Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


+6
dromaludaire
jejelaspi59
Seb!
yog
azerty1515
huretfan
10 participants

    Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  huretfan Jeu 9 Avr - 19:07

    Voilà un peugeot (pfn10 ?) un peu particulier car c'est l'un des premiers vélos que j'ai eu et mon premier vélo route avec lequel je me suis mis à la route (et à la mécanique vélo) j'ai pas mal roulé avec mais le montage laissait à désirer et vu qu'il ne me sert plus en l'état je voulais le remettre un peu d'aplomb.

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Img-2120

    Je suis parti sur un montage neo retro (enfin rétro des années 90, donc juste 10ans de plus que le vélo), avec un groupe 105 7v, frein mafac LS (il faut des longs bras), pédalier compact sugino.
    Premiere version assez course :


    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Img-2121

    Et finalement je suis parti sur une version randonneuse légère, en terme de look je me jette des fleurs mais je suis assez content !!! et surtout c'est comme cela qu'il me sera le plus utile !  Laughing

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Img-2123


    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Img-2122

    j'attends vos remarques  cheers
    azerty1515
    azerty1515
    coursier
    coursier


    Messages : 968
    Points : 1166
    Date d'inscription : 23/05/2013
    Age : 25
    Localisation : Munich

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  azerty1515 Jeu 9 Avr - 19:27

    Hello,

    Pour être honnête j'étais pas très fan de ton premier jet en version course... Les roues DP18 ne mettaient pas le vélo en valeur...

    Mais alors ton montage en randonneuse est à tomber Laughing Laughing
    Mêmes roues, mais les gardes-boue, pneus beiges, et la pompe changent tout Smile
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1916
    Points : 2123
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  yog Jeu 9 Avr - 19:37

    J'aime bien aussi. Les dp18 avec les gb c'était osé mais ça marche.
    Je pense par contre que tes gb sont un peu serrés à l'arrière.
    Les pneus sont des Lugano ?
    Les pédales sont cool Laughing Laughing
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  Seb! Jeu 9 Avr - 19:57

    Ton montage est très sympa, d'autant plus sur une base de Vitus 172

    J'aime bien, le pédalier forcement, la cassette 7 vitesses (la prochaine étape sur mon Gitane) par contre, je suis moins fan des DP18 sur ce type de montage (plus course que randonneuse, quid de la rigidité ???)

    avatar
    jejelaspi59
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 44
    Points : 50
    Date d'inscription : 17/10/2016

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  jejelaspi59 Jeu 9 Avr - 20:49

    j'adore le résultat
    la reference des gardes_boue?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  dromaludaire Jeu 9 Avr - 23:32

    Oui, l'ensemble est très réussi. Les plateaux c'est des TA neufs? Ca te fait quoi en rapports?
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  huretfan Jeu 9 Avr - 23:57

    azerty1515 a écrit:
    Mêmes roues, mais les gardes-boue, pneus beiges, et la pompe changent tout Smile

    C'est vrai que les roues et notamment les pneus ca fait une très grande partie de l'allure générale du vélo !!!

    Pour répondre à Yog ce sont bien des lugano oui.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  huretfan Ven 10 Avr - 0:00

    Seb! a écrit:Ton montage est très sympa, d'autant plus sur une base de Vitus 172

    J'aime bien, le pédalier forcement, la cassette 7 vitesses (la prochaine étape sur mon Gitane) par contre, je suis moins fan des DP18 sur ce type de montage (plus course que randonneuse, quid de la rigidité ???)


    sur une base en vitus 172, tu insistes sur ce point pourquoi ? Very Happy je n'ai roulé cet acier qu'avec ce cadre et je le trouve très bon, tu as pu l'expérimenter aussi ?
    Les dp18 c'est plus un choix pour le look qu'autre chose (et parce que je les avais aussi ^^) tu penses qu'elles vont manquer de rigidité ? Après une randonneuse légère comme celle-ci, hormis le look et les garde boue ça ne change pas vraiment d'un course Wink
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  huretfan Ven 10 Avr - 0:04

    dromaludaire a écrit:Oui, l'ensemble est très réussi. Les plateaux c'est des TA neufs? Ca te fait quoi en rapports?


