Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

+2
nficanas
vidal2502
6 participants

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Empty Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

    Message  vidal2502 Mar 31 Mar - 23:22

    Salut à tous,

    Je me lance dans un projet de conversion de vélo à vitesses en mono-vitesse (ou single speed si vous préférez Smile)

    Au début, je pensais simplement acheter une roue libre mono-vitesse neuve et la visser sur mon moyeux.
    Sauf qu'en y regardant de plus près cela ne m'aurait pas permis d'obtenir une ligne de chaîne correcte (près de 5mm d'écart entre le pignon et le plateau).

    Je me suis alors mis en tête de "fabriquer" une roue libre mono-vitesse à partir de ma roue libre 6 vitesses Sachs.
    Après quelques recherches sur le net, j'ai vu que ça se faisait plutôt bien.

    J'ai donc démonté la roue libre et constaté que les 2 derniers pignons étaient chacuns vissés sur un filetage de diamètre différent comme le montre la photo suivante.

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Photo_23

    Sur le montage que j'envisage, je souhaiterais utiliser le pignon de 16, celui situé sur le filetage intérieur.
    Ce qui aurait pour avantage d'obtenir une ligne de chaîne parfaite, en plus de correspondre au nombre de dents que je souhaitais initialement utiliser.

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Photo_24

    En enlevant le pignon extérieur, j'ai constaté que mon pignon "intérieur" tenait bien en place, et qu'en calant quelques entretoises supplémentaires, je pourrais avoir ma roue libre telle que je la veux.

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Photo_25

    Seulement voilà, j'imagine que le pignon extérieur doit agir sur le pignon intérieur sur le principe écrou/contre écrou.

    Savez-vous ce qu'il en est vraiment, le pignon extérieur est-il indispensable à mon montage?
    Si oui, savez-vous s'il existe des rondelles avec le même diamètre et le même filetage, qui pourraient alors remplacer mon pignon extérieur?

    Le cas échéant je garderais bien sûr les deux mais vu que l'idée est de n'avoir qu'une vitesse, autant n'avoir qu'un pignon!

    Un grand merci par avance pour vos lumières.
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Empty Re: Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

    Message  nficanas Mer 1 Avr - 8:05

    Là sans le contre écrou ça ne peut pas tenir, soit laisser le pignon de fin soit le réduire pour en faire une sorte d' écrou mais c'est un chantier.
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4610
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Empty Re: Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

    Message  brocker's vélo Mer 1 Avr - 9:52

    C'est pas un pignon fixe, pas besoin de contre écrou. J'ai déjà fait cela aussi avec une roue libre Maillard.
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Empty Re: Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

    Message  vidal2502 Mer 1 Avr - 10:49

    nficanas a écrit:Là sans le contre écrou ça ne peut pas tenir, soit laisser le pignon de fin soit le réduire pour en faire une sorte d' écrou mais c'est un chantier.

    J'ai en effet vu un article dans lequel ils parlaient de meuler la dernier pignon pour le transformer en écrou, c'était pas forcément super esthétique mais ça avait le mérite de fonctionner.

    brocker's vélo a écrit:C'est pas un pignon fixe, pas besoin de contre écrou. J'ai déjà fait cela aussi avec une roue libre Maillard.

    Merci pour ta réponse, qui me satisfait bien Smile
    Dans la mesure où le sens de vissage est le même que le sens de rotation de la chaîne je me disais bien que ça devait être faisable sans que ça se dévisse.
    Tu n'as jamais rencontré de soucis avec un tel montage?
    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Empty Re: Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

    Message  nficanas Mer 1 Avr - 10:59

    Oui d'accord pour aller chercher le pain mais il y a peu de fil sur le pignon donc ne pas trop forcer...
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Empty Re: Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

    Message  Ed Shutter Mer 1 Avr - 12:56

    Sinon tu dois pouvoir monter une RL mono-vitesse et bidouiller avec des entretoises pour déporter la roue vers la droite de façon à avoir une ligne de chaîne correcte. Le problème c'est que la jante vas être déportée vers droite et qu'il faudra corriger en tendant les rayons à gauche.
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4104
    Points : 4610
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Empty Re: Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

    Message  brocker's vélo Mer 1 Avr - 13:45

    [quote="vidal2502"]
    nficanas a écrit:

    brocker's vélo a écrit:C'est pas un pignon fixe, pas besoin de contre écrou. J'ai déjà fait cela aussi avec une roue libre Maillard.

