Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+4
Boub le Trelleur
Ed Shutter
Jeffski
Cyprien
8 participants

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    avatar
    Cyprien
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 17/05/2020

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Cyprien Lun 18 Mai - 13:55

    Hello à tous!!

    Je me suis piqué pour un Peugeot PX8 de 1984 récupéré depuis peu!
    Après avoir pas mal lu sur ce forum, je me suis rendu compte que ce n'était pas le meilleur des vélos (cadre carbolite, freins Weinmann, etc) mais c'est celui que j'ai et j'aime bien son allure et il reste malgré tout agréable.
    Assez novice, je me suis pris au jeu et je commence à passer beaucoup de temps (trop d'après ma femme) à le remettre correctement sur roue.
    Même si il a passé environ 20 ans dans un garage au chaud (même les patins de freins sont ceux d'origine) il y a quand même des petites choses à faire ;-)

    Mon objectif : mettre mes deux loulous dans une remorque derrière moi pour leurs faire découvrir les joies du vélo et les bords de Loire pendant une semaine cet été! => Je sais c'est moche mais je n'ai pas trouvé mieux
    A ce jour, je prévois : changement de pneus, patin, changement des leviers de freins (double commande), GB(qui ne sont pas d'origine)

    Mes deux problèmes (entre autre) :

    1/ le cadre : c'est un carbolite 103, je sais que ce n'est pas le mieux mais d'après vous, va-t-il supporter cela?

    2/ l'Hélicomatic Vs La remorque enfant (fixée sur le cadre au niveau du moyeu de la roue arrière)
    J'ai lu des trucs pas génial sur ce système et je voulais avoir vos avis de connaisseurs sur cette question! Tiendra ou tiendra pas!
    Si tiendra pas, quelles sont les options dont je dispose d'après vous? Je suis prêt à changer des éléments si besoin!
    (Mes jantes sont des Rigida si ça peut aide)

    3/ les attaches rapides des roues : là je sèche aussi: ça va tenir ou ça va pas tenir?

    Merci beaucoup pour vos conseils!
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2663
    Points : 2769
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Jeffski Lun 18 Mai - 15:06

    Le carbolite n'est pas un cadre fait pour la compétition, mais pour ce que tu envisages, c'est très bien.
    Helicomatic... C'était un beau concept, mais on l'a souvent rebaptisé Helicomerdic dans les pelotons.
    Je n'en ai jamais eu donc je ne me prononcerai pas.

    Si j'ai bien compris, tu as un doute au sujet des blocages en tractant une remorque.
    Ça fait quelques années que je trimballe mes loulous en cariole et je n'ai pas rencontré de souci particulier, à part la peinture du cadre abîmée, c'est pourquoi je ne la tracte plus qu'avec celui de mes vélos qui a un arrière chromé. Smile
    Par contre il faut retenir que la charge utile n'est que de 36kg. Wink
    avatar
    Cyprien
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 17/05/2020

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Cyprien Lun 18 Mai - 15:47

    Merci Jeffski pour ta réponse!
    36 kilos! bon a savoir sachant que le gars dessus en pèse déjà 90 ;-)
    Tu as aussi un système de fixation rapide de roue?
    Sur l'hélicomatic je me pose la question de le remplacer effectivement! reste à savoir par quoi!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Ed Shutter Lun 18 Mai - 15:52

    Franchement je choisirais un vieux VTT avec une roue arrière à cassette pour tracter une remorque.
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 274
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Boub le Trelleur Lun 18 Mai - 16:55

    Comme Ed Shutter je choisirais aussi un VTT ou un VTC , surtout pour avoir des petits développements ...
    avatar
    Cyprien
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 17/05/2020

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Cyprien Lun 18 Mai - 17:30

    Hello Ed Shutter & Boub le Trelleur!

