Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

+6
merops
MAFAC 2000
Ed Shutter
frob
Seb!
deuzax
10 participants

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    avatar
    deuzax
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 25
    Date d'inscription : 27/05/2020

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  deuzax Mer 27 Mai - 17:19

    Bonjour à tous,

    Je suis un novice total (genre vraiment nul en vélo), dans la trentaine, qui vient de retrouver le vélo de son grand-père qui a été oublié beaucoup trop longtemps.
    Par contre j'aime le bricolage et la rénovation de bels objets anciens, et c'en est un de bel objet !

    Donc soyez tolérant sur mon ignorance s'il vous plait. Mais je ne suis pas feignant et j'ai fais beaucoup de recherche sur le sujet de retrouver le modèle et l'année de ce vélo. J'ai parcouru les sites recommandés avec les catalogues Peugeot plusieurs fois.
    C'est par désespoir devant les incohérences de son équipement que je m'adresse à vous, qui détenez, je suis sûr, la réponse.

    Comme le nom du sujet l'indique, c'est un Peugeot, ça c'est sûr, je suis moins sûr pour le modèle.

    Voici la monture (j'adore le style), hélas dans un état très moyen car abandonnée... :
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo10

    Son numéro de série (7032008) qui, si j'ai bien compris, voudrais dire que le vélo et de Mars 77 ? :
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo11

    Son logo Peugeot non riveté, donc avant 76 ? C'est pas cohérent avec le numéro de série (je n'ai pas trouvé d'autres références sur l'année, ni sur le moyeu, ni sur la transmission, je dois être nul, j'ai pas trouvé) :
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo15

    Autocollant Reynolds 531 3 tubes + fourche + arrière, donc c'est un PX ? :
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo16

    Pédalier Stronglight 49D, donc c'est pas un PX mais plutôt un PS ? :
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo14

    Moyeu Maillard 700 donc c'est un PX ou PY ? :
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo17

    Selle Idéale 90 donc c'est pas un PX ou un PY :
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo18

    Tige de selle Simplex donc c'est un PX ? :
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo19

    Bref, vous l'avez compris, je suis un peu perdu...

    Petite précision, je pense que les pièces sont toutes d'origine. Mon grand-père n'a utilisé qu'une seule fois ce vélo. Puis, j'ai retrouvé le vélo avec la potence fendue... Donc quelqu'un l'a utilisé et cassé, sans le réparer, donc je pense que c'est un flemmard opportuniste qui a utilisé ce vélo jusqu'à ce qu'il le casse mais qui n'était pas du genre à aller au magasin le réparer et/ou changer les pièces d'origine.

    Donc j'ai déjà changé la potence d'origine par la neuve que vous voyez ici. J'ai rapidement nettoyé ce que je pouvais. J'ai remis des boyaux neufs et remplacer la guidoline.
    J'ai pu rouler avec, c'était super, mais j'ai remarqué un soucis : quand je met la plus petite vitesses et que je roule, les vitesses passent toutes seules jusqu'à arriver à la grande vitesse.
    En cherchant le pourquoi, j'ai remarqué qu'il manquait une ou 2 dents à un des galets de dérailleur. Est-ce que ce serait l'unique cause de ce problème ?
    Et deuxième question, est-ce facile de trouver des galets qui s'adapte ? J'ai appelé un réparateur de vélo qui avait l'air perdu donc je préfère le faire moi même.
    Voici le galet en question :
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo20


    Voilà, désolé pour ce message infiniment long. N'hésitez pas si vous avez des conseils pour sa remise en route !

    Merci pour votre aide.


    Dernière édition par deuzax le Jeu 28 Mai - 11:28, édité 1 fois
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  Seb! Mer 27 Mai - 17:44

    Pour moi c'est un PX 10 de 1977 full Reynolds, le pédalier est bien un 105 Wink

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Captur12

    http://labibleduvelocataloguespeugeot1.blogspot.com/p/peugeot-1977.html
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  Seb! Mer 27 Mai - 17:51

    Il n'a pas l'air si mal que ça, un nettoyage, un bon graissage et il repart Wink
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  frob Mer 27 Mai - 17:57

    Ah oui quand même... Il y a pire comme première trouvaille! ;D

    Très bien ce vélo. Avec un peu de soins, il retrouvera sans mal une seconde jeunesse. Il le vaut bien.

