allait rendre aussi bien. Il a fallu bien s'appliquer et prendre son temps. Demain 2e couche et il y aura probablement une 3e.

    Contenu sponsorisé


    Routier Motobecane 1973 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 1:25