Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+3
Stef18
dromaludaire
vidal2502
7 participants

    Cyclocross Contreau

    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Cyclocross Contreau Empty Cyclocross Contreau

    Message  vidal2502 Mar 10 Mar - 22:20

    Salut tout le monde,

    Voici un CX récemment trouvé sur mon site de petites annonces préféré  Very Happy

    Cyclocross Contreau Photo_12

    Dérailleur Chorus, pédalier et manettes Mirage, je pensais naïvement qu'il s'agissait d'un modèle des années 90.
    Ça collait plutôt bien avec mon idée de trouver une base à faire évoluer tranquillement pour obtenir un genre de gravel pas trop cher.

    Sauf qu'en le récupérant, j'ai surtout eu l'impression qu'on avait collé du matos "récent" sur un vélo qui l'était un peu moins!

    Cyclocross Contreau Photo_15
    Cadre Camus série complète

    Cyclocross Contreau Photo_18
    Moyeux Maillard 600

    Cyclocross Contreau Photo_17
    Jantes Mavic Module "E"

    Cyclocross Contreau Photo_19
    Roue libre 6 vitesses Sachs

    Cyclocross Contreau Photo_22
    Cantilever Mafac

    Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur ces tubes Camus, que je ne connaissais d'ailleurs pas.
    J'ai lu qu'il en existait de plusieurs sortes (779, aero...) mais je ne saurais pas dire si ceux qui constituent mon cadre sont de qualité.
    La peinture est bien amochée et le cadre rouillé en pas mal d'endroit mais rien qui ne semble irrécupérable.
    A noter qu'à première vue je n'ai pas trouvé de numéro de série ni aucune info qui me permettrait de le dater de façon précise.

    Pour ce qui est de la marque, Contreau est une boutique de cycles basée à Tours. Je ne sais pas si le cadre a été réalisé par leurs soins ou s'ils l'ont seulement orné de leur plus beaux stickers Smile

    Bref, tout ça pour dire que j'aimerais finalement prendre le temps de le restaurer avec les pièces adéquates et, si possible, de la bonne époque.

    Si vous avez des remarques sur le matos présent sur le vélo ainsi que sur ce qui pourrait s'y adapter, je suis preneur, et avec grand plaisir!

    Sinon j'essaierais de poster des photos au fur et à mesure que la restauration avance.

    A bientôt
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  dromaludaire Mer 11 Mar - 8:47

    Superbe, un vrai CX : du gros développement pour se sortir de la boue! Le dérailleur avant est à tirage par le bas?
    avatar
    Invité
    Invité


    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  Invité Mer 11 Mar - 9:13

    C'est vrai qu'il sera bien en gravel Smile

    Contreau est toujours ouvert (j'y passe de temps en temps car ils vendent un peu d'occasions), c'est généralement de la qualité... Si tu as une référence sur le cadre ils pourront sans doute t'éclairer
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  Stef18 Mer 11 Mar - 21:10

    Patrick Contreau s'est installé sur Tours fin des années 80. Il a toujours fait travailler de bons cadreurs et fait partie de ces vélocistes qui savent poser un cycliste sur un vélo. Mais le cadre semble antérieur à son installation. Je pense plus à un ré émaillage.
    Ta roue libre a un étagement route, en cyclocross tu vas être un peu en difficulté Rolling Eyes
    avatar
    magnussoren
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2600
    Points : 3010
    Date d'inscription : 23/07/2015

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  magnussoren Mer 11 Mar - 22:50

    Stef18 a écrit:Patrick Contreau s'est installé sur Tours fin des années 80. Il a toujours fait travailler de bons cadreurs et fait partie de ces vélocistes qui savent poser un cycliste sur un vélo. Mais le cadre semble antérieur à son installation. Je pense plus à un ré émaillage.
    Ta roue libre a un étagement route, en cyclocross tu vas être un peu en difficulté Rolling Eyes

    tu ne connais pas la boue dure et plate?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  dromaludaire Jeu 12 Mar - 7:49

    Stef18 a écrit:Ta roue libre a un étagement route, en cyclocross tu vas être un peu en difficulté Rolling Eyes