    Merci pour ta réponse, qui me satisfait bien Smile
    Dans la mesure où le sens de vissage est le même que le sens de rotation de la chaîne je me disais bien que ça devait être faisable sans que ça se dévisse.
    Tu n'as jamais rencontré de soucis avec un tel montage?

    Non pas de soucis, il faut juste que le pignon vienne bien en appui sur les entretoises.
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Empty Re: Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

    Message  vidal2502 Mer 1 Avr - 13:52

    Ed Shutter a écrit:Sinon tu dois pouvoir monter une RL mono-vitesse et bidouiller avec des entretoises pour déporter la roue vers la droite de façon à avoir une ligne de chaîne correcte. Le problème c'est que la jante vas être déportée vers droite et qu'il faudra corriger en tendant les rayons à gauche.

    J'avais en effet vu une solution similaire qui consistait à décaler l'axe de roue et à re-rayonner derrière.
    Ta solution a l'air plus accessible mais elle dépasse de loin mes capacités à redresser une roue (sans péter un rayon!)...

    Je tenterais peut être le coup un jour sur une roue dont je n'ai pas l'utilité, quitte à avoir une bonne surprise Smile
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Empty Re: Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

    Message  vidal2502 Mer 1 Avr - 13:58

    nficanas a écrit:Oui d'accord pour aller chercher le pain mais il y a peu de fil sur le pignon donc ne pas trop forcer...

    brocker's vélo a écrit:Non pas de soucis, il faut juste que le pignon vienne bien en appui sur les entretoises.

    C'est toujours bon d'avoir des avis divergents!
    Dans un premier temps je tenterai le coup sans le dernier pignon, et si je vois que ça le fait pas, je le rajouterai.

    Sinon j'ai vu sur un site de pièces d'occas' qu'il existe des écrous de serrage "Helicomatic", qui serviraient à priori à remplacer le dernier pignon.
    Mais au final ça ressemble ni plus ni moins qu'à un pignon à qui on aurait meulé les dents héhé!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Empty Re: Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

    Message  Stef18 Mer 1 Avr - 15:46

    Helicomatic est un système complet de chez Maillard et aucune pièce n'est interchangeable
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Empty Re: Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

    Message  vidal2502 Mer 1 Avr - 16:26

    Stef18 a écrit:Helicomatic est un système complet de chez Maillard et aucune pièce n'est interchangeable

    Merci pour l'info, les diamètres ne correspondaient en effet pas.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Empty Re: Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

    Message  Ed Shutter Mer 1 Avr - 18:36

    vidal2502 a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Sinon tu dois pouvoir monter une RL mono-vitesse et bidouiller avec des entretoises pour déporter la roue vers la droite de façon à avoir une ligne de chaîne correcte. Le problème c'est que la jante vas être déportée vers droite et qu'il faudra corriger en tendant les rayons à gauche.

    J'avais en effet vu une solution similaire qui consistait à décaler l'axe de roue et à re-rayonner derrière.
    Ta solution a l'air plus accessible mais elle dépasse de loin mes capacités à redresser une roue (sans péter un rayon!)...

    Je tenterais peut être le coup un jour sur une roue dont je n'ai pas l'utilité, quitte à avoir une bonne surprise Smile

    Franchement, c'est un peu long, mais plus facile que de dévoiler une roue tu détends tous les rayons à droite d'un quart de tour et tu les serres tous à gauche d'un quart de tour. Si ça ne suffit pas tu recommences jusqu'à ce que la jante soit centrée.
    Jean-mi
    Jean-mi
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 361
    Points : 503
    Date d'inscription : 19/08/2018
    Age : 46

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Empty Re: Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

    Message  Jean-mi Mer 1 Avr - 21:21

    Tu peu mettre un ecrou de boitier de pedalier comme contre ecrou le filetage est identique

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse 100_8736
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Empty Re: Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

    Message  vidal2502 Sam 4 Avr - 11:26

    Jean-mi a écrit:Tu peu mettre un ecrou de boitier de pedalier comme contre ecrou le filetage est identique

    J'avais fait le test pour connaître le filetage de mon moyeux, et cet écrou pouvait bien s'y visser.
    En revanche il est trop petit pour se fixer sur le corps de la roue-libre.

    Contenu sponsorisé


    Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse Empty Re: Transformer roue libre Sachs 6 vitesses en mono-vitesse

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 2:17