Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

+2
papa86
Kakalake
6 participants

    Plats à répétition

    Kakalake
    Kakalake
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 129
    Points : 173
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Plats à répétition  Empty Plats à répétition

    Message  Kakalake Dim 26 Avr - 18:27

    Hello,

    J'ai une moyenne de un plat tous les 50km avec mon vélotaff (vélo décathlon de ~1998 type course/route gamme Campagnolo Mirage).
    Ca me gonfle d'arriver en retard !

    Quand j'ai récupéré le vélo aux puces l'an dernier, j'ai préventivement changé les pneus par du Michelin lithion 2 en 700x23c et les chambres à air par du Michelin A1 standard.
    Au montage, je fais bien attention de ne rien pincer. Je contrôle toujours des deux cotés. Je ne crois pas que ce soit ça.
    Les fonds de jante n'ont pas l'air vilain, mais sont d'origine. Donc je viens de commander des fonds de jante Schwalbe autocollant 2m x 15mm au cas où. Je roule avec 7 à 7,5bar dans le pneu.
    Je cherchais des chambre à air renforcés, je n'ai rien trouvé dans cette dimension. Donc j'ai aussi commandé des chambres à air Hutchinson Protec Air avec un liquide dedans.

    Vous auriez encore une idée pour rendre le vélo blindé ? On m'a parlé de chambre à air Tubolite, mais à plus de 20€ pièce, ça fait mal aux fesses...
    papa86
    papa86
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 9239
    Points : 9725
    Date d'inscription : 22/10/2017
    Age : 55

    Plats à répétition  Empty Re: Plats à répétition

    Message  papa86 Dim 26 Avr - 18:41

    pneus et chambres shwaltz marathon plus?
    Kakalake
    Kakalake
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 129
    Points : 173
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Plats à répétition  Empty Re: Plats à répétition

    Message  Kakalake Dim 26 Avr - 18:54

    papa86 a écrit:pneus et chambres shwaltz marathon plus?

    Schwalbe tu veux dire.

    C'est une idée, quand les Michelin seront HS.
    Je pense que je peux monter du 700x25c sur mes jantes (j'ai pas trouvé en 700x23c).
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Plats à répétition  Empty Re: Plats à répétition

    Message  Juliette Dim 26 Avr - 19:06

    Avec des Schwalbre comme indiqué plus haut, tu ne devrais plus etre en retard au travail, enfin moins souvent:

    https://www.increvable.com/solutions-anti-crevaison/pneumatique-renforce/cycles/increvable/etrto1-23_622.html

    Les chambres avec du produit dedans c'est de la saloperie. Les Tubomachin, je connais pas mais ça a l'air d'être du marketing fait par des gens qui ne font pas de vélo  glousser

    Tu retires quoi de ton pneu lorsque tu creves exactement ? épines, caillou, verre ? C'est toujours sur le même secteur ? Tu peux monter quoi en section maxi sur ton spad ? Tu gonfles a combien en bars ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Plats à répétition  Empty Re: Plats à répétition

    Message  Ed Shutter Dim 26 Avr - 19:17

    Les lithions n'ont pas vraiment de couche anti crevaison. Les Marathons pèsent une tonne, tu va ramer, je préférerais des Schwalbe Durano en 700x25C.
    Kakalake
    Kakalake
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 129
    Points : 173
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Plats à répétition  Empty Re: Plats à répétition

    Message  Kakalake Dim 26 Avr - 19:36

    Juliette a écrit:Avec des Schwalbre comme indiqué plus haut, tu ne devrais plus etre en retard au travail, enfin moins souvent:

    https://www.increvable.com/solutions-anti-crevaison/pneumatique-renforce/cycles/increvable/etrto1-23_622.html

    Les chambres avec du produit dedans c'est de la saloperie. Les Tubomachin, je connais pas mais ça a l'air d'être du marketing fait par des gens qui ne font pas de vélo  glousser

    Tu retires quoi de ton pneu lorsque tu creves exactement ? épines, caillou, verre ? C'est toujours sur le même secteur ? Tu peux monter quoi en section maxi sur ton spad ? Tu gonfles a combien en bars ?

