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    Le voile d'un moyeu se rattrape t-il au rayonnage ?

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    Le voile d'un moyeu se rattrape t-il au rayonnage ? Empty Le voile d'un moyeu se rattrape t-il au rayonnage ?

    Message  Zamak le Ven 10 Jan - 11:47

    La question qui me taraude l'esprit à la scie cloche.

    J'ai un vieux moyeu avec 4 pignons 14-24 qui traine dans un coin. Le moyeu est légèrement voilé (on le voit osciller à l'oeil).

    J'ai aussi un vieux Peugeot avec roue arrière en acier, que je voudrais changer pour une alu comme à l'origine.

    J'ai également des forts dénivelés dans ma ville qui m'encouragent fortement à monter les pignons 14-24 sur mon Peugeot à la place des 12-20.

    J'aimerais donc monter une nouvelle jante sur ce moyeu voilé. Bon je n'ai jamais rayonné (mon patron me le dit souvent  geek ), je sais tout juste gérer les tensions (re geek ) mais à l'atelier associatif il y a quelques experts à même de m'aider. Mais avant d'aller les déranger, j'aimerais savoir si le léger voile peut se compenser au rayonnage ?

    Merci
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    Le voile d'un moyeu se rattrape t-il au rayonnage ? Empty Re: Le voile d'un moyeu se rattrape t-il au rayonnage ?

    Message  frob le Ven 10 Jan - 16:01

    J'en suis au même stade que toi. Techniquement, tout dépend du degré de voile (tout est voile de toute facon ;D). Du coté où il se trouve (coté roue libre ?), de la rigidité de ta jante, etc. Rattraper un truc pas trop violent est surement possible. Mais sans provoquer de saut et/ou propager le voile à la jante ? Voilà la question.

    Perso je trouve le rayonnage déjà assez délicat comme ça, surtout au début. Je mettrais toutes les chances de mon coté et garderais mon moyeu pour le jour où je serais plus aguerri. ;)
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    Message  Stef18 le Ven 10 Jan - 22:33

    Pour que les flancs du moyeux oscillent à vue c'est qu'il a dû prendre un bon pet. Je ne me risquerait pas à un rayonnage , puisque normalement tous tes rayons ont la même tension, chose que tu ne pourras pas faire. Et deuxième point résistera t'il à la tension, s'il a subi un choc il y a un point de faiblesse.
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    Message  emilpoe le Sam 11 Jan - 8:25

    Salut,

    Sans avoir le moyeux sous les yeux c'est difficile de te répondre.
    Zamak a écrit:...à l'atelier associatif il y a quelques experts à même de m'aider...
    Si tu as confience en eux, montres leur le moyeux, ils te te diront si c'est jouable Wink
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    Message  Ed Shutter le Sam 11 Jan - 8:31

    Sauf si c'est un moyeux de bas de gamme en acier c'est de l'alu. Et alu tordu = risque de casse élevé.
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    Message  Zamak le Dim 12 Jan - 0:24

    Mmh je n'avais pas pensé à la fatigue du métal en effet...

    C'est l'axe qui est voilé en fait, pas le moyeu en lui même (qui edt en acier chromé). Peut être qu'un axe ça se remplace... Mon souci étant surtout de pouvoir utiliser les 4 pignons.
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    Message  Ed Shutter le Dim 12 Jan - 0:35

    Zamak a écrit:Mmh je n'avais pas pensé à la fatigue du métal en effet...

    C'est l'axe qui est voilé en fait, pas le moyeu en lui même (qui edt en acier chromé). Peut être qu'un axe ça se remplace... Mon souci étant surtout de pouvoir utiliser les 4 pignons.

    Un axe ça se remplace. Si tu peux faire des photos et prendre des mesures j'en ai presque certainement un axe va bien ou peut-ètre un moyeux (Connais tu la marque du moyeux ?). Par ailleurs, un moyeux en acier voilé ça se redresse avec une bonne pince.