    Les galets se trouvent en bon nombre. Il t'en faut combien ? Pour les vitesses qui changent toutes seules, c'est peut-être juste le serrage du levier au cadre, non ?
    avatar
    deuzax
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 25
    Date d'inscription : 27/05/2020

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  deuzax Mer 27 Mai - 18:15

    Seb! a écrit:Pour moi c'est un PX 10 de 1977 full Reynolds, le pédalier est bien un 105 Wink


    Mes excuses pour le pédalier, je me suis trompé.

    Tu penses au PX10L ? Il y ressemble beaucoup, il n'y a que la selle Idéale 90 ou lieu de 2001 que je ne comprends pas.
    avatar
    deuzax
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 25
    Date d'inscription : 27/05/2020

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  deuzax Mer 27 Mai - 18:17

    Seb! a écrit:Il n'a pas l'air si mal que ça, un nettoyage, un bon graissage et il repart Wink
    Il y a pas mal de rouille, à des endroits par forcément facile de nettoyage. J'ai peur d'aimer la peinture sur le cadre par exemple si je décape même en douceur.
    La selle par exemple est très rouillée. Mais j'ai déjà bien dégrossi, quand je l'ai récupéré il n'était que poussière et toile d'araignée !
    avatar
    deuzax
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 25
    Date d'inscription : 27/05/2020

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  deuzax Mer 27 Mai - 18:20

    frob a écrit:Ah oui quand même... Il y a pire comme première trouvaille! ;D

    Très bien ce vélo. Avec un peu de soins, il retrouvera sans mal une seconde jeunesse. Il le vaut bien.

    Les galets se trouvent en bon nombre. Il t'en faut combien ? Pour les vitesses qui changent toutes seules, c'est peut-être juste le serrage du levier au cadre, non ?
    Oui, je me doutais que c'était un beau vélo, mais un modèle aussi prestigieux. Je suis ravi de le faire rouler à nouveau plutôt que de le laisser s'encroûter !

    Le serrage du levier au cadre, c'est une bonne idée ! J'étais parti sur l'inverse mais c'était pas logique, à savoir le ressort du dérailleur trop puissant... (newbie inside). Je vais essayer ça, en tout cas, cela correspond à mon soucis.

    Pour les galets, la photos est mauvaise, je viens de le démonter et on voit mieux :
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  E14_1910
    10 dents, épaisseur avec rondelles 11mm, sans rondelles 10mm, diamètre de l'axe 6mm

    Pour l'instant je ne trouve rien de semblable sur les marchands internet, vous avez une idée ?
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4091
    Points : 4196
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  frob Mer 27 Mai - 18:42

    deuzax a écrit:Pour l'instant je ne trouve rien de semblable sur les marchands internet, vous avez une idée ?
    Regarde tes message privés ;)
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  Ed Shutter Mer 27 Mai - 21:00

    deuzax a écrit:
    Tu penses au PX10L ? Il y ressemble beaucoup, il n'y a que la selle Idéale 90 ou lieu de 2001 que je ne comprends pas.

    Il n'y a rien à comprendre elle n'est pas d'origine. Ce n'était sans doute pas le premier vélo de ton grand-père a un moment il a du avoir un vélo avec une Idéale 90, comme il était très bien dessus il a remonté la 90 sur sont nouveau vélo.
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  MAFAC 2000 Mer 27 Mai - 21:26

    ou le grand père , homme de savoir , a demander une ideale 90 , tout simplement en remplacement de la selle 2001
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  merops Mer 27 Mai - 22:11

    Tu veux les 2 galets? File ton adresse en MP, et tu les trouveras bientôt dans ta boîte aux lettres Exclamation
    Un Gogo t’a déjà fait un message, sinon, écris-moi Rolling Eyes

    avatar
    deuzax
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 25
    Date d'inscription : 27/05/2020

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  deuzax Jeu 28 Mai - 11:27

    Ed Shutter a écrit:
    deuzax a écrit:
    Tu penses au PX10L ? Il y ressemble beaucoup, il n'y a que la selle Idéale 90 ou lieu de 2001 que je ne comprends pas.

    Il n'y a rien à comprendre elle n'est pas d'origine. Ce n'était sans doute pas le premier vélo de ton grand-père a un moment il a du avoir un vélo avec une Idéale 90, comme il était très bien dessus il a remonté la 90 sur sont nouveau vélo.
    Et bien c'est l'exception qui confirme la règle  Very Happy , c'est le premier et unique vélo de mon grand-père, et il ne l'a utilisé qu'une fois comme je vous l'ai dit.
    Je suis pas très malin mais si c'était aussi simple, j'aurais pu trouver cette théorie moi même  Laughing

    Cela vous paraitra un peu fou mais il l'a acheté suite à un pari... Le sport et lui ça faisait au moins 3 gloups
    Donc pour moi il n'a pas changé la selle et il n'a pas demandé non plus d'avoir cette selle expressément car il n'y connaissait rien.

