Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

3 participants

    Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....

    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 429
    Points : 565
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....  Empty Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....

    Message  Paco82700 Sam 18 Jan - 13:04

    Bonjour à tous,

    En ce moment je suis en train de restaurer mon Peugeot PSV 10, mon Peugeot de famille comme le dit ma fille.
    J'ai démonté complètement le vélo, pas de filetage grippé, de pivot ou de tige coincés, c'est déjà un bon point.
    Quelques gros point de corrosion ici et la que je vais traiter par une nouvelle peinture.
    Mais une question me taraude....
    Comment sur un pivot de fourche identifier un type de filetage ?
    J'ai démonté mon jeu de direction, un Stronglight B10.
    Il est en état correct, mérite un bon nettoyage et surtout graissage au niveau des cages à aiguilles.
    Mais je souhaite le remplacer, la question est comment identifier le type de filetage au niveau du serrage ?
    J'ai déjà un élément de réponse, j'ai un français qui ne se visse pas....
    Donc il me reste l'italien ou l'anglais, mais existe t'il une méthode pour connaître précisément le type de pas...?
    Merci d'avance pour vos idées
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....  Empty Re: Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....

    Message  vaber Sam 18 Jan - 16:49

    Bonjour.
    Si tu voulais savoir le pas du filet en filetage français un tourneur fraiseur pourrait te le regarder avec un outil dont je ne me rappelle plus le nom qui sert à identifier un filetage pour le refaire. C'est une sorte de peigne avec des empreintes que l'on fait coïncider avec l'existant.
    Le problème c'est que ce n'est pas du Français. Il te reste à aller voir un tourneur en Grande Bretagne et en Italie Wink
    Va quant même voir un tourneur ou bien un concessionnaire Caterpillar ou Massey Fergusson car pas mal de matériel de TP sont en pas anglais.
    L'idéal est quant même de trouver un vélo en pas italien ou anglais pour l'essayer.

    chapeau!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....  Empty Re: Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....

    Message  Stef18 Sam 18 Jan - 22:29

    Regarde simplement sur ta potence, si elle fait 22mm c'est du pas Français soit 25x100, si elle fait 22,2 c'est de l'international en 25,4 soit un pouce. La première mesure est le diamètre intérieur de la fourche et la deuxième le diamètre externe, l'endroit où elle est filetée.
    avatar
    Invité
    Invité


    Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....  Empty Re: Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....

    Message  Invité Dim 19 Jan - 6:07



    Dernière édition par david26 le Dim 19 Jan - 6:14, édité 1 fois
    avatar
    Invité
    Invité


    Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....  Empty Re: Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....

    Message  Invité Dim 19 Jan - 6:13

    Stef18 a écrit:Regarde simplement sur ta potence, si elle fait 22mm c'est du pas Français soit 25x100, si elle fait 22,2 c'est de l'international en 25,4 soit un pouce. La première mesure est le diamètre intérieur de la fourche et la deuxième le diamètre externe, l'endroit où elle est filetée.


    25x1 : diamètre 25 mm au pas de 1 mm
    la première mesure est le diamètre du filetage
    la deuxième est le pas , la distance entre les pointes du filet Wink

    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 429
    Points : 565
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....  Empty Re: Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....

    Message  Paco82700 Dim 19 Jan - 8:40

    Merci tous pour vos réponses.
    Je vais regardé ce lande plus près.
    De mémoire le diamètre interne de la fourche est de 22,2 mm.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....  Empty Re: Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....

    Message  Stef18 Dim 19 Jan - 8:57

    Je me suis mal exprimé dans mon message. Je vais remettre les yeux en face des trous et reprendre plus clairement. À la fin des 80's quand je devais changer un jeu de direction je sortais la potence. Si elle était en 22 je prenais sur l'étagère un jeu de direction en pas français, si elle était en 22,2 je prenais un international. Avec l'expérience une potence Atax sur un vélo récent me faisait tester les deux filetages. La deuxième chose à faire impérativement est mesurer au pied à coulisse l'épaisseur de l'écrou, du contre écrou et de la rondelle, surtout en cas de frein à tirage central. La hauteur d'empilement variant beaucoup il fallait faire attention. S'il s'agissait d'un jeu Mavic ou Strong avec blocage par btr là pas le choix il fallait remplacer à l' identique, l'empilement était le plus faible du marché. Raccourcir une fourche est plus facile que de la rallonger
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 429
    Points : 565
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....  Empty Re: Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....

    Message  Paco82700 Dim 19 Jan - 19:35

    Bon, j'ai fait qq t'est.
    J'ai un jeu de direction au pas français, impossible à visser.
    Mon fils à un vélo Décathlon, de 2006/2007, avec jeu de direction 1" à visser (jis/anglais).
    Il se visse sans problème.
    J'ai mesuré le pivot, diamètre externe 25,4.

    Donc je pense avoir un filetage anglais.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....  Empty Re: Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....

    Message  Stef18 Dim 19 Jan - 19:57

    Tu as résolu toi même le problème. Ne te reste plus qu'à mesurer l'empilement avant de changer ton jeu de direction.
    Paco82700
    Paco82700
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 429
    Points : 565
    Date d'inscription : 15/09/2018
    Age : 49
    Localisation : Montech - 82

    Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....  Empty Re: Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....

    Message  Paco82700 Lun 20 Jan - 16:55

    Oui, il semblerait que ce mystère soit résolu.
    J'ai commandé un Stronglight alu tout neuf.

    Contenu sponsorisé


    Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....  Empty Re: Filetage fourche de vélo PSV10 super Vitus....

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 9:21