Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+7
Stef18
arthur
nico
Ed Shutter
cin_aed
nficanas
Rantanplan
11 participants

    Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps

    prosperjunior
    prosperjunior
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2994
    Points : 3188
    Date d'inscription : 08/10/2020
    Age : 65
    Localisation : Etampes et Loiret

    MOTOBECANE - Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps - Page 2 Empty Re: Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps

    Message  prosperjunior Mar 14 Mar - 14:34

    J'adore ce genre de bricolage à l'utilité manifeste chapeau! !

    Autre avantage, l'aspect n'attire pas les convoitises super! ...
    Artyom
    Artyom
    coursier
    coursier


    Messages : 753
    Points : 849
    Date d'inscription : 01/06/2021
    Age : 36
    Localisation : Moselle sud

    MOTOBECANE - Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps - Page 2 Empty Re: Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps

    Message  Artyom Mar 14 Mar - 15:31

    prosperjunior a écrit:J'adore ce genre de bricolage à l'utilité manifeste chapeau! !

    Je ne peux pas dire mieux chapeau!
    jlapierre
    jlapierre
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 29
    Points : 43
    Date d'inscription : 06/01/2023
    Localisation : france

    MOTOBECANE - Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps - Page 2 Empty Re: Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps

    Message  jlapierre Mar 14 Mar - 23:10

    Salut Rantanplan!
    Ils sont géniaux ses cadres acier!!

    j’avais rencontré le même problème sur un vieux cadre course, les vis de fixation des gardes boue se retrouvent dans le chemin de chaîne sur le petit pignon; j'ai taraudé les œillets et mis des vis plus courtes et plus grosses avec une rondelle fendu pour me passer l'envie de serrer trop fort. Si tu as besoin de ton petit pignon que tu as suffisamment de matière autour de la visse ça te fait une excuse pour démonté ta roue arrière!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    MOTOBECANE - Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps - Page 2 Empty Re: Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps

    Message  Ed Shutter Mer 15 Mar - 0:05

    jlapierre a écrit:Salut Rantanplan!
    Ils sont géniaux ses cadres acier!!

    j’avais rencontré le même problème sur un vieux cadre course, les vis de fixation des gardes boue se retrouvent dans le chemin de chaîne sur le petit pignon; j'ai taraudé les œillets et mis des vis plus courtes et plus grosses avec une rondelle fendu pour me passer l'envie de serrer trop fort. Si tu as besoin de ton petit pignon que tu as suffisamment de matière autour de la visse ça te fait une excuse pour démonté ta roue arrière!

    Il m'est arrivé de meuler des vis pour que ça passe, on peu aussi bidouiller avec les écrous et les entretoises de l'axe de roue et des rondelles pour décaler un peu la roue libre vers la gauche. Ensuite, il faut corriger le parapluie de la roue.

    Ce que j'ai fait sur mon Mirage 18 :
    https://www.velovintageagogo.com/t5388-mbk-motobecane-mirage-18-devenu-mi-randonneuse-mi-velo-a-tout-faire
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    MOTOBECANE - Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps - Page 2 Empty Re: Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps

    Message  Rantanplan Jeu 16 Mar - 18:58

    Merci pour vos réponses. Au moins sur ce forum je ne suis pas un incompris glousser
    Je pense à tous ceux qui me considéraient comme un passionné de vélo, jusqu'à me voir sur ce biclou alors qu'ils m'imaginaient sur un luxueux vélo en carbone hahaha!
    J'ai arpenté la montagne Corse avec cet été pour valider cette plus grosse évolution depuis 2004, c'est nickel. Et l'aspect repoussant est vraiment une fonction utile, attaché dans Paris, transporté en bateau, etc...

