Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

+6
vaber
brocker's vélo
papa86
dromaludaire
MAFAC 2000
emilpoe
10 participants

    Randonneuse vs Demi-course

    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneuse vs Demi-course Empty Randonneuse vs Demi-course

    Message  Invité Dim 12 Avr 2020 - 10:49

    Salut à tous,

    Ca fait quelques années que j'ai appris le terme Randonneuse mais lorsque j'étais jeune, personne n'en parlait vraiment, les vélocistes parlaient plutot de demi-course ou de vélo de cyclotourisme. Puis à l'époque le marché de l'occasion c'était le bouche à oreille, je crois que je n'ai jamais entendu "Tiens y a Michel qui vend sa randonneuse" Laughing

    Quelles différences fondamentales faites-vous entre demi-course et randonneuse?

    J'ai entendu la notion de fiabilité voir de bas de gamme pour les demi-course, mais j'ai jamais eu de problème avec le Peugeot demi-course qui m'a servi a voyager et visiter quelques pays...
    -la taille des roues (650 / 700)?
    -le diamètre des tubes (mais ça me semble varier avec les époques même dans la catégorie Randonneuse)?

    Ca sera pour une transformation demi-course vers Randonneuse, une fois que j'aurai compris scratch
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1158
    Points : 1262
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  emilpoe Dim 12 Avr 2020 - 10:53

    Salut,

    Les "Tontons" ont déjà débatu la dessus :
    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=60&t=12219

    Sinon :
    Un Routier : C'est pour aller au boulot.
    Un Demi-Course : C'est pour aller au lycée.
    Une Randonneuse : C'est pour traverser la France.
    Smile
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  MAFAC 2000 Dim 12 Avr 2020 - 10:54

    le plus calé , je pense c'est merops pour parler de randonneuse ....
    le demi course , c'est le vélo a tout faire , porte bagage arrière , toujours , tube 10/10 eme , roue en 700 c en 28 et l'éclairage , toujours !
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  dromaludaire Dim 12 Avr 2020 - 11:11

    Oui je suis globalement d'accord avec MAFAC2000. On peut ajouter à sa caractérisation qu'il faut un guidon course (sinon c'est un demi rien du tout) et au moins 4 vitesses, avec de préférence un double plateau (donc de 8 à 12 vitesses dans ce cas, selon la modernité du vélo).

    La période du 1/2 course se termine définitivement avec l'avènement du VTC et l'abandon des manettes au cadre (ou à la potence ou encore l'avant du tube horizontal) pour les leviers de cintre dans un premier temps puis les shifers à gachette et les poignées tournantes, ce qui met un terme pour un temps à la disponibilité de modèles grand public à cintre route.
    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  Invité Dim 12 Avr 2020 - 11:14

    Merci!!! Super article qui m'éclaire bien, je retiens donc le poids et le confort principalement...C'est moins péjoratif que "bas de gamme" ou "non fiable sur longue distance".

    Un demi-course serait alors une randonneuse qui "peut mieux faire"?



    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  MAFAC 2000 Dim 12 Avr 2020 - 11:17

    Tienisse a écrit:Un demi-course serait alors une randonneuse qui "peut mieux faire"?

    hahaha!  heuuuuu , oui si tu veux ...c'est comme voir le verre a moitié plein ou a moitié vide , tout est question d'état d'esprit lol!


    Dernière édition par Me_PE10SW le Ven 14 Aoû 2020 - 7:52, édité 1 fois (Raison : Balise de citation !!!)
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9249
    Points : 9735
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  papa86 Dim 12 Avr 2020 - 11:19

    Y'a aussi le phenomène de mode , maintenant le terme de "randonneuse" est appliqué à tout va dans un but mercantile, des vélos appelés mi-course jadis lors de leur production sont des randonneuses aussi maintenant sur le marché de seconde main..........
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4112
    Points : 4620
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  brocker's vélo Dim 12 Avr 2020 - 11:29

    papa86 a écrit:Y'a aussi le phenomène de mode , maintenant le terme de "randonneuse" est appliqué à tout va  dans un but mercantile, des vélos appelés mi-course jadis lors de leur production sont des randonneuses aussi maintenant sur le marché de seconde main..........

