Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

4 participants

    Restauration vélo de course peugeot des années 70

    avatar
    tristan.a
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 06/04/2020

    Restauration vélo de course peugeot des années 70  Empty Restauration vélo de course peugeot des années 70

    Message  tristan.a Jeu 9 Avr - 12:13

    Bonjour bonjour,

    Alors comme précisé dans ma présentation, je suis actuellement en pleine restauration d'un vieux vélo de course de mon père. C'est un Peugeot des années 70 il me semble. [voir img]

    Restauration vélo de course peugeot des années 70  Gauche10

    Le bémol, c'est que je ne connais pas grand chose à la restauration de vélo. C'est pour ça que je viens demander un coup de main ^^

    J'ai déjà démonté le vélo pour le nettoyer et j'ai pu restaurer quelques pièces et notamment les freins et la fourche qui était bien piquée.

    Dans les étapes suivantes, j'aimerais remplacer les roues pour avoir des pneus à la place des boyaux. Cela dit je ne sais pas vers quel modèle je dois aller (roue avant et roue arrière). Si vous avez un idée je suis preneur. Il me semble que les roues sont des 700 mais pas sur.

    Je voudrais aussi racheter :

    - des câbles de freins
    - des câbles de derailleur
    - des gaines
    - ainsi que les billes de roulement de la fourche ( je ne sais pas exactement quel est le modèle des billes).

    Voili voilou pour les premières questions Smile
    Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse !!
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1906
    Points : 2109
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Restauration vélo de course peugeot des années 70  Empty Re: Restauration vélo de course peugeot des années 70

    Message  yog Jeu 9 Avr - 13:40

    C'est un beau vélo que celui de ton père.
    C'est probablement un px10 du tout début des années 80. Les experts Peugeot pourront t'en dire plus.
    Pour les roues, si tu veux être "period correct" je pense qu'il te faut des moyeux maillard 700, parfois estampillés Peugeot trophy. Pour les jantes, peu importe tant qu'elles sont en alu couleur alu.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Restauration vélo de course peugeot des années 70  Empty Re: Restauration vélo de course peugeot des années 70

    Message  dromaludaire Jeu 9 Avr - 17:34

    Oui ce sont bien des roues de 700C en notation française, 622 en notation internationale.

    Si tu as les moyens pour un rayonnage complet (les bons vélocistes font encore ça, à des prix variables) tu peux utiliser les moyeux des roues actuelles. Sauf si c'est des Normandy de base (si c'est des bons ils ont des cache poussière rouge et peut-être encore des étiquettes rouges aussi). La date de leur fabrication est probablement aussi gravée dessus.

    La plaque en relief dénote un vélo de la période autour de 80 :

    Restauration vélo de course peugeot des années 70  7411292446_3530c205d2_c

    NB je pense pas que ce tableau soit exact car pour moi le badge de 76 et même peut-être 75 est celui qu'ils donnent pour 77 à 80.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Restauration vélo de course peugeot des années 70  Empty Re: Restauration vélo de course peugeot des années 70

    Message  MAFAC 2000 Jeu 9 Avr - 18:21

    en fait , ils ont inversé celui de 75 et 77
    pour les billes , normalement c'est les modèles avec cages / billes ensemble , cela vaut pas beaucoup , financièrement .
    pour moi , c'est un modèle 1980 a 81 , plus 81 je dirais , mais seul le numéro sur la pattes arrière droite le dira , ou sous le boitier de pédalier Wink
    avatar
    tristan.a
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 9
    Date d'inscription : 06/04/2020

    Restauration vélo de course peugeot des années 70  Empty Re: Restauration vélo de course peugeot des années 70

    Message  tristan.a Jeu 9 Avr - 18:50

    Trop bien merci pour vos réponses Smile
    Effectivement il a la plaque de 1980 !

    Je pensais me tourner vers ce type de roues :
    Restauration vélo de course peugeot des années 70  Captur10

    [Spécifications détaillées des roues P&A pour vélo vintage à serrage par boulons :

    Matériau de la jante : Aluminium double paroi
    Matériau des rayons : Acier
    Matériau du moyeu : Aluminium
    Entraxe de la roue arrière : 122 mm
    Pour pneus de 700c
    La roue arrière est prévue pour accueillir une roue-libre de 5 vitesses ou bien une roue-libre de 6 vitesses ]


    vous en pensez quoi ? Après est ce que je pourrais remonter la cassette dessus ?
    Pour les billes, il n'y avait pas de cage. Je vais commander un sac de bille de 5/32" et les reposer avec de la graisse.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Restauration vélo de course peugeot des années 70  Empty Re: Restauration vélo de course peugeot des années 70

    Message  dromaludaire Jeu 9 Avr - 19:55

    Ce n'est pas garanti que tu puisses remonter ta roue libre (les cassettes apparaissent plus tard) sur cette roue, entre temps le filetage standard à changé. Dans mon souvenir ça marche en forçant mais après si un rayon pète t'es dans la mouise (ils cassent toujours de ce côté). Prévoir 10-20€ de plus pour une RL moderne. Tu peux prendre une 5 ou 6v mais pas une 7 si tu veux faire durer ton matos.

    Un bon point de la roue que tu montres c'est son entraxe en 122. Tu peux vérifier l'écartement des pattes sur ton vélo, c'est probablement 125 mais comme la roue a un serrage par écrous (sont ils fournis d'ailleurs?) tu la serreras sans problèmes sans dommage pour le cadre. Par contre il te faudra une clé pour réparer une crevaison sur en route. La plupart des roues modernes arrivent en 130 ce qui est plus problématique surtout avec une attache rapide.

    J'oubliais : il est chouette le vélo de ton paternel, bon courage pour son rafraichissement. Si il est à ta taille le plaisir de rouler dessus par la suite sera sans égal. Si tu n'es pas en ville, tu peux même repenser aux boyaux, il y a des astuces pour ne pas trop crever.

    Contenu sponsorisé


    Restauration vélo de course peugeot des années 70  Empty Re: Restauration vélo de course peugeot des années 70

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 8:16