    Sinon c'est quoi ta roue ? Tu as dévissé la roue-libre ?
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    Message  Stef18 le Dim 12 Jan - 19:10

    Pas mieux, pendant que tout sera démonté vérifie la planéité des cuvettes qui peuvent avoir pris un coup en travaillant de travers et l'état de surface des billes, ça ne coûte pas cher à remplacer et tu seras tranquille pour un bout de temps. Il faut juste faire attention au diamètre des billes
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    Message  Zamak le Lun 13 Jan - 14:02

    Ed Shutter a écrit:
    Zamak a écrit:Mmh je n'avais pas pensé à la fatigue du métal en effet...

    C'est l'axe qui est voilé en fait, pas le moyeu en lui même (qui edt en acier chromé). Peut être qu'un axe ça se remplace... Mon souci étant surtout de pouvoir utiliser les 4 pignons.

    Un axe ça se remplace. Si tu peux faire des photos et prendre des mesures j'en ai presque certainement un axe va bien ou peut-ètre un moyeux (Connais tu la marque du moyeux ?). Par ailleurs, un moyeux en acier voilé ça se redresse avec une bonne pince.

    Sinon c'est quoi ta roue ? Tu as dévissé la roue-libre ?
    Ma roue actuelle tu veux dire ? C'est une jante acier, 650b, je n'ai pas vu de marque dessus. Je n'ai pas réussi à démonter la roue libre parce qu'il me manque la bonne clé à ergots et je n'ai pas envie de défoncer les trous à coups de burin. Comme je voudrais remplacer la jante par une en alu également, je me suis dit tant qu'à faire, autant rayonner sur le moyeu équipé des pignons qui m'intéressent... mais dont l'axe est voilé.

    Je n'ai pas pensé à vérifier la compatibilité de mon axe d'origine avec le nouveau moyeu. Je regarde ce soir.
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    Le voile d'un moyeu se rattrape t-il au rayonnage ? Empty Re: Le voile d'un moyeu se rattrape t-il au rayonnage ?

    Message  Ed Shutter le Lun 13 Jan - 14:06

    Zamak a écrit:
    Ed Shutter a écrit:
    Zamak a écrit:Mmh je n'avais pas pensé à la fatigue du métal en effet...

    C'est l'axe qui est voilé en fait, pas le moyeu en lui même (qui edt en acier chromé). Peut être qu'un axe ça se remplace... Mon souci étant surtout de pouvoir utiliser les 4 pignons.

    Un axe ça se remplace. Si tu peux faire des photos et prendre des mesures j'en ai presque certainement un axe va bien ou peut-ètre un moyeux (Connais tu la marque du moyeux ?). Par ailleurs, un moyeux en acier voilé ça se redresse avec une bonne pince.

    Sinon c'est quoi ta roue ? Tu as dévissé la roue-libre ?
    Ma roue actuelle tu veux dire ? C'est une jante acier, 650b, je n'ai pas vu de marque dessus. Je n'ai pas réussi à démonter la roue libre parce qu'il me manque la bonne clé à ergots et je n'ai pas envie de défoncer les trous à coups de burin. Comme je voudrais remplacer la jante par une en alu également, je me suis dit tant qu'à faire, autant rayonner sur le moyeu équipé des pignons qui m'intéressent... mais dont l'axe est voilé.

    Je n'ai pas pensé à vérifier la compatibilité de mon axe d'origine avec le nouveau moyeu. Je regarde ce soir.

    En général sauf, à garder les vieux rayons on ne peut pas re-rayonner sans démonter la RL.
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    Message  Ravi san le Lun 13 Jan - 14:21

    J'ai eu à plusieurs reprises détordu des axes de moyeu en général en acier, axe creux ou plein.
    Une fois que ton axe est nu, il te faut une surface plane pour repérer l'endroit qui est tordu.
    Placer l'axe à l'endroit à détordre dans un mordoux qui va dans l'étau, et avec un cintre plat, tu redresses oui
    Comme le dévoilage, ça ne se fait pas en une seule intervention, on contrôle sur la surface plane et corrige si nécessaire.

