Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
ASOS : jusqu’à -50% sur les pièces estivales !
Voir le deal

    Raleigh Record Ace en future randonneuse

    Rantanplan
    Rantanplan
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 49
    Points : 71
    Date d'inscription : 02/03/2020
    Localisation : Ile de France

    Raleigh Record Ace en future randonneuse - Page 2 Empty Re: Raleigh Record Ace en future randonneuse

    Message  Rantanplan le Lun 29 Juin - 16:11

    Alors je me réponds à moi-même, au cas où l'information intéresserait un quelconque gogo :
    Oui, on peut monter un cintre "moderne" (avec les rainures pour les 4 gaines) dans une potence à l'ancienne à plongeur, qui ne s'ouvre donc pas (juste fendue).
    J'ai trouvé dans mon stock une potence à la fois compatible avec le diamètre du pivot de fourche, avec le diamètre du bossage central de mon cintre, et avec une longueur (90mm) qui devrait me convenir. Et surtout, j'ai réussi à glisser le cintre dedans, jusqu'au centre. Ca passe difficilement au niveau des coudes, mais ça passe.
    Voici ce que ça donne une fois monté :
    Raleigh Record Ace en future randonneuse - Page 2 20200618

    Coup de bol, la potence est une 3T, tout comme le cintre. Mais est-ce de bon goût de monter un ensemble cintre/potence italien sur un vélo anglais ? gloups
    Pour être honnête, c'est un miracle d'avoir trouvé l'ensemble qui se monte dans mon stock, je pense que ça va rester ainsi...  Very Happy
    En espérant que ce cintre de forme "Compact" (associé au shifters Campa) me convienne bien pour une randonneuse au long cours, mais à priori ça devrait aller !

    Me reste donc :
    - Virer l'étrier de frein Shimano à l'avant, probablement remplacé par l'étrier d'origine Weinmann/Raleigh 610
    - Remplacer les pédales Time auto par des pédales avec une face plate et une face auto, si je trouve qq chose de sympa et pas trop cher.
    - Fixer le porte bagage Tubus (bizarre on dirait que le mien est en titane, mais je ne le vois pas sur le site Tubus), et il faudra sans doute bidouiller pour que ce soit compatible avec le frein arrière Weinmann 610 à tirage central
    - Fixer le phare et le feu à brancher sur le moyeu avant. Pour le phare, ce sera sans doute une simple patte depuis la tête de fourche. Pour le feu, si je reste avec ces garde boue plastique, l'emplacement sera sans doute à l'arrière du porte bagage... Ca voudra sans doute dire coller le fil à l'intérieur du garde boue et le faire sortir juste sous le feu.
    - Mettre la chaine, de la guidoline. Pour cette dernière, j'hésite entre de la tresse de coton enduite de x couches de gomme laque (ça se conserve bien ? Ma bouteille doit bien avoir 15 ans !), ou un truc plus moderne avec un look classique mais qui peut donner plus de confort ? Peut-être qu'il y a des astuces, genre mettre une sous-couche (coton ? mousse ?) avant la tresse de coton à enduire, pour avoir quelque-chose d'un peu plus souple ?

    Si vous avez des remarques ou suggestions sur tout ça, n'hésitez pas ! suuper!

      La date/heure actuelle est Mer 15 Juil - 3:05