    A l'époque déjà, le grand public (dans ma région en tout cas) appelait randonneuse tout vélo qui était pourvu d'un cintre et de gardes-boue.
    emilpoe
    emilpoe
    coursier
    coursier


    Messages : 1158
    Points : 1262
    Date d'inscription : 17/06/2016
    Localisation : Savoie

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  emilpoe Dim 12 Avr 2020 - 11:31

    Tienisse a écrit:Merci!!! Super article qui m'éclaire bien, je retiens donc le poids et le confort principalement...
    ...
    Sans oublier la fiabilité Wink
    Tienisse a écrit:Un demi-course serait alors une randonneuse qui "peut mieux faire"?
    Un demi-course c'est... Pas une randonneuse Smile
    À la limite un demi-course c'est un routier qui a deux plateaux.
    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  Invité Dim 12 Avr 2020 - 11:48

    Oui la fiabilité ça va, le peugeot demi course a fait l'allemagne, l'espagne et l'italie sans problèmes majeurs donc sauf intervention divine on peut dire qu'il est fiable (voir immortel).

    Il est un peu tape cul et lourd, mais avec selle gel ça amortit bien et le poids on va plus vite dans les descentes, y a des bons mafac racer... Les fixations c'est sur qu'il est cheap, mais on avait un camping car qui nous suivait donc on avait pas besoin de trop lourd.

    C'est sur que je le transformerais pas en bête de rando 250 kms par jour, la base s'y ferait pas mais le bonhomme non plus de toute façon tongue
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  vaber Dim 12 Avr 2020 - 14:33

    JE vais mettre mon grain de sel.
    Pour moi un demi course et une randonneuse c'est exactement la même chose quant on les regarde à 10mmais si l'on s'approche le routier est monté avec des composant je ne vais pas dire bade gamme même s'il y en a mais plutôt milieu de gamme pour un honnête demi course. C'est souvent un vélo solide, on en a tous eu à l'école primaire (pour moi) mais aussi au collège ou au lycée. C'est souvent des vélos peu exigeants qui se contentent de peu.
    Une randonneuse c'est le même aspect. Un cadre, un guidon course mais en alu, un double ou triple plateaux en au aussi et des roues en 650b ou 700c. En y regardant de plus près le cadre est la plupart du temps en tubes en acier CrMo en épaisseur constante ou variable et sur les modèles les plus exclusifs cadrés par un artisan. La transmission est souvent issue du milieu ou haut de gamme des fabricant Simplex SLJ ou Huret Jubilé quant ce n'est pas un modèle conçu exprès: Huret Touring. Les braquet sont moins typé course mais plus montagne du 42-52 zvrc roue libre 14-24 on passe au 46-30 ou 48-40-28 et couronnes de 15 à 28. Les roues sont aussi plus légère et d'une manière générale tout l'accastillage est plus léger.
    Voila de loin c'est pareil mais de près c'est différent. Je crois que l'on peu dire que le demi course est le marche pied pour la randonneuse car si l'on fait un voyage ou que l'on attrape le virus du cyclotourisme à demi course on a de fortes chances de finir par acheter un jour ou l'autre une randonneuse; Donc vive les demi courses de notre jeunesse... Le mien était un Peugeot 3v blanc je l'avais eu à 8 ans et j'ai fais mes premières randonnées avec c'était en 1974 Rolling Eyes
    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  Invité Dim 12 Avr 2020 - 16:41

    Dans ma famille, entre les années 70/80 et debut 90, on etait velotaffeurs en semaine (avant l'invention du terme) et cyclotouristes le weekend (des randos de 50-100 kms) et en vacances visite de certains pays d'europe l'été. On allait même aux manifs en velo...Certaines années on faisait plus de 15000 bornes et on a toujours eu des demi-course de qualité. On avait des problèmes mecaniques comme tout le monde mais pas excessifs.

