Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

4 participants

    Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie

    avatar
    tahitirock
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 29/12/2019

    pedalier - Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie Empty Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie

    Message  tahitirock Mer 13 Mai - 9:45

    Bonjour à tous !

    Après un hiver rugueux pour mon fier destrier du quotidien, un Claud Butler avec cadre Reynolds 531, je me suis lancé dans un démontage complet pour le remettre à neuf.
    Il n'a pas été epargné sur les 2 dernières années : cintre cassé en 2, axe de roue arrière qui s'est brisé en pleine côte, garde boue avant partie en miette (juste avant les torrents que l'on a pris sur la tête cet hiver...) et j'en passe.

    En le démontant, j'ai découvert que mon axe de pédalier commence à piqueter et je cherche à le remplacer. C'est là que les problèmes commencent !
    L'axe fait 122mm et surtout ... il est asymétrique ! Déjà que les axes sans boitier sont rares, en trouver un asymétrique relève de l'impossible... D'où mon interrogation sur la possibilité de le remplacer par un axe symétrique mais dans ce cas, il faut peut-être prendre une dimension différente.
    Je n'arrive pas à savoir si cela est vraiment problématique. Qu'est-ce que cela engendre de mettre un axe de taille différente ? Est-ce que c'est juste une question d'alignement de la chaîne ? de sécurité ?

    Avez-vous des expériences similaires et/ou des conseils à partager pour m'aider ? Smile

    cyclistement,
    Pierre

    ps : je vous ajoute des photos du vélo avant démontage, tout nu et de son axe abîmé (selon moi)

    Le bon vieux Claud
    pedalier - Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie Img_2014

    En tenu d'Adam
    pedalier - Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie Img_2015

    Le coupable
    pedalier - Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie Img_2013

    Le crime
    pedalier - Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie Img_2012
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    pedalier - Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie Empty Re: Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie

    Message  Stef18 Mer 13 Mai - 10:28

    Un axe de 122 n'a rien d'exceptionnel sur nos vieilles machines, l'asymetrie non plus. Tu trouveras ce qu'il te faut mais pas sur un site marchand de vélo moderne.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    pedalier - Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie Empty Re: Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie

    Message  saman Mer 13 Mai - 10:31

    Salut, on dirait que ton BdP est un Sugino Maxy ou Super Maxy.
    La difference de longueur, plus long du cote pedalier est effectivement du a l'alignement de chaine, il varie par exemple si tu as 1, 2 ou 3 plateaux.
    Un lien pour les axes Sugino:
    http://cyclespeugeot.web.fc2.com/reminiscence/sugino73.htm

    Cela se trouve, regarde voir sur la bay ou demande a Briko Bike.
    avatar
    tahitirock
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 10
    Date d'inscription : 29/12/2019

    pedalier - Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie Empty Re: Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie

    Message  tahitirock Mer 20 Mai - 14:55

    Alors je ne sais pas si le boitier est du Sugino mais le pédalier est gravé Silstar.

    Je n'ai pas trouvé de solution hormis le remplacement complet du boitier. Bien que je n'ai pas été cherché dans les pièces détachés de l'atelier...
    En attendant, je l'ai remonté bien nettoyé et regraissé avec un bon serrage et je ne sens plus aucune gêne dans le pédalage. A voir si ça tient dans le temps, pour le moment une cinquantaine de km et il tourne comme s'il sortait de l'usine Smile

    pedalier - Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie Img_2016
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    pedalier - Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie Empty Re: Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie

    Message  la-haut Mer 20 Mai - 21:31

    Bien souvent le changement de billes suffit, tant que les portées ne sont pas trop marquees Exclamation
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1787
    Points : 1835
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    pedalier - Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie Empty Re: Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie

    Message  saman Mer 20 Mai - 22:12

    la-haut a écrit:Bien souvent le changement de billes suffit, tant que les portées ne sont pas trop marquees Exclamation

    Ok, mais vu les pics.... Evil or Very Mad
    la-haut
    la-haut
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2536
    Points : 2638
    Date d'inscription : 25/07/2013
    Age : 53
    Localisation : Essonne/Cantal

    pedalier - Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie Empty Re: Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie

    Message  la-haut Mer 20 Mai - 22:24

    saman a écrit:
    la-haut a écrit:Bien souvent le changement de billes suffit, tant que les portées ne sont pas trop marquees Exclamation

    Ok, mais vu les pics.... Evil or Very Mad

    Ah oui j'avais regardé que le plan général ron désolé spamafote!

    Contenu sponsorisé


    pedalier - Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie Empty Re: Axe de pédalier - Longueur et (a)symétrie

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 1:44