    C'est toujours à des endroits différents et je ne trouve jamais rien dans le pneu. Le trou est, c'est vrai, assez souvent coté jante. C'est pour ça que je compte changer les fonds de jante, même s'ils ont encore l'air en bon état.

    Je gonfle entre 7 et 7,5bar. C'est ce qu'il faut vu mon poids.
    Kakalake
    Kakalake
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 129
    Points : 173
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Plats à répétition  Empty Re: Plats à répétition

    Message  Kakalake Dim 26 Avr - 19:40

    Ed Shutter a écrit:Les lithions n'ont pas vraiment de couche anti crevaison. Les Marathons pèsent une tonne, tu va ramer, je préférerais des Schwalbe Durano en 700x25C.

    C'est pas un vélo de compétition et je fais 33km seulement pour un trajet. Je perds bien plus de temps avec mes crevaisons.
    Puis j'ai déjà fait le trajet avec un VTC avec des pneus Michelin Protek bien plus larges et pas de problème.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Plats à répétition  Empty Re: Plats à répétition

    Message  Ed Shutter Dim 26 Avr - 19:42

    Kakalake a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Les lithions n'ont pas vraiment de couche anti crevaison. Les Marathons pèsent une tonne, tu va ramer, je préférerais des Schwalbe Durano en 700x25C.

    C'est pas un vélo de compétition et je fais 33km seulement pour un trajet. Je perds bien plus de temps avec mes crevaisons.
    Puis j'ai déjà fait le trajet avec un VTC avec des pneus Michelin Protek bien plus larges et pas de problème.

    Marathon protection anti-crevaison 5 Durano protection 4.
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Plats à répétition  Empty Re: Plats à répétition

    Message  RichardMelanie Dim 26 Avr - 20:13

    Salut, côté pneus, je ne me plains pas des "Vittoria Randonneur", ils sont vendus un prix raisonnable, ils ont une couche "protectrice", et existe en 25 et 28, et peut-être même 23 mm. La seule crevaison que j'ai eue avec mes "28", je l'ai bien cherchée, ils étaient lisses depuis longtemps (surtout l'arrière), et je roulais sur un chemin plein de cailloux, et à bonne allure. Sinon, je pars l'esprit tranquille pour plus de 100 km (même si je prends de quoi réparer par sécurité), et sur des voies, sableuses, voire gravillonneuses, ou même le long de l'Orne, vers la Baie de Sallenelles, ou il y a du cailloux. Avec ces pneus je ne prends pas de chambre autoréparante, comme je le faisais auparavant avec mon vtt. Ils sont forcément plus lourds que des Michelins. Mais les crevaisons c'est lourds aussi.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Plats à répétition  Empty Re: Plats à répétition

    Message  Stef18 Dim 26 Avr - 22:01

    Démonte ta roue, vire le fond de jante. Il doit être cuit, ça ressemble à une tête de rayon qui traverse le fond de jante, même peu mais vu la pression ça suffit. Profites en pour traquer les bavures sur l'intérieur de la jante, voire une déformation à la soudure.
    Les Vittoria randonneurs sont assez étroits , raides comme la justice et difficiles à monter sur certaines jantes. Ceci étant ils sont inusables, très résistants à la coupure et ont un rendement correct. Je les utilise en vélotaf depuis 6 mois en 700x28, aucun souci. Du haut de mes 70 kg je les gonfle à 6 bars, c'est suffisant.
    J'ai utilisé les Durano pendant deux ans, je fais environ 2000 km par an en vélotaf, tous les jours même quand il pleut. Ils sont plus souples et se rapprochent plus d'un pneu "course". Très bons quand ça roule, un peu plus fragiles au pincement et plus larges que les Vittoria, à largeur commerciale identique.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Plats à répétition  Empty Re: Plats à répétition