    Quand à la personne qui l'a récupéré et cassé ensuite, comme j'ai déjà dis, dès que le vélo a cassé cette personne l'a jeté de côté, ce qui me fait pensé qu'il n'allait pas dépensé le moindre franc pour cette monture.
    Et toutes les autres pièces étant d'origine, cela confirme ma théorie je pense.

    D'ailleurs je repense le logo Peugeot non riveté, en 77 il faisait des logos rivetés ET non rivetés aussi ?

    Bref, ce n'est pas très important, c'est sûrement le bon modèle que m'a indiqué Seb, ça me ravi ! Je change le titre.
    avatar
    deuzax
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 25
    Date d'inscription : 27/05/2020

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  deuzax Jeu 28 Mai - 11:30

    merops a écrit:Tu veux les 2 galets? File ton adresse en MP, et tu les trouveras bientôt dans ta boîte aux lettres Exclamation
    Un Gogo t’a déjà fait un message, sinon, écris-moi  Rolling Eyes

    On m'a déjà proposé, c'est incroyable cette entraide sur ce forum, du jamais-vu Shocked

    Je vous réponds pas message, merci beaucoup !
    Seb!
    Seb!
    coursier
    coursier


    Messages : 2037
    Points : 2147
    Date d'inscription : 25/10/2017
    Age : 46
    Localisation : Pont-Hebert

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  Seb! Jeu 28 Mai - 12:17

    deuzax a écrit:Donc pour moi il n'a pas changé la selle et il n'a pas demandé non plus d'avoir cette selle expressément car il n'y connaissait rien. [...] D'ailleurs je repense le logo Peugeot non riveté, en 77 il faisait des logos rivetés ET non rivetés aussi ?

    Sur les PX et PY, les logos étaient des simples stickers. Pour la selle, les Idéales sont fréquentes sur les vélos de cette époque, Il a peut-être simplement évoqué sa peur de souffrir d'une selle trop dur (image souvent associée aux vélos de courses) et le vendeur lui aurait proposé cette selle ... enfin, on peut le supposer Laughing
    avatar
    deuzax
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 25
    Date d'inscription : 27/05/2020

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  deuzax Jeu 28 Mai - 16:52

    Seb! a écrit:
    deuzax a écrit:Donc pour moi il n'a pas changé la selle et il n'a pas demandé non plus d'avoir cette selle expressément car il n'y connaissait rien. [...] D'ailleurs je repense le logo Peugeot non riveté, en 77 il faisait des logos rivetés ET non rivetés aussi ?

    Sur les PX et PY, les logos étaient des simples stickers. Pour la selle, les Idéales sont fréquentes sur les vélos de cette époque, Il a peut-être simplement évoqué sa peur de souffrir d'une selle trop dur (image souvent associée aux vélos de courses) et le vendeur lui aurait proposé cette selle ... enfin, on peut le supposer Laughing
    C'est très possible ! Sachant qu'il n'avait jamais fait réellement de bornes à vélo avant ça, il a peut-être voulu s'assurer de ne pas finir les fesses en compote. Bon, on parle que d'une quinzaine de kilomètres à parcourir mais il était vraaaaiment pas sportif  Laughing

    La Idéale 90 est-elle sensiblement plus confortable que la 2001 ?

    Merci pour l'information sur le sticker, j'étais passé à côté !
    avatar
    deuzax
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 25
    Date d'inscription : 27/05/2020

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  deuzax Sam 30 Mai - 13:37

    Malheureusement, j'ai trouvé un nouveau petit soucis avec le vélo. Décidèment quelqu'un l'a bien maltraité avant de l'abandonner chef

    J'ai remarqué dès le début du jeu dans la manivelle gauche. J'ai démonté et constaté que l'axe carré n'était plus trop carré...

    J'ai bien resserré la vis (qui ne l'était pas vraiment) et j'ai roulé. Très rapidement il y a eu le même soucis : jeu dans la manivelle + vis qui se desserre.