    D'accord avec Ed shutter et Stef18 !
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    Message  Ed Shutter le Lun 13 Jan - 14:55

    J'ai eu des axes cassés. Si l'axe n'est pas une pièce introuvable je préfère le changer.
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    Message  Stef18 le Lun 13 Jan - 21:53

    A combien évalues tu ton dentier?
    Bricoler un axe , puisqu'il s'agit de ça reste du bricolage. Pour ma sécurité je préfère faire de la mécanique. J'ai connu des axes cassés en course, Vtt surtout et ca fait drôle.
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    Message  Ed Shutter le Lun 13 Jan - 21:57

    Un axe neuf en acier CrMo ça ne coûte pas bien cher.
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    Message  Ravi san le Mar 14 Jan - 10:40

    Stef18 a écrit:A combien évalues tu ton dentier?
    Bricoler un axe , puisqu'il s'agit de ça reste du bricolage. Pour ma sécurité je préfère faire de la mécanique. J'ai connu des axes cassés en course, Vtt surtout et ca fait drôle.

    Je n’ai jamais eu d’axe cassé en route, je ne sors pas avec des roue libre à visser 7 ou 8 vitesses bas de gamme tellement le porte à faux est important (sauf les Mavic 500/501 en 7v)

    C’est au cas par cas. Il s’agissait d’axe creux en acier, pour du 125, roue libre de 5v, avec des pas de vis spécifiques. Les corrections n’étaient pas sur 45° mais de toutes petites corrections. Ces réparations n’engagent que moi si c’est un problème.

    Et puisqu’on parle de sécurité, les gens qui roulent avec leur jantes 650 en acier chromé sont des dangers pour eux et pour les autres lorsqu’il pleut lol!
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    Message  Zamak le Mar 14 Jan - 11:44

    Quand il pleut je ne sors pas mon ancêtre, il a passé l'âge pour ça. tongue

    Le nouveau moyeu est marqué New Star. Il est en acier chromé, il pèse son poids le bestiau.

    Celui d'origine sur mon vélo n'a pas de marquage. A vue de nez c'est de alu. Ca m'embête de remplacer de l'alu par de l'acier...

    La nouvelle roue libre n'est pas compatible avec l'ancien moyeu, grrr. Le diamètre est différent.

    Reste à voir si je peux monter l'axe de mon ancien moyeu sur le nouveau.
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    Message  Zamak le Jeu 16 Jan - 17:25

    Question de béotien sans doûte un peu naïf. Peut-on monter un axe ancien en 115 d'entraxe (ou 120 ? Je ne me souviens plus), sur un moyeu récent qui accueille des axes de 130 ?

    Car il semble plus facile d'acheter une roue déjà rayonnée sur un moyeu, qu'une jante seule. Je pense à ce genre d'article: https://www.ultimebike.com/roue-arriere-velox-650-x-35b-aluminium-rl-a-visser-axe-plein-argent.html

    Avec au pire une reprise du rayonnage pour peaufiner la ligne de chaîne avec la roue libre 4 vitesses.

    Mais bon... Si c'est pour s'apercevoir que les diamètres d'axe ou les cuvettes de roulements sont différents, c'est pas la peine de se casser le chou à commander.
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    Message  Zamak le Jeu 16 Jan - 17:26

    Mmh en fait il semble que ça existe en entraxe 120 mm. Serait-ce la solution ?
    https://www.ultimebike.com/roue-ar-velox-650-x-35b-axe-plein-rl-a-visser-1-3v-argent.html
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    Message  Ed Shutter le Jeu 16 Jan - 18:48

    Ce qui compte c'est d'avoir des filetages assez longs pour pouvoir positionner tes paliers de roulement, si l'axe dépasse trop ça se règle à la scie à métaux. Avec un axe plein la longueur des écrous de roues à finalement plus d'importance que l'entraxe.

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