Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

+6
PINAULT Patrick
frob
Aubergine
Boub le Trelleur
papa86
leconomiste
10 participants

    Routier Motobecane 1973

    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  MAFAC 2000 Lun 11 Mai - 10:24

    bounce respect! bravo!
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Dim 31 Mai - 22:18

    Je me suis encore occupé de mon touring motobecane. Je ne compte pas toute la paille de fer et le belgom que j'ai utilisé dessus lol!
    Je devrais recevoir les pièces de Mafac d'ici une 15 de jours, l'échéance du mois de juin sera tenue!
    Aujourd'hui je me suis occupé du bdp qui grattait, pas de mauvaise surprise juste bien nettoyé et graissé, et c'est reparti! De même pour le moyeu à l'arrière, je l'avais fait à l'avant il y a quelques mois et aucun souci. A ce moment je n'avais pas de clés à cones sous la main j'avais du improviser

    Pour m'occuper de mes vélos, je me suis toujours débrouiller avec quelques explications de l'assos quand j'en avais besoin. Au final sur mon touring je pense que je ne vais pas m'occuper de la direction, tout simplement parce que j'ai pas la clé sous la main pour le JDD et que je veux pas tout défoncer avec une clé à mollette. Et puis ça marche sans problèmes.

    Avec le confinement et la fin de mon année universitaire, je suis rentré chez mes parents. Je commence à avoir un peu de matériel pour retaper mes vélos chez eux. Je me débrouille toujours seul, les vélos c'est pas le truc de mon père.
    Il a voulu s'occuper de ma jolie sonnette motobecane. Elle fonctionnait très bien, et j'en étais pas peu fière de vanter la qualité de ces Motobecanes !

    Mais, il s'est mis dans la tête de dérouiller le mécanisme à l'intérieur. Quand j'avais vu la rouille présente, je me suis dit que c'était pas avec de la paille de fer que j'allais faire quoi que ce soit, et vu l'épaisseur encore moins du vinaigre blanc. Je voulais la laisser dans son jus, après tout il y avait aucun souci. Il me la repeint en dessous en noir car je n'aimais pas le gris, enfin ce qu'il en restait en dessous. Malgré les 2 couches, comme il n'y a rien eu pour traiter la rouille c'est réaparru par quelques petits points, c'est pas grave. Mais en dérouillant l'intérieur, je ne sais pas ce qu'il a fait mais ça ne fonctionne plus. Elle est plus là que pour l'esthétique. J'ai essayé de comprendre mais je n'ai pas réussi à la réparer.
    Donc sonnette HS  Rolling Eyes

    Aujourd'hui, il me voit une nouvelle fois sur mon Motobecane dans le garage. Je lui montre ma jolie dynamo, qui fonctionnait niquel et d'origine! Je vous avais expliqué, juste un mauvais contact sur la lumière arrière à cause d'un cable mal fixé et changement d'ampoule. Tout simplement.
    mais, il voit un peu d'oxydation sur le cuivre. Malgré ce que je lui dis il y touche, il l'enlève et me coupe un morceau pour enlever de l'oxydation. Il le remet, mais lorsqu'on le remet en position basse sur le pneu, il n'y a plus assez de cables donc ça se débranche
    Donc lumières HS   Rolling Eyes

    Les 2 seules fois ou il touche à l'un de mes vélos, des betises. Je suis bon à aller chez un bouclard pour qu'il me refasse ça. Ou il faut que je retrouve les petits cables et gaines en cuivre pour la dynamo, une sorte de goudron qui faisait super bien... Et ce qui me gonfle c'est que je me vantais encore une fois que malgré ses 47 ans, bah ça fonctionnait toujours comme au premier jour. Maintenant il y a plus assez de gaines, c'est trop court

    Est-ce que je peux retrouver des cables / gaines de dynamo de même qualité, et surtout un truc qui tienne le route et pour longtemps comme le goudron en dessous? Sinon il ira chez le vélociste, à mes frais... Franchement j'ai pas envie d'un bout de rafistolage à base de morceaux de gaines et de cuivre. Il me proposera sans doute de tout refaire. Déjà que le vélo dépasse mon budget d'origine, mais avec ça en plus...