    Un TA et un strong, récents mais récup comme tout le reste. En 52-37 j'ai mis ça parce que je les avais et qu'ils sont beaux avec ce pédalier, idéalement un 50-36 ou même 34 serait mieux


    jejelaspi59 a écrit:
    j'adore le résultat
    la reference des gardes_boue?


    aucune idée, ils sont vieux et c'est de la récup il n'y a pas de marque dessus. Mais ils sont très sympas, sobres et fins avec une couleur peu courante.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3286
    Points : 3728
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  cyfac30 Ven 10 Avr - 1:27

    la version randonneuse légère est vraiment chouette super!
    difficile de trouver encore du 34 en stronglight bcd 86 mm mais on trouve assez facilement du 32 et 32/48 + 14/28 derrière, pour une randonneuse c'est parfait Wink
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  Seb! Ven 10 Avr - 8:15

    huretfan a écrit:sur une base en vitus 172, tu insistes sur ce point pourquoi ? Very Happy  je n'ai roulé cet acier qu'avec ce cadre et je le trouve très bon, tu as pu l'expérimenter aussi ?
    Les dp18 c'est plus un choix pour le look qu'autre chose (et parce que je les avais aussi ^^) tu penses qu'elles vont manquer de rigidité ? Après une randonneuse légère comme celle-ci, hormis le look et les garde boue ça ne change pas vraiment d'un course Wink

    Oui, j'insiste sur le vitus 172 parce qu'il me semble être un bon compromis pour faire une randonneuse, un petit peu mieux que le carbolite 103 et moins fragile que le Super Vitus 971. Le Vitus 888 ou Durifort a l'air d' être aussi un bon choix (pour moi qui me rapproche plus du rugbyman que du jokey)

    Pour les DP18, justement je m'interroge, je ne les connais pas plus que ça et on les voit plus sur les courses pur et dur ???
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4117
    Points : 4625
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  brocker's vélo Ven 10 Avr - 10:06

    Ça me rappelle un montage à blanc que j'avais fait, mais qui n'a pas abouti (et j'ai vendu les roues depuis).

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère 20180110

    Je pense qu'en usage "rando" tu aura vite mal aux cervicales !
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  huretfan Ven 10 Avr - 10:20

    cyfac30 a écrit:la version randonneuse légère est vraiment chouette super!
    difficile de trouver encore du 34 en stronglight bcd 86 mm mais on trouve assez facilement du 32 et 32/48 + 14/28 derrière, pour une randonneuse c'est parfait Wink

    Le BCD du sugino c'est du 110mm donc on trouve facilement du 34 et 36. Pour l'instant je l'ai juste monté avec ce que j'avais sans frais, et en fonction de ce que j'en ferai j'adapterais, mais c'est sur que 37 c'est un peu trop.
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  Kahouane Ven 10 Avr - 10:36

    Il est vraiment sympa en randonneuse.
    C'est ce que j'ai entrepris aussi sur un PB10N en 103 qui dort dans le garage depuis deux ans. Par contre pour l'instant je bute un peu sur le dérailleur avant qui frotte très légèrement sur le garde-boue arrière. Et malheureusement le cadre est trop grand pour y caser la pompe qui était sur le Starnord qui sert de donneur d'organes.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  dromaludaire Ven 10 Avr - 11:08

    huretfan a écrit:
    cyfac30 a écrit:la version randonneuse légère est vraiment chouette super!
    difficile de trouver encore du 34 en stronglight bcd 86 mm mais on trouve assez facilement du 32 et 32/48 + 14/28 derrière, pour une randonneuse c'est parfait Wink

    Le BCD du sugino c'est du 110mm donc on trouve facilement du 34 et 36. Pour l'instant je l'ai juste monté avec ce que j'avais sans frais, et en fonction de ce que j'en ferai j'adapterais, mais c'est sur que 37 c'est un peu trop.

    Surtout que tu as l'air d'avoir une cassette bien serrée derrière (sur le 105 c'est bien une cassette et pas une RL à visser ou je me trompe?) Si c'est une cassette tu peux facilement passer en 12-32. Par contre si c'est une roue libre je te conseille de pas rester en 7v (ça sollicite trop l'axe, les roulements et les filetages sauf si tu mets jamais le petit pignon) et de repasser en 5 ou 6v mais avec un grand pignon de 28 dents minimum.
    cyfac30
    cyfac30
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3286
    Points : 3728
    Date d'inscription : 21/05/2014
    Age : 55
    Localisation : 30/34

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  cyfac30 Ven 10 Avr - 11:23

    huretfan a écrit:
    cyfac30 a écrit:la version randonneuse légère est vraiment chouette super!
    difficile de trouver encore du 34 en stronglight bcd 86 mm mais on trouve assez facilement du 32 et 32/48 + 14/28 derrière, pour une randonneuse c'est parfait Wink

