Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

+5
Nico_French
KROM
saman
Velovintagefrancais
GuillaumeM
9 participants

    Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    GuillaumeM
    GuillaumeM
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 50
    Date d'inscription : 15/07/2019
    Age : 34
    Localisation : Paris

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  GuillaumeM Mar 5 Mai - 23:21

    Salut à tous,

    Quand le confinement a été prolongé pour 4 semaines, je me suis dit que mes journées d’activité partielle allaient être un peu longues coincé dans mon petit appart à Paris. J’ai donc chiné cette bestiole sur LBC,  pas la première du forum. Gitane Vuelta en Super Vitus 971, taille 54, intégralement équipé en Shimano 600 Arabesque, il lui manque juste une petite paire de pédales. Quelques traces de rouille et éraflure, des roulements qui résistent un peu, mais globalement en super état. J’ai démonté et nettoyé toute la transmission, trempé la visserie, la chaîne et les blocages rapides rouillés dans le vinaigre blanc, et les résultats ont été super satisfaisants. La tige de selle a fait un peu de résistance, et j’en ai pas encore terminé avec la potence qui est bien bloquée. Une fois dépoilé (enfin presque, manque plus que la potence et le cintre) le cadre est une vraie plume, c’est impressionnant !

    Je ne sais pas si ça se voit bien sur les photos, mais même après un bon lavage, le cadre est resté assez terne car le vernis a bien jauni avec le temps (on le voit bien au niveau contours de décals). J’ai donc attaqué la « piotrisation » du cadre en frottant avec de la laine d’acier 000 et du WD40. Et le résultat est bon, j'ai retrouvé la belle teinte bleue pailletée ! En théorie, l’étape suivante serait un coup de polish, mais étant donné que j’avais déjà du bleu à l’essuyage après la laine d’acier, je pense m’abstenir de cette étape qui risque de retirer encore un peu plus de peinture, qui est globalement très fine et fragile. Je pense soit passer un coup de vernis, mais je suis un peu paumé entre le passer au pinceau, à la bombe, quelle marque et type… ou me contenter de passer un coup de rustol en fine couche. Vous en pensez quoi ?

    Dernier point, je voudrais éviter de rouler avec des boyaux… il va donc me falloir changer pour des roues à pneus. J’ai pensé à des Mavic Module E, mais si vous avez des suggestions, je suis preneur !

    Je posterai des photos du cadre démonté et de la quincaille très bientôt. En attendant, le voici dans son état de départ !

    IMG-4938
    IMG-4935
    IMG-4931
    IMG-4932
    IMG-4933
    IMG-4934
    IMG-4936
    IMG-4937
    IMG-4940
    IMG-4941
    IMG-4942
    IMG-4943
    IMG-4944
    avatar
    Velovintagefrancais
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 199
    Points : 243
    Date d'inscription : 15/02/2020
    Localisation : Saone et loire

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  Velovintagefrancais Mer 6 Mai - 6:44

    Un vuelta de plus. Belle acquisition
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  saman Mer 6 Mai - 8:15

    Velovintagefrancais a écrit:Un vuelta de plus. Belle acquisition

    +1
    Il semble relativement bien d'origine. Le probleme des peintures chez Gitane, juste un polish et tu as deja la moitie de la peinture sur le chiffon.
    A ta place, je laisserai la peinture comme cela, sans vernis, juste des petites retouches ou il faut.
    Bon courage.
    GuillaumeM
    GuillaumeM
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 50
    Date d'inscription : 15/07/2019
    Age : 34
    Localisation : Paris

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  GuillaumeM Sam 9 Mai - 22:10

    La "piotrisation" est terminée, il reste quelques traces de rouille mais je n'ose pas forcer avec cette peinture si fine. Pour illustrer ce don je parlais dans mon premier post (écart de teinte sous les décals et à côté), voici ce que le "gommage" a permis d'obtenir.

