Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


5 participants

    mon premier vélo ancien

    avatar
    kaf28
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 130
    Date d'inscription : 06/01/2020

    velo - mon premier vélo ancien Empty mon premier vélo ancien

    Message  kaf28 Lun 6 Jan - 22:22

    Bonsoir,comme dit dans ma présentation voici mon premier vélo ancien , un motobécane ou il manquait la selle,les pneus. La peinture était bousillée, du coup j'ai décidé de tout refaire et d'épurer le vélo.
    _ décapage complet du cadre.
    _ peinture.
    _ nettoyage/frottage des jantes , du guidon, du tube de selle.
    _ changement de gaines, cable de frein et cable dérailleur.
    _ mise en place de fond de jante.
    _ gros nettoyage de la chaîne
    _ dégraissage/regraissage de tout les roulements.

    Et sur la deuxième photo voilà ce que ça donne. La selle je l'ai trouvé en déchetterie( gros coup de bol ce jour là).
    Par contre la manette de changement de vitesse est cassée en bout.


    velo - mon premier vélo ancien P_201710


    velo - mon premier vélo ancien P_201810


    Dernière édition par kaf28 le Mer 8 Jan - 22:51, édité 1 fois
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  dromaludaire Mar 7 Jan - 7:34

    Beau boulot et en particulier pour la peinture! J'espère qu'elle est résistante aux petits impacts, car les motobécane/motoconfort étaient les meilleurs de ce point de vue. Tu pourrais nous faire des gros plans sur les petits motifs que tu as improvisé?
    avatar
    kaf28
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 130
    Date d'inscription : 06/01/2020

    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  kaf28 Mar 7 Jan - 20:35

    dromaludaire a écrit:Beau boulot et en particulier pour la peinture! J'espère qu'elle est résistante aux petits impacts, car les motobécane/motoconfort étaient les meilleurs de ce point de vue. Tu pourrais nous faire des gros plans sur les petits motifs que tu as improvisé?
    Merci, pour la peinture c'est pas top, c'est une peinture pailleté mais elle n'est pas résistante aux chocs et même au frottement des gaines. Pour les motifs c'était un essai, mais pas top non plus, je te montre ça dans la semaine.
    avatar
    kaf28
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 130
    Date d'inscription : 06/01/2020

    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  kaf28 Mer 8 Jan - 19:23

    kaf28 a écrit:
    dromaludaire a écrit:Beau boulot et en particulier pour la peinture! J'espère qu'elle est résistante aux petits impacts, car les motobécane/motoconfort étaient les meilleurs de ce point de vue. Tu pourrais nous faire des gros plans sur les petits motifs que tu as improvisé?
    Merci, pour la peinture c'est pas top, c'est une peinture pailleté mais elle n'est pas résistante aux chocs et même au frottement des gaines. Pour les motifs c'était un essai, mais pas top non plus, je te montre ça dans la semaine.
    voici les photos des motifs impro, mais ils ne sont pas géniaux, mauvais scotch, marquage percevable entre les 2 peintures, il aurait fallu poncer et vernir par dessus, et de plus mauvais choix de couleur, si on est un peu loin ça ne se voit pas.Je pense qu'un jour le vélo je le referai d'une autre couleur ou toujours en bleu mais pas pailleté et en mieux.
    velo - mon premier vélo ancien Img_2010
    velo - mon premier vélo ancien Img_2011


    Dernière édition par kaf28 le Mer 8 Jan - 21:34, édité 1 fois
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  dromaludaire Mer 8 Jan - 20:56

    Faut être perfectionniste quand même! Sinon la manette de dérailleur a cassé?
    avatar
    kaf28
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 130
    Date d'inscription : 06/01/2020

    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  kaf28 Mer 8 Jan - 21:31

    dromaludaire a écrit:Faut être perfectionniste quand même! Sinon la manette de dérailleur a cassé?

    Perfectionniste + ou - , ça a tendance à m'agacer quand je "vois et sait" ou est le défaut, même si les autres ne le voit pas. ( ça arrive que le vélo reste plusieurs semaines sans rouler et au moment ou je le prend, c'est la première chose que je vois)
    Oui c'est ce que je disais dans mon premier commentaire, la manette est cassée en bout, c'est arrivé comme ça! j'ai passer la vitesse et paf.

    Au début je voulais le mettre en single speed mais je n'ai pas trouvé quel jante (diamètre) monter sur ce vélo.


    Dernière édition par kaf28 le Mer 8 Jan - 21:46, édité 2 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  Invité Mer 8 Jan - 21:35

    mets lui un guidon droit et une selle course,et ne touches pkus a rien ,  l'allure va tout de suite changer, d'un poussif vazy pépère tu vas passer a laissez le passage ^^ il est tres beau ton vélo
    avatar
    kaf28
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 130
    Date d'inscription : 06/01/2020

    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  kaf28 Mer 8 Jan - 21:45

    philippe de montjoie a écrit:mets lui un guidon droit et une selle course,et ne touches pkus a rien ,  l'allure va tout de suite changer, d'un poussif vazy pépère tu vas passer a laissez le passage ^^ il est tres beau ton vélo

    Oui j'y ai pensé mais faut trouver le bon diamètre pour que ça rentre dans la potence.
    Pour la selle course faut que je change le tube? parce que les fixations ne son pas les mêmes, enfin je crois.

