Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Gitane, non, Peugeot en fait, PX10 circa 1968

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    Message  Zamak le Ven 31 Jan - 23:41

    Salut la société,
    (ce sont des saucisses sèches pour le dessert)

    Ce soir je suis allé chercher un vieux Gitane vendu pour pièces. C'était la fourche qui m'intéressait, ainsi que la roue avant pour refaire le Motoconfort qu'on avait explosé avec mon fiston, avec l'aide non négligeable d'un chat.

    En voyant la bête dans l'appartement du vendeur, j'ai commencé à avoir des doûtes. Non sur le vélo, mais sur ce que j'allais en faire. Car il a une bonne bouille le cochon, même si la peinture est en piteux état, les câbles de frein ruinés, la tige de selle coincée, la selle sûrement pas d'époque et fin moche. Bref. Le voilà dans mon atelier. Je n'ai pas encore décidé si j'allais le cannibaliser ou m'en faire un coursier léger.

    Gitane, non, Peugeot en fait, PX10 circa 1968 200131111118917590

    Il faut vous dire que le WAF n'est pas favorable à l'arrivée d'une nouvelle machine dans le sous-sol. C'est vrai qu'on commence à accumuler, on arrive à douze pour deux pédaleurs réguliers et il n'y a réellement que deux vélos qui servent tous les jours.
    Et si je le garde je devrai trouver une autre fourche pour le Motoconfort, c'est un peu ce qui m'ennuie clown

    Je n'arrive pas à identifier le modèle. Déjà il n'a pas de pattes en nid d'abeille, juste un évidement.

    L'accastillage est du Mafac Racer pour les freins, pédalier Stronglight, dérailleurs avant et arrière Simplex.

    Gitane, non, Peugeot en fait, PX10 circa 1968 200131111117115738

    Gitane, non, Peugeot en fait, PX10 circa 1968 200131111117372012

    Gitane, non, Peugeot en fait, PX10 circa 1968 200131111117625347

    Gitane, non, Peugeot en fait, PX10 circa 1968 200131111117882270

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    Gitane, non, Peugeot en fait, PX10 circa 1968 200131111118388586

    Gitane, non, Peugeot en fait, PX10 circa 1968 200131111118654401


    A vue de nez je dirais avant 1970 (déco des raccords). Le fait que la fourche ne soit pas chromée me ferait dire que ce n'est pas le top of the pops, plutôt début de gamme. Je n'ai pas retrouvé de sticker de fabricant de tubes renommé.

    Auriez-vous des pistes ?


    Dernière édition par Zamak le Sam 21 Mar - 22:19, édité 3 fois
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    Message  Zamak le Sam 1 Fév - 0:20

    J'oubliais, le cintre est un Cinelli Giro d'Italia, les moyeux sont des Maillard. L'étiquette de tube de fourche est simple, autocollant "argenté" ovale, pas un joli truc comme sur celui-ci: https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=34931

    Ce qui me fait dire qu'il doit être postérieur à celui-là; à moins que la peinture ait été refaite mais j'en doûte (elle a été *très mal* refaite sur le tube supérieur et ça se voit).
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    Message  saman le Sam 1 Fév - 8:18

    Quel est le diametre de la tige de selle?
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    Message  Zamak le Sam 1 Fév - 8:42

    C'est du 26,4.
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    Message  saman le Sam 1 Fév - 12:15

    Cela pourrait donc etre un cadre en Reynolds 531 0,7/1,0mm.
    Les modeles Tour de France etaient en Reynolds 531 3 tubes) et l'equipement pedalier (Stronglight), les derailleurs Simplex et les freins Mafac Racer semblent aller dans ce sens.
    Par contre, la fourche devrait etre chromee, mais etre un remplacement ulterieur et les roues ne semblent pas etre d'origine (plutot moyeux Normandy a grandes joues et jantes Mavic a boyaux).
    Pour l'annee, avant 1974, apres la deco est differente (on voit mal la deco des tubes sur la photo)
    Y a-t-il un numero de frapper sous le BDP?
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    Message  Zamak le Sam 1 Fév - 14:57

    Oui il y a un numéro (même plusieurs mais peut-être que l'autre est lié aux raccords Nervex), c'est le 810642 :

    Gitane, non, Peugeot en fait, PX10 circa 1968 20020103001825221716628483


    La déco de plus près, malheureusement bien abîmée...

