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    Message  frong le Dim 20 Oct - 14:08

    Voici un vélo de course récupéré en juin et que certains Gogos ont déjà vu. En attendant une restauration pour pouvoir peut-être éventuellement et possiblement rouler à la Vélo Vintage 2014, j'essaie d'identifier l'engin…


    Tout d'abord pris pour un vélo de course de la fin de années 30, il a été ensuite identifié comme un coursier de 1925 environ. 
    Quant à marque, il est difficile de savoir. Peinture morte et badge absent. Vendu comme un "Royal W kekchose". Certains ont cru reconnaître un Tendil. Et moi, j'ai bien cru un instant qu'il s'agissait d'un Awia (une marque parisienne) tant le peu d'indices sur le cadre correspondaient…


    A présent, il serait presque certainement du début des années 30 et il s'agirait un vélo de course belge. La marque est encore à découvrir…




    Particularités: freins Sport Bowden, moyeux Pélissier à bain d'huile, pédalier Stronglight, selle Brown, des haubans très spéciaux, une tige de selle bouchée, une nervure sur la fourche, une fixation pour plaque de taxe belge sur le fourreau gauche, une déco en queue de billard sur les tubes oblique et horizontal, des jantes en chapeau de gendarme peintes.


    Vélo de course d'avant-guerre Valo10  

    Vélo de course d'avant-guerre Ta110

    Vélo de course d'avant-guerre Tds410

    Vélo de course d'avant-guerre Tds310

    Vélo de course d'avant-guerre St210

    Vélo de course d'avant-guerre Rl10

    Vélo de course d'avant-guerre Padali10

    Vélo de course d'avant-guerre Moyeu10

    Vélo de course d'avant-guerre Jante10

    Vélo de course d'avant-guerre Manive10

    Vélo de course d'avant-guerre Hauban10

    Vélo de course d'avant-guerre Fourch10

    Vélo de course d'avant-guerre Fourch11

    Vélo de course d'avant-guerre Dt10


    Seul élément de la peinture d'origine sur le tube selle. A droite, l'original et à gauche, la reconstitution. En rouge, ce qui est encore visible et en clair, ce que je suppose...

    Vélo de course d'avant-guerre Logo_v10


    Après une légère piotrisation des 3 tubes, j'ai découvert quelques lettres sur le tube oblique. Détail amusant, c'est sur les photos que j'ai remarqué que sous le nom du vélo, il y aussi une 2ème ligne de lettres... Sur la photo, en haut, ce qu'il reste et en bas, la reconstitution.

    Vélo de course d'avant-guerre Nomval10


    Et voici le vélo tel qu'il devait être à l'origine:

    Vélo de course d'avant-guerre Valo210


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    Message  caskaboulon le Dim 20 Oct - 14:17

    j'adore ton montage couleur cheers 
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    Message  lanticulaire74 le Dim 20 Oct - 14:31

    je ne sais pas si s'est une piste mais il y avait la marque "Wagner " qui était fabriquer non loin de chez toi en alsace a Ingeisheim .sa vaut peut être le coup de regarder de ce côté ,sa mange pas de pain .

    j'ai le même pédalier sur le Fougerousse

    Vélo de course d'avant-guerre P7130011


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    Message  Fred 426 le Dim 20 Oct - 18:06

    Trop chouette ce vélo cheers  I love you 
    la couleur faut la refaire comme ça, par contre, va falloir le faire tremper dans 200l de vinaigre blanc  affraid  
    et le guidon n'est pas vraiment le bon a mon avis  Neutral  ya plus qu'a en trouver un qui va bien, mais vu les prix  :pale:
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    Message  frong le Dim 20 Oct - 21:36

    lanticulaire74 a écrit:
    j'ai le même pédalier sur le Fougerousse     
    Pas tout à fait le même! Regarde bien Wink 

    Merci pour Wagner. Je ne pense pas que ce soit ça (à cause des espaces/lettres manquantes sur le tube oblique)... Mais je vais aussi farfouiller dans cette direction.


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    Message  frong le Dim 20 Oct - 21:39

    Fred 426 a écrit:Trop chouette ce vélo cheers  I love you 
    la couleur faut la refaire comme ça, par contre, va falloir le faire tremper dans 200l de vinaigre blanc  affraid  
    et le guidon n'est pas vraiment le bon a mon avis  Neutral  ya plus qu'a en trouver un qui va bien, mais vu les prix  :pale:
    Cette fois-ci, je n'ai pas l'intention de refaire la peinture. Il restera tel quel. Et c'est vrai que trouver un guidon d'époque va être difficile... Neutral


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    Message  lanticulaire74 le Dim 20 Oct - 22:00

    il est vrais que le plateau n'ai pas le même mais le pédalier stronglight s'est la même facture ,si tu penche pour la méthode douce de réfection de peinture de cadre va falloir y aller mollo ,elle m'a l'air plus attaquer que mon cadre mais tu a raison ,s'est la bonne solution de le laisser tel quel . cheers 
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    Message  caskaboulon le Dim 20 Oct - 22:01

    pas forcément franck , ces 2 prochains mois , je vais voir une autre "caverne a vélos " .... et peut etre un guidon pour toi cheers 
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    Message  lanticulaire74 le Dim 20 Oct - 22:04

    cheers  juste pour noël cheers 
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    Message  frong le Dim 20 Oct - 22:09

    cyclops  cheers  Les fameuses cavernes d'Ali Caska


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    Message  Khunsa le Dim 20 Oct - 22:24

    et ça ça fait peur.... sésame ouvre toi !