    Merci pour vos réponses!
    Je compte prendre mon vélo actuel mais je peux peut être trouvé une roue à cassette qui correspond... a voir je ne connais pas les modèles Laughing
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Ed Shutter Lun 18 Mai - 21:16

    A tout les coups ton vélo est en 6 vitesses et ta roue à cassette va être en 7 ou 8. Ca va déjà assez mal se passer pour la monter. Après tu vas t'apercevoir qu'il te faudrait un pignon de 28 ou de 32 ou un triple plateau mais que tes dérailleurs sont pas compatibles. Ensuite selon le terrain tu vas manquer de motricité avec des pneus de 23 ou 25 et mème avec des 28 et qu'il te faudrait du 32 ou du 35 mais que ça passe pas dans le cadre ou que les jantes sont trop étroites ou les deux. Après tu va te rendre compte que les freins Weinmann sont un peu insuffisant. Bref, si tu n'as pas un gros tas de ferraille pour piocher des pièces ça va coûter cher et ton vélo pourra peut-etre tracter la remorque en 2021.

    J'ajoute que ton vélo n'est spécialement léger donc autant trouver un VTT qui pèse 3 Kg de plus mais sera parfaitement adapté.

    Et je sais de quoi je parle :
    https://www.velovintageagogo.com/t8375-motobecane-c1-tubes-2040-1979-special-tunisie
    Jeffski
    Jeffski
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2663
    Points : 2769
    Date d'inscription : 17/02/2013
    Age : 49
    Localisation : Souchez (62) Artois

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Jeffski Mar 19 Mai - 0:17

    Cyprien a écrit:Merci Jeffski pour ta réponse!
    36 kilos! bon a savoir sachant que le gars dessus en pèse déjà 90 ;-)
    Tu as aussi un système de fixation rapide de roue?
    Oui, des blocages rapides tout à fait normaux. Smile
    avatar
    Cyprien
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 17/05/2020

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Cyprien Mar 19 Mai - 10:03

    Jeffski a écrit:
    Cyprien a écrit:Merci Jeffski pour ta réponse!
    36 kilos! bon a savoir sachant que le gars dessus en pèse déjà 90 ;-)
    Tu as aussi un système de fixation rapide de roue?
    Oui, des blocages rapides tout à fait normaux. Smile

    OK donc ça doit passer merci
    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Fixati10
    avatar
    Cyprien
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 17/05/2020

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Cyprien Mar 19 Mai - 10:09

    Ed Shutter a écrit:A tout les coups ton vélo est en 6 vitesses et ta roue à cassette va être en 7 ou 8. Ca va déjà assez mal se passer pour la monter. Après tu vas t'apercevoir qu'il te faudrait un pignon de 28 ou de 32 ou un triple plateau mais que tes dérailleurs sont pas compatibles. Ensuite selon le terrain tu vas manquer de motricité avec des pneus de 23 ou 25 et mème avec des 28 et qu'il te faudrait du 32 ou du 35 mais que ça passe pas dans le cadre ou que les jantes sont trop étroites ou les deux. Après tu va te rendre compte que les freins Weinmann sont un peu insuffisant. Bref, si tu n'as pas un gros tas de ferraille pour piocher des pièces ça va coûter cher et ton vélo pourra peut-etre  tracter la remorque en 2021.

    J'ajoute que ton vélo n'est spécialement léger donc autant trouver un VTT qui pèse 3 Kg de plus mais sera parfaitement adapté.

    Et je sais de quoi je parle :
    https://www.velovintageagogo.com/t8375-motobecane-c1-tubes-2040-1979-special-tunisie

    Merci Ed Shutter pour ta réponse,
    Voici ce que j'ai sur mon vélo niveau vitesse, pignon et freins:
    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Img_2010
    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Img_2011

    Pour les pneus j'ai prévu effectivement du 28 ce qui risque d'être un peu light... je vais regarder si je peux mettre du 32

    Niveau freins, en changeant les patins par des Kool Stop j'espère que ça va le faire..

