Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Message  RenardZed le Dim 29 Mar - 18:13

    Salut à tous,
    Je me suis acheté ce VTT il y a 3 ans, un peu sur un coup de tête, faut avouer c'est un bel engin.
    Je ne tenais pas vraiment à la base à acheter du frein à disque, me disant que ce devait être un peu galère à la maintenance. J'aime bien les vélos fiables qui peuvent potentiellement voyager. Et puis on m'a dit que de toute façon il n'y avait plus que ça et que c'était très fiable.
    Je suis un peu dégouté parceque je m'en suis finalement très peu servi et j'ai déjà un problème de frein à l'arrière. J'ai purgé, changer un joint torique sur le piston, rien n'y a fait.
    C'est d'origine duTektro Auriga, devrais-je poser un modèle de meilleure qualité ?


    GT Karakoram Img20145


    GT Karakoram Img20146


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    Message  Ed Shutter le Dim 29 Mar - 18:47

    Je ne veux plus entendre parler de disques hydrauliques, c'est des usines à emmerdes.

    http://www.velovintageagogo.com/t7551-rockrider-7-4

    J'ai corrigé, j'avais coller un mauvais lien.


    Dernière édition par Ed Shutter le Lun 30 Mar - 11:26, édité 1 fois
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    Message  RenardZed le Dim 29 Mar - 19:05

    Peut-on poser un autre système ? A câble ?
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    Message  Angelus le Dim 29 Mar - 19:36

    Le problème, bien sûr que que les freins hydrauliques sont fiables, mais le jour où ça merde tu n'as pas sur toi la seringue qui va bien et la fiole de liquide de frein !
    Avec des patins et des câbles tu bricole avec une clé.
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    Message  Ed Shutter le Dim 29 Mar - 19:39

    Angelus a écrit:Le problème, bien sûr que que les freins hydrauliques sont fiables, mais le jour où ça merde tu n'as pas sur toi la seringue qui va bien et la fiole de liquide de frein !
    Avec des patins et des câbles tu bricole avec une clé.

    Tu oublies les pistons grippés ou perdus.
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    Message  Ed Shutter le Dim 29 Mar - 19:41

    RenardZed a écrit:Peut-on poser un autre système ? A câble ?

    Oui, il vaut juste vérifier si tu peux faire passer les gaînes.
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    Message  RenardZed le Dim 29 Mar - 21:49

    Ce serait selon toi une bonne chose de passer en disque à câbles ?
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    Message  Ed Shutter le Dim 29 Mar - 22:04

    RenardZed a écrit:Ce serait selon toi une bonne chose de passer en disque à câbles ?

    Tout dépend ce que tu recherche pour des "pratiques extrêmes" ou pour gagner des compétitions la réponse est non. Pour avoir un vélo fiable et facile maintenir je suis sûr que c'est mieux.
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    Message  RenardZed le Lun 30 Mar - 7:26

    Et penses-tu que je pourrais passer en V-Brake ? Quel serait le meilleur système selon toi ?
    Tu as bien compris que mon projet n'était pas d'aller vite mais d'aller loin.
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    Message  la-haut le Lun 30 Mar - 8:51

    Ton vélo n'est pas prévu pour autre chose que des disques. Je te conseillerai des freins à disques à cable Avid Bb7 version mountain bike. Ça existe depuis longtemps et ça marche ! Pour le reste, les commentaires des autres gogos t'ont tout dit !
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    Message  RenardZed le Lun 30 Mar - 9:09

    Parfait les potos, je vais étudier ça ! 😘
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    Message  frob le Lun 30 Mar - 18:00

    Ed Shutter a écrit:Pour avoir un vélo fiable et facile maintenir je suis sûr que c'est mieux.
    Je soupçonnais ça aussi, mais des spécialistes de l'ultra-distance, pour qui ce sont des qualités essentielles, utilisent néanmoins du disque. Par exemple, Kristof Allegaert est passé de ça:

    GT Karakoram Photo-11

    A ça:
    GT Karakoram Natasc10

    Abdullah Zeinab utilise ceci:
    GT Karakoram Abdull11

    Ils ont un truc ? Ou est-ce juste que des freins à disque "haut de gamme" sont tellement plus fiable que les autres ?
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    Message  Ed Shutter le Lun 30 Mar - 18:18

    frob a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Pour avoir un vélo fiable et facile maintenir je suis sûr que c'est mieux.
    Je soupçonnais ça aussi, mais des spécialistes de l'ultra-distance, pour qui ce sont des qualités essentielles, utilisent néanmoins du disque. Par exemple, Kristof Allegaert est passé de ça:

    GT Karakoram Photo-11

    A ça:
    GT Karakoram Natasc10

    Abdullah Zeinab utilise ceci:
    GT Karakoram Abdull11

    Ils ont un truc ? Ou est-ce juste que des freins à disque "haut de gamme" sont tellement plus fiable que les autres ?