    Donc j'ai démonté la vis, nettoyer à la brosse métallique la vis, mis du frein filet, resserrer la vis bien fort.
    J'ai roulé un peu à nouveau et il y a de nouveau un jeu dans la manivelle (qui n'existe pas quand je viens juste de bien serrer et qui s'accentue avec le roulage). Par contre la vis a l'air de tenir, mais j'ai très peu roulé donc difficile à dire avec le temps...

    Quelqu'un a-t-il une astuce particulière ? Dîtes-moi que j'ai pas besoin de changer tous le pédalier, parce que j'ai lu ailleurs que dès que l'axe carré comme à s'arrondir légèrement, alors c'est mort, ça fera que se desserrer sans qu'on puisse rien y faire et je n'aime pas trop cette théorie...

    Pour l'instant je comptais attendre de voir si la vis se desserre, si oui, démonter, changer la vis contre une neuve, nettoyer à l'essence le filetage à l’intérieur pour enlever toute graisse, remettre une grosse couche de frein filet, visser fort et prier.

    Si vous avez un meilleure idée, je suis preneur, merci !
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  merops Sam 30 Mai - 15:26

    Si c'est le carré de la manivelle qui est bouffé, tu n'as plus qu'à changer cette manivelle mhh  car c'est en alu, et même en serrant très fort, ça ne tiendra pas.
    On en trouve plein de ces manivelles. Un Gogo ou moi-même pourront facilement te dépanner en t'envoyant la bonne pièce oui
    Vérifie bien la longueur pour être sûr que c'est du 170 (c'est gravé derrière), et fais une photo pour que l'on te trouve le bon modèle content
    C'est l'entr'aide des Gogos cheers
    avatar
    deuzax
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 25
    Date d'inscription : 27/05/2020

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  deuzax Dim 31 Mai - 16:42

    merops a écrit:Si c'est le carré de la manivelle qui est bouffé, tu n'as plus qu'à changer cette manivelle mhh  car c'est en alu, et même en serrant très fort, ça ne tiendra pas.
    On en trouve plein de ces manivelles. Un Gogo ou moi-même pourront facilement te dépanner en t'envoyant la bonne pièce oui
    Vérifie bien la longueur pour être sûr que c'est du 170 (c'est gravé derrière), et fais une photo pour que l'on te trouve le bon modèle content
    C'est l'entr'aide des Gogos cheers
    C'est incroyable cette entraide, c'est une utopie ce forum !

    Désolé pour les photos, j'ai fait ça vite fait sans avoir nettoyé la graisse Embarassed

    Alors voici une photo de la maudite :
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Whatsa10

    C'est bien du 170 :
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo21

    Je pense que le précédent utilisateur avait déjà ce problème et qu'il a forcé... :
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo22

    L'axe carré, est-il encore bon ? :
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo26

    Alors, le verdict ? Manivelle à changer ? Quelqu'un aurait ça quelque part ? Merci
    avatar
    deuzax
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 25
    Date d'inscription : 27/05/2020

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  deuzax Dim 31 Mai - 16:57

    Sinon, j'ai essayé de le nettoyer un peu mieux avec de la paille de fer trempé dans du WD40 comme j'ai vu quelque part sur le forum.

    Sur les chromes, le résultat est impressionnant ! On dirait du neuf !

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo33
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo32

    Sur cette dernière photo, la tige de selle est parfaite mais par contre l'armature métallique de la selle est une des parties les plus rouillées. Comment faire pour la rattraper sans abimer le cuir ?
    Je pensais à tremper la paille de fer dans du vinaigre blanc et frotter ?


    Sinon, sur les peintures c'est plus compliqué même si le nettoyage a quand même fait beaucoup de bien. Les taches sont plus petites et de couleur sombre et plus orange rouille.

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo29
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo30

    Je n'ose pas trop frotter avec la paille sur les parties proche des autocollants donc la rouille est encore là.

    Ce n'était qu'un pré-nettoyage, je n'ai rien démonté, je ferais plus en profondeur au fur et à mesure. Mais qu'est-ce que je le trouve classe déjà ce vélo, je l'adore !
    J'ai hâte qu'il soit en état de vraiment faire des bornes. Cela fait plusieurs fois que j'y crois et que malheureusement je tombe sur un nouveau pépin  chef

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Peugeo34
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1906
    Points : 2109
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  yog Dim 31 Mai - 19:29

    Pour la selle, essaye une petite brosse laiton rotative. Ça donne de bons résultats.
    Je trouve ton résultat de nettoyage très honorable. Si tu veux essaye des retouches avec un pinceau de centre auto. Tu te pointes avec ton vélo et tu compares directement avec la couleur du bouchon avant d'acheter.