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Img_2012
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Seb! Mar 19 Mai - 11:44

    Euh ... il m'a l'air très sympa ce vélo Cool
    avatar
    Cyprien
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 17/05/2020

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Cyprien Mar 19 Mai - 12:31

    Seb! a écrit:Euh ... il m'a l'air très sympa ce vélo Cool

    Merci Seb!  je l'ai depuis peu et je suis assez fan (sauf les GB)
    Le vrai truc qui me chiffonne c'est hélicomatic ..
    Pour le reste, avec vos conseils ça devrait le faire!
    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Img_2013

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Img_2014
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  vaber Mar 19 Mai - 13:40

    L'Hélicomatic est le système qui à fait la jonction entre la roue libre à visser et la cassette telle que nous la connaissons. Les mauvaises langues dirons que Shimano s'en est inspiré pour sortir ses premières cassettes.
    La mauvaise réputation de ces moyeux vient du fait que la première année de production Maillard équipait des équipes professionnelles et plusieurs ont eu des problème de fiabilité en course avec. Il est facile à comprendre que si des places d'honneur voire des victoires sont perdues sur casse mécanique on ne va pas chanter les louanges du matériel en cause. Sur ce les cassettes uniglyde Shimano sont sorties et tout le monde est passé en cassette.
    Les années suivantes Maillard avait fiabilisé son système mais le mal était fait. spamafote!
    Tout ça pour te dire que en promenant tes loulous tu ne devrait pas développer la puissance d'un sprinteur au moment de l'emballage final et que donc tu ne devrait pas avoir de gros soucis avec. De plus en rapprochant les roulements des extrémité de l'axe de moyeu l'Hélycomatic supprime le gros défaut des moyeux à roues libre à visser où plus il y a de couronnes à la roue libre et plus le roulement de droite est éloigné de l'extrémité de l'axe.
    En tout cas si le système ne te plait pas ne jette surtout pas ta roue car nous sommes nombreux ici qui te la rachèterons ou te l'échangerons contre une roue à cassette.
    chapeau!
    avatar
    Cyprien
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 17/05/2020

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Cyprien Mar 19 Mai - 16:23

    vaber a écrit:L'Hélicomatic est le système qui à fait la jonction entre la roue libre à visser et la cassette telle que nous la connaissons. Les mauvaises langues dirons que Shimano s'en est inspiré pour sortir ses premières cassettes.
    La mauvaise réputation de ces moyeux vient du fait que la première année de production Maillard équipait des équipes professionnelles et plusieurs ont eu des problème de fiabilité en course avec. Il est facile à comprendre que si des places d'honneur voire des victoires sont perdues sur casse mécanique on ne va pas chanter les louanges du matériel en cause. Sur ce les cassettes uniglyde Shimano sont sorties et tout le monde est passé en cassette.
    Les années suivantes Maillard avait fiabilisé son système mais le mal était fait. spamafote!
    Tout ça pour te dire que en promenant tes loulous tu ne devrait pas développer la puissance d'un sprinteur au moment de l'emballage final et que donc tu ne devrait pas avoir de gros soucis avec. De plus en rapprochant les roulements des extrémité de l'axe de moyeu l'Hélycomatic supprime le gros défaut des moyeux à roues libre à visser où plus il y a de couronnes à la roue libre et plus le roulement de droite est éloigné de l'extrémité de l'axe.
    En tout cas si le système ne te plait pas ne jette surtout pas ta roue car nous sommes nombreux ici qui te la rachèterons ou te l'échangerons contre une roue à cassette.
    chapeau!

    Hello Vaber,
    C'est hyper clair merci beaucoup! Mon vélo est de 84 et le lancement de hélicomatic est de 82 donc ils avaient peut-être commencé à corriger les défauts depuis le lancement.
    Je te confirme que avec ou sans Loulou je ne vais pas développer la puissance d'un sprinter!
    Pour le moment je vais commencer par tout démonter et tout nettoyer et je verrais ensuite comment je le sens ce truc mais promis je ne le jette pas!
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mai - 19:00

    Cyprien a écrit:
    Seb! a écrit:Euh ... il m'a l'air très sympa ce vélo Cool

    Merci Seb!  je l'ai depuis peu et je suis assez fan (sauf les GB)
    Le vrai truc qui me chiffonne c'est hélicomatic ..
    Pour le reste, avec vos conseils ça devrait le faire!
    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Img_2013

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Img_2014

    Il a un triple plateau (avec petit petit plateau) et il est bien équipé ce qui me rassure par rapport à ton projet.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mai - 19:09

    Ton vélo c'est pas le Carbolite 103 de monsieur tout le monde. Ce qui me pousse à réviser mon jugement.
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  saman Mar 19 Mai - 19:17

    Il me semble que tu n'as que 5 pignons....normalement L'Helicomatic, c'est plutot 6 ou 7?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mai - 19:21

    saman a écrit:Il me semble que tu n'as que 5 pignons....normalement L'Helicomatic, c'est plutot 6 ou 7?