    Tarauder l'œillet pourrait être une solution effectivement  suuper!
    Mais pour le petit pignon, je n'en ai vraiment pas besoin. Je ne cherche pas à pousser dans les faux plats descendants, et 8 pignons c'est déjà trop pour moi Very Happy
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    MOTOBECANE - Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps - Page 2 Empty Re: Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps

    Message  Rantanplan Mer 12 Juil - 11:55

    Ce vélo continue d'aligner les kilomètres, sans souci majeur.
    Bon, l'hiver dernier, j'ai cassé ma chaine, une Campagnolo Record C9 qui avait moins de 1500 km et pas d'usure mesurable à la jauge gloups
    Je me demandais si je devais mettre ça sur le dos de la cire que je n'utilisais que depuis quelques mois, mais je pense plutôt pour un défaut sur la chaine ou un caillou /bout de bois qui serait venu se ficher là ou il ne faillait pas.
    Il faut dire que les conditions étaient réunies pour faire souffrir la transmission :  Un chemin en côte raide, sous la flotte dans la forêt, avec un bon chargement. Pour l'ambiance, c'était la nuit, j'étais tout seul et il me restait 10km avant d'arriver chez moi  glousser
    Constatation des dégâts :
    MOTOBECANE - Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps - Page 2 20221112

    Heureusement j'avais tout ce qu'il fallait sur moi pour réparer, mini frontale, mini dérive chaine, mini bouteille de gel hydroalcoolique pour repartir proprement... Ma trousse à outil est soignée Cool  
    quelques instants plus tard, c'était réparé  jailabanane
    MOTOBECANE - Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps - Page 2 20221113

    J'ai éliminé le maillon cassé, et je n'ai pas repéré de défaut sur la chaine, qui continue sa vie normalement.
    Je suis vraiment satisfait de la cire, ma transmission est beaucoup moins sale et semble durer plus longtemps. Le seul problème est qu'il faut en remettre nettement plus souvent. C'est sensé être biodégradable...
    avatar
    nico
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 347
    Points : 481
    Date d'inscription : 22/07/2017
    Localisation : Rennes

    MOTOBECANE - Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps - Page 2 Empty Re: Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps

    Message  nico Mer 12 Juil - 19:25

    Rantanplan,
    nous devons saluer ton organisation matérielle. Tu as tout sur toi pour réparer ton vélo et tu t'en es sorti malgré les conditions défavorables que tu as rencontrées. Bravo à toi.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    MOTOBECANE - Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps - Page 2 Empty Re: Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps

    Message  Rantanplan Jeu 13 Juil - 16:52

    A vrai dire, j'ai raconté cette anecdote à tout le monde autour de moi vu qu'on prend à juste titre pour un fou à transporter tous les jours une trousse à outils aussi garnie. Pour une fois que j'arrivais à justifier son utilité  glousser

    Une autre anecdote vécue avec ce vélo, qui m'est revenue en tête à la lecture du post de Munin qui cherche des garde-boues Bluemels :
    En 2007, alors que je rentrais chez moi de nuit sur un chemin en descente, un bâton sur lequel j'avais dû rouler s'est coincé dans les rayons de ma roue avant. Ca s'est bloqué dans les tringles du garde-boue, mais avec la vitesse, ça a fait remonter le garde-boue qui s'est replié sur lui-même et s'est coincé sous le té de fourche. Pour ma part, j'ai senti brusquement ma roue avant se bloquer, j'ai commencé à basculer en avant, j'ai sauté par dessus le guidon par une espèce de saut de grenouille que je savais encore faire à l'époque et par chance je suis retombé sur mes jambes alors que mon vélo faisait un soleil derrière moi Very Happy

    En examinant mon vélo, j'ai vu que le baton avait fini par casser mais la roue était bloquée par le garde-boue compressé dans la fourche. A ce moment, je me suis dit que mon garde boue était mort et que déjà je m'en sortais bien, sans la moindre égratignure. En tirant fortement dessus, j'ai pu le re-déplier, et... il a repris sa forme initiale. J'ai redressé grossièrement les tringles fines en acier, et je suis reparti tranquillou  innocent

    Photo de 2023, 16 ans après, c'est toujours le même garde-boue, il n'y a pratiquement aucune trace  Shocked
    MOTOBECANE - Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps - Page 2 20230750

    Certains garde-boues modernes (SKS) ont un système qui se déclipse au niveau de l'œillet en cas de trop forte contrainte suuper!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4111
    Points : 4216
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    MOTOBECANE - Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps - Page 2 Empty Re: Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps

    Message  frob Jeu 13 Juil - 18:04

    Ravi de voir d'autres adeptes des balades en conditions météo hostiles. o/

    Question sur la configuration de charge: tu n'as jamais envisagé de mettre plus de poids à l'avant ?

