Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Outils rotatifs pour faire briller

jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Outils rotatifs pour faire briller  Empty Outils rotatifs pour faire briller

Message  jerome9222 le Mer 8 Avr - 19:14

Bonjour tout le monde,

Sur mes dernières restaurations, j'ai commencé à utiliser du Belgom pour faire briller chromes et alu. Et ça marche plutôt bien il faut avouer.
    Seulement, je trouve que le produit est hyper agressif pour la peau/gorge/yeux en plus d'être -à mon avis- pas franchement écologique.

J'ai tenté de retourner au duo Vinaigre/WD40, j'ai même essayé l'huile d'olive pour être plus naturel (j'avais les mains bien nourries apreès la séance de lustrage^^), mais force est de constater que ça ne marche pas aussi bien, même en frottant looooooooonnngtemps.

Je me demande si une solution type "petite brosse rotative" montée sur une mini-perceuse pourrait faire le travail aussi bien que du belgom ?
    J'avais vu une vidéo de cicli berlinetta ou ils utilisaient ce type d'outils.

Est ce que quelqu'un utilise ce type de solution, avec différentes brosses j'imagine ?

Outils rotatifs pour faire briller
    https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/outillage/outillage-electroportatif/outillage-de-precision-et-accessoires/accessoires-pour-mini-outillage-l1308219196?filters=%7B%22usage-du-produit%22%3A%22Nettoyer%20%2F%20polir%22%7D&page=1
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier

Outils rotatifs pour faire briller  Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

Message  emilpoe le Mer 8 Avr - 19:35

Salut,

Attention aux outils rotatifs, on ne lustre pas à la même vitesse qu'on meule. Ne pas confondre lustreuse & meuleuse Wink
    Sinon, y'a un truc qui marche bien, c'est l'huile de coude couplé avec de la laine d'acier 000, 0000 voir 00000 (mettre un masque) !
    Un bon fournisseur :
    https://ftfi.fr/bois/articles/consommables/abrasifs/laine-d-acier.htm
    Lefred11
    Lefred11
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Outils rotatifs pour faire briller  Empty Re: Outils rotatifs pour faire briller

Message  Lefred11 le Mer 8 Avr - 19:52

Moi j'utilise un disque en feutre monté sur une perceuse.

jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  jerome9222 le Jeu 9 Avr - 9:09

Dur dur de trouver des masques en ce moment héhé pirat

Merci à tous les deux pour vos conseils
    yog
    yog
    coursier
    coursier

Message  yog le Jeu 9 Avr - 11:03

Pour ma part, j'ai investi dans un touret a polir. Pour les zones peu accessibles, c'est Dremel (avec vitesse de rotation reglable) + disques feutre + pate a polir.
    Mais l'huile de coude + laine d'acier, ca marche super bien. Idem pour chiffon + pate a polir
    Zamak
    Zamak
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Zamak le Jeu 9 Avr - 14:19

Lefred11 a écrit:Moi j'utilise un disque en feutre monté sur une perceuse.

Pareil, deux disques en fait, un rigide avec pâte qui décrasse, un souple avec pâte à polir. Les deux "pâtes" sont des pains que je passe sur les disques avant de polir.

Pour les zones inaccessibles, des feutres sur Dremel avec les mêmes pâtes.

Pour les zones délicates (peinture, vernis, décalcos...), chiffon et huile de coude avec une crème à polir de carrosserie.
    D'Gé
    D'Gé
    coursier
    coursier

Message  D'Gé le Jeu 9 Avr - 15:28

Le papier d'alu de cuisine mis en boule avec un peu d'eau ou du WD40 ça marche pas mal aussi quand on a rien sous la main Wink (mais pas aussi efficace que les techniques décrites ci dessus.)
    Durifort
    Durifort
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Durifort le Jeu 9 Avr - 18:46

Attention quand même : le polissage (feutre + pâte à polir) ne se substitue pas au Belgom :

1. parce que l'action n'est pas la même : le polissage change la surface de la pièce, pouvant aller jusqu'à un effet "miroir", certes joli, mais qui peut dénaturer la pièce d'origine (un Mafac Racer neuf, par exemple, n'a pas cet aspect miroir),
    2. parce que la pièce n'est pas protégée après un simple polissage non plus.
    Garnier
    Garnier
    stagiaire
    stagiaire

Message  Garnier le Jeu 9 Avr - 22:57

La version économique de la Dremel :

https://www.marktreif.org/lidl/2014/kw-42/174441-parkside-modellbau-und-gravierset-pmgs-12-b2
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  jerome9222 le Ven 10 Avr - 17:01

emilpoe a écrit:Salut,

Attention aux outils rotatifs, on ne lustre pas à la même vitesse qu'on meule.
    Est ce que u sais à quelle vitesse on lustre ? Plutôt bas j'imagine.

Durifort a écrit:parce que la pièce n'est pas protégée après un simple polissage non plus.
    Le belgom protège ?
    Et si je peux me passer du belgom, est ce qu'un coup de rustol peut faire l'affaire ? Le rustol est agressif aussi, mais au moins je me serai débarrassé d'un des deux !

Garnier a écrit:La version économique de la Dremel :

https://www.marktreif.org/lidl/2014/kw-42/174441-parkside-modellbau-und-gravierset-pmgs-12-b2
    Merci Smile mais je boycott Lidl, mais j’imagine que je peux trouver ça dans n’importe quel magasin de bricolage.

yog
    yog
    coursier
    coursier

Message  yog le Ven 10 Avr - 17:14

Déjà entre deux modèles de dremel, la différence est notable....
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier

Message  emilpoe le Ven 10 Avr - 17:58

Salut,

jerome9222 a écrit:
    emilpoe a écrit:
    Attention aux outils rotatifs, on ne lustre pas à la même vitesse qu'on meule.
    Est ce que u sais à quelle vitesse on lustre ? Plutôt bas j'imagine.
    ...
    Je dirais dans les 3000 t/m (à vérifier)
    Jettes un oeil sur ftfi.fr , ils ont de très bon outils pas forcement trop cher.
    Fais des recherches avec "polissage" et regarde du côté des machines "Proxxon".
    Durifort
    Durifort
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Durifort le Ven 10 Avr - 20:06

jerome9222 a écrit:
    Durifort a écrit:parce que la pièce n'est pas protégée après un simple polissage non plus.
    Le belgom protège ?
    Mon expérience me dit que oui : des pièces passées au belgom il y a maintenant 2 ou 3 ans n'ont pas bougé.

jerome9222 a écrit:Et si je peux me passer du belgom, est ce qu'un coup de rustol peut faire l'affaire ?
    Ah bonne question, tiens... dans ton message initial, tu parles de "chromes et alu", j'aurais envie de dire que le rustol est plutôt fait pour l'acier brut (sur lequel il présente aussi l'inconvénient de jaunir avec le temps). En tout cas je crois que j'en mettrais pas sur l'alu (à tort ?) et qu'il n'a pas d'effet sur les chromes.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 26 Sep - 21:45