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    routier Marinelli

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    Message  Rantanplan le Dim 29 Mar - 3:06

    Salut Les gogospécialistes,
    Je vous présente ici un vélo que j'ai acheté pour remlacer un vieux routier de famille qui a malencontreusement été jeté.
    Je l'utilisais comme utilitaire ou pour la balade, pour son côté robuste, pratique, et surtout j'aimais son look avec son guidon cintré vers le haut, les leviers de freins guidonnet, les garde-boue martelés, l'éclairage profilé en alu, etc...
    Bref, j'ai retrouvé presque tout cela sur ce vélo que je vous présente ci-dessous, qui est en gros le fruit d'un re-assemblage de son précédent propriétaire. Probablement peu de choses d'origine dessus, mais finalement cela m'importe peu.

    routier Marinelli 20200310

    C'est un Marinelli, du nom d'un ancien coureur, 3ème au tour de France 1949, qui a ouvert un magasin de cycles à Melun en 1952 pendant quelques années, avant de se recycler dans la vente de meubles...
    Je ne sais pas ce que vaut ce cadre, mais si c'est solide et confortable, c'est l'essentiel.
    Il lui manque les moyeux grands flasques et les porte-bagages avant et arrière, mais j'ai de quoi remédier à cela.
    Je souhaiterais finalement l'utiliser de manière plus régulière, et notament pouvoir passer facilement les pentes raides autour de chez moi. Je tenterais bien de lui adjoindre un pédalier "compact" ancien, j'ai un stronglight 49D 32-48, ou un spécialité TA 3 branches 36-48.

    routier Marinelli 20200312

    routier Marinelli 20200313

    routier Marinelli 20200311

    routier Marinelli 20200315

    routier Marinelli 20200314

    Un autre problème, c'est la rouille. Le cadre a sa peinture d'origine, dont les parties noires bien rouillées ont été repeintes localement. D'ailleurs, il y a un support de pompe au niveau des leviers de vitesse, mais l'autre extrémité qui devrait être au niveau du pédalier est absente. J'envisage un jour de le repeindre pour avoir un vélo moins tristoune, mais je voulais avoir votre avis : La rouille n'a elle pas déjà fragilisé le cadre ? Un bon ponçage avant de donner le cadre pour un thermolaquage vaut il le coup ?

    routier Marinelli 20200317

    routier Marinelli 20200319

    routier Marinelli 20200318

    Si c'est trop rouillé, je chercherai un autre cadre en 650B avec les tasseaux pour les Mafac, un support pour le garde chaine, etc...
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    Message  Ravi san le Dim 29 Mar - 11:50

    Salut Rantanplan

    Si tu penses que c'est l'ancien proprio qui l'a équipé, alors il a fait d'excellents choix !
    Tout y est martelé, y compris le carter de chaine. Et si je ne trompe pas, tu as une ancienne paire de Michelin tout ivoire.
    J'essaierai de trouver un phare arrière martelé aussi.

    Pour la rouille, je ne vois pas d'écaillage, ni de début de trou, tu pourras vérifier l'état de la boite de pédalier quand tu feras ton changement de pédalier (axe carré probablement).

    J'ai une préférence pour les jantes alu qui freine mieux, mais tant qui ne pleut pas, les tiennes seront très bien !

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    Message  Juliette le Dim 29 Mar - 12:23

    Tu nous gate la !  Shocked 

    Il est super beau et super bien équipé ce vélo. Y a rien jeter en tout cas dessus, l'ancien proprio a du l'avoir quasi comme cela voir comme cela.

    La peinture a pas l'air terrible au niveau des parties noires mais si c'est pas rouillé alors c'est moins grave et juste esthétique. 

    Le cadre semble aussi bien fini qu'un Peugeot ou Montoconfort de la même époque. Pas d'inquiétudes sur sa solidité ou autre. Bien souvent le sticker désigne un revendeur et non le fabricant du cadre.

    Comme Ravi san, il est vrai qu'un feu arriere martelé pourrait harmoniser le tout. Pour l'utiliser au quotidien par contres les roues ne vont certainement pas faire long feu et par temps de pluie oubli. La selle pourait également te montrer des soucis au debut surtout si elle est dure et n'a pas servie depuis des années.

    Le pédalier en axe sans clavettes c'est mieux meme si le pédalier actuel fait d'époque. Un Stronglight ou un TA en compact seront tout aussi bien.

