Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Jacques Anquetil fin années 60

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    Message  Deepblue le Mar 24 Mar - 20:18

    Bonsoir les Gogos,

    Voici le cadre que je viens d'acquérir. Un Jacques Anquetil qui dater de la fin des années 60? J'aimerais le monter pour l'utiliser lors de l'Eroica en octobre prochain (ou l'année prochaine... soupir! ).

    Le vendeur m'a certifié qu'il s'agissait de tubes "double butted" (Vitus ou Reynolds?). Quelqu'un pourrait-il me renseigner de quelle manière reconnaître la qualité de l'acier dont est fait ce cadre?

    Je pensais monter un dérailleur Huret Svelto, un pédalier Stonglight datant de la fin des années 60, des freins Mafac, une potence Pivo.. qu'en pensez-vous? J'ai presque tout le matériel sauf la selle.

    Je ne pensais pas le repeindre mais seulement le sprayer au vernis pour le protéger de la rouille.

    Merci d'avance pour votre aide!

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    Message  Deepblue le Lun 10 Aoû - 11:28

    Bonjour à tous,

    J'ai enfin pu rassembler toutes les pièces nécessaires.
    J'ai finalement décidé de l'équiper d'un pédalier Velo Orange 46/30 et d'un dérailleur Huret Allvit.

    Par contre la question demeure, quel qualité de cadre es-ce? Comment reconnaître un tube Reynolds ou Vitus?

    Nettoyage et vernissage pour protéger le cadre de la rouille.

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    Message  Body34 le Lun 10 Aoû - 14:25

    Bonjour,
    Je ne suis pas spécialiste mais déjà,  les raccords sont jolis et les sifflets de haubans aussi. Ça donne déjà un cadre sympa. Tu peux aussi peser le cadre et la fourche pour savoir où il se situe niveau poids.

    En tous cas, c'est une bonne base, et la couleur va très bien quand on porte le maillot du forum What a Face
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    Message  Deepblue le Lun 10 Aoû - 14:55

    Ah oui, le peser! Zut je viens de monter la direction gloups
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    Message  oliveduberry le Lun 10 Aoû - 15:26

    Ou DURIFORT...
    Le mien est en trois tubes DURIFORT, mais de 78😉
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    Message  Deepblue le Lun 10 Aoû - 16:00

    Hello Olive,

    Le cadre est-il similaire (raccords, sifflets, etc)?
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    Message  OliSav29 le Lun 10 Aoû - 18:29

    Deepblue a écrit:
    Par contre la question demeure, quel qualité de cadre es-ce? Comment reconnaître un tube Reynolds ou Vitus?

    Beaux raccords, té de fourche, un cadre de qualité...

    Pour le tube, le premier indice: le diamètre de tige de selle.

    En gros mais il y a des exceptions: 26,4 c'est du Reynolds 26,2 du Vitus.

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    Message  Deepblue le Mar 11 Aoû - 11:43

    Donc si je comprends bien, le tube Reynolds serait plus fin que le tube Vitus ?
    Merci, je vais tenter de mesurer cela.
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    Message  yog le Mar 11 Aoû - 11:56

    Y'a pas vraiment de généralité mais un truc est sur, à partir de 26.2/26.4 de tige de selle, ça commence à être bon. Dans ces eaux la, c'est difficile d'être sur a 100%. J'ai des cadres en reynolds 531 qui ont du mal à faire passer le 26.4 et des cadres en SV971 qui prennent du 26.6.

    Parfois, on arrive a voir le marquage des tubes au travers de l'émaillage, du côté des raccords, ou sur le pivot de direction.

    N'hésite pas à le peser, même avec le jeu de direction, ça donne quand même une bonne idée.

    je plussoie sur le fait que la finition de ce cadre est de belle facture, c'est une bonne pioche, peu importe le type de tubes utilisé.

    A noter que les pattes sont des huret, adaptées pour des dérailleurs éponymes. L'épaulement pour le dérailleur sera parfait pour ton svelto.
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    Message  oliveduberry le Mar 11 Aoû - 18:22

    Mon cadre possède presque les mêmes raccords, il me semble...😉
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    Message  Robur le Mar 11 Aoû - 18:46

    Le fait que le dérailleur soit ancré sur la patte de dérailleur arrière montre que c'est un cadre prévu pour la course. Un détail marrant : l'autocollant du marchand de cycles m'a rappelé que mon premier vélo en 700 c était un vélo ROSSIGNOL fabriqué à CHAUNY. Il datait des années 50 et avait le dérailleur avant avec la manette près du cadre. Mon premier acte mécanique a été de virer le vieil HURET pour le remplace par un SIMPLEX à vitesses au cadre....
    Ne me blâmez pas, qui aurait pu prévoir qu'un jour ce genre de vieux clou intéresserait quelqu'un ???
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    Message  Deepblue le Jeu 20 Aoû - 11:55

    OliSav29 a écrit:
    Deepblue a écrit:
    Par contre la question demeure, quel qualité de cadre es-ce? Comment reconnaître un tube Reynolds ou Vitus?

    Beaux raccords, té de fourche, un cadre de qualité...

    Pour le tube, le premier indice: le diamètre de tige de selle.

    En gros mais il y a des exceptions: 26,4 c'est du Reynolds 26,2 du Vitus.



    Alors il semble que ce soit du Vitus car le tube de selle est un 26.2!
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    Message  Deepblue le Jeu 20 Aoû - 12:00

    yog a écrit:Y'a pas vraiment de généralité mais un truc est sur, à partir de 26.2/26.4 de tige de selle, ça commence à être bon. Dans ces eaux la, c'est difficile d'être sur a 100%. J'ai des cadres en reynolds 531 qui ont du mal à faire passer le 26.4 et des cadres en SV971 qui prennent du 26.6.

    Parfois, on arrive a voir le marquage des tubes au travers de l'émaillage, du côté des raccords, ou sur le pivot de direction.

    N'hésite pas à le peser, même avec le jeu de direction, ça donne quand même une bonne idée.

    je plussoie sur le fait que la finition de ce cadre est de belle facture, c'est une bonne pioche, peu importe le type de tubes utilisé.

    A noter que les pattes sont des huret, adaptées pour des dérailleurs éponymes. L'épaulement pour le dérailleur sera parfait pour ton svelto.


    Merci pour ces infos.
    Je compte essayer de l'équiper avec un Huret Allvit car il aurait une capacité de 32 dents et une différence de plateaux max. de 15 dents ce qui devrait fonctionner (j'espère!) avec mon pédalier 46/30 pour une utilisation en montagne.


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    Message  Deepblue le Lun 14 Sep - 10:24

    Voilà, ça avance gentiment.
    Pas facile, rien de standard, comme d'habitude. Laughing
    Je me suis bien ennuyé avec le pédalier. J'ai fini par opter pour un Velo Orange 46/30 pour m'aider à passer les cols ici dans les Alpes...

    Plus qu'à espérer que les dérailleurs passent l'écart entre les deux plateaux! Suspect

    Quelques photos.

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