    Message  Ed Shutter Dim 26 Avr - 22:12

    Le signe le plus évident d'un fond de jante mort c'est une crevaison vers l'intérieur de la roue. Dans ce cas les liquides anti-crevaison sont essentiellement inefficace la force centrifuge les pousse vers l'extérieur.
    Kakalake
    Kakalake
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 129
    Points : 173
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Plats à répétition  Empty Re: Plats à répétition

    Message  Kakalake Dim 26 Avr - 22:19

    Ca tombe bien, j'ai acheté des fonds de jante. J'espère que c'est ça.

    Edit : Un collègue me dit qu'il met une bande entre le pneu et la chambre à air sur son route équipé de pneus conti.

    Edit 2 : Je pense que j'ai trouvé le problème. Les vieux fonds de jante ne sont pas ou plus adhésifs et ils sont un peu trop fin. Du coup en poussant la chambre à air ils se calent d'un coté et laissent apparaître en partie les trous.
    Kakalake
    Kakalake
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 129
    Points : 173
    Date d'inscription : 28/09/2016

    Plats à répétition  Empty Re: Plats à répétition

    Message  Kakalake Lun 4 Mai - 12:18

    Je suis maintenant persuadé que mon problème venait des fonds de jante, qui n'étaient pas assez larges et qui glissaient sur le coté. Mais j'ai tout de même monté les chambres à air Hutchinson protec'air (700x20 à 700x25).
    J'ai eu l'occasion de tester sur 30km ce matin. Aucune crevaison, c'est déjà pas mal. Il faudra voir sur plusieurs centaines de km ce que ça donne.

    Niveau difficulté à pédaler. C'est vrai qu'on sent quelque chose. J'ai pas pris plus de temps, mais ma fréquence cardiaque était un peu plus haute.
    Je pense que pour ceux qui cherchent la performance, il faudra prendre un autre produit (et un autre vélo). Moi je dépasse rarement les 25km/h. Puis, un vélotaff doit être fiable, le reste c'est plutôt secondaire.

    PS : Je précise que je vais bosser avec mon vélo. Pas de rupture de confinement non autorisé.
    RichardMelanie
    RichardMelanie
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 323
    Points : 503
    Date d'inscription : 16/03/2016

    Plats à répétition  Empty Re: Plats à répétition

    Message  RichardMelanie Dim 22 Nov - 20:06



    Bonjour, je reviens sur ce sujet car j'ai découvert sur le net aujourd'hui les boyaux "Tufo" et en particulier les boyaux "à tringle". Le fabriquant présente ses boyaux comme étant des tubeless (sans chambre à air). Les boyaux "à tringles" sont installables sur des roues à pneus. Autrement dit, des boyaux durables avec utilisation de préventif, et des boyaux adaptables sur roues à pneus (ceux "à tringle"). 2 "solutions" pour les vélos vintages. Sachant qu'il y a un avantage en terme de poids. (En tout cas comparé aux Vittoria Randonneurs, 510 grammes le pneu).

    Y en a-t-il parmi les gogos qui ont déjà essayé ces boyaux?

    Merci pour vos témoignages.

    Smile

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Plats à répétition  Empty Re: Plats à répétition

    Message  Ed Shutter Dim 22 Nov - 20:19

    Bahhh tu ne peux pas changer la chambre, ça se répare à la bombe Tufo.

    Tu prend des bonnes chambres (en ce moment, je préfère les Continental), tu emmène une chambre de secours des démontes-pneus, une pompe à main de qualité. Et surtout, tu vérifie la pression de tes pneus et tu évites les terrasses de bistrots.

    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Plats à répétition  Empty Re: Plats à répétition

    Message  Stef18 Dim 22 Nov - 21:12

    Même à tringle un boyau reste un boyau. Il faut decoller et découdre pour changer la chambre à air et recoudre.

    Contenu sponsorisé


    Plats à répétition  Empty Re: Plats à répétition

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:43