    Bonne pioche en tout cas, il va te faire oublier celui d'avant.
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    Message  Rantanplan le Lun 30 Mar - 1:58

    Salut les passionnés ! suuper!
    Merci pour vos retours. Content que le vélo vous plaise. J'ai d'autres vélos et tandems à présenter, enfin ce qui me reste après la vente de la maison dans laquelle mes affaires étaient stockées...  :snif:  

    Alors, concernant la rouille, ce qui m'inquiète, peut-être à tort, c'est que de grandes parties noires semblent avoir copieusement rouillé (je ne sais pas si c'est superficiel ou pas), et ont été repeintes :
    routier Marinelli Marine11

    J'envisageais donc soit de tout démonter, poncer le cadre et le donner à thermolaquer, soit si vous trouvez que la rouille a trop attaqué ce cadre qui n'en vaut pas la peine, de trouver un autre ancien cadre en 650 avec les tasseaux Mafac...

    Pour le pédalier, mes 2 "compacts" spécialité TA et stronglight doivent avoir plus de 50 ans mais sont en carré effectivement. Je me demande si je n'ai pas aussi un 30-46 acier à clavettes, qui pourrait convenir !
    Voici une photo de mon strong 49D (qui se serait fabriqué dans sa version dural de 1949 aux années 80, donc pas de fashion faux pas ?) :
    routier Marinelli Strong10

    Pour la "marque", il n'y a que le sticker Marinelli (qui j'imagine ne fabriquait pas ses cadres, il faudrait lui demander, il à 95 ans maintenant !) mais c'est la seule indication présente sur le cadre, et il est sur la douille de direction :
    routier Marinelli Plaque11

    Si je fais repeindre le cadre, je pourrais refaire faire ce sticker pour conserver une trace de l'histoire du biclou.
    J'ai trouvé  SUR UN FORUM VOISIN  (tontonvelo, j'imagine connu ici !  Smile  ), une photo avec la plaque Marinelli :
    routier Marinelli Plaque10

    J'ai une autre paire de roues 650B avec les moyeux grands flasques comme sur mon regretté routier, mais ce sont aussi des aciers... Jantes alu 650 anciennes avec moyeux à grands flasques, si je trouve... En attendant, je me suis acheté des patins Koolstop pour avoir des freins potables sur les jantes chromées.
    Les michelins ivoire sont tops, mais si je me mets à rouler pas mal avec ce vélo, je les passerai sur un vélo plus statique, pour essayer les Hutchinson Haussmann 650B en ivoire.

    Bonne idée de rechercher un feu martelé. Pas souvenir d'en avoir vu, ça doit être rare !
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    Message  dromaludaire le Lun 30 Mar - 7:27

    Les koolstop c'est de bons patins mais méfie toi du relief des jantes. Si t'as des rose saumon et des jantes guillochées ils vont tenir 2 mois avant d'être complètement bouffés. Donc si par chance tu as des jantes lisses tu mets ces roues, à moins que tu n'aies acheté des koolstop noirs qui sont plus durs. Si tu as des bicolores, même conseil.
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    Message  papa86 le Lun 30 Mar - 7:47

    Laughing trop beau et bien conservé! ne t'en fait pas pour cette"rouille" on a vu bien pire et aucun souci! en plus noir le plus facile à fignoler, si cela n'adhère pas tu grattes un peu leger poncage, acide phosphorique ou antirouille puis peinture noire ,leger poncage pour lier le tout et une bonne couche de vernis general et il sera encore plus beau! surtout ne lerepeins pas ! Magnifique vélotaf quand il aura ses porte bagages. flower
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    Message  Rantanplan le Mar 31 Mar - 2:33

    Salut les pro ! Cool
    Merci pour vos avis éclairés !
    Pendant mes années lycées et étudiantes, j'ai retapé pas mal de vieux vélos récupérés dans les poubelles pour la famille ou moi-même.
    Mais en parcourant ce forum, je réalise que je suis un béotien Laughing

    Pour la peinture de mon clou, franchement, elle est vraiment pas top :
    routier Marinelli Marine12

    routier Marinelli Marine13

    Certains appelleront ça la "patine" mais là c'est plus le "tas de ferraille"... Smile
    Franchement, comme ce vélo n'est de toute manière pas conforme à un modèle précis, je prendrai plus de plaisir à l'utiliser avec une peinture propre et robuste. Si je suis encore vivant après de tels propos Laughing Arrow
    En revanche, je n'ai jamais repeint mon René Herse bien sûr...

