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    Graisse figée dans manette de transmission type RSX etc...

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    Message  Ludonaussac le Dim 26 Jan - 18:07

    Bonsoir,

    Alors voilà j'ai un souci sur deux manettes RSX dont la graisse a figée vu le nombre d'années consécutives de stockage ...

    Ayant 2h à tuer cette aprèm, j'ai tenté de dissoudre cette amas solide visible lorsqu'on actionne la manette et bloquant l'amplitude et donc le bon fonctionnement de la transmission.

    WD 40, nettoyant frein, dégraissant type Decathlon basique, chaleur d'un sèche-cheveux ...

    Légère amélioration du mouvement mais pas de réelle action sur le passage de vitesses.

    Avez-vous des astuces ?

    Bonne soirée, à bientôt 🚴
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    Message  Garnier le Dim 26 Jan - 18:08

    Un bain dans du SP95...
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    Message  Juliette le Dim 26 Jan - 18:22

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    Message  Ludonaussac le Dim 26 Jan - 18:41

    Justement ce problème de graisse sur mon MBK mirage pro date de cet été et j'avais déjà vu ce post 😝

    Mais ça n'a malheureusement rien changé... Je désespère...
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    Message  Stef18 le Lun 27 Jan - 11:27

    Pour tout ce qui est collé et contient essence, huile ou graisse j'ai tendance à tenter les ultrasons quand j'ai tout essayé. Mon motociste est très sympa et se contente d'une poignée de mains. Mais certains peuvent te demander 15 euros et vu comment ça nettoie les vieux carbus je ne te garantis pas que tes leviers ressortent indemnes.
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    Message  frob le Lun 27 Jan - 12:42

    Un collègue a posé son vélo au bureau. Une ou 2 fois par jour, il met du WD40, trifouille les machins et éponge ce qui sort. Ca lui a pris presque 2 mois. Les voisins se sont plaints de l'odeur. Mais ça semble avoir bien marché. :}

    Comme ceci quoi: https://www.youtube.com/watch?v=tFmqV4klzaY

    Sinon, tu peux carrément les démonter/nettoyer/rehuiler: https://www.youtube.com/watch?v=xkGNN_2CfCY
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    Message  Stef18 le Lun 27 Jan - 12:57

    Le wd 40 permet de sauver quand c'est presqu'irrémédiablement fichu. Quand de la graisse même fluide est prévue, la dissoudre totalement en ne laissant que le faible pouvoir lubrifiant du dégrippant miracle permet de débloquer la situation mais pas de durer dans le temps.
    Et comme je fais l'effort de ne me déplacer pour aller bosser qu'en vélo, que je n'achète si possible que des récipients en verre, utiliser un aérosol Embarassed
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    Message  frob le Lun 27 Jan - 14:01

    Stef18 a écrit:Le wd 40 permet de sauver quand c'est presqu'irrémédiablement fichu. Quand de la graisse même fluide est prévue, la dissoudre totalement en ne laissant que le faible pouvoir lubrifiant du dégrippant miracle permet de débloquer la situation mais pas de durer dans le temps.
    Et comme je fais l'effort de ne me déplacer pour aller bosser qu'en vélo, que je n'achète si possible que des récipients en verre, utiliser un aérosol :sorry:
    J'utilise la chose avec parcimonie pour les mêmes raisons. ;) Je tenterais plutôt l'option du démontage avec trempage long dans un machin diluant.
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    Message  Ludonaussac le Lun 27 Jan - 17:04

    Dès que j'aurais une nouvelle après-midi de libre, je retesterai toutes vos solution avec plus de pugnacité 😉

    Merci !
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    Message  Seb! le Lun 27 Jan - 17:43

    frob a écrit:Je tenterais plutôt l'option du démontage avec trempage long dans un machin diluant.

    Je suis d'accord pour l'avoir déjà fait, pour que ce soit efficace, le démontage s'impose Very Happy . La vidéo que propose Frob m'avait bien servi suuper!
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    Message  Ravi san le Lun 27 Jan - 17:54

    J'ai pu sauver plusieurs brifters de cette manière aussi. RX100, RSX, 105 en 7 et 8 même combat.

    Ca a été quasi le même problème à chaque fois.
    Un petit ressort doit maintenir un cliquet vers le bas pour que le shifter fonctionne correctement. Hors avec la graisse qui a durci et la saleté, le ressort est mi figé et le cliquet se retrouve en position haute. On voit bien les deux  à 5min 55

    Une fois que ce ressort est dégraissé par la technique de votre choix, les vitesses passent !

    Perso, je retire les brifters du cintre et enlève les cocottes et le capot.
    Puis je chauffe au sèche cheveu. Une fois bien chaud, je trempe la partie mécanisme dans du pétrole désaromatisé. Après un bon quart d'heure, j'actionne les vitesses jusqu'à que ça clique. Ca peut prendre 10 min, comme 5 jours !

    Si le cache plastique le permet, on peut actionner le cliquet pour que le ressort se dégraisse plus vite avec un petit tournevis.

    J'ai eu une fois une manette qui ne voulait rien savoir, j'ai suivi le tuto cité par frob. Une fois le mécanisme découvert, c'est bien plus facile de dégraisser puis de re graisser. La petite difficulté est d'assembler la manette en mettant le ressort noir correctement.
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    Message  Invité le Lun 27 Jan - 18:57

    Ravi san a écrit:La petite difficulté est d'assembler la manette en mettant le ressort noir correctement.

    c'est l'exercice le plus difficile en effet de toute l'operation montage démontage  si le demontage graissage remontage prend du temps quand on decouvre ce genre de poignée pour la reparer, prends un temps et une patience a toute epreuve, la derneire operation de savoir positioné corctement ce petit ressorts prend une eternité . le tout m'a pris un temps fou  a comprendre le mecanisme  et le remonter sans avoir ni plan ni vidéo car cest la premiere fois et la derniere  j'espère que j'avais a faire avec ce genre de poignée rsx 150 qui commande le derailleur ar . c'est vraiment le truc le plus chiant que j'ai eu a faire sur un vélo. comprendre comment ca fonctione et comment  remonter ca peut aller mais savoir remonter est une toute autre histoire avec ce petit ressort , qui est la clef de fonctiopement de toute la manette. bon courage et patience car vous allez en avoir besoin pour ne pas ceder a l'impulsion de l'exploser contre un mur ^^

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