Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

+15
huretfan
Dougman
piero33
Caudétre Pongotin
papa86
Juliette
frob
Stef18
jerome9222
Jeffski
jean 75
emilpoe
MAFAC 2000
Ed Shutter
PAT 77
19 participants

    ligatures sur les rayons

    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 440
    Points : 565
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  jerome9222 Jeu 13 Fév - 14:37

    Un vélociste du Vaucluse m'avait conseillé du fil de boucher. Mais je n'ai jamais pris le temps de faire les ligatures.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  Stef18 Jeu 13 Fév - 15:04

    La ligature se fait toujours avec un fil métallique, la ficelle de boucher est bonne pour les rôtis et le fil de pêche pour les truites. Et plutôt avec un fil résistant comme du fil à freiner comme celui qui est utilisé en sports mécaniques
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4071
    Points : 4176
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  frob Jeu 13 Fév - 15:10

    PAT 77 a écrit: l'état des routes est plutôt mauvais en région ile de France .
    Oh, que oui... Par temps sec, les quelques chemins de brousse et les rues de Bamako ou Ouaga que j'ai pratiqué gamin étaient moins traîtres que ce que je rencontre en IDF aujourd'hui. Ou bien c'est l'age... xD Les autres usagers n'étaient pas des sociopathes finis aussi ;)

    En parlant de roues et au risque de détourner le sujet: quelle est la tension de rayon (en ordre de grandeur) que vous mettez sur une super champion fin '70 ou rigida similaire avec des moyeux normandy grande flasques ? Toutes celles que j'ai me semblent complètement sous-tendues, Détendues par le temps ou volontairement ? Comme dit Emilpoe, ça fait un peu chewing gum, même sans être en danseuse. Au point de dérailler dans les cas extrêmes.


    Dernière édition par frob le Jeu 13 Fév - 15:11, édité 1 fois
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  Stef18 Jeu 13 Fév - 15:11

    Les rayons inox des années 2000 ainsi que les tolérances d'usinage des moyeux ont rendu la ligature obsolète sauf dans les cas particuliers comme des roues carbone à 16 rayons pour le cyclo-cross par exemple, seulement sur les rayons croisés du côté roue libre bien sûr ou les roues de vélo de voyage amenés à rouler sur des terrains cassants à l'autre bout du monde. Et dans ce cas rayonnage croisé à 4 pour apporter le plus de souplesse possible, plus possibilité de rondelles intercalées entre la tête de rayon et le moyeu.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  Stef18 Jeu 13 Fév - 15:14

    Sur des moyeux grandes flasques Normandy plus jantes super champion j'aurais tendance à peu tendre. Les super champion arc en ciel par exemple sont faites dans un alliage assez mou.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4071
    Points : 4176
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  frob Jeu 13 Fév - 15:34

    Stef18 a écrit:Sur des moyeux grandes flasques Normandy plus jantes super champion j'aurais tendance à peu tendre. Les super champion arc en ciel par exemple sont faites dans un alliage assez mou.
    Ok, merci. Je vais tendre de quoi arriver au moins dans le bas de la table de conversion du tensiomètre ;) Et je resterai dans la moitié inférieure.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  Ed Shutter Jeu 13 Fév - 16:44

    Stef18 a écrit:La ligature se fait toujours avec un fil métallique, la ficelle de boucher est bonne pour les rôtis et le fil de pêche pour les truites. Et plutôt avec un fil résistant comme du fil à freiner comme celui qui est utilisé en sports mécaniques

    La tendance actuelle est au nylon/époxy ou carbone/époxy. Perso je préfère manipuler le fer à souder que la résine.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  Stef18 Jeu 13 Fév - 17:12

    La résine c'est berk et peu écologique
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty ligatures rayons

    Message  jean 75 Jeu 13 Fév - 20:40

    Stef, c'est quoi ce fil à freiner utilisé dans les sports mécaniques? tu as raison, les ligatures deviennent obsolètes sauf pour les gars qui ont des vielles roues et qui ont été habitués comme ça et pour les jeunes qui veulent faire "vintage"mes roues mavic module3 (650B) moyeux mavic 500 ont fait des milliers de kilometres rayons croisés par 3 rayon 2mm à chaque bout et 1.5mm au centre sans ligature aucune casse de rayon Celui qui avait le velo avant moi a fait au minimum un P.B.P.avec sans compter des grandes randonnées mais à nos ages, on est plus des violents.On contemple....Bien cordialement jean
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  Stef18 Jeu 13 Fév - 22:34

    C'est de l'inox en 0,8mm,utilisé avec une pince à freiner. Ce sont les fils enroulés sur eux même qui empêchent les vis d'etriers de frein ou les écrous de couronne de se dévisser. Le fil est très résistant et élastique et supporte une tension importante.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  Juliette Ven 14 Fév - 7:15