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_4833

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_5124

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_5125
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  MAFAC 2000 Ven 26 Juin - 18:06

    bounce alors ce remontage ? cyclops
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Ven 26 Juin - 20:57

    Ca avance ça avance... Il devrait être terminé bientôt mhh
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Dim 28 Juin - 22:45

    Des nouvelles ! Il reste plus que des bricoles à faire (juste des reglages de l'assise, dérailleurs et freins). Les photos arriveront

    Voici ses yeux avant de cabler les etriers à l'avant

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_5222


    Un problème avec le dérailleur avant.
    Outre le fait que j'ai tordu à 2 reprises la fourchette avant à cause de mon bouclard qui m'a vendu une mauvaise chaine, qui a fini à la benne et j'ai remis celle d'origine.

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_5311

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_5310


    Le dérailleur avant ne veut pas se remettre en position basse, le petit plateau a un mal fou à passer. Pourtant le cable est detendu, d'où ça peut venir?
    (désolé pour le torticolis, regardez attentivement au niveau du ressort et la position de la butée juste en dessous, on voit l'écart)
    avatar
    clamar
    coursier
    coursier


    Messages : 1258
    Points : 1271
    Date d'inscription : 06/06/2020
    Age : 65
    Localisation : Palaiseau (91) (Né à Haguenau, 67)

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  clamar Lun 29 Juin - 1:51

    C'est le ressort de rappel du dérailleur avant qui est grippé par la saleté accumulée depuis des années. J'ai eu exactement le même souci récemment avec un Huret Club, et un bon coup de dégrippant Shimano a eu raison du problème, il remarche comme s'il était neuf.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Lun 29 Juin - 10:36

    clamar a écrit:C'est le ressort de rappel du dérailleur avant qui est grippé par la saleté accumulée depuis des années. J'ai eu exactement le même souci récemment avec un Huret Club, et un bon coup de dégrippant Shimano a eu raison du problème, il remarche comme s'il était neuf.

    Super merci j'essaierai ça demain Wink
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Jeu 6 Aoû - 22:41

    Ca y est, il est terminé. C'est pas trop tot Laughing
    Photos demain
    A un détail près :

    Je suppose que j'ai la réponse à mon problème, si je mets plus long de gaine ça ne recommencera pas? Regardez la bout de la gaine qui touche le dérailleur

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_5711

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_5710
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Mer 16 Déc - 16:57

    J'ai terminé le routier à la fin du mois d'aout, mais je n'avais jamais posté de photos sur le forum. Alors le voici terminé. Le photographe et le mauvais temps ne le mette pas en valeur mais il a de l'allure Wink
    Merci encore à mafac2000 pour toutes les pièces, si ce motobecane en est là aujourd'hui c'est grace à lui

    N'ayant pas d'embouts de gaines au moment où je pouvais m'occuper de lui et le projet ayant assez duré je l'avais remonté comme ça. Et pour être honnête, je n'ai pas du faire 10km avec depuis que je l'ai fini... Il y a toujours d'autres vélos qui réclament de l'attention Rolling Eyes
    Il roulera au printemps prochain. Je le recablerai comme il se doit avec les embouts de gaines dans les mois à venir. Changer la chaine serait aussi une bonne chose. bref des petites bricoles  héhéhé!

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_6722

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_6721

    La peinture des gardes boues refait au pinceau. Le porte bagage est dans un état correct, si on le regarde en étant debout on y voit que du feu  Wink

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_6720

    Je ne peux pas m'mepecher de penser que le premier propriétaire, lorsqu'il est sorti de son velociste l'avait acheter en pensant au motobecane criterium de Luis Ocana. 1973 !

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_6723

    La qualité des chromes motobecane ! Avec des roues à grandes flasques qui les subliment.


    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_6724

    Oui la guidoline est bicolore parce que c'était trop court... Au final ça ne me dérange pas

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_6725

    Les cables de dynamo NOS

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_6726

    La plastique rouge de la lumière vient d'un routier peugeot. On notera la façon dont le garde boue se termine, en queue de poisson.

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_6727

    Ce ne sont pas des stickers, mais peint
    Bouchons de cintre siglés du M de Motobecane d'origine

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_6729

    De nuit la lumière jaune est superbe!

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Img_6728
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  MAFAC 2000 Mer 16 Déc - 22:32

    salut théo ,

    tu l'a magnifié , bravo , exceptionnel résultat jaime!
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2670
    Points : 2808
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  Klaus Jeu 17 Déc - 6:34

    Quelques petites finitions et il sera presque parfait. suuper!
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  Manu68 Jeu 17 Déc - 9:52

    Tres chouette vélo.