    Gitane, non, Peugeot en fait, PX10 circa 1968 20020103001825221716628482
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    Message  saman le Sam 1 Fév - 19:22

    La deco confirme un pre-1974.
    Le No de serie n'aide effectivement pas beaucoup. Quelle est la taille du cadre (centre BDP au sommet du tube), 52?
    Je persiste pour un Tour de France, mais a voir ce que diront les specialistes Gitane.
    Cela devrait etre un velo bien sympa a rouler, les ecrous papillon font un peu tache, mais bon et ton derailleur arriere a une vis de butee de reglage manquante (fixation cassee?).
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    Message  frob le Sam 1 Fév - 22:55

    saman a écrit:ton derailleur arriere a une vis de butee de reglage manquante (fixation cassee?).
    Oui, on voit que la fixation s'est évadée. Dura lex, sed delrin ^^
    C'est un fort joli ensemble quand même. Ce cadre avec ces raccords Nervex ... J'aurais des scrupules aussi ;)
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    Message  MAFAC 2000 le Dim 2 Fév - 0:57

    je restaurerais ...ils rares ceux la avec ce pédalier ! le dérailleur arrière est bien + récent !
    par contre c'est pas de l'entré de gamme , plutot le modèle juste au dessus du 1er prix course, il est de autour de 1970 , style " tour de france " numéro 110

    Gitane, non, Peugeot en fait, PX10 circa 1968 1960_pg1
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    Message  saman le Dim 2 Fév - 8:37

    Et peut-etre meme encore plus vieux au vu du marquage du pedalier qui ressemble au modele 57.
    Sur la doc du modele 1970 ci-dessus, cela serait a priori plutot un modele 93
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    Message  Zamak le Dim 2 Fév - 20:58

    Savoir ce qui est d'origine et ce qui ne l'est pas rend l'affaire encore plus complexe !

    Dans mes recherches je suis tombé sur cette annonce avec pas mal de similarités :
    https://www.ebay.fr/itm/Velo-de-route-vintage-Gitane/312900018499?hash=item48da4b6143:g:srEAAOSw74xd~Kc6

    Mais il y a aussi beaucoup de différences, un triple plateau, les raccords ne sont pas aussi travaillés, la fourche est chromée...
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    Message  Zamak le Lun 3 Fév - 16:54

    Après auscultation plus poussée, c'est pas bien brillant:
    Les deux jantes sont voilées. J'ai réussi à rattraper l'avant. Mais l'arrière c'est impossible, trop déformée. Il faudrait que je dérayonne, redresse et rerayonne. De toutes façons, c'est de l'acier chromé, pouah. La jante avant ira sur le Montoconfort explosé, la jante arrière direct à l'atelier participatif si des doigts de fée veulent en faire quelque chose.

    Les dérailleurs avant et arrière ne sont pas d'origine, et en piteux état. Ils doivent dater des années 70/80. Ils sont plein de plastique, repouah: à changer.

    La selle n'est pas d'origine.

    Il manque des colliers pour les câbles de frein.

    Les patins sont à changer, ce n'est pas du tout le bon modèle.

    Tous les câbles sont foutus.

    Les leviers de dérailleur sont du bas de gamme en plastique. A changer nomdjidjiou !

    Les caoutchoucs de cocottes sont ruinés.

    La peinture est irrécupérable, le tube supérieur est oxydé en surface là où la peinture a sauté. Ailleurs, elle est très décolorée, comme on peut le voir sur les zones qui étaient masquées par les stickers et les colliers. Il faut tout décaper et refaire à la teinte d'origine.

    Beaucoup de boulot que je n'avais pas planifié. Beaucoup de frais. Aucun intérêt économique par rapport à un vélo tout beau. Une grosse perte de temps.

    Bref, c'est parti.

    Je vais me faire une liste de courses, et faire mes emplettes au fur et à mesure des trouvailles (et des arrivées de salaire).

    - une fourche pour Motobécane/Motoconfort années 70, parce que c'est pas tout ça mais faudra quand même le réparer, celui là. C'est la priorité. Sinon, ma miss va mettre son véto: "finis le Motoconfort et on rediscute du Gitane après"

    - deux dérailleurs, tout métal, avec leurs manettes. Des suggestions peut-être ? J'essaie de savoir comment était équipé ce vélo à l'origine. Un peu de campagnolo serait fort joli, mais les tarifs...!!

    - une paire de roues alu. J'en ai trouvé facilement pour boyaux mais non, pas envie de me prendre la tête avec des boyaux. Pis c'est cher.

    - quelques colliers Simplex pour tenir le câble de frein arrière.

    - des caoutchoucs de cocottes

    - câbles de freins, dérailleurs, je dois pouvoir en trouver dans mon fourbis.

    - fidèle à mon habitude, je vais ajoûter des leviers cyclocross. C'est pas d'époque, mais ça pourra sauver ma vie (ou mon dos) dans ma ville d'adoption.

    Brosse métallique, huile de coude, dégraissant, check. Phosphatant, garnissant, j'ai déjà. La teinte sera à approvisionner. Les stickers aussi - sont pas données les refabs !

    A suivre... Ca prendra sûrement quelques mois. J'ai trois verrières d'intérieur et un Bedford à terminer.
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    Message  saman le Lun 3 Fév - 18:18

    Bon courage, je pense que cela vaudra le coup, des Gitane avec raccord Nervex Pro ne courrent pas les rues et je n'ai rien trouve a ce sujet.
    Pour les composants, il faudrait trouver l'annee.
    Les c/c de cocottes qui partent en morceaux, c'est du standard.
    Pour les derailleurs, peut-etre Huret, beaucoup de Gitane en etaient equipes et on en trouve a pas trop cher.
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    Message  Zamak le Mar 4 Fév - 20:55

    Ca va pas être facile à identifier... D'autres se sont déjà gratté la tête sur des Gitane de cette époque !

    http://www.velovintageagogo.com/t151-gitane-route-de-france

    http://www.velovintageagogo.com/t7896-gitane-tour-de-france-1968
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    Message  saman le Mer 5 Fév - 8:45

    http://www.velo-pages.com/main.php?g2_itemId=1585&g2_imageViewsIndex=1
    Pour les raccords Nervex, peut-etre une indication ici?
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    Message  Zamak le Mer 5 Fév - 13:14

    Les raccords font penser aux années 60, mais les décos semblent dater de 1967 ou 1968 jusqu'au début des années 70. Sauf que dans les catalogues de cette époque, il n'y a pas de raccords Nervex et toutes les fourches sont chromées...

    Ou alors c'est un "De Luxe" qui a perdu ses garde-boues: http://www.gitaneusa.com/images/catalog/1964/Page_04.jpg. Quand je l'ai acheté il avait un garde-boue arrière, mais en plastique fin, donc plus récent. Il y a des oeillets sur les pattes arrières.