    Les magasins de vélos nous connaissait, ils nous ont jamais proposé du plus haut de gamme (qu'ils auraient pu appeler randonneuse) dans mon souvenir, je pense pas qu'ils auraient fait l'impasse sur une vente. Peut-être que si on avait fait partie d'un club de cyclo on en aurait entendu parler ou peut-être on est tombé à une époque creuse où ça se faisait plus, ou peut-être que les velocistes ne souhaitaient pas en faire venir, je sais pas. Je vous rassure, même à l'époque quand on comparait avec des courses, on avait bien conscience du poids et des petites faiblesses de nos vélos de série, mais on savait pas qu'il y avait mieux...
    brocker's vélo
    brocker's vélo
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4112
    Points : 4620
    Date d'inscription : 27/04/2014
    Localisation : Alsace (67)

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  brocker's vélo Dim 12 Avr 2020 - 17:38

    Par rapport à l'offre des vélocistes et des marques populaires :

    La randonneuse c'est surtout années 50 puis le bike boom de la fin des années 70. (1978/81)
    Dans les années 60/75 c'était la mode du cyclomoteur et de la voiture.
    Après 1985 c'est la mode du VTT.
    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  lukas Dim 12 Avr 2020 - 18:58

    Tienisse a écrit:Dans ma famille, entre les années 70/80 et debut 90, on etait velotaffeurs en semaine (avant l'invention du terme) et cyclotouristes le weekend (des randos de 50-100 kms) et en vacances visite de certains pays d'europe l'été. On allait même aux manifs en velo...Certaines années on faisait plus de 15000 bornes et on a toujours eu des demi-course de qualité. On avait des problèmes mecaniques comme tout le monde mais pas excessifs.

    Les magasins de vélos nous connaissait, ils nous ont jamais proposé du plus haut de gamme (qu'ils auraient pu appeler randonneuse) dans mon souvenir, je pense pas qu'ils auraient fait l'impasse sur une vente. Peut-être que si on avait fait partie d'un club de cyclo on en aurait entendu parler ou peut-être on est tombé à une époque creuse où ça se faisait plus, ou peut-être que les velocistes ne souhaitaient pas en faire venir, je sais pas. Je vous rassure, même à l'époque quand on comparait avec des courses, on avait bien conscience du poids et des petites faiblesses de nos vélos de série, mais on savait pas qu'il y avait mieux...

    Rien a rajouter par rapport à la classification de prosper junior qui est parfaite

    Voici les liens de quelques vélos typé rando que l'on pouvait trouver chez une marque connue du grand public, il y va de la randonneuse abordable comme la PX80 et par la suite Anjou à la randonneuse un peu plus aboutie comme la PXR 80  et la Normandie
    A noter la randonneuse légère Cyclo, qui est sympa ( j'en ai d'ailleurs eu 2..
    Bien entendu cela n'a rien a voir avec les vélos d'artisans, mes propos étant uniquement la pour éclairer le fait qu'un petit marché existait quand même a ces époques chez les grands constructeurs
    Je te laisse regarder les spécificités, ces vélos sont peu courant sur le marché, cela rejoint ce que tu dis, ils ne devaient par être beaucoup proposés et connus
    Meme chose chez tobec,

    https://www.bikeboompeugeot.com/Brochures%20France/Peugeot%201986_1987%20France%20Brochure/Peugeot%201987%20Gammes%20Sport%20Ville%20Tourisme%20Brochure%20Pg%204.jpg

    https://www.bikeboompeugeot.com/Brochures%20France/Peugeot%201987%20France%20Brochure/Peugeot_1987_French_Brochure_Normandie_BikeBoomPeugeot.JPG

    https://www.bikeboompeugeot.com/Brochures%20France/Peugeot%201985%20France%20Brochure/Peugeot_France_1985_PX80_PH60_PH65_BikeBoomPeugeot.JPG

    https://www.bikeboompeugeot.com/Brochures%20France/Peugeot%201989%20France%20Brochure/Peugeot_1989_France_Brochure_Cyclo_BikeBoomPeugeot.JPG

    https://www.bikeboompeugeot.com/Brochures%20France/Peugeot%201989%20France%20Brochure/Peugeot_1989_France_Brochure_Vincennes_BikeBoomPeugeot.JPG

    Chez moi il y a eu des clubs cyclo et j'ai d'ailleurs pêché 4 rando dans la même petite ville..

    Chapeau bas pour ton passif de vélo taffeur et ton esprit cyclo ! Le cyclotourisme est avant tout une philosophie, un art de vivre  Very Happy
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 935
    Points : 1167
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  naeco54 Dim 12 Avr 2020 - 19:38

    MAFAC 2000 a écrit:le plus calé , je pense c'est merops pour parler de randonneuse ....
    le demi course , c'est le vélo a tout faire , porte bagage arrière , toujours , tube 10/10 eme , roue en 700 c en 28 et l'éclairage , toujours !