    Pour du pur CX c'est bon, si tu passes plus vite en courant il faut descendre du vélo. Les montées ne sont pas si longues et se font en force ou à pieds. Par contre en gravel on aime beaucoup moins monter à pinces d'autant qu'il n'est pas question de courir. Il faut des développements plus petits sans sacrifier la possibilité de se faire des passages roulants à bonne vitesse.
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  vidal2502 Jeu 12 Mar - 9:05

    dromaludaire a écrit:
    Stef18 a écrit:Ta roue libre a un étagement route, en cyclocross tu vas être un peu en difficulté Rolling Eyes

    Pour du pur CX c'est bon, si tu passes plus vite en courant il faut descendre du vélo. Les montées ne sont pas si longues et se font en force ou à pieds. Par contre en gravel on aime beaucoup moins monter à pinces d'autant qu'il n'est pas question de courir. Il faut des développements plus petits sans sacrifier la possibilité de se faire des passages roulants à bonne vitesse.

    Comme je disais, je l'ai récupéré comme ça mais je vais essayer de lui redonner la tronche d'un CX de l'époque avec de la pièce d'occas' qui va bien.

    Ce sera pour un usage plus orienté gravel que cyclocross en revanche, ça passera donc à minima par un changement de pédalier (pour du plus petit) voire de roue libre. Du côté d'Orléans ça grimpe pas des masses mais on a un beau réseau de routes forestières.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  Stef18 Ven 13 Mar - 15:28

    Dans le sable ou la gadoue un 42x21 est un peu court ! En pratique gravel soit tu as de la cuisse et tu passes avec un double plateau 36x46 et une roue libre 14 x28, en forêt d'Orléans du côté de Saint Cyr en Val ou Sandillon ça passe, soit tu est plus modeste et tu te dégottes un pédalier VTT  en 26x38.
    Je sais qu'il existe des roues libres en 10 42 mais je pense que le but du jeu est de garder un maximum de pièces
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  vidal2502 Mer 8 Avr - 0:48

    Il aura fallu que j'attende la troisième semaine de confinement pour enfin désosser l'engin.
    Faut dire aussi que c'était grippé de partout et que j'ai bien galéré pour retirer la fourche et le jeu de direction notamment.

    A propos la fourche et en y regardant de plus près, elle n'est pas aussi nickel que je le pensais, quelques traces de rouille, notamment au niveau du passage de roue. La boue et la caillasse collées dans les pneus ont eu raison du chrome.
    Ça reste assez peu visible et j'espère pouvoir l'atténuer avec un bon nettoyage.

    Cyclocross Contreau Photo_26

    Sinon elle est montée avec des pattes Gipiemme et pèse 787 grammes, selon ma balance de cuisine.

    Cyclocross Contreau Photo_27

    Quant au cadre, il est dans un état correct et je trouve les raccords de tubes plutôt sympas, il pèse un peu moins de 2kg.
    Si quelqu'un connait bien ces tubes Camus et peut m'éclairer sur le fait qu'ils sont ou non de qualité je suis preneur!
    La peinture a en revanche bien souffert, ce qui laisse apparaître de la rouille en beaucoup d'endroits et notamment au niveau des passages de câbles.

    Cyclocross Contreau Photo_30 Cyclocross Contreau Photo_28
    Cyclocross Contreau Photo_29

    Comme pour la fourche, les bases ont bien trinquées au niveau des passages de roue.
    Sur un côté on constate même que le tube est légèrement déformé, ce qui n'a pas l'air trop méchant à première vue.

    Cyclocross Contreau Photo_31

    Ne reste plus qu'à trouver le matériel à monter dessus.
    Je vais garder le principal (roues voire roue libre, freins canti, potence, cintre) mais j'aimerais bien harmoniser la transmission.
    Il était quand même monté avec des leviers 8 vitesses, un dérailleurs 9 vitesses, le tout sur une roue libre 6 vitesses, de la vraie récup quoi!

    Pour l'instant je regarde du côté des groupes shimano, fin des années 80 mais je vais être bloqué par les shifters.
    Puisque c'est un CX, je lui collerais bien des shifters en bout de cintre, mais ça a l'air d'être une denrée rare.

    Bref affaire à suivre...
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  vidal2502 Ven 4 Sep - 21:57

    Le CX avance, j'ai pas mal revu ma copie entre temps et voici où j'en suis.