    AVANT
    IMG-5134
    APRES
    IMG-5135

    La potence est toujours bloquée malgré les arrosages au WD40. Donc voici mon niveau de démontage maximum. La guidoline tressée est en bon état (même si enroulée en deux morceaux à droite du cintre), donc un petit shampoing, on cache les raccords sous les leviers de frein et ça repart comme ça pour le moment.
    IMG-5232
    Tous les composants ont été nettoyés et dérouillés (merci monsieur vinaigre), le remontage sera pour demain !
    IMG-5231

    Et pour les inconditionnels des numéros gravés sous le boîtier de pédalier :
    IMG-5238
    avatar
    KROM
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 43
    Points : 65
    Date d'inscription : 14/09/2016
    Age : 71
    Localisation : Morbihan

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  KROM Dim 10 Mai - 9:14

    Bonjour,

    Pour la protection de la peinture de ton vélo, je te fais part de mes diverses expériences :
    Les vernis mono composant sont très fragiles et se fendent avec le temps si ils sont trop épais.
    Les bi-compsants sont bien meilleurs mais conviennent sans doute plus sur une peinture neuve
    quant au Rustol je ne l'utilise pas parce qu'il jaunit avec le temps, ce qui altère la teinte de la peinture.
    Par contre j'utilise de la cire pour carrosserie auto (cire Belgom notamment) qui redonne du brillant
    à la peinture et protège également le cadre.
    Il suffit d'en appliquer de temps en temps si le brillant disparaît, un bon lustrage et ça brille.
    Je trouve cela très simple et très pratique mais je n'ai pas vu beaucoup de messages comparables
    des GOGO. Je ne sais pas si cela est très utilisé ...
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  saman Dim 10 Mai - 16:24

    As-tu reussi a sortir la potence?

    Merci pour les Nos de cadre.. Very Happy
    GuillaumeM
    GuillaumeM
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 50
    Date d'inscription : 15/07/2019
    Age : 34
    Localisation : Paris

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  GuillaumeM Dim 10 Mai - 20:34

    KROM a écrit:Par contre j'utilise de la cire pour carrosserie auto (cire Belgom notamment) qui redonne du brillant
    à la peinture et protège également le cadre.
    Finalement je ne vernirai pas le cadre, mais je vais regarder la cire Belgom dont tu parles, ça me plaît bien et ça fera perler la pluie sur le cadre quand je me ferai saucer.

    saman a écrit:As-tu reussi a sortir la potence?
    Non toujours pas ! Mais en torsion ça ne vient pas. Je vais essayer quelques coups de maillets bien dosés pour pas biller les pistes.

    Le remontage a bien avancé. Petite surprise sur le dérailleur arrière (première fois que ça m'arrive en tout cas), les galets étaient complètement grippés par un mix rouille/graisse séchée. Mais en chassant les galets et en nettoyant on finit par tout récupérer.

    IMG-5242
    IMG-5243
    Nico_French
    Nico_French
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 528
    Date d'inscription : 23/04/2020
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  Nico_French Dim 10 Mai - 21:14

    Très joli et le Shimano arabesque lui va très bien je trouve. Va falloir que je commence les recherches moi aussi ... très beau travail en tout cas
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  saman Dim 10 Mai - 21:19

    Pour la potence, quand cela ne vient pas en torsion, je pousse pour "casser la soudure".
    L'ideal est de retourner le velo, poser la potence sur un bout de bois ou autre matiere "soft" pour ne pas l'endommager et taper sur la base de la couronne. J'utilise une piece d'alu qui epouse la forme du bas du pivot de direction. Si tu peux disposer d'une presse, c'est l'ideal, en poussant par en-dessous rien ne resiste et tu n'endommageras pas tes roulements. C'est ma facon de faire, et cela a toujours fonctionne. Tu pousses et des que cela fait "crac", c'est gagne. Apres tu travailles en torsion et cela vient tout seul. Mais le WD40, c'est pas le meilleur produit pour cela. Je prends du degrippant qui a au moins l'avantage de penetrer facilement.
    GuillaumeM
    GuillaumeM
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 50
    Date d'inscription : 15/07/2019
    Age : 34
    Localisation : Paris

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  GuillaumeM Mar 19 Mai - 17:27

    La restauration commence à toucher à sa fin. J'ai rajouté des pédales MKS noires qui rappellent la selle et la guidoline + rafistolé la guidoline qui était en plusieurs morceaux en cachant la misère sous les cocottes + acheté des jantes Mavic MA40 (anodisées noires) que je monterai dans quelques jours, pour l'instant les photos sont avec les roues Mavic Speciale Sport à boyaux d'origine qui sont crades. Je n'ai pas réessayé de décoincer la potence pour le moment, il faudra que je tente avec un autre dégrippant.

