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    Message  Pedrodelaluna le Ven 1 Mai - 21:56

    Bonjour,

    Je placerai une photo de la bête dans son intégralité quand il fera meilleurs dehors, mais mon beauf m'a confié une bécane me demandant si je pouvais y faire quelque chose...

    Elle est de ce type-ci, couleur & co:
    http://www.velovintageagogo.com/t3025-peugeot-p10-sa-1986



    La bête blanche nacrée dispose toujours de:
    - ses poignées de frein d'origine CLB
    - son dérailleur avant S-Huret
    - ses étrier de frein Weinman 500
    - son cintre acier chromé d'entrée de game
    - son moyeux /roue arrière Maillard et atom en 5 vitesses ...?
    - son plongeur d'origine Atax qui me semble être mesurée à 22.2mm (correct?) au pied à coulisse
    - le double plateau avant semble d'origine 42-52
    cf.
    http://www.velovintageagogo.com/t13543-peugeot-avoriaz-date-a-confirmer-renovation-modification-en-cours
    http://www.velovintageagogo.com/t4970-peugeot-avoriaz-87

    - pédale de merttt... à 1 € decathlon enfant...

    Mais donc, les roues, c'est la cata... Y en a une plus ou moins d'époque, et l'autre n'a rien avoir. En plus côté usure, ce me semble pas terrible.
    Et les mâchoire de freins sont désaligné, le décalage induit sur les patins avant avoisine + de 1 centimètre. Y a-t-il moyen de faire qlqch, ou bien est-il préférable de remplacer le groupe (en oldstyle ou en neuf ad hoc...)?

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-01-21-52-31 Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-01-21-52-44

    Le frein avant est-il toujours utilisable/réparable, autre?

    Je me pose un peu la question de comment mettre en état cette machine pourqu'elle soit intéressante pour un "novice", et si cela en vaut la peine et pas plutôt une autre bestiole d'occaz plus urbaine...
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    Message  MAFAC 2000 le Ven 1 Mai - 22:02

    pour le décalage des patins , c'est normal , les bras sont décalés d'origine ...

    oui , pour rouler occasionnellement , c'est très bien .

    tu as des roues alu ou acier ?
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    Message  Angelus le Ven 1 Mai - 22:05

    Poste quelques photos plus détaillées;
    Pour tes mâchoires de frein, desserre ton axe de frein pour le repositionner correctement.
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    Message  Pedrodelaluna le Ven 1 Mai - 23:53

    MAFAC 2000 a écrit:pour le décalage des patins , c'est normal , les bras sont décalés d'origine ...

    oui , pour rouler occasionnellement , c'est très bien .

    tu as des roues alu ou acier ?

    - le décalage arrière, l"éger n'avait rien avoir avec celui de l'avant, raison de ma surprise. Ce serait d'origine... ? Surprenant. ok

    - roue arrière maillard/atom/Weinman 5v (je vérifierai)
    - roue avant, une roue Rigida (usure déformée de la bande de freinage) en alu, type bcp plus moderne.

    Merci de ces premières infos.

    Photos demain.
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    Message  Pedrodelaluna le Sam 2 Mai - 17:10

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-02-17-06-42

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-02-17-06-52

    - Roue arrière Weinmann chromée avec moyeux Atom et roue libre 5 Maillard
    - Roue avant Rigida alu déjà usinée, et pas du tout dans le style (à priori une roue de remplacement d'origine discutable...)

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-01-21-52-44

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-02-17-06-39

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    Message  Angelus le Sam 2 Mai - 17:16

    Pedrodelaluna a écrit:Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-02-17-06-42

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-02-17-06-52

    - Roue arrière Weinmann chromée avec moyeux Atom et roue libre 5 Maillard
    - Roue avant Rigida alu déjà usinée, et pas du tout dans le style (à priori une roue de remplacement d'origine discutable...)

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-01-21-52-44

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-02-17-06-39


    Je ne sais pas si tu as remarqué, mais tes photos sont rachitiques, on n'y voit pas grand chose :snif:
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    Message  Pedrodelaluna le Mar 5 Mai - 23:25

    Oui j'ai remarqué. Je fais avec le matos photo dont je dispose, dsl.

    Voici quelques photos complémentaires, mais surtout une qui m'inquiète particulièrement pour la restauration de cet Avoriaz.

    Roue avant Rigida avec moyeux Miche. Usée... je la pense pour la poubelle ou décoration. Je referais une roue si besoin est, et selon les besoin (vintage ou urban use, si au moins on sait restaurer l'ensemble...)

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-35 Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-44 Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-41

    J'i essayé de remettre en état le Weinmann 500 avant: nettoyage, lubrification légère des rondelles, repositionnement... mais je n'obtient pas une amélioration de l'alignement des étrier: Dois-je donc considérer que
    Mafac 2000 a écrit: "pour le décalage des patins , c'est normal , les bras sont décalés d'origine ..."
    est vrai pour les mâchoires avant, mais pour l'étrier arrière, l'alignement des mâchoires est meilleur d'origine ?

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-37

    LA roue arrière Weinmann/Atom 5Vit.

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-39 Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-46

    Et puis cette photo... qui me laisse très très perplexe... La photo qui m'inquiète un peu...

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-30

    Voyez l’insert de tube intérieur, ainsi que le trait de scie? dedans?
    Que dois-je penser de la difficulté à insérer/retirer le tube de selle Atax?
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    Message  Angelus le Mer 6 Mai - 6:49

    Pedrodelaluna a écrit:Oui j'ai remarqué. Je fais avec le matos photo dont je dispose, dsl.

    Voici quelques photos complémentaires, mais surtout une qui m'inquiète particulièrement pour la restauration de cet Avoriaz.