    La peinture étant bien amochée, je l'ai fait refaire en thermo-laquage via une connaissance, sans que ça ne me coûte grand chose (la remise en état du vélo de la connaissance en question Very Happy ).

    Cyclocross Contreau Img_7532

    Niveau équipement j'ai finalement opté pour du Shimano 600 dans différentes versions mais assez proches les unes des autres niveau années (deuxième moitié des années 80).
    Version 6207 pour le pédalier et les dérailleurs, 6208 pour la roue libre et 6400 pour le jeu de de direction.
    Cyclocross Contreau Img_7535
    Cyclocross Contreau Img_7536

    J'ai n'ai pas trouvé de shifters en bout de cintre Shimano de la même époque mais j'ai réussi à mettre la main sur des Suntour à un prix décent! Ils ont l'avantage de pouvoir être installés indexés (mais non compatibles avec un dérailleur Shimano) mais aussi à friction, et là, ça fonctionne  Laughing
    Les canti Mafac quant à eux ont été changés pour des Shimano un peu plus récents que le reste (première moitié 90).
    Enfin pour les leviers de freins c'est du sans marque et beaucoup plus récent. Je les avais en stock et je leur trouve une bonne gueule, ils ont aussi l'avantage d'être un peu plus ergonomiques que d'anciens leviers.
    Cyclocross Contreau Img_7537

    Il me reste donc à trouver une tige de selle au bon diamètre, elle sera accompagnée d'une San Marco Rolls en nubuck beige/marron puis une belle guidoline. J'hésite encore pour la couleur sur ce dernier point. Si vous avez du goût j'attends vos propositions! Cool

    Niveau utilisation ce sera pour un mix route/chemins praticables.
    Les Gravelking SK sont sympas (même si quasi immontables!) mais en 32 je n'ai plus beaucoup d'espace au niveau des bases, on va donc éviter le trop gras (dommage pour un CX, je sais).
    La bête est vive mais raide surtout au niveau de la fourche et des bases (qui font seulement 40cm!).
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  Stef18 Sam 5 Sep - 8:48

    La chaîne est un peu courte, non ? Avec des bases à 400 mm tu vas t'amuser ! Et pour les pneus il ne faut pas oublier qu'en cyclocross le maxi autorisé est 32 mm. Un certain nombre de boyaux des années 80 étaient en 28mm.Les gravel modernes ont des dégagements supérieurs.
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  vidal2502 Sam 5 Sep - 9:19

    Stef18 a écrit:La chaîne est un peu courte, non ? Avec des bases à 400 mm tu vas t'amuser ! Et pour les pneus il ne faut pas oublier qu'en cyclocross le maxi autorisé est 32 mm. Un certain nombre de boyaux des années 80 étaient en 28mm.Les gravel modernes ont des dégagements supérieurs.

    La chaîne me paraît courte aussi mais j'ai calculé la longueur avec deux outils différents et je tombais sur la même chose.
    A moins que je me sois planté en la coupant ? scratch Faudrait que je revérifie.
    En attendant sur la photo elle est surtout bien croisé, ce qui peut contribuer à donner cet effet.

    Pour la largeur max des pneus en cyclocross c'est même 33.
    Je vais rouler un peu avec et si je vois que c'est vraiment trop juste je passerai surement une taille en dessous.
    Du 28 (voire du 30) serait surement plus sage mais je perdrais alors ce que je cherchais à la base, monter des pneus plus large que sur mon route!
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  vidal2502 Lun 5 Oct - 10:49

    Le voici dans sa configuration actuelle, il n'y a plus qu'à aller voir ce que ça donne sur le terrain !

    J'ai toujours un doute en ce qui concerne la longueur de la chaîne, elle semble un peu courte, notamment quand elle est sur le grand plateau (cf. photo dans un post précédent).
    J'ai essayé 2 outils de calcul et je tombe à chaque fois sur 102 maillons.

    Sinon je verrai à l'usage mais je pense changer les plateaux pour des plus petits (50/40 actuellement).
    A l'occasion j'aimerais également trouver des shifters Shimano, indexés si possible (SL-BS50).