    Oui, j'ai des porte-bagages pour lui, je les ai posé dessus à blanc, ça devrait le faire.
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    Message  dromaludaire le Mar 31 Mar - 9:25

    Déjà j'attends un sujet sur ton tobec custom mais maintenant en plus tu nous apprends que tu as un Herse? On peut voir les photos, cest possible oui??
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    Message  Tienisse le Mar 31 Mar - 11:31

    Moi je l'adore comme ça! Magnifique en vert et noir et un très beau style dans son jus... C'est pareil je suis beotien-anticonformiste aussi, je vais peut-être dire qq chose qui sera contredit mais pour la rouille je fais un test avec un aimant. La rouille n'étant que faiblement magnetique si l'aimant tient bien sur le cadre à un endroit rouillé, je considère qu'il y a encore assez de matière en dessous. Sur un "tas de rouille" dangereux, l'aimant serait un peu plus lache et glissant.

    J'ai pas de confirmation absolue, mais on sent des légères différences entre un truc tout rouillé et rouillé en surface et evidemment il faut un aimant peu puissant.

    PS: L'aimant est aussi parfois une bonne solution de masquage esthetique sans toucher à la patine, chercher "plaque magnétique" moins d'1mm d'epaisseur, ca se trouve pas facilement et généralement en blanc.
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    Message  Rantanplan le Mer 8 Avr - 2:58

    dromaludaire a écrit:Déjà j'attends un sujet sur ton tobec custom mais maintenant en plus tu nous apprends que tu as un Herse? On peut voir les photos, cest possible oui??

    Hello
    Alors pour le sujet sur mon Tobec (lequel ? Bon, je n'ai dû parler que du vélotaf...) ,c'est déjà fait, si tu n'as pas peur de perdre un œil, c'est par ICI. Smile

    Pour mon Herse, je l'ai malheureusement vendu, faute de place et pour financer des loisirs à mes filles. Mais j'ai gardé quelques photos, je créerai un sujet si cela intéresse ! suuper!

    Devant l'engouement pour la peinture de mon Marinelli (que personnellement je trouve un peu triste, et surtout en mauvais état), j'hésite à réaliser mon projet de nouvelle peinture. scratch
    Je vais peut-être utiliser un autre cadre 650B des années 50, dont la peinture à moitié décapée par un précédent propriétaire n'a plus aucun intérêt...
    En attendant, voici les porte-bagages que j'envisageais de monter, pour rendre le vélo utilisable (courses, petite randonnée à la journée). Ils sont juste posés pour voir ce que cela donne.

    Pour l'arrière :
    routier Marinelli 20200411

    Pour l'avant :
    routier Marinelli 20200410

    Le style est volontairement avec des courbes, pour me rappeler le routier de mon père...
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    Message  Rantanplan le Jeu 19 Nov - 19:34

    Je n'ai finalement rien changé sur ce vélo, je l'utilise pour le moment assez peu (bon, le confinement se prête peu à des balades...).
    Par contre, il y a quelques mois, j'ai vu cela sur Le coin qui est bon :

    routier Marinelli 20201110

    Un vélo "Sauvage Lejeune" avec une peinture qui ressemble très fortement à celle de mon Marinelli !
    Peut-on supposer alors que les cadres des vélos Marinelli (qui n'était je pense qu'un assembleur qui devait faire fabriquer ses cadres...) étaient fabriqués par la maison "Sauvage Lejeune" ?
    D'un point de vue géographique, ça se tient, puisque Marinelli était installé à Melun, et Sauvage Lejeune à Maison Alfort, donc au sud est de Paris aussi... scratch
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    Message  Robur le Jeu 19 Nov - 20:25

    Concernant l'état de surface de tes tubes pas de panique. Une solution intermédiaire qui te permettrait d'éviter un thermolaquage qui a mon avis n'aurait pas le même rendu, c'est de poncer légèrement là où tu as de la rouille et de faire des raccords à la bombe de peinture. Il y a plusieurs nuances de gris, mais moins de nuances de noir. Pour peindre à la bombe ce n'est pas bien compliqué si tu respectes certaines règles : peindre aux environs de 20°, donc en ce moment à l'intérieur. Mettre préalablement ta bombe à température ambiante, et peindre en faisant des passages brefs sans appuyer comme un bourrin. Tu rattraperas vite l'absence de matière. Tu peux même t'entrainer sur ton vieux cadre si tu crains de mal faire.
    Concernant la ressemblance avec les vélos LEJEUNE tout ce que je peux dire c'est que LEJEUNE reprenait en peinture de nombreux cadres, comme d'autres constructeurs tels BERTIN.
    Souvent les vélocistes étaient agents d'une marque mais faisaient badger les vélos à leur nom. Pas à exclure que MARINELLI ait pu faire fabriquer ses cadres par LEJEUNE.
    J'ai habité MELUN dans les années 80 et MARINELLI n'était déjà plus dans le commerce de vélo. Il avait un magasin de meubles sur la grand place avant de devenir maire de la ville. Son surnom quand il était coureur était "La perruche".

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