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    Message  frong le Dim 20 Oct - 22:31

    Non, non! Ça ne marche pas. Caska a changé le mot de passe. Pas fou le Caska Wink


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    Message  loustic09 le Dim 20 Oct - 23:04

    Ma fille me fait remarquer que si sur le tube oblique le "type spécial" est bon, ben c'est la même chose dans le blason.
    Elle à joué aux 7 erreurs tout ce matin lol!
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    Message  frong le Dim 20 Oct - 23:10

    Ça a du sens! Dans ce cas, l'espace entre Type et Spécial serait énorme mais je suppose qu'il y a 80 ans ils n'étaient pas aussi pointilleux sur le typographie que maintenant... Tu pourras remercier ta fille cheers


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    Message  bruno lambermont le Lun 21 Oct - 5:52

    @ Frong, Lanti, Caska entre autres, juste une question;

    en voyant le superbe montage photo de Franck,on découvre un vélo magnifique et je me demande,simple question sans esprit critique, quel est l'interêt quand vous denichez un vélo de ce genre ou il n'y a plus pratiquement aucune trace de peinture, de le garder avec cet aspect "sombre" voir rouillé???
    encore une fois,loin de moi l'idée de critiquer votre choix, mais le montage de Franck nous montre quand même un biclou vachement attirant au regard non???
    Bon je sais ayant même avec un beaucoup plus récent,l'expérience d'un vélo repeint, on a l'impression plutôt d'une "réplique",et je reconnais qu'il n'a pas la même saveur, c'était une simple question, mais même si je regrette par certains aspects d'avoir du repeindre mon dernier vélo restauré, je me dit que ça aurait été dommage de le remonter avec du matos presque NOS, en le laissant avec des traces de vernis à ongle pour cacher la misère... What a Face 

    merci à vous d'éclairer ma lanterne Wink 
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    Message  lanticulaire74 le Lun 21 Oct - 17:12

    S'est uniquement l'envie de garder un vélo tel quel et surtout dans son origine ,j'aime ce type de resto et le vélo garde tout son aspect d'antan surtout que les liserais ,déco et peinture sont encore visible .il est sur que certain vélo de cette époque ,la peinture doit être refaite complètement mais tant que je peut évité sa ,je ne me prive pas de le grader en l'état .
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    Message  FLO45 le Lun 21 Oct - 19:54

    Passionnant tes recherches Frong.


    Dernière édition par FLO45 le Mar 22 Oct - 5:49, édité 1 fois
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    Message  frong le Lun 21 Oct - 22:25

    bruno lambermont a écrit:@ Frong, Lanti, Caska entre autres, juste une question;

    en voyant le superbe montage photo de Franck,on découvre un vélo magnifique et je me demande,simple question sans esprit critique, quel est l'interêt quand vous denichez un vélo de ce genre ou il n'y a plus pratiquement aucune trace de peinture, de le garder avec cet aspect "sombre" voir rouillé???
    encore une fois,loin de moi l'idée de critiquer votre choix, mais le montage de Franck nous montre quand même un biclou vachement attirant au regard non???
    Bon je sais ayant même avec un beaucoup plus récent,l'expérience d'un vélo repeint, on a l'impression plutôt d'une "réplique",et je reconnais qu'il n'a pas la même saveur, c'était une simple question, mais même si je regrette par certains aspects d'avoir du repeindre mon dernier vélo restauré, je me dit que ça aurait été dommage de le remonter avec du matos presque NOS, en le laissant avec des traces de vernis à ongle pour cacher la misère... What a Face 

    merci à vous d'éclairer ma lanterne Wink 
    Comme tu l'as dit, un cadre repeint ne donnera jamais l'impression d'être un cadre ancien même en excellent état. Il restera un cadre repeint. Alors, autant le garder dans son jus, avec sa peinture usée, écaillée ou presque disparue qui elle au moins exprime des décennies d'utilisation, des milliers de kilomètres, de la sueur, de la douleur et aussi du plaisir. Et tant pis si ça brille moins, si esthétiquement ça fait moins propre. Après, c'est clair qu'il faut trouver des composants qui s'accorde avec l'état du vélo. Du NOS serait dommage sur une telle restauration... D'ailleurs, à Saumur, on m'a proposé un guidon de course des années 20 entièrement nickelé à neuf pour "seulement" 100 euros. Mais j'y ai renoncé car ça aurait inadapté à mon vélo. Non, je préfère trouver un guidon rouillé Wink


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    Message  frong le Lun 21 Oct - 22:26

    FLO45 a écrit:Passionnant tes recherche Frong.
    Ça me plait bien aussi de chercher Smile  J'espère juste aussi trouver bounce


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    Message  bruno lambermont le Lun 21 Oct - 23:38

    frong a écrit:
    bruno lambermont a écrit:@ Frong, Lanti, Caska entre autres, juste une question;

    en voyant le superbe montage photo de Franck,on découvre un vélo magnifique et je me demande,simple question sans esprit critique, quel est l'interêt quand vous denichez un vélo de ce genre ou il n'y a plus pratiquement aucune trace de peinture, de le garder avec cet aspect "sombre" voir rouillé???
    encore une fois,loin de moi l'idée de critiquer votre choix, mais le montage de Franck nous montre quand même un biclou vachement attirant au regard non???
    Bon je sais ayant même avec un beaucoup plus récent,l'expérience d'un vélo repeint, on a l'impression plutôt d'une "réplique",et je reconnais qu'il n'a pas la même saveur, c'était une simple question, mais même si je regrette par certains aspects d'avoir du repeindre mon dernier vélo restauré, je me dit que ça aurait été dommage de le remonter avