Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

2 participants

    Motoconfort, année 65 - 70 ?, série sport, type C.D.C ?

    avatar
    stefano32
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 12
    Date d'inscription : 15/05/2020

    Motoconfort, année 65 - 70 ?, série sport, type C.D.C ? Empty Motoconfort, année 65 - 70 ?, série sport, type C.D.C ?

    Message  stefano32 Sam 16 Mai - 18:29

    Bien le bonjour à tous !

    Je vais présenter ici mon projet de remise en état d'un vélo Motoconfort que j'ai récupéré il y a un peu plus d'un mois. Premier vélo que je retape excusez-moi d'avance pour toutes les erreurs, ou les questions de néophyte ! Wink

    Motoconfort, année 65 - 70 ?, série sport, type C.D.C ? Img_3810

    Pour se donner une idée de la date, je suis tombé sur un catalogue Motoconfort de 1965 qu'un gogo à mis en ligne sur le forum.
    https://www.velovintageagogo.com/t1794-catalogue-motoconfort-octobre-1965
    J'ai l'impression que le vélo correspond à la série course, 1/2 course populaire, type C.D.C.. je ne mettrai pas ma main à couper mais je trouve que c'est le modèle qui s'en rapproche le plus !

    Mon projet est de remettre en état ce petit destrier en utilisant le plus possible des pièces d'occasions, de recup'... Un atelier associatif (atelier du vélo pour tous) à Auch me permet d'avoir accès à pas mal de pièces et à la plus part des outils nécessaires!  Very Happy
    L'objectif n'est pas de faire une remise en état super clean mais plutôt de faire avec les moyens du bord Smile

    Malgré quelques traces de rouilles, le cadre était en bon état, pas de déformation pas de gros impact.
    Je l'ai complètement démonté, poncé et peint pendant le confinement. La potence qui était d'origine n'a pas survécu au démontage (la visserie était complètement soudée...).
    J'étais un peu limité niveau couleur, j'aimais beaucoup celle d'origine mais j'ai choisi parmi celles qui étaient disponibles à proximité de chez moi.

    Motoconfort, année 65 - 70 ?, série sport, type C.D.C ? Img_3811

    J'ai tout de même conservé le logo sur le tube de selle  Smile

    Motoconfort, année 65 - 70 ?, série sport, type C.D.C ? Img_3910

    Quelques pièces de récup' plus tard... ça lui donne un style assez particulier pour le moment mais ça me va bien ! Wink

    J'ai monté un pédalier à clavette double plateaux aussi vieux que le vélo je pense et je me demandais, est-il obligé ou recommandé de monter un pédalier à clavette sur ce type de vélo (sachant que le pédalier était surement à l'origine à clavette) ? Et s'il est possible de monter un autre type de pédalier, quels sont ceux qui sont compatibles?
    Je me pose cette question car j'aimerai voyager avec ce vélo et grimper quelques cols sur la route... 2 grands plateaux comme cela me donne l'impression de partir en me tirant une balle dans le pied Neutral mais en regardant les plateaux à clavette je me rends compte que la plupart sont identiques à celui-là (ou mono plateau).
    Ce point est d'autant plus crucial que j'ai un espace assez réduit pour les pignons, 12 cm entre les haubans. Je pense que 7 vitesses passeront mais je doute plus. On m'a dit qu'avec un cadre acier on peut un peu "écarter" les haubans et passer des roues de 13 cm d'entre axe.

    Voila un peu le chantier! Qu'en pensez-vous?
    N'hésitez pas à me faire des remarques et à donner des conseils ! Smile
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Motoconfort, année 65 - 70 ?, série sport, type C.D.C ? Empty Re: Motoconfort, année 65 - 70 ?, série sport, type C.D.C ?

    Message  Stef18 Sam 16 Mai - 18:53

    Tu peux mettre un autre pédalier seulement si tu changes l'axe pour un axe à extrémités carrées, pas avec ton axe présentant un méplat.
    Ensuite 120 mm c'est pour 5 vitesses , en tirant dessus tu pourras peut-être envisager de monter à 126 pour une roue libre à 7 vitesses mais au risque de voir le petit pignon frotter contre la base.
    Quant à monter des cols avec ce vélo? Un concurrent a fait les 180 km de l'Ironman d'Embrun avec un vélo de l'armée suisse, tout est possible.
    Mais ton demi course servait à aller au turbin et chercher le pain, au delà de 30 km plats il faut une très bonne constitution. Rolling Eyes
    avatar
    stefano32
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 12
    Date d'inscription : 15/05/2020

    Motoconfort, année 65 - 70 ?, série sport, type C.D.C ? Empty Re: Motoconfort, année 65 - 70 ?, série sport, type C.D.C ?

    Message  stefano32 Dim 17 Mai - 0:06

    Merci beaucoup pour ta réponse Stéphane, tu me remontes le moral!
    Tu m'enlèves une épine du pied là ! Super Very Happy
    Si je peux installer un "petit" triple plateau et une "grande" roue libre à 6 ou 7 vitesses je pourrai surement mouliner et espérer grimper un peu Smile je vais quand même éviter le vélo de l'armée suisse !
    Mais il faut encore trouver une roue assez costaud, (double paroi, 36 rayons...) mais avec un entre axe assez réduit. Je suis sûr qu'en cherchant bien... Smile study

    Stef18 a écrit:Mais ton demi course servait à aller au turbin et chercher le pain, au delà de 30 km plats il faut une très bonne constitution. Rolling Eyes
    Une raison de plus pour lui donner une seconde vie et de voyager avec ! Laughing

    Contenu sponsorisé


    Motoconfort, année 65 - 70 ?, série sport, type C.D.C ? Empty Re: Motoconfort, année 65 - 70 ?, série sport, type C.D.C ?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 15:31