Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Gitane ??? années 60

Ed Shutter
    Leader
    Leader

Gitane ??? années 60 - Page 2 Empty Re: Gitane ??? années 60

Message  Ed Shutter le Ven 14 Fév - 10:55

C'est pas le modèles de roues à pneus qui se monte sur ton vélo qui manquent.

Le problème c'est que tout le monde veut des roues à pneus, du coup la demande excède l'offre.
    Zamak
    Zamak
    stagiaire
    stagiaire

Message  Zamak le Ven 21 Fév - 12:51

Bon ça craint.

Impossible de démonter le pédalier. Des deux côtés ils ont subi des chocs qui ont déformé et écrasé le filetage à plusieurs endroits. Sans taraud au bon diamètre j'ai à peu près tout essayé, sauf la Dremel. La lampe à souder non plus n'a pas réussi à désolidariser le pédalier de son axe...

Vu que le pédalier est tout de même assez usé, surtout le petit plateau, je me demande si ça vaut encore le coup de chercher à le démonter proprement ou si ça se terminera pas à la Dremel, justement.
    david26
    david26
    coursier
    coursier

Message  david26 le Ven 21 Fév - 19:56

et avec un extracteur a 3 branches ?
    des fois 2 démonte pneus a l opposé derrière le pédalier pour faire levier et un bon coup de chauffe ça marche .
    Zamak
    Zamak
    stagiaire
    stagiaire

Message  Zamak Hier à 10:44

J'ai essayé à l'arrache roulements, pour l'instant rien n'est venu. Je pourrais continuer à serrer mais ça voilera le pédalier à coup sûr.
    david26
    david26
    coursier
    coursier

Message  david26 Hier à 10:57

Zamak a écrit:J'ai essayé à l'arrache roulements, pour l'instant rien n'est venu. Je pourrais continuer à serrer mais ça voilera le pédalier à coup sûr.

il y a la solution de meuler les traces de chocs a la dremel pour nettoyer le filets .
    du moment que ton arrache se visse c est bon Wink
    Zamak
    Zamak
    stagiaire
    stagiaire

Message  Zamak Hier à 16:28

J'y avais pensé. C'est tellement écrasé partout qu'il ne resterait que la moitié des filets. Au premier coup de serrage, tous les filets me resteraient dans la main.

J'ai réussi à avoir le côté droit. A l'arrache-roulement + lampe à souder, il m'a sauté à la gueule. Je n'ai pas réussi à avoir le gauche. Maintenant je me bats contre le BDP...

Un petit mot sur le vélo lui-même. Pour ceux qui ne fréquentent pas les Tontons, il semblerait que ce ne soit pas un Gitane mais un Peugeot restické. Le numéro de série, les raccords Nervex, les pattes Simplex, les sifflets de haubans, tout ça fait penser à un PX10. Sauf l'absence de chrome et les raccords de tête de fourche (différents jusqu'à 1964) qui me mettent toujours le doûte sur le modèle.

Au sujet de cette histoire de pédalier, j'ai l'impression qu'il y a eu montage d'un plateau de Stronglight 63 sur un pédalier Stronglight 57. Ca expliquerait l'absence du cercle de renfort et les vis 6 pans.

Bref je crois que je ne connaitrai jamais la vérité vraie sur cette machine, le jeune à qui je l'ai achetée en avait hérité de son grand-père mais ne connaît pas son histoire (enfin, c'est ce qu'il m'a dit. Si ça se trouve, il l'a trouvée au fond d'une cour). J'ai donc décidé de ne pas chercher à la monter d'origine, mais me faire plaisir avec un cadre plus léger que ce que j'ai eu jusqu'à maintenant, avec un max de pièces d'époque. Je ferai peut-être une entorse sur les leviers de frein: avec mes petites mains, je suis incapable d'utiliser des cocottes anciennes. Et le but c'est de rouler, pas de le suspendre en déco.

Sinon. Vlà t-y pas que pour rigoler j'ai monté la roue arrière de mon Peugeot en 650b sur le cadre. Et pour rire encore plus fort j'ai remonté un Mafac Racer sur le cadre. Quelle poilade. Ca passe.

Gitane ??? années 60 - Page 2 20022204022325221716656098

Voilà voilà, ça donne des idées.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 23 Fév - 3:13