Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

5 participants

    Gemini Depierre

    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    selle - Gemini Depierre Empty Gemini Depierre

    Message  leconomiste 2020-05-22, 21:58

    Voici mon Gemini Depierre.

    Je cherchais un full reynolds ou un Colombus des 70's, et je suis tombé sur ça. Après une annonce postée concernant la recherche de ce vélo un passionné m'a répondu. J'avais vu le propriétaire quelques fois à l'association dans laquelle je retape/entretiens mes vélos et où je suis bénévole. C'est un fin connaisseur des cycles de la grande époque, ceux de St Etienne !
    Ce Gemini vient de Bretagne, et il l'a eu autour de 2011. Il appartenait à son beau frère, en revanche aucune idée d'où il venait. Il faut dire qu'on ne croise pas des Depierre à tous les coins de rues! C'est ainsi que la restauration a commencé. Je vous laisse la suite de la restauration dans le lien suivant, il y a pas mal de détails. J'admire le travail qui a été fait sur les chromes, la fourche a été rechromé et ça a de l'allure surtout les raccords. Pas de doute, c'est un Depierre.

    https://veloretrocourse.proboards.com/thread/143/les-los-de-seramik

    Donc, inscription C11 sur la fourche ainsi que sur le cadre en dessous le bdp. La fourche est en colombus, tubes qu'utilisait Depierre, et les raccords de la fourche ainsi que ses détails, avec les troues notamment correspondent points par points aux vélos qui sortaient de son atelier Parisien.
    Le cadre ne présente pas le même degré de finition, mais surement y avait-il plusieurs gammes chez l'artisan. Cependant, je porte un doute sur la date du vélo. Il semblerait, selon le dérailleur arrière que le vélo soit de 72. Peut être que les experts en compa ainsi que de selles brooks pourront m'éclairer. Car si il est de 72, c'est normal qu'il n'y est pas la carte de France de gravé sur les raccords Cinelli, tous simplement parce que Luis Ocana n'a gagné le TdF avec le vélo de Depierre qu'en 1973. De toute façon quelques Depierre post 73 n'avaient pas de cartes de France gravée selon les infos que j'ai trouvé.

    D'ailleurs, un article fort sympa sur Depierre datant de la fin des années 70
    Depierre fabriquait des cadres pour les plus grands coureurs de son époque (on parle de Thevenet, Morelon...), et était considéré comme l'un des meilleurs au monde. C'est sur une Full Reynolds sous les couleurs que Motobecane, que le vélo d'Henri Depierre a gagné le TdF.

    https://www.lateliervelo.fr/henri-depierre?fbclid=IwAR2C-d2VP8LXC-FwYmx1b8R9KvXChp3urZUxD1hQbpzJ1DXOCoB5usLZX-4

    La fouche a été rechromée, mais j'ai encore les stickers 'sur mesures' qui peuvent être reproduits, mais je n'ai pas les compétences informatiques pour le faire.

    Depuis, le vélo n'est sorti qu'une à 2 fois par an. Je l'ai donc simplement nettoyé et lustré.

    Quelques caractéristiques (je ne suis pas un expert en compa, merci de préciser afin d'avoir plus d'infos) :
    -Pattes avant/arrière : Campagnolo
    -Cadre : Colombus
    -Cintre : Cinelli
    - Potence : Cinelli
    -Freins : Campagnolo
    (il possède encore ses gaines d'origines)
    -Dérailleur avant : Campagnolo Nuovo record
    -Dérailleur arrière : Campagnolo Nuovo record
    -Manettes/shifter : campagnolo ajourés
    -Manettes de freins : Campagnolo
    -Cocottes : Campagnolo (début 80's, pas d'origine)
    -Patins : Campagnolo
    -Portes patins : Campagnolo
    -JDD : Campagnolo
    -BDP : Campagnolo
    -Roues : Mavic GP4
    -Moyeux : Campagnolo record
    -Tige de selle : Campagnolo
    -Selle : Brooks modèle?
    -Raccords : probablement Cinelli
    -Roue libre : Maillard course 6 vitesses, pas d'origine
    -Plateaux : pas d'origines, mais j'ai encore le petit plateau d'origine
    -Pédales : Campagnolo
    -Cales pieds Christophe

    -Ruban de cintre : Velox

    selle - Gemini Depierre P1020311

    selle - Gemini Depierre P1020310

    selle - Gemini Depierre P1020410

    selle - Gemini Depierre P1020312

    selle - Gemini Depierre P1020313

    selle - Gemini Depierre P1020411

    J'ai un dossier de 80 photos, et je peux en faire des plus précises pour ceux/celles qui veulent se documenter. Je sais d'expérience qu'il est compliqué de trouver des infos sur ces vélos.

    Rangez tous vos ritals avec leurs fioritures, Le vélo de l'époque pour un coureur qui se respecte à l'époque était un Depierre  chapeau!


