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    Insérer ou sortir une tige de selle sans laisser une trainée de ZZZZZZZZZZ

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    Message  sebkeita le Dim 29 Mar - 22:51

    Hello,

    Avez-vous un truc pour éviter de rayer les tiges de selle en tentant de les insérer ou de les sortir?

    Lorsque que ça n'entre pas de façon parfaitement fluide (ce qui arrive...), on a tendance à faire des rotations gauche/droite avec la selle en main et de tirer pour la sortir ou de pousser pour la faire entrer.

    Résultat garanti: une jolie frise en Z du coté du serrage.

    Perso, j'ai tenté le badigeonnage à la graisse avant l'insertion mais sans succès. Quand c'est serré, c'est serré. Le dernier exemple: une tige en 27,2 pour un cadre en 27,2 scratch

    Comment préparer vous le terrain? Un petit coup de toile emery dans le tube? sur la tige de selle? la blinde de lubrifiant?

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    Message  frob le Dim 29 Mar - 22:59

    Excellente question... Je me pose la même. La dernière fois, polish de la tige de selle une fois installée O:-). Peut-être en refroidissant la tige vraiment vraiment fort juste avant ?
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    Message  sebkeita le Dim 29 Mar - 23:02

    frob a écrit:Excellente question... Je me pose la même. La dernière fois, polish de la tige de selle une fois installée O:-). Peut-être en refroidissant la tige vraiment vraiment fort juste avant ?

    Je me suis posé la question du coup de froid, mais je ne l'ai pas testé correctement. Je ferai un vrai essai demain, si Madame ne découvre pas la tige de selle planquée sous les petits pois surgelés (qui me servent pour entorses et hématomes en tous genres...). Rolling Eyes

    Je déconne, il me reste un peu de Loctite 8040, qui m'a sauvé plusieurs fois (pour des potences ou des tubes de selles bloqués).

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    Message  Papy_Jim le Dim 29 Mar - 23:07

    La dernière fois que ça m'est arrivé, je me suis aperçu qu'un "coin" du cadre était légèrement tordu vers l'intérieur, je l'ai remis en place et du coup plus de ZZZ.

    Je ne sais pas si j'ai été bien clair scratch
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    Message  sebkeita le Dim 29 Mar - 23:11

    Papy_Jim a écrit:La dernière fois que ça m'est arrivé, je me suis aperçu qu'un "coin" du cadre était légèrement tordu vers l'intérieur, je l'ai remis en place et du coup plus de ZZZ.

    Je ne sais pas si j'ai été bien clair scratch

    Si si. J'ai mis un petit coup de lime pour ma part car il y avait également une partie qui pointait vers l'intérieur mais ça n'a pas suffi. Je n'ai pas insisté pour ne pas ruiner la TDS.

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    Message  Stef18 le Dim 29 Mar - 23:17

    Il faut préparer le cadre en passant un coup d'alésoir dans le tube de selle. Malheureusement l'outil que j'utilisais il y a presque 30 ans avait déjà un âge avancé et je ne suis pas sûr que Var le commercialise toujours. Et quid du tarif ? Un cadre neuf ou repeint nécessite un passage d'alésoir ou de taraud dans tous les filetages. Qui le fait encore aujourd'hui ?
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    Message  sebkeita le Dim 29 Mar - 23:22

    Stef18 a écrit:Il faut préparer le cadre en passant un coup d'alésoir dans le tube de selle. Malheureusement l'outil que j'utilisais il y a presque 30 ans avait déjà un âge avancé et je ne suis pas sûr que Var le commercialise toujours. Et quid du tarif ? Un cadre neuf ou repeint nécessite un passage d'alésoir ou de taraud dans tous les filetages. Qui le fait encore aujourd'hui ?

    Stef, tu aurais une photo de cet outil? J'ai acheté un stock de vieux outils de vélociste il y a deux ans et je n'ai toujours pas trouvé l'utilité de certains d'entre eux Embarassed

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    Message  brocker's vélo le Dim 29 Mar - 23:24

    Moi j'écarte le serrage au tourne vis le temps du réglage.
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    Message  Juliette le Dim 29 Mar - 23:35

    Stef a raison, bien souvent il faut nettoyer le cadre deja pour commencer. Un manche style manche a balais entouré d'un morceau de spontex peu nettoyé correctement l'interieur. A faire avec le cadre a l'envers sur le pied c'est mieux. 

    Pour les tiges alu: coup de papier de verre très fin a l'eau + graisse dans le cadre + graisse sur la tige. 

    Pour les tige de selle noire > insérer plus haut que votre taille et ajuster en la faisant descendre a la bonne taille.

    Il arrive aussi tres souvent que la tige de selle ne fait pas le diamètre indiqué. 