    Je pense que je vais juste mettre le vélo en configuration d'époque, sans chercher à respecter un modèle précis du catalogue. Avec des dérailleurs et manettes All'vit ou Campa en fonction de ce que je trouve.
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    Message  Zamak le Lun 10 Fév - 2:00

    Fourche pesée à 745g, c'est pas particulièrement léger. Le cadre avec le pédalier Stronglight, les manivelles, pédales et bdp est à 3460. Si j'en crois un site bien connu, le Stronglight avec ses manivelles pèse 575g, les pédales Atom 600 (pas d'origine je pense) sont à 445g ce qui mettrait le cadre autour de 2300g, à confirmer quand il sera entièrement nu.
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    Message  Zamak le Mer 12 Fév - 14:30

    Je combats un bout de tige de selle alu d'environ 5 cm, coincé à bonne profondeur dans le tube de selle. Au vu des traces de scie les précédents propriétaires ont déjà bataillé avec, sans trop de succès. La tige de selle actuelle, en inox, avait été enfoncée sur les 6/7 cm possibles jusqu'à ce qu'elle bute sur ce morceau.

    Mon idée est d'enlever une tranche de tige sur toute sa longueur, histoire de pouvoir rétrécir son diamètre en la pliant.

    J'ai essayé: la lame de scie à métaux (pas très efficace), la Dremel (disque pierre et disque à meuler à diamètre réduit, sur flexible), bof, et la lime à métaux, nul. Ca ne va pas bien vite, j'ai déjà passé deux bonnes heures dessus. sgronf!

    Il me reste à tenter la scie égoïne électrique (que je n'ai pas).
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    Message  tobby le Mer 12 Fév - 15:52

    Lame de scie à métaux rigide, ou rigidifié avec une petite cornière vissée dessus s'il faut.
    6-7cm elle est pas si loin, puis c'est de l'alu ça se scie assez bien normalement.
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    Message  saman le Mer 12 Fév - 19:36

    Mon truc que j'utilise pour les potences et tiges de selle bloquees, la presse.
    Je mets du degrippant que je laisse une journee, puis je mets le cadre sous la presse. Il faut une presse suffisament longue.
    Pour la tige de selle, il faut laisser le BDP en place pour ne pas deformer le cadre. J'appuie sur la tige de selle et je mets sous contrainte jusqu'a ce que cela bouge de quelques mms. Je remets du degrippant, j'attends a nouveau puis rebelote sous la presse.
    Normalement, apres la 2e manipulation, la piece bouge suffisament pour l'enlever a la main.
    Dans ton cas, tu pourrais essayer la manip avec un tube emmanche dans le cadre. Apres, pour sortir la piece, soit un demonte-roulement a prise interieur, soit tu passes une tige filetee a travers le morceau jusqu'au fond au niveau du BDP ou tu installes des rondelles et ecrous. Apres, il n'y a plus qu'a tirer dessus (tige filetee dans l'etau, etc.).
    Teste et approuve
    Bon courage.
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    Message  Zamak le Mer 12 Fév - 23:36

    Carrément la presse pig

    Bon j'avais pas de presse ce soir alors j'ai terminé à la scie à métaux, puis décollage de la tige en chauffant le tube à la lampe à souder + bombe d'air comprimé à l'envers sur la tige... Elle a fini par venir.
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    Message  leconomiste le Jeu 13 Fév - 10:36

    J'ai eu aussi un problème avec la potence de mon Anquetil la semaine dernière. L'alu contre l'acier...
    La première journée j'ai mis 2x du WD40, le lendemain pareil. Puis, avec un ami à l'assos on a employé les grands moyens. L'un tiens la fourche, l'autre la potence, je vous laisse imaginer la suite. Au bout de 20mn on en est arrivé à bout. Et je peux vous dire qu'on en a bavé malgré notre bonne condition physique ! chef
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    Message  Zamak le Jeu 13 Fév - 23:39

    Le boulot du soir, en attendant de recevoir mon extracteur de manivelle Stronglight.

    Gitane, non, Peugeot en fait, PX10 circa 1968 20021311431825221716645249

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    Message  Zamak le Ven 14 Fév - 10:33

    La question du jour, est-il possible de trouver des jantes en aluminium, étroites (qui passent dans les Mafac Racer) et pour pneus à chambre ?
    Je ne trouve que de la jante à boyau.
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    Message  saman le Ven 14 Fév - 10:35

    Les Mavic Module E devraient faire l'affaire

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