    Cyclocross Contreau Img_7610

    Cyclocross Contreau Img_7611

    Cyclocross Contreau Img_7614
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1906
    Points : 2109
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  yog Lun 5 Oct - 12:34

    elle est sympa cette guido. Ca matche bien au reste.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2976
    Points : 3127
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  Juliette Lun 5 Oct - 12:49

    Quelle allure jaime! tu vas aller rouler dans la boue avec j'espere ...

    Bon et beau montage ! WOW Cool
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  vidal2502 Ven 9 Oct - 10:11

    Merci Juliette!
    Au final c'est pas un vélo pour faire du vrai cyclocross mais il va voir du chemin et du single en pagaille, il croisera donc surement pas mal de boue Smile

    La guido c'est une BLB, il y a pas mal de coloris différents, avec des motifs originaux.
    Celle-là est sympa c'est vrai et plutôt confortable.
    C'était pas évident de trouver un truc qui colle au reste du montage mais je suis plutôt satisfait.
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2663
    Points : 2769
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  Jeffski Ven 9 Oct - 10:37

    vidal2502 a écrit:J'ai toujours un doute en ce qui concerne la longueur de la chaîne, elle semble un peu courte, notamment quand elle est sur le grand plateau (cf. photo dans un post précédent).
    J'ai essayé 2 outils de calcul et je tombe à chaque fois sur 102 maillons.
    Beau travail!
    Les bases me semblent un peu courtes pour un cyclo-cross, non? Ca ne pourrait pas être un cadre de route modifié? (Chez mes parents, il y a un cadre HPF MBK sur lequel avaient été brasés des tasseaux pour les freins canti, il avait déjà été modifié quand on l'a acheté pour que mon frangin débute en cyclo-cross)

    Pour la chaîne, j'y vais toujours empiriquement : je l'installe et je retire les maillons en trop. Wink
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  dromaludaire Ven 9 Oct - 10:55

    Jeffski a écrit:
    vidal2502 a écrit:J'ai toujours un doute en ce qui concerne la longueur de la chaîne, elle semble un peu courte, notamment quand elle est sur le grand plateau (cf. photo dans un post précédent).
    J'ai essayé 2 outils de calcul et je tombe à chaque fois sur 102 maillons.
    Beau travail!
    Les bases me semblent un peu courtes pour un cyclo-cross, non? Ca ne pourrait pas être un cadre de route modifié? (Chez mes parents, il y a un cadre HPF MBK sur lequel avaient été brasés des tasseaux pour les freins canti

    Pas de trou pour le frein dans la fourche ni semble-t-il dans le pontet. C'est bien un cyclocross.
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  vidal2502 Ven 9 Oct - 11:02

    dromaludaire a écrit:
    Jeffski a écrit:
    vidal2502 a écrit:J'ai toujours un doute en ce qui concerne la longueur de la chaîne, elle semble un peu courte, notamment quand elle est sur le grand plateau (cf. photo dans un post précédent).
    J'ai essayé 2 outils de calcul et je tombe à chaque fois sur 102 maillons.
    Beau travail!
    Les bases me semblent un peu courtes pour un cyclo-cross, non? Ca ne pourrait pas être un cadre de route modifié? (Chez mes parents, il y a un cadre HPF MBK sur lequel avaient été brasés des tasseaux pour les freins canti

    Pas de trou pour le frein dans la fourche ni semble-t-il dans le pontet. C'est bien un cyclocross.

    Il n'y a en effet aucun trou prévu pour des freins classiques, pas plus que d'inserts pour portes-bidons, ce qui laisse à penser que c'est un cyclo-cross d'origine.

    De plus le gars à qui je l'ai acheté m'a dit que c'était bien un cyclo-cross ayant d'abord appartenu à son oncle puis à son cousin qui roulait avec dans ses jeunes années.
    Le cousin en question c'est Florent Brard, champion de France sur route dans les années 2000. Autant dire qu'entre mes pattes il va couler une retraite paisible!
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  vidal2502 Ven 9 Oct - 11:06

    Jeffski a écrit:Pour la chaîne, j'y vais toujours empiriquement : je l'installe et je retire les maillons en trop. Wink

    C'est surement ce qui va se passer, ou peut être qu'en diminuant un peu la taille du grand plateau j'arriverai à quelque chose de correct.

    Contenu sponsorisé


    Cyclocross Contreau Empty Re: Cyclocross Contreau

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:47