    Le BCD du sugino c'est du 110mm donc on trouve facilement du 34 et 36. Pour l'instant je l'ai juste monté avec ce que j'avais sans frais, et en fonction de ce que j'en ferai j'adapterais, mais c'est sur que 37 c'est un peu trop.

    si c'est du 110 alors c'est top, prends un 34 sans hésiter Wink
    bonne continuation Wink
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  huretfan Ven 10 Avr - 13:45

    dromaludaire a écrit:
    huretfan a écrit:
    cyfac30 a écrit:la version randonneuse légère est vraiment chouette super!
    difficile de trouver encore du 34 en stronglight bcd 86 mm mais on trouve assez facilement du 32 et 32/48 + 14/28 derrière, pour une randonneuse c'est parfait Wink

    Le BCD du sugino c'est du 110mm donc on trouve facilement du 34 et 36. Pour l'instant je l'ai juste monté avec ce que j'avais sans frais, et en fonction de ce que j'en ferai j'adapterais, mais c'est sur que 37 c'est un peu trop.

    Surtout que tu as l'air d'avoir une cassette bien serrée derrière (sur le 105 c'est bien une cassette et pas une RL à visser ou je me trompe?) Si c'est une cassette tu peux facilement passer en 12-32. Par contre si c'est une roue libre je te conseille de pas rester en 7v (ça sollicite trop l'axe, les roulements et les filetages sauf si tu mets jamais le petit pignon) et de repasser en 5 ou 6v mais avec un grand pignon de 28 dents minimum.

    beh voilà, tu soulèves très exactement mon principal souci sur ce vélo !!! Laughing le moyeux avant c'est du 105, à l'arrière c'est du DP (rigida avait fait des roues complètes en dp), rayons plats et moyeux à roulements annulaires donc top, MAIS roue libre à visser, et prévu pour du 8v c'est celle qui y est dessus, je l'ai changée après la photos pour une shimano en 28dts, mais j'ai l'impression que l'axe a déjà souffert...
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  huretfan Ven 10 Avr - 13:50

    Kahouane a écrit:Il est vraiment sympa en randonneuse.
    C'est ce que j'ai entrepris aussi sur un PB10N en 103 qui dort dans le garage depuis deux ans. Par contre pour l'instant je bute un peu sur le dérailleur avant qui frotte très légèrement sur le garde-boue arrière. Et malheureusement le cadre est trop grand pour y caser la pompe qui était sur le Starnord qui sert de donneur d'organes.

    je trouve que ces peugeot ont des teintes assez sympa un peu pastel, ils se prêtent bien à des montages néo rétro soft avec un look qui reste rétro.
    Tu as un sujet dessus ? ça sera plus simple pour te répondre sur ton souci de frottement et pour la pompe il existe des colliers (marque AFA notamment) à mettre sur le cadre pour la tenir, un gogo devrait avoir ça en stock Wink
    Kahouane
    Kahouane
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 272
    Points : 312
    Date d'inscription : 08/09/2017

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  Kahouane Ven 10 Avr - 19:44

    Je n'ai pas encore de sujet, j'ai entrepris le montage sur un coup de tête. J'en ferai un d'ici peu.
    Pour la pompe j'avais pensé à ces petits crochets même si un cadre pile poil à la bonne taille c'est plus sympa.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  huretfan Sam 11 Avr - 15:47


    Je remarque qu'en roue libre la roue libre ne tourne pas rond, les pignons font un petit mouvement en biais, pensez vous que cela soit un problème ? Je n'avais jamais regardé de près mais je m'en rend compte que beaucoup de roue libre le font en fait...


    Et pour les roues, j'aime bien le look avec les dp18, mais je vais préparer une paire plus randonneuse aussi, moyeux maxi car avant et normandy luxe arrière. L'avantage de ce montage et des shifter 105 c'est que l'on peut mettre quasiment n'importe quoi comme roue et k7 Laughing
    avatar
    Pierrorider
    Amateur
    Amateur


    Messages : 18
    Points : 32
    Date d'inscription : 12/02/2019

    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  Pierrorider Dim 13 Fév - 20:42

    J'adore ton montage en randonneuse huretfan !

    J'ai peut être l'occasion de récupérer un pfn10 et je me demandais quelle taille de pneu tu arrivais à passer avec les gardes boues ?

    Contenu sponsorisé


    randonneuse - Peugeot vitus 172 en randonneuse légère Empty Re: Peugeot vitus 172 en randonneuse légère

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 9:46