    Le serrage tout en haut du tube peu aussi etre la cause. Bien pensé a dévisser assez et de libérer/délivrer (qui chante en voyant ces 2 mots ?) le serrage avant de vouloir sortir la tige. Avec un démonte pneu, on arrive a écarter un petit peu.
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    Message  Juliette le Dim 29 Mar - 23:36

    sebkeita a écrit:
    Stef18 a écrit:Il faut préparer le cadre en passant un coup d'alésoir dans le tube de selle. Malheureusement l'outil que j'utilisais il y a presque 30 ans avait déjà un âge avancé et je ne suis pas sûr que Var le commercialise toujours. Et quid du tarif ? Un cadre neuf ou repeint nécessite un passage d'alésoir ou de taraud dans tous les filetages. Qui le fait encore aujourd'hui ?

    Stef, tu aurais une photo de cet outil? J'ai acheté un stock de vieux outils de vélociste il y a deux ans et je n'ai toujours pas trouvé l'utilité de certains d'entre eux Embarassed


    Poste une ou des photos, a plusieurs Gogo ça devrait cogiter pas mal  Wink
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    Message  sebkeita le Dim 29 Mar - 23:46

    Juliette a écrit:Stef a raison, bien souvent il faut nettoyer le cadre deja pour commencer. Un manche style manche a balais entouré d'un morceau de spontex peu nettoyé correctement l'interieur. A faire avec le cadre a l'envers sur le pied c'est mieux. 

    Pour les tiges alu: coup de papier de verre très fin a l'eau + graisse dans le cadre + graisse sur la tige. 

    Pour les tige de selle noire > insérer plus haut que votre taille et ajuster en la faisant descendre a la bonne taille.

    Il arrive aussi tres souvent que la tige de selle ne fait pas le diamètre indiqué. 

    Le serrage tout en haut du tube peu aussi etre la cause. Bien pensé a dévisser assez et de libérer/délivrer (qui chante en voyant ces 2 mots ?) le serrage avant de vouloir sortir la tige. Avec un démonte pneu, on arrive a écarter un petit peu.

    J'ai commencé par le nettoyage, dégraissage, mais probablement pas de façon assez virile. J'essaierai le coup du manche à balai, cadre à l'envers en chantant la reine des neiges à tue tête. On verra si ça marche.

    Pour les diamètres, au pied à coulisse, on est bon des deux cotés (tds et cadre). Pour l'instant, j'ai utilisé une tds qui était déjà salement marquée pour vérifier que c'était possible d'insérer une 27,2 dans le cadre. C'est possible, mais pas "smooth".

    Je ferai des photos demain, ainsi que pour les quelques outils inconnus (grâce au forum, j'ai capté y a pas longtemps à quoi servaient les deux contrôleurs d'alignement de pattes de cadre et de fourche que j'avais dans le stock  cheers ).

    D'ailleurs, si des voisins Gogo sont intéressés, sachez que j'ai ça dans l'atelier!  Laughing

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    Message  Juliette le Lun 30 Mar - 0:01

    En rapport à ton dernier message concernant les outils, il serait bien de mettre à dispo certains outils entre Gogo.

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    Message  papa86 le Lun 30 Mar - 7:50

    moi idem j'écarte un peu puis je mets du chattertton dans le cadre à deborder et je mets la tige de selle ensuite decoupe cutter le tour, un leger enfoncement et remonter et il est caché.
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    Message  alfy le Lun 30 Mar - 8:06

    seulement par deux fois j'ai tenté  de sortir une tds ou la rentrer  avec la même méthode connue que j'utilise pour enlever sans abîmer les antiques poignées ROD ou SUFFICIT et autres depuis longtemps posées sur des vieux clous

    eau tiède + liquide vaisselle dans le tube  ou dans les interstices si la tds est insérée

    ça a marché , hasard peut être  car par deux autres fois aucun résultat
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    Message  papa86 le Lun 30 Mar - 8:11

    pour les poignées sufficit , je prends un pic a brochette que j'enfile doucement et je tourne autour pour decoller, je met du silicone en bombe avec son tuyau pulvé dans la partie degagée et je tourne, j'avance avec le pic et je tourne puis encore silicone et je tourne et tout d'un coup tout vient sans deformation ou trou. imparable .
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    Message  la-haut le Lun 30 Mar - 8:43

    Le top c'est d'avoir ça comme cité par steph :
    https://www.vartools.com/fr/alesoir-a-main-var-p577.php
    Il existe plusieurs tailles pour s'adapter aux nombreux diamètre. Et ça se règle pour être précis. Le prix le réserve aux ateliers...
    Sinon je passe la lime ronde pour éliminer les grosses impuretés puis papier de verre enroulé sur la limé.
    Puis graisse..
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    Message  Invité le Lun 30 Mar - 9:10