    Depuis mon adolescence le demi course c'est, pas de garde boue, pas de porte bagage, pas d'éclairage...On m'aurait menti...!!??
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  MAFAC 2000 Dim 12 Avr 2020 - 19:43

    lol! naeco54 , tu décrit là , un course ! lol!
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 935
    Points : 1167
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  naeco54 Dim 12 Avr 2020 - 19:54

    MAFAC 2000 a écrit:lol!  naeco54 , tu décrit là , un course ! lol!

    Mais je ne suis pas un coureur...!!! Laughing
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  MAFAC 2000 Dim 12 Avr 2020 - 19:55

    ton père voulait certainement que tu cour ! lol!
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9249
    Points : 9735
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  papa86 Dim 12 Avr 2020 - 19:56

    naeco54 a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:lol!  naeco54 , tu décrit là , un course ! lol!

    Mais je ne suis pas un coureur...!!! Laughing
    C'est pas ce que les demoiselles disent Laughing
    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  Invité Dim 12 Avr 2020 - 20:49

    Les deschiens a écrit:Vous avez su rester simple Mr Morel, vous en avez pas de Papamobile?
    Oui mais moi chui pas pape

    Nan c'est vrai Naeco, on voulait tous les faire ressembler à des vrais courses, sauf que moi quand je voyais la distance de garde entre le tube de selle et la roue arrière, je savais que ca ne tromperait pas les filles, donc je les avais remis lol!

    Sympa tous ces liens Lukas, merci, c'est vrai que ca existait tout ça mais on les voyait pas, un triple plateau avant les vitesses indexées on en voyait pas ici. En montagne sans doute plus...
    naeco54
    naeco54
    coursier
    coursier


    Messages : 935
    Points : 1167
    Date d'inscription : 12/04/2019
    Age : 69
    Localisation : Le Vigan Cévennes Méridionales

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  naeco54 Dim 12 Avr 2020 - 21:24

    papa86 a écrit:
    naeco54 a écrit:
    MAFAC 2000 a écrit:lol!  naeco54 , tu décrit là , un course ! lol!

    Mais je ne suis pas un coureur...!!! Laughing
    C'est pas ce que les demoiselles disent Laughing

    suuper! suuper! jailabanane
    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  Invité Mer 15 Avr 2020 - 13:41

    J'ai retrouvé une classification de 1986, on trouve le terme Randonneur mais aussi cyclo-sportif (compromis entre le demi course et le randonneur):

    Randonneuse vs Demi-course Wp_20215

    A noter que c'est justement cyclo-sportif qui tire vers ce que l'on appelle randonneuse, pas le randonneur...le cyclo sportif etant marqué avec triple plateaux


    Dernière édition par Tienisse le Mer 15 Avr 2020 - 14:34, édité 1 fois
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  saman Mer 15 Avr 2020 - 14:33

    Mon petit point de vue des annees 70. On parlait de randonneur avec roues de 650, garde-boues, porte-bagages et eclairage,
    de demi-course avec roues de 700, garde-boues legers et parfois eclairage mais sans porte-bagage et enfin de course avec roues a boyaux sans equipement comme les modeles precedents. C'est ce qui me reste de cette epoque.
    avatar
    Invité
    Invité


    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  Invité Mer 15 Avr 2020 - 14:47

    Oui ca colle assez bien avec ce qu'ils disent Saman Smile

    Il y a eu des changements de denomination et des hybrides probablement, la il parle de cyclosportif avec triple plateaux mais sans porte bagages sauf à l'avant pour la sacoche de guidon et garde-boues plastique. Randonneur seulement double plateaux mais avec porte bagages. garde-boues plastique moi je trouve ca pas top, même si c'est plus léger

    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  dromaludaire Mer 15 Avr 2020 - 15:11

    En tous cas randonneuses comme 1/2 courses étaient équipées de pneus. Si tu trouves une randonneuse ou un 1/2 course à boyaux c'est probablement pas les roues d'origine.

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse vs Demi-course Empty Re: Randonneuse vs Demi-course

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 8:50