    Après, y'a toujours des petites tuiles aux premiers roulages, ça fait partie du charme. Si tu veux vraiment être serein pour rouler, va falloir passer par un démontage de tout ce qui tourne et tout nettoyer/changer les billes et regraisser.
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  merops Dim 31 Mai - 19:34

    Ton axe est bon oui
    En Stronglight de plus rapprochant, j'ai cette manivelle en 170. Le carré est parfait:

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Img_7229
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Img_7230

    Si ça te convient, on passe en MP pour ton adresse.
    avatar
    deuzax
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 25
    Date d'inscription : 27/05/2020

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  deuzax Lun 1 Juin - 10:53

    yog a écrit:Pour la selle, essaye une petite brosse laiton rotative. Ça donne de bons résultats.
    Je trouve ton résultat de nettoyage très honorable. Si tu veux essaye des retouches avec un pinceau de centre auto. Tu te pointes avec ton vélo et tu compares directement avec la couleur du bouchon avant d'acheter.

    Après, y'a toujours des petites tuiles aux premiers roulages, ça fait partie du charme. Si tu veux vraiment être serein pour rouler, va falloir passer par un démontage de tout ce qui tourne et tout nettoyer/changer les billes et regraisser.
    Merci pour tes encouragements et tes conseils ! Je testerai plus tard la brosse rotative, en essayant de protéger le cuir de la selle, ça peut être bien pour dégrossir.

    Oui, effectivement je tombe sous le charme, c'est un peu "fuis-moi je te suis" et c'est très efficace Laughing
    avatar
    deuzax
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 25
    Date d'inscription : 27/05/2020

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  deuzax Lun 1 Juin - 10:54

    merops a écrit:Ton axe est bon  oui
    En Stronglight de plus rapprochant, j'ai cette manivelle en 170. Le carré est parfait:

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Img_7229
    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Img_7230

    Si ça te convient, on passe en MP pour ton adresse.
    Aaaaah ça ressemble à ça un carré parfait Laughing Effectivement c'est beaucoup moins rond !

    C'est parfait, merci, je t'ai MPisé.
    avatar
    FONSALFONS
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 257
    Points : 345
    Date d'inscription : 21/01/2018

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  FONSALFONS Mer 3 Juin - 22:19

    Seb! a écrit:
    deuzax a écrit:Donc pour moi il n'a pas changé la selle et il n'a pas demandé non plus d'avoir cette selle expressément car il n'y connaissait rien. [...] D'ailleurs je repense le logo Peugeot non riveté, en 77 il faisait des logos rivetés ET non rivetés aussi ?

    Sur les PX et PY, les logos étaient des simples stickers. Pour la selle, les Idéales sont fréquentes sur les vélos de cette époque, Il a peut-être simplement évoqué sa peur de souffrir d'une selle trop dur (image souvent associée aux vélos de courses) et le vendeur lui aurait proposé cette selle ... enfin, on peut le supposer Laughing

    ...Pour apporter un peu d'eau au moulin, sur mon PY 10 Prestige de 1977, il y a bien le logo "PEUGEOT" riveté...Il n'y est pas sur celui de 78.
    avatar
    deuzax
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 25
    Date d'inscription : 27/05/2020

    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  deuzax Jeu 4 Juin - 19:03

    FONSALFONS a écrit:
    Seb! a écrit:
    deuzax a écrit:Donc pour moi il n'a pas changé la selle et il n'a pas demandé non plus d'avoir cette selle expressément car il n'y connaissait rien. [...] D'ailleurs je repense le logo Peugeot non riveté, en 77 il faisait des logos rivetés ET non rivetés aussi ?

    Sur les PX et PY, les logos étaient des simples stickers. Pour la selle, les Idéales sont fréquentes sur les vélos de cette époque, Il a peut-être simplement évoqué sa peur de souffrir d'une selle trop dur (image souvent associée aux vélos de courses) et le vendeur lui aurait proposé cette selle ... enfin, on peut le supposer Laughing

    ...Pour apporter un peu d'eau au moulin, sur mon PY 10 Prestige de 1977, il y a bien le logo "PEUGEOT" riveté...Il n'y est pas sur celui de 78.
    Et est-ce que PX et PY était identique cette année là ? Sinon ça voudrait dire que mon vélo est de 78 plutôt ?

    Contenu sponsorisé


    Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo  Empty Re: Le Peugeot PX 10 de 77 du grand-père qui n'aimait pas le vélo

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 9:08