    C'est sensé être biodégradable...
    Tout ou presque est biodégradable... avec le temps ;D Je me pose la question aussi (par curiosité, car on parle de toutes petites quantités). La paraffine est produite par tout un tas d'organismes, donc j'imagine que c'est ok. L'huile de silicone ne l'est pas dans des temps "humains" (les morceaux de gallets, flanc de pneux, gomme de frein, etc. etc. qu'on disperse en roulant ne le sont pas non plus). Le dilluant doit forcemment être un peu toxique.

    A première vue, j'imagine que les résidus de polish sur nos chromes rutilants sont probablement plus toxiques et moins dégradables que nos cires de transmission rincées. Puis comme tu dis, la transmission préfère dans le temps (moins de zbeul embarqué dans les rouleaux/axes). Et une transmission qui dure plus longtemps, c'est autant de déchets entraînés par la fabrication en moins.

    A vrai dire, j'ai raconté cette anecdote à tout le monde autour de moi vu qu'on prend à juste titre pour un fou à transporter tous les jours une trousse à outils aussi garnie.
    On doit trimbaler la même. Je suis convaincu que ça sert aussi à dissuader les pannes. La casse, voyant à quel point tu es préparé à sa survenue, passe son chemin !

    (La seule fois ou je me suis éloigné sans rustines en plus de deux chambres à air de rechange, j'ai crevé... 3 fois de suite xD)

    +1 pour les bluemels classiques. Et quand ils sont déchirés/pliés, ils se laissent réparer/redresser sans grand mal. En plus, une tringle complètement de traviolle se redresse parfaitement à la main sur un bord de table.
    Rantanplan
    Rantanplan
    coursier
    coursier


    Messages : 536
    Points : 698
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    MOTOBECANE - Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps - Page 2 Empty Re: Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps

    Message  Rantanplan Lun 17 Juil - 14:44

    frob a écrit:Ravi de voir d'autres adeptes des balades en conditions météo hostiles. o/
    Alors ce n'est pas forcément une volonté de rouler sous les caprices de Jupiter  innocent mais par principe j'utilise mon vélo pour tous mes trajets solo de moins de 15km, quelle que soit la météo.

    frob a écrit:Question sur la configuration de charge: tu n'as jamais envisagé de mettre plus de poids à l'avant ?
    Je le fais uniquement lorsque je n'ai pas le choix (mon cyclocampeur a des porte sacoches avant). Ici ça parait volumineux surtout que j'ai tout sorti pour accéder à ma trousse de réparation, mais il doit y avoir 10kg maxi au total.
    J'ai souvent lu qu'il fallait "répartir" sa charge, mais ce n'est pas ce que me dicte mon expérience. Je préfère avoir une direction légère, et pouvoir délester la roue avant par une traction sur le cintre dans certains cas d'urgence. Le comportement même en descente est ok, ça limite certains phénomènes de guidonnage aussi.
    Comme je suis plutôt léger, ma roue arrière peut encaisser une charge supplémentaire, je ne casse jamais de rayon. Si je pesais plus de 90kg, je ferais peut-être autrement  suuper!

    Je suis complètement d'accord avec toi au sujet de tout ce que l'on rejette dans la nature. De ce point de vue, le vélo est probablement assez performant (=peu de résidus par rapport au service rendu), et la transmission lubrifiée à la cire doit sans doute améliorer le bilan global  suuper!

    Mon père me disait la même chose au sujet de sa caisse à outil dans la voiture, qui éloignait les pannes  Very Happy

    Contenu sponsorisé


    MOTOBECANE - Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps - Page 2 Empty Re: Motobécane (C2 ?) en utilitaire ville et chemins tout temps

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 7:12