    une tige de 10 mm ( ou 8 , 12 , filetée , suivant ce que vous avez ) fendue a la scie sur 2cm .
    la longueur de la tige est suivant la profondeur de ce que vous avez a gratter ( 10cm , 15 cm ou plus )
    une bande de papier de verre ( le grain c est suivant ce que vous avez a enlever ) de 2cm sur 15 cm .
    on plie la bande en 2 et on la coince dans la fente de la tige ( écartée au tournevis pour que ça rentre et resserée au marteau)
    la tige dans la mandrin de la perceuse et on enfile dans le tube .
    mise en marche et mouvements de vas et vient .
    si c est vraiment rouillé commencez par du gros grain , si c est juste un poil oxydé grain moyen .
    si ça force trop raccourcissez la bande de papier de verre , rallongez si c est trop libre .
    pour une surface parfaite remplacez la toile par de la laine d acier : coincez un bout dans la fente et enroulez la laine sur la tige .
    attention , on a vite fait de gagner quelques dixièmes .
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    Message  sebkeita le Lun 30 Mar - 10:10

    Juliette a écrit:En rapport à ton dernier message concernant les outils, il serait bien de mettre à dispo certains outils entre Gogo.


    Avec plaisir. C'est ce que je fais autour de moi mais je pourrais faire une liste / des photos pour ceux qui ne peuvent pas passer à la maison.



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    Message  alain_67_67 le Lun 30 Mar - 10:33

    brocker's vélo a écrit:Moi j'écarte le serrage au tourne vis le temps du réglage.
    Pour ne pas rayer la tige de selle j'utilise la même technique et une tds au bon diamètre car il y a tellement de diamètre différents que cela devient galère. la technique du tourne vis ne marche pas sur un cadre alu. Bien graisser pour éviter le phénomène d'électrolyse entre l'alu et l'acier sinon grippage assuré
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    Message  Stef18 le Lun 30 Mar - 10:52

    L'outil Var dont je parlais est la version plus ancienne que celle du catalogue. 4 lames montées autour d'un système à expansion. Nous ajustions le diamètre à l'aide d'une clé plate. Je n'ai malheureusement pas de photos. Nous avons cessé d'utiliser cet outil quand les cadres alu et carbone sont arrivés, l'alu ne réagissait pas bien à l'alésoir .
    Il faut faire attention au couple de serrage appliqué au raccord de selle. Un certain nombre d'anciens serraient comme des brutes, d'où déformation du raccord. Et certains montages hasardeux comme une tige en 26 dans un tube en 26,2. Pas de passage d'alésoir et serrage comme un âne et ça tient !
    Aujourd'hui le serrage préconisé est au alentours de 5n/m, ce n'est pas beaucoup et ça suffit
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    Message  Durifort le Lun 30 Mar - 20:18

    Ca répond pas directement à la question, mais quitte à gratter quelque chose (et perdre des 10èmes de mm), il m'est arrivé d'enlever les ZZZZ en polissant la tige elle même, une fois le mal fait.

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    Message  la-haut le Lun 30 Mar - 21:13

    Durifort a écrit:Ca répond pas directement à la question, mais quitte à gratter quelque chose (et perdre des 10èmes de mm), il m'est arrivé d'enlever les ZZZZ en polissant la tige elle même, une fois le mal fait.


    Pareil que toi durifort suuper!
    Aussi des fois pour se débrouiller avec ce qu'on a sous la main en période de confinement. Avec la faible sortie de selle que l'on peut avoir sur un ancien cadre..
    Passage récent de 25.4 à 25.?
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    Message  sebkeita le Mar 31 Mar - 20:29

    C'est cool, les conseils et les trucs s'accumulent. De mon coté, j'ai pigé pourquoi je galèrais sur le Faggin.

    Insérer ou sortir une tige de selle sans laisser une trainée de ZZZZZZZZZZ Captur22

    J'ai sorti la balladeuse et là j'ai vu qu'il y avait eu un déplacement de matière à l'intérieur du tube. Je ne sais pas comment c'est possible, mais je sais que tout ce que j'ai à faire, c'est de fraiser ou de limer (car je n'ai pas de petite meuleuse) la partie métallique qui ressort de l'intérieur du tube.

    Conclusion: un bon coup d'oeil, et le passage du doigt à l'intérieur pour inspecter avant d'essayer d'insérer le bazar, ça peut éviter des mauvaises surprises.

    Jean Marie Bigard, sors de mon corps immédiatement!!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

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    Message  Stef18 le Mar 31 Mar - 21:41

    Ca ressemble furieusement à un raccord mal ébavuré et une tige de selle rentrée en force qui a arraché le morceau qui se retrouvait au milieu du passage.
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    Message  sebkeita le Mar 31 Mar - 21:51

    Stef18 a écrit:Ca ressemble furieusement à un raccord mal ébavuré et une tige de selle rentrée en force qui a arraché le morceau qui se retrouvait au milieu du passage.

    Bonne analyse Stef. Ca m'a rappelé la pédale droite que j'ai trouvée serrée à burne dans une manivelle gauche :snif:

    Pourquoi tant de mépris pour la mécanique simple? scratch







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