    As tu un ou des site(s) à me recommander?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  dromaludaire Jeu 9 Jan - 8:58

    Non pour une nouvelle selle tu gardes la tige, par contre il faut que tu aies un chariot pour une selle à rails de section ronde et non pas à rails plats comme la tienne. Tu montes le chariot sur la selle, tu enfiles le tout sur la tige et tu termines le serrage.

    Ceci dit pour ma part je ne changerai rien au vélo sous sa forme actuelle, si tu veux un truc pour filer sans partir d'un cadre course tu peux plutôt adapter un demi-course (roues plus fines que les tiennes mais plus larges que du 23mm) en le déshabillant de ses accessoires. Essaie de partir d'un vélo à pédalier à axe carré avec des roues à jante alu, c'est moins lourd à relancer!
    avatar
    kaf28
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 130
    Date d'inscription : 06/01/2020

    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  kaf28 Jeu 9 Jan - 15:15

    dromaludaire a écrit:Non pour une nouvelle selle tu gardes la tige, par contre il faut que tu aies un chariot pour une selle à rails de section ronde et non pas à rails plats comme la tienne. Tu montes le chariot sur la selle, tu enfiles le tout sur la tige et tu termines le serrage.

    Ceci dit pour ma part je ne changerai rien au vélo sous sa forme actuelle, si tu veux un truc pour filer sans partir d'un cadre course tu peux plutôt adapter un demi-course (roues plus fines que les tiennes mais plus larges que du 23mm) en le déshabillant de ses accessoires. Essaie de partir d'un vélo à pédalier à axe carré avec des roues à jante alu, c'est moins lourd à relancer!
    ok , je regarderais ça quand j'aurais un peu plus de temps, par contre as-tu un site à me recommander ?
    avatar
    kaf28
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 130
    Date d'inscription : 06/01/2020

    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  kaf28 Mar 14 Avr - 13:57

    Bonjour,
    Pour éviter d'ouvrir un autre post je fais la continuité de celui-ci, de plus ça concerne ce vélo.
    voilà! j'ai un rayon qui c'est cassée (en même temps ils sont un peu pourris), du coup j'ai changé par une jante que j'avais mise de côté et par la même occasion la bête passe de 3 à 5 vitesses. Enfin bref.
    Ma question est: comment démonter les pignons sans tout casser? je pensais à taper dans les encoches mais j'ai peur de le bousiller.
    J'ai vu une vidéo sur le forum comment démonter une cassette ou une roue libre, mais ce n'est pas le même montage.
    Merci aux gogo.
    velo - mon premier vélo ancien Img_2018
    avatar
    kaf28
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 130
    Date d'inscription : 06/01/2020

    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  kaf28 Jeu 16 Avr - 22:12

    kaf28 a écrit:Bonjour,
    Pour éviter d'ouvrir un autre post je fais la continuité de celui-ci, de plus ça concerne ce vélo.
    voilà! j'ai un rayon qui c'est cassée (en même temps ils sont un peu pourris), du coup j'ai changé par une jante que j'avais mise de côté et par la même occasion la bête passe de 3 à 5 vitesses. Enfin bref.
    Ma question est: comment démonter les pignons sans tout casser? je pensais à taper dans les encoches mais j'ai peur de le bousiller.
    J'ai vu une vidéo sur le forum comment démonter une cassette ou une roue libre, mais ce n'est pas le même montage.
    Merci aux gogo.
    velo - mon premier vélo ancien Img_2018
    Personne ?
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  MAFAC 2000 Jeu 16 Avr - 23:09

    alors soit tu prends ton chasse goupille et ton marteau et tu met le chasse dans l'une des encoches et tu tape , sinon tu va chez ton vélociste , il te prendra de 5 a 10€ Wink
    avatar
    kaf28
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 130
    Date d'inscription : 06/01/2020

    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  kaf28 Ven 17 Avr - 11:57

    Bon bon ça va être une sacrée galère, pas de vélociste par chez moi et au marteau ça ne veut pas y aller.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  saman Ven 17 Avr - 13:12

    Peut-etre en serrant un morceau de fer plat dans l'etau et poser la jante dessus pour desserrer les crenaux, mais je vois qu'ils ont l'air entame, donc cela risque de riper. Tu peux aussi prendre un barreau que tu perces aux dimensions de ton axe, puis tu mets le barreau en place dans les cannelures en le serrant avec l'axe, comme cela il ne pourra pas riper. Mieux, je n'ai pas a te proposer.
    avatar
    kaf28
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 130
    Date d'inscription : 06/01/2020

    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  kaf28 Dim 19 Avr - 10:25

    ça y est c'est fait . Un peu de liquide de frein et de la patience .
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  merops Dim 19 Avr - 10:50

    T'as pu changer ta manette de vitesses? Quel est le modèle?
    avatar
    kaf28
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 130
    Date d'inscription : 06/01/2020

    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  kaf28 Dim 19 Avr - 21:12

    merops a écrit:T'as pu changer ta manette de vitesses? Quel est le modèle?
    Pas encore, j'en ai pris un sur les ventes de RIENDF en espérant que je me suis pas trompé.

    Contenu sponsorisé


    velo - mon premier vélo ancien Empty Re: mon premier vélo ancien

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:05