    IMG-5345

    IMG-5349

    IMG-5346

    IMG-5347

    IMG-5348
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  saman Mar 19 Mai - 18:27

    Joli travail,il est chouette, le groupe Arabesque fait toujours son effet. La cassette, c'est une Uniglide?
    Nico_French
    Nico_French
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 528
    Date d'inscription : 23/04/2020
    Age : 41
    Localisation : Belgique

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  Nico_French Mar 19 Mai - 19:39

    Beau taf
    avatar
    snapness
    Amateur
    Amateur


    Messages : 6
    Points : 12
    Date d'inscription : 18/05/2020

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  snapness Mer 20 Mai - 12:29

    Joli vélo et super taf!

    Comment tu as fait pour nettoyer les pièces? tu les fais tremper dans du vinaigre blanc?
    avatar
    PAT 77
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 71
    Points : 137
    Date d'inscription : 25/11/2019

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty selle challenge pro

    Message  PAT 77 Mer 20 Mai - 20:52

    bonsoir
    beau vélo
    la selle de ton vélo est elle d'origine ???
    avatar
    Velovintagefrancais
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 199
    Points : 243
    Date d'inscription : 15/02/2020
    Localisation : Saone et loire

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  Velovintagefrancais Mer 20 Mai - 21:15

    C est une challenge pro non? Donc si c est le cas c est d origine
    GuillaumeM
    GuillaumeM
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 50
    Date d'inscription : 15/07/2019
    Age : 34
    Localisation : Paris

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  GuillaumeM Jeu 21 Mai - 11:23

    saman a écrit:La cassette, c'est une Uniglide?
    Oui c'est une uniglide ! D'ailleurs elle a pas l'air d'avoir beaucoup tourné, mais sur plusieurs dents le revêtement s'est écaillé.

    PAT 77 a écrit:la selle de ton vélo est elle d'origine ???
    Oui comme l'a dit Velovintagefrancais c'est une Challenge Pro d'origine en (quasi) parfait état !

    snapness a écrit:Comment tu as fait pour nettoyer les pièces? tu les fais tremper dans du vinaigre blanc?
    Oui 24 à 48h dans le vinaigre pour les pièces en acier (surtout pas alu!) : vis, écrous, chaîne, câbles, attaches rapides.
    Laine d'acier pour les pièces en alu non anodisées + Belgom alu sur potence, cintre et tige de selle.
    ozemick
    ozemick
    coursier
    coursier


    Messages : 510
    Points : 562
    Date d'inscription : 21/06/2017
    Age : 66
    Localisation : CENTRE

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  ozemick Jeu 21 Mai - 16:07

    pour la potence : enlève la roue et mettre à la place une planche posée au sol ( il ne faut pas que çà repose sur la fourche ) et en haut à la base de la fourche .Dévisse de 3 tours la vis de potence et tape dessus avec un marteau et une petite cale en bois pour ne pas abîmer la tête de vis .
    GuillaumeM
    GuillaumeM
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 50
    Date d'inscription : 15/07/2019
    Age : 34
    Localisation : Paris

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  GuillaumeM Lun 1 Juin - 14:27

    Voilà le vélo remonté, au détail près que la chaîne a pété au bout de 200m  :snif:

    IMG-5473
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  leconomiste Lun 1 Juin - 14:37

    Il est trop grand pour toi ?

    Il manque les cocottes si on est un peu pointilleux. Et c'est plus agréable qu'en contact sur l'alu. Tu peux en trouver pour quelques € sur ebay ou si tu veux quelque chose de vraiment bien Rustine en fait aussi qui iront mieux
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  saman Lun 1 Juin - 21:30

    Visiblement, la chaine n'a pas appreciee le vinaigre... Very Happy
    GuillaumeM
    GuillaumeM
    Amateur
    Amateur


    Messages : 23
    Points : 50
    Date d'inscription : 15/07/2019
    Age : 34
    Localisation : Paris

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  GuillaumeM Ven 8 Jan - 11:32

    Dernière série de photos de ce vélo (avec une chaîne !) qui aura occupé mon premier confinement et dont je viens de me séparer. Il était trop petit pour moi, snif ! Y a plus qu'à en trouver un autre pour le 3ème confinement !

    PXL-20210108-095246430
    PXL-20210108-095317208
    PXL-20210108-095332677
    PXL-20210108-095403543
    PXL-20210108-095414945
    PXL-20210108-095506669
    PXL-20210108-095531460
    PXL-20210108-095557865
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  saman Ven 8 Jan - 16:34

    Tu l'as refait tout joli joli et tu l'as vendu? Evil or Very Mad
    J'espère que tu l'as au moins bien vendu, vu l'état..

    Contenu sponsorisé


    vitus - Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque Empty Re: Gitane Vuelta Super Vitus 971 Shimano Arabesque

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:37