    Ils roulent sur la route, il suffit de regarder leurs pneus, ça n'est quand même pas pareil de se retrouver en panne au bord d'une route goudronnée qu'en moyenne montagne ou au bord d'une piste au sud de la Tunisie.
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    Message  Ed Shutter le Lun 30 Mar - 18:27

    J'ajoute qu'il y a un problème fondamental avec des leviers VTT. On peut facilement se retrouver le vélo en appui sur un levier. Avec un bon gros VTT acier équipé de porte-bagages et bien chargé ça peut donner une pression suffisante pour faire sortir un piston de son logement.

    Les cornes limitent le risque.
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    Message  Kahouane le Lun 30 Mar - 19:45

    Les freins à disques hydrauliques sont évidement fiables. Après de toute évidence il y a potentiellement plus de problème avec un système hydraulique qu'avec un câble et des cantilever fonctionnant avec un ressort métallique, tout comme il y a potentiellement plus de problème avec la dernière génération d'Ultegra qu'avec des leviers de vitesse au cadre non indexés (neufs).

    Comme disent certains plus haut, vu le programme du vélo, vaut mieux privilégier des freins à disque à câbles ET totalement mécaniques (il existe des hybrides). Perso j'ai des TRP Spyre sur le Zydeco (TRP = marque "haut de gamme" de Tektro) qui me donnent entièrement satisfaction. L'avantage des TRP/Tektro c'est qu'ils utilisent les mêmes plaquettes que les Shimano Deore, on les trouvent donc facilement.

    Par contre je ne comprends pas le coup des pistons qui sortent de leur logement. A moins d'un problème de conception et/ou de plaquettes totalement rincées (et encore) il n'y a à priori aucune raison qu'un piston sorte de son logement. De même que la pression d'un VTT lourd chargé en appui sur le levier de frein... qui est sans commune mesure avec la pression issue d'un bon gros freinage (pour se donner une idée de ce qu'un frein est capable d'endurer : https://www.vojomag.com/dossier-6-freins-a-disques-4-pistons-au-banc-de-test/ )
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    Message  Ed Shutter le Lun 30 Mar - 19:57

    Kahouane a écrit:Les freins à disques hydrauliques sont évidement fiables. Après de toute évidence il y a potentiellement plus de problème avec un système hydraulique qu'avec un câble et des cantilever fonctionnant avec un ressort métallique, tout comme il y a potentiellement plus de problème avec la dernière génération d'Ultegra qu'avec  des leviers de vitesse au cadre non indexés (neufs).

    Comme disent certains plus haut, vu le programme du vélo, vaut mieux privilégier des freins à disque à câbles ET totalement mécaniques (il existe des hybrides). Perso j'ai des TRP Spyre sur le Zydeco (TRP = marque "haut de gamme" de Tektro) qui me donnent entièrement satisfaction. L'avantage des TRP/Tektro c'est qu'ils utilisent les mêmes plaquettes que les Shimano Deore, on les trouvent donc facilement.

    Par contre je ne comprends pas le coup des pistons qui sortent de leur logement. A moins d'un problème de conception et/ou de plaquettes totalement rincées (et encore) il n'y a à priori aucune raison qu'un piston sorte de son logement. De même que la pression d'un VTT lourd chargé en appui sur le levier de frein... qui est sans commune mesure avec la pression issue d'un bon gros freinage (pour se donner une idée de ce qu'un frein est capable d'endurer : https://www.vojomag.com/dossier-6-freins-a-disques-4-pistons-au-banc-de-test/ )

    C'est arrivé au propriétaire précédent de mon Rockrider 7.4 et à moi avec un autre modèle d'étrier. La pression maximale sur un levier c'est simple, c'est quand le levier est en butée ou touche le grip.
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    Message  Ed Shutter le Lun 30 Mar - 20:25

    Kahouane a écrit:
    Par contre je ne comprends pas le coup des pistons qui sortent de leur logement. A moins d'un problème de conception et/ou de plaquettes totalement rincées (et encore) il n'y a à priori aucune raison qu'un piston sorte de son logement. De même que la pression d'un VTT lourd chargé en appui sur le levier de frein... qui est sans commune mesure avec la pression issue d'un bon gros freinage (pour se donner une idée de ce qu'un frein est capable d'endurer : https://www.vojomag.com/dossier-6-freins-a-disques-4-pistons-au-banc-de-test/ )

    D'aprés l'article 90 newton au niveau du levier soit moins de 10 Kg en statique facile à dépasser sur un choc sans cycliste avec un vélo de 20 Kg et je ne te racontes pas en cas de gamelle.
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    Message  frob le Lun 30 Mar - 21:29

    Ed Shutter a écrit:en moyenne montagne ou au bord d'une piste au sud de la Tunisie.
    Ok, mais il y a route et route. Leur circuits les mènent sur ce genre de chemins aussi. La transcontinentale traverse les alpes. Puis les routes dans les balkans, bof, autant dire du gravel. Abdullah a traversé les rocheuses et le mid-west, donc très longues distances sans ame qui vive. Kristof a gagné la trans-sibérienne (certes avec machoires et grosse assistance).