    Dernière édition par leconomiste le 2020-06-29, 10:39, édité 1 fois
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    selle - Gemini Depierre Empty Re: Gemini Depierre

    Message  leconomiste 2020-05-22, 22:18

    La selle est gravée, ainsi qu'un rivet avec les inscriptions 'J.B'. C'est beau quand même youpi! Je suppose qu'il s'agit des initiales du premier propriétaire.

    selle - Gemini Depierre P1020314

    selle - Gemini Depierre P1020412

    selle - Gemini Depierre P1020413

    selle - Gemini Depierre P1020315

    selle - Gemini Depierre P1020316

    selle - Gemini Depierre P1020414

    selle - Gemini Depierre P1020319

    selle - Gemini Depierre P1020318

    selle - Gemini Depierre P1020317

    Le cadre du vélo n'est esthétiquement pas terrible. Il a été peinturluré pour combler la peinture enlevée, et les chromes du vélo sont tous à revoir. D'ailleurs, j'aurais besoin d'un vernis incolore pour chromes, si des gogos pouvait me donner le nom d'un produit qui ne jaunit pas avec le temps et protège bien mouais Mais hormis les patins et à quelques endroits de la visserie chromée, pas grand chose à reprocher
    Le vélo est quasi entièrement d'origine (il a gardé ses gaines de dérailleur et en dessous le bdp!) et les roues sont probablement d'origine, même si normalement il s'agissait de la femme de Depierre qui s'en occupait et y accolait un sticker. Mais ce sont des GP4, ça correspondrait héhéhé!
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    selle - Gemini Depierre Empty Re: Gemini Depierre

    Message  leconomiste 2020-05-22, 22:34

    Sur 2 stickers, il y écrit 'Gemini' avec de chaque côté le drapeau Français et les couleurs du championnat du monde, c'est superbe !Very Happy
    Le dérailleur indique 72, mais au début je l'aurais plus vu 77/78.

    selle - Gemini Depierre P1020320

    selle - Gemini Depierre P1020321

    selle - Gemini Depierre P1020322
    olmo30
    olmo30
    coursier
    coursier


    Messages : 1714
    Points : 2025
    Date d'inscription : 25/04/2017
    Age : 51
    Localisation : gard

    selle - Gemini Depierre Empty Re: Gemini Depierre

    Message  olmo30 2020-05-23, 07:44

    magnifique vélo, une fois les raccords chromés nettoyés ça va claquer:shock: Shocked Shocked
    leconomiste
    leconomiste
    coursier
    coursier


    Messages : 1199
    Points : 1309
    Date d'inscription : 19/09/2019
    Localisation : Près de Montpellier

    selle - Gemini Depierre Empty Re: Gemini Depierre

    Message  leconomiste 2020-05-23, 08:13

    olmo30 a écrit:magnifique vélo, une fois les raccords chromés nettoyés ça va claquer:shock: Shocked Shocked  

    Il ne peuvent pas vraiment être nettoyés d'avantage, il n'y a plus de chrome. En revanche ils pourraient être poncés (un peu) et vernis

    Pour entretenir les caoutchoucs, j'ai pensé mettre de la graisse/crème proofide (brooks) dessus, vous pensez que ça ferait bien?
    avatar
    qriss
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 105
    Points : 169
    Date d'inscription : 31/01/2018
    Age : 70
    Localisation : la seyne sur mer 83500

    selle - Gemini Depierre Empty Re: Gemini Depierre

    Message  qriss 2020-06-29, 08:06

    bonjour,
    j'obtiens un léger mieux en pulvérisant du silicone en spray sur les caoutchoucs, et en les entourant pendant 3-4 jours d'un chiffon imbibé de silicone(notamment sur cocotte de freins)

    A+
    avatar
    Noel31
    Amateur
    Amateur


    Messages : 3
    Points : 7
    Date d'inscription : 03/01/2024
    Localisation : Toulouse

    selle - Gemini Depierre Empty Selle Brooks

    Message  Noel31 2024-01-03, 10:07

    Bonjour,
    Très beau vélo. Pour la selle on dirait une Team Pro Special.
    Véloce34
    Véloce34
    coursier
    coursier


    Messages : 1114
    Points : 1268
    Date d'inscription : 27/04/2020
    Localisation : entre Montpellier et Ganges

    selle - Gemini Depierre Empty Re: Gemini Depierre

    Message  Véloce34 2024-01-03, 11:07

    Chouette vélo !

    Vu l'irrégularité des percements, j'ai l'impression que l'ancien proprio a percé lui-même ses poignées de frein scratch
    selle - Gemini Depierre Poignz10

    Contenu sponsorisé


    selle - Gemini Depierre Empty Re: Gemini Depierre

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-04-28, 16:11