    Moins il y a de vitesses plus c'est fiable.
    avatar
    Cyprien
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 17/05/2020

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Cyprien Mar 19 Mai - 20:55

    Ed Shutter a écrit:
    saman a écrit:Il me semble que tu n'as que 5 pignons....normalement L'Helicomatic, c'est plutot 6 ou 7?

    Moins il y a de vitesses plus c'est fiable.

    Du coup 3 se serait encore mieux! ;-)

    Pour nettoyer/graisser correctement l'ensemble, vous faites comment?
    (oubliez le démontage/restauration/remontage de la roue libre, j'ai vu un tuto et vu mon niveau, je vais jouer aux billes...) Laughing
    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Img_2015
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Ed Shutter Mar 19 Mai - 21:21

    Cyprien a écrit:
    Du coup 3 se serait encore mieux! ;-)
    Une seule sans dérailleur avec une chaîne KMC SL.
    avatar
    vaber
    coursier
    coursier


    Messages : 2023
    Points : 2145
    Date d'inscription : 07/03/2016
    Age : 58
    Localisation : Sud Aveyron

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  vaber Mar 19 Mai - 21:25

    Vraiment sympa ce spad super! C'est surprenant qu'en 1984 il soit équipé en cantilever avec un triple plateaux c'est une randonneuse? En 84 le PX 50s lui ressemblait pas mal:

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Peugeot-px50s

    Et la description de la bête je pense que c'est bien un PX 50s :

    https://cyclodonia.wordpress.com/2015/10/07/un-peugeot-px-50-s-pour-la-randonnee/

    chapeau!
    lukas
    lukas
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 201
    Points : 231
    Date d'inscription : 23/05/2018

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  lukas Mar 19 Mai - 21:37

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Peugeo10


    Belle trouvaille du Mans qui trainait sur LBC depuis bien trop longtemps
    le proprio jouait au yoyo avec le prix d'ailleurs confused

    La peinture candy est vraiment superbe
    avatar
    Cyprien
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 17/05/2020

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Cyprien Mar 19 Mai - 22:08

    lukas a écrit:L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Peugeo10


    Belle trouvaille du Mans qui trainait sur LBC depuis bien trop longtemps
    le proprio jouait au yoyo avec le prix d'ailleurs confused

    La peinture candy est vraiment superbe

    C'est fou! Vous venez de percer un mystère pour moi! cheers
    L'étiquette sur le vélo est bien inscrit "PX80" mais je n'avais rien trouvé sur le net, du coup j'ai pensé que c'était un PX8 mais je n'avais jamais trouvé cette couleur ni la bonne description sur les catalogues! Merci Lukas grâce à toi c'est chose faite!
    Du coup je me rends compte que les doubles leviers de freins ont été changés, les GB aussi et le porte bagage => Je compte tout remettre, sauf la selle (j'ai trouvé une vieille selle idéale et la ruban de cintre (en marron du coup?).
    avatar
    Cyprien
    Amateur
    Amateur


    Messages : 13
    Points : 19
    Date d'inscription : 17/05/2020

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Cyprien Mar 19 Mai - 22:29

    En revanche le porte bagage arrière 3 branches il est compliqué à trouver! Embarassed gloups
    avatar
    saman
    coursier
    coursier


    Messages : 1801
    Points : 1849
    Date d'inscription : 15/10/2019
    Localisation : Strasbourg

    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  saman Mar 19 Mai - 22:32

    saman a écrit:Il me semble que tu n'as que 5 pignons....normalement L'Helicomatic, c'est plutot 6 ou 7?

    Ma question etait plutot: "quel modele equipe ton velo"? SH 600 ou 700?

    Contenu sponsorisé


    L'HELICOMATIC... C'est pas automatique! Empty Re: L'HELICOMATIC... C'est pas automatique!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 16:29