    C'est pas pour moi hein, mon délire à moi, ce serait de faire PBP en vieux demi-course ;D. Par contre, quand des gens me demandent "disque ou pas disque" dans une optique de fiabilite, j'avoue que je n'en sais rien.
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    Message  Ed Shutter le Lun 30 Mar - 22:27

    Franchement le vélo d'Abdullah Zeinab, je ne suis pas du tout certain qu'il soit en hydraulique.

    Sinon le désert de l'Oklahoma c'est du goudron tout plat et tout droit il est assez inutile de freiner et il y a quand même un trafic routier assez important.
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    Message  Kahouane le Mar 31 Mar - 11:22

    Ed Shutter a écrit:C'est arrivé au propriétaire précédent de mon Rockrider 7.4 et à moi avec un autre modèle d'étrier.
    La question n'est pas si ça arrive mais pourquoi.
    Parce qu'à la base c'est techniquement impossible, le piston est censé être assez long pour ne pas sortir de son logement. La seule fois où ça m'est arrivé (même pas sur un vélo, sur un Renault B110) il n'y avait plus de garniture sur les plaquettes depuis un moment. C'était donc un défaut d'entretien, pas un défaut de conception.


    La pression maximale sur un levier c'est simple, c'est quand le levier est en butée ou touche le grip.
    Ça ne veut rien dire.
    Comment était réglée la garde au levier ? Les plaquettes sont-elles neuves ou en fin de vie ? Le niveau d'hydraulique était au max ? Les freins étaient correctement purgés ?


    D'aprés l'article 90 newton au niveau du levier soit moins de 10 Kg en statique facile à dépasser sur un choc sans cycliste avec un vélo de 20 Kg et je ne te racontes pas en cas de gamelle.
    Précise tout de même, comme dit l'article, que 90N c'est deux fois plus de pression qu'un freinage classique à un doigt. Et puis qu'ils ont effectué des freinages d'1m30 à 60N jusqu'à faire monter la température à 400°C (et en précisant que c'est de très loin inférieur à ce qu'endure un frein en descente sur une pente à 15% avec un cycliste de 100Kg). Niveau fiabilité, endurance, efficacité c'est pas facile de faire mieux. Reste effectivement le problème inhérent à un circuit hydraulique qui doit être fermé.
    Tu parles plus haut d'un "vélo en appui sur un levier" (à moins qu'il soit à la verticale sur le levier, tout le point du vélo ne repose pas sur le dit levier), pas d'un choc ou d'une gamelle.
    Et puis en cas de gamelle on tout peut casser, hein... même le cadre en acier, c'est pas réservé aux freins à disques hydrauliques.
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    Message  Ed Shutter le Mar 31 Mar - 16:22

    Deux remarques :

    - On a beau faire attention un vélo de voyage chargé appuyé contre un machin à une forte probabilité de tomber sauf à lui ajouter une béquille centrale qui pèse environ 2 Kg.

    - Mon expérience porte sur des étriers Avid assez bas de gamme les étriers assez haut de gamme de ton essai sont sans doutes plus fiables (du moins on l'espère).

    Sinon je continue à penser que des Avid BB7 avec leviers SD7 sont un super compromis efficacité-prix-maintenance aisée et réduite.
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    Message  Kahouane le Mar 31 Mar - 20:22

    On ne sait toujours pas comment un piston peut sortir de son logement.
    Et je ne sais pas non plus ce qui te fais dire que les freins à disque hydrauliques ne sont pas fiables.

    Cependant je suis d'accord avec toi, pour une question de maintenance et de facilité de réglage, pour un vélo de voyage, il vaut mieux des disques mécaniques que des disques hydrauliques. Même si ça peut aussi casser en chutant.
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    Message  RenardZed le Dim 29 Nov - 7:55

    Salut à tous, est-ce que c'est bien ça qu'il faut que j'achète, en double exemplaire ? :
    https://www.probikeshop.fr/paire-de-freins-avid-bb7-gris-2015/105456.html
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    Message  LeonAuGuidon2 le Dim 29 Nov - 9:09

    Oui, ce sont bien les étriers à câbles d'Avid,
    Je les utilises depuis 2 ans en Gravel.
    C'est évidemment super fiable,

    La seule particularité, c'est qu'il n'y a pas de rattrapage automatique de l'usure des plaquettes. Tu devras refaire ton réglage de base au fur et à mesure de l'usure des plaquettes, ce sont les 2 molettes que tu vois sur le côté.

    Il y a des tutos très bien expliqué sur YouTube

    Bon montage à toi
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    Message  RenardZed le Dim 29 Nov - 9:10

    Trop bien je suis impatient !

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