Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

3 participants

    Retouches de peinture sur cadre en fibre de carbone

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    peinture - Retouches de peinture sur cadre en fibre de carbone Empty Retouches de peinture sur cadre en fibre de carbone

    Message  Ed Shutter Sam 30 Mai 2020 - 20:54

    Sur mon cadre GT en carbone la fibre est à nu en quelques endroits. J'envisage de faire des retouches de peinture mais je ne sais pas trop quoi utiliser. J'ai fait un essai avec un feutre à peinture acrylique et ça n'accroche pas du tout.



    peinture - Retouches de peinture sur cadre en fibre de carbone Img_0386
    avatar
    kaf28
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 98
    Points : 130
    Date d'inscription : 06/01/2020

    peinture - Retouches de peinture sur cadre en fibre de carbone Empty Re: Retouches de peinture sur cadre en fibre de carbone

    Message  kaf28 Sam 30 Mai 2020 - 21:25

    vernis à ongle, mais sur du carbone je sais pas ce que ça peut donner.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    peinture - Retouches de peinture sur cadre en fibre de carbone Empty Re: Retouches de peinture sur cadre en fibre de carbone

    Message  Spockangel Sam 30 Mai 2020 - 21:58

    Bonsoir,
    J'ai utilisé du vernis Humbrol Enamel (peintures glycéro pour maquettes) pour faire des retouches de vernis sur un cadre VTT CADEX CFM3 en carbone qui avait la chtouille (et aussi sur des cadres acier). Ca fonctionne bien, sans effet nocif sur le carbone,  et même si la peinture est chère (2.50 Euros les 14ml) il en faut très peu (genre moins de 1/2 pot pour revernir le tube horizontal de mon cadre en 4 couches avec ponçage subtil entre chaque couche).
    Le nuancier n'est pas très étendu, surtout en brillant, mais on s'en sort en faisant des mélanges.
    Mais pour du blanc ou du rouge c'est assez facile de trouver la bonne teinte. Après séchage à coeur prévoir un lustrage léger du cadre pour harmoniser les reflets.
    C'est résistant, ça se dilue au White Spirit,mais le séchage est long (24H).
    Voir le sujet : https://www.velovintageagogo.com/t9882-retouche-eclat-de-peinture-recherche-du-ral
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    peinture - Retouches de peinture sur cadre en fibre de carbone Empty Re: Retouches de peinture sur cadre en fibre de carbone

    Message  Ed Shutter Sam 30 Mai 2020 - 23:31

    Spockangel a écrit:Bonsoir,
    J'ai utilisé du vernis Humbrol Enamel (peintures glycéro pour maquettes) pour faire des retouches de vernis sur un cadre VTT CADEX CFM3 en carbone qui avait la chtouille (et aussi sur des cadres acier). Ca fonctionne bien, sans effet nocif sur le carbone,  et même si la peinture est chère (2.50 Euros les 14ml) il en faut très peu (genre moins de 1/2 pot pour revernir le tube horizontal de mon cadre en 4 couches avec ponçage subtil entre chaque couche).
    Le nuancier n'est pas très étendu, surtout en brillant, mais on s'en sort en faisant des mélanges.
    Mais pour du blanc ou du rouge c'est assez facile de trouver la bonne teinte. Après séchage à coeur prévoir un lustrage léger du cadre pour harmoniser les reflets.
    C'est résistant, ça se dilue au White Spirit,mais le séchage est long (24H).
    Voir le sujet : https://www.velovintageagogo.com/t9882-retouche-eclat-de-peinture-recherche-du-ral

    Super, je connais bien le produit et je crois qu'il me reste un pot de blanc. Smile

    En fait le cadre, est blanc nacré mais il y a pas mal d'épaisseur à rattraper. Je vais commencer par la Humbrol en plusieurs couches pour éventuellement finir avec un stylo de retouche.
    Spockangel
    Spockangel
    coursier
    coursier


    Messages : 1467
    Points : 1585
    Date d'inscription : 15/10/2015
    Age : 64
    Localisation : TOULON

    peinture - Retouches de peinture sur cadre en fibre de carbone Empty Re: Retouches de peinture sur cadre en fibre de carbone

    Message  Spockangel Dim 31 Mai 2020 - 9:41

    Mef, il faut faire des essais pour voir si la peinture du stylo est compatible avec la Humbrol.
    Quand je faisait du modélisme j'ai passé du vernis cellulosique sur de la peinture Humbrol, résultat une peau fripée genre centenaire sur le bel avion !
    Sinon moi je rattrape les épaisseurs (sur cadre acier) avec de la peinture primaire antirouille blanche Julien (séchage plus rapide et c'est moins cher), et quand les creux sont presque comblés j'applique la couche finale Humbrol à la couleur désirée.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    peinture - Retouches de peinture sur cadre en fibre de carbone Empty Re: Retouches de peinture sur cadre en fibre de carbone

    Message  Ed Shutter Dim 31 Mai 2020 - 12:21

    Bon j'ai trouvé un pot de blanc, c'est pas de la Humbrol c'est de la Revell mais c'est kif-kif.

    Contenu sponsorisé


    peinture - Retouches de peinture sur cadre en fibre de carbone Empty Re: Retouches de peinture sur cadre en fibre de carbone

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:53