    Jeffski a écrit:Jamais roulé avec des roues ligaturées, je pense que le montage de la roue influe aussi, j'ai des roues modernes montées en radial, mais aussi croisées à 3, cela dit mes préférées sont croisées à 4 (elles ne bougent jamais, petite vérif régulière de la tension des rayons, mais jamais le moindre voile)

    La bonne parole  Laughing 

    Croisé a 4 c'est plus joli, plus costaud et pas besoin de ligatures.
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  jean 75 Dim 16 Fév - 7:15

    Bonjour, des roues rayonnées croisées par 4, j'en ai pas vu beaucoup Ceux qui en avaient disaient que ça coutait plus cher(beaucoup?) à faire faire surtout avec les moyeux à grand flasques. Je ne sais pas je n'en ai jamais eu et à l'epoque je pesais 65kg... la prochaine paire de roue qureje ferais rayonner je demanderais "croisé par 4" Bonne journée jean
    ,
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  papa86 Dim 16 Fév - 7:28

    Oui c'est devenu plus esthetique que nécessaire.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  Stef18 Dim 16 Fév - 7:42

    Au début des années 90 quand toutes les roues dignes de ce nom étaient encore montées à la main nous n'avons monté qu'une paire de roue croisées à 4 pour une centaine croisées à 3. C'était pour un cyclo qui y tenait vraiment. Les rayons sont plus longs et le tarif supérieur tenait surtout chez certains vélocistes à la nécessité d'acheter une boîte de 100 rayons dont seulement 72 serviraient un jour. Les rayons plus longs donnent de la souplesse.
    avatar
    Caudétre Pongotin
    Amateur
    Amateur


    Messages : 1
    Points : 1
    Date d'inscription : 23/02/2020

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  Caudétre Pongotin Dim 23 Fév - 14:08

    Si vous êtes un tant soit peu anglophone, vous connaissez sans doute le site web de Sheldon Brown !
    Ce site rassemble énormément d'informations précieuses qui m'ont aidé de nombreuses fois.
    A propos de la rigidité des roues, Sheldon a consacré une page aux travaux d'un certain Damon Rinard. Celle-ci prend le forme d'une FAQ basée sur les mesures qu'il a réalisé : vvv.sheldonbrown.com/rinard/wheel_index.html.
    Il aborde rapidement l'apport de la ligature des rayons et conclu que cela n'augmente pas la rigidité des roues.
    Pour dire cela il se base sur les travaux de Jobst Brandt (cherchez "Does tying and soldering affect stiffness?" dans la page).

    Je reste cependant quelque peu sur ma faim puisque nous n'avons accès qu'à ses conclusions et pas à ses mesures. oups

    p.s. : j'ai remplacé www par vvv pour pouvoir partager un lien alors que je viens tout juste de créer mon compte, je sais c'est mal Evil or Very Mad


    Dernière édition par Caudétre Pongotin le Dim 23 Fév - 14:09, édité 1 fois (Raison : ajout d'un post scriptum)
    piero33
    piero33
    Directeur Opérationnel
    Directeur Opérationnel


    Messages : 3419
    Points : 3578
    Date d'inscription : 21/11/2015
    Age : 39
    Localisation : Köln / Nord Gironde

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  piero33 Mer 26 Fév - 9:45

    Caudétre Pongotin a écrit:p.s. : j'ai remplacé www par vvv pour pouvoir partager un lien alors que je viens tout juste de créer mon compte, je sais c'est mal Evil or Very Mad

    Bonjour Caudétre Pongotin, merci de te présenter avant de poster un message sur le forum et de nous en dire un peu plus sur toi. C'est l'une des rares règles du forum Smile

    Pour ce faire, merci d'ouvrir un sujet dans la partie du forum dédiée à cela, c'est => ici que ça se passe <=. Merci !

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Forum-10
    avatar
    Dougman
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 216
    Points : 241
    Date d'inscription : 01/01/2020

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  Dougman Dim 1 Mar - 9:32

    Pour revenir au sujet j'ai eu des 36 rayons ligaturés sur moyeux Maillard qui étaient sur mon single. Des vraies roues de train, raides comme la justice...
    avatar
    jean 75
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 354
    Points : 509
    Date d'inscription : 30/01/2020

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty ligatures rayons

    Message  jean 75 Lun 2 Mar - 21:08

    Bonsoir, Grace à un post de MPL 75 qui donnait le lien, j'ai decouvert le blog "muZarde" qui est rempli (à mon avis) d'excellents conseils de tous ordres allez à la rubrique roues et ensuite à ligature des rayons je ne me rappelle plus le libellé exact mais vous trouverez cet article vous apportera des connaissances supplementaires vous permettant de vous faire un avis Stef si tu as un peu de temps , j'aimerais bien que tu le lise (c'est pas long) et que tu nous dise ce que tu en pense Bonne soirée jean
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  Stef18 Mar 3 Mar - 17:29