    Roue avant Rigida avec moyeux Miche. Usée... je la pense pour la poubelle ou décoration. Je referais une roue si besoin est, et selon les besoin (vintage ou urban use, si au moins on sait restaurer l'ensemble...)

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-35 Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-44 Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-41

    J'i essayé de remettre en état le Weinmann 500 avant: nettoyage, lubrification légère des rondelles, repositionnement... mais je n'obtient pas une amélioration de l'alignement des étrier: Dois-je donc considérer que
    Mafac 2000 a écrit: "pour le décalage des patins , c'est normal , les bras sont décalés d'origine ..."
    est vrai pour les mâchoires avant, mais pour l'étrier arrière, l'alignement des mâchoires est meilleur d'origine ?

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-37

    LA roue arrière Weinmann/Atom 5Vit.

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-39 Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-46

    Et puis cette photo... qui me laisse très très perplexe... La photo qui m'inquiète un peu...

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-30

    Voyez l’insert de tube intérieur, ainsi que le trait de scie? dedans?
    Que dois-je penser de la difficulté à insérer/retirer le tube de selle Atax?


    C'est un insert ou un morceau de tube coincé et scié ?
    Peux-tu le retirer ?
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    Message  Angelus le Mer 6 Mai - 7:04

    Pour le problème de décalage, je n'avais rien compris.
    Ce qui est curieux, c'est que sur beaucoup de photos du net le décalage a l'air normal (mais moche) et j'ai vu sur cycling vintage cette photo où les étriers (des 500) ne sont presque pas décalés.

    Peugeot Avoriaz 50010

    Que penser ?
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    Message  Pedrodelaluna le Mer 6 Mai - 9:07

    Angelus a écrit:
    Pedrodelaluna a écrit:J'ai essayé de remettre en état le Weinmann 500 avant: nettoyage, lubrification légère des rondelles, repositionnement... mais je n'obtient pas une amélioration de l'alignement des étrier: Dois-je donc considérer que
    Mafac 2000 a écrit: "pour le décalage des patins , c'est normal , les bras sont décalés d'origine ..."
    est vrai pour les mâchoires avant, mais pour l'étrier arrière, l'alignement des mâchoires est meilleur d'origine ?

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-37

    Angelus a écrit:Pour le problème de décalage, je n'avais rien compris.
    Ce qui est curieux, c'est que sur beaucoup de photos du net le décalage a l'air normal (mais moche) et j'ai vu sur cycling vintage cette photo où les étriers (des 500) ne sont presque pas décalés.
    Peugeot Avoriaz 50010
    Que penser ?

    Et puis cette photo... qui me laisse très très perplexe... La photo qui m'inquiète un peu...

    Peugeot Avoriaz Photo-2020-05-05-23-15-30

    Voyez l’insert de tube intérieur, ainsi que le trait de scie? dedans?
    Que dois-je penser de la difficulté à insérer/retirer le tube de selle Atax?

    C'est un insert ou un morceau de tube coincé et scié ?
    Peux-tu le retirer ?

    1. Freins : Pour moi il y a une claire différence entre l'avant et l'arrière de celui que j'ai sous la main, mis à part que l'un est bouchon noir, et l'autre bouchon noir "coupé" (et donc vis visible à l'avant, pas à l'arrière). Raison de mon scepticisme par rapport à une normalité pour l'avant, y a un décalage entre les 2 mâchoires qui me semble exagéré, puisque l'a mâchoire de gauche arrive presqu'au bout du patin de droite (presque, mais quasi). Mon hypothèse serait que la mâchoires gauche est pliée à mi-parcourt. Ce me semble de l'Alu ou alliage assimilé => tordre et retordre = fragilité... Mais d'un autre côté, si on ne peut pas la remettre +- en face (décalage acceptable pour le moins), la mâchoire serait pour la poubelle selon moi...

    => quid?

    2. Selle : Il y a un embout visé qui rejoint la tige interne de serrage de l'Atax dans le tube. Cet embout visé ne passe pas la zone où l'on peut voir une sorte de doublure du tube de selle, avec ce qui ressemble à un trait de scie. => Je ne comprend PAS pourquoi!

    Pourquoi ce vélo disposerait-il encore d'une tige de selle Atax, si la tige de selle d'origine aurait été coincée dedans et sciée, puis fraisée...?
    Pourquoi un insert serait avec un trait de scie en biais , si tant est que ce serait un insert ?écrasé? que cette doublure de tube de selle?
    Pourquoi l'embout de serrage ne dispose-t-il pas d'un contre-embout entre lui et la tige de selle, tout comme on peut le voir sur certaines potences... ?

    => d'un point de vue histoire de ce vélo, je me pose la question qui aurait merdé quoi dans ce vélo...?

    Et donc cela vaut-il la peine que j'essaye de scier cette doublure insérée dans le tube de selle, en prenant le temps, bcp de temps pour ne pas trop touché le tube de selle du cadre... ? Ou bien s'agit-il d'une erreur de constat, et y aurait d'autre infos? Je poste dans +- l'heure une photo de la tige de selle.
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    Message  Pedrodelaluna le Mer 6 Mai - 9:19

    Je crois que j'ai une réponse : https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=77&t=17300

    Peugeot Avoriaz File
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    Je vais devoir travailler pour retirer cet expandeur coincé.
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    Message  Pedrodelaluna le Mer 27 Mai - 20:26


    1 mois...

    Et c'est fait sans destruction ;-)

    Explication sur le forum Tonton-Vélo
    https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=77&t=17300&p=457920#p457920

    Merci de vos encouragements et idées ^^

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