    Bravo pour ta persevérance.

    Encore un vélo qui démontre que la vraie valeur d'un vélo se mesure à la passion qu'on y met, quelle que soit la base.
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Jeu 17 Déc - 9:58

    Klauss a écrit:Quelques petites finitions et il sera presque parfait. suuper!

    Oui, une petite selle cuir, une pompe avec liseré tricolore si possible, tendeurs orange ou noir. Les idées ne me manquent pas pour lui héhéhé!


    Merci Wink

    EDIT : J'ai toujours la sonnette motobecane mais que j'ai mis sur un autre vélo, je la remettrai sur le routier quand je m'en servirai salut!
    Klaus
    Klaus
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2670
    Points : 2808
    Date d'inscription : 26/04/2020
    Age : 69
    Localisation : Ici et ailleurs

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  Klaus Jeu 17 Déc - 13:42

    Puisque tu veux la qualité tu ne prendra pas mal quelques points aperçus. Derrière le top tube la peinture noire est rayée d'orange ? Tes petits câbles de mâchoires de freins ont l'air un peu distendus. La guido tu l'as dit et les gaînes au niveau poste de pilotage ne sont pas "harmonieuse" voir leur passage. Bon je sais je suis un emmerdeur un pinailleur, mais je pense que tu es parti pour me ressembler. lol!
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  leconomiste Jeu 17 Déc - 23:48

    Klauss a écrit:Puisque tu veux la qualité tu ne prendra pas mal quelques points aperçus. Derrière le top tube la peinture noire est rayée d'orange ? Tes petits câbles de mâchoires de freins ont l'air un peu distendus. La guido tu l'as dit et les gaînes au niveau poste de pilotage ne sont pas "harmonieuse" voir leur passage. Bon je sais je suis un emmerdeur un pinailleur, mais je pense que tu es parti pour me ressembler. lol!

    Je suis à l'écoute c'est pour ça aussi que l'on partage entre nous chapeau!

    Oui une partie de la peinture noire est partie gloups Je n'ai pas osé faire des retouches pourtant ça se ferait facilement étant donné qu'il n'y a pas une once de rouille grace à la peinture orange qui est intact. Je pense qu'il stylo de peinture auto noir devrait faire l'affaire. Ca sera donc un autre objectif à ajouter ce qu'il y écrit plus haut

    La guido ne me dérange pas, elle est posée dans le bon sens et tant que ça ne bouge pas je ne changerai rien. Seule véritable entorse à l'origine est le cintre chromé remplacé par un cintre alu. Comme ça, la rouille ne ressort pas à travers le ruban de cintre. Cerise sur le cadeau j'ai du gagner un bon kilo lol!
    Et puis le jour où il sera nécessaire de la changer il faudrait que je la pose mieux que ça, de façon à ce que le rouleau ne soit pas trop court et ça c'est pas gagné Laughing

    La gaine de frein avant doit être passée de l'autre côté du cintre il me semble ? Tu as raison d'en parler je ferai mieux que ça car ça fait tâche. J'ai été chez mon velociste cette semaine pour les butées de gaines j'ai plus d'excuses héhéhé!

    EDIT : @manu68 je n'ai pas compté mon temps sur ce vélo, ça peut paraitre idiot mais j'ai passé du temps à m'appliquer par exemple sur la peinture des gardes boues, gratter tout les endroits où j'ai dépassé, passer plusieurs couches... Les roues rigida chromix sont revenues mais elles ont quelques taches de rouilles (petites taches) et surtout un peu "pâles", un aspect d'aluminium pas nettoyé malgré avoir passé par 2x à la paille de fer et au belgom chrome
    J'ai aussi eu pas mal de soucis avec des bricoles, par exemple la 'vis' du dérailleur arrière qui sert à serrer le cable de dérailleur, a serré trop fort je l'ai cassé par 2x. A force de patience j'ai pu retrouver cette vis sur un autre allvit archirouillé à l'association. J'étais vraiment très content d'avoir pu retrouver cette (satanée) vis sur ce dérailleur qui était destiné à la poubelle. Il n'avait de la valeur qu'à mes yeux pour les autres bénévoles
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  frob Ven 18 Déc - 0:31

    Superbe ! \o/

    Contenu sponsorisé


    MOTOBECANE - Routier Motobecane 1973 - Page 2 Empty Re: Routier Motobecane 1973

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:58