    Je viens de lire. Pour employer une expression à la mode en ces temps d'élections les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Autant son argumentaire sur les ligatures me semblent justifiées, autant le fil de pêche plus araldite j'ai un peu de mal. C'est l'époxy qui fait tout le boulot.
    Et une ligature avec fil métallique est plus solide.
    Pour partager une expérience, mes parents, un certain temps tandémistes au long court, ont gardé leur rayonnage arrière à peu près 70000 km, sans ligature. L'arrêt forcé a été dû à une jante qui s'est fendue le long d'un crochet, comme si elle avait été ouverte avec un ouvre boite.
    Leur précédente paire de roue, des Ksyrium équipe ont fait 1500 km avant casse irrémédiable.
    Quand mon frère courrait en tandem Handisport il y avait assez peu de casse de rayons.
    Paradoxalement j'ai vu plus de casse chez des cyclos que chez des coursiers, mais entre des roues de 20 ans et 100000 km et des roues de 3ans maxi avec 20000km il n'y avait pas photo.
    Aujourd'hui les casses de rayons sont beaucoup plus courantes, notamment sur les roues type Ksyrium avec rayons en Zicral qui résistent peu aux chocs directs.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  Ed Shutter Mar 3 Mar - 19:57

    Fil de laiton (ou d'acier) et brasure à l'étain et surtout sur un vélo vintage.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  huretfan Jeu 6 Mai - 21:08

    Je relance ce sujet sur les ligatures, fort intéressant, après m'être monté mes premières roues.

    Une paire pour vélo voyage type tour du monde, moyeux xt Grande flasque, jante andra 30 et rayons solides, 36 rayons croisés par 3

    Une paire pour mon course alain michel (là je me suis surtout fait un petit plaisir Laughing ), jante open pro, 32 rayons, croisés par 3, rayons dt révolution (donc fin 2/1.5/2), et moyeux hope rs4 (au passage ces roues sont top, le vélo est un sur un rail en descente, très confort)

    Je me posais donc la question des ligatures, auraient elles une utilité sur les roues de voyage ? en cas de casse bien sur ca tient le rayon, mais en dehors de ca ?

    En revanche sur les roues courses je posais la question d'un éventuel gain de rigidité avec ces rayons fins, mais est ce que cela aurait un intérêt sur ce type de montage et sur mes routes très vallonnées et pas toujours en super état ? Et pour le coup sur ce vélo il y a un petit côté esthétique et bling bling en néo rétro, donc c'est vrai que des ligatures au fil cuivre, bien faites, ca aurait un petit côté vintage et "fait main" qui ne me déplait pas... lol!


    avatar
    Arnopau64
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 22/05/2022
    Localisation : Pau

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  Arnopau64 Jeu 8 Déc - 20:52

    Bonsoir à tous, je souhaiterai ligaturer des roues pour un de mes velos en cours de rénovation.
    Ce serait plus esthétique que pour rigidifier les roues, aussi je souhaite réaliser ces ligatures rouges anodisées, de la couleur du cadre (vitus 979)
    Auriez-vous une adresse où je pourrai me fournir du fil adapté ?
    Merci!!!
    Prenez soin de vous
    Arnaud
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2746
    Points : 2798
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  au bout du couloir Jeu 8 Déc - 21:19

    je souhaiterai ligaturer des roues pour un de mes velos en cours de rénovation.
    pour quelle(s) raison(s) ?

    si c'est seulement pour avoir du rouge, quelques tours de fil à coudre... et hop !
    avatar
    Arnopau64
    Amateur
    Amateur


    Messages : 8
    Points : 16
    Date d'inscription : 22/05/2022
    Localisation : Pau

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  Arnopau64 Jeu 8 Déc - 22:05

    au bout du couloir a écrit:
    je souhaiterai ligaturer des roues pour un de mes velos en cours de rénovation.
    pour quelle(s) raison(s) ?

    si c'est seulement pour avoir du rouge, quelques tours de fil à coudre... et hop !

    Je ne cherche pas de rigidité supplémentaire, mais juste une touche esthétique en accord avec ma rénovation, et plutôt qualitative. C’est pourquoi je préfère un fil métallique qui sera visuellement plus sympa
    avatar
    au bout du couloir
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2746
    Points : 2798
    Date d'inscription : 05/01/2021
    Localisation : derrière vous. Bouh !

    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  au bout du couloir Jeu 8 Déc - 22:11

    un fil métallique anodisé de couleur...
    dans quel domaine utilise-t-on ça ?

    Contenu sponsorisé


    velo - ligatures sur les rayons - Page 2 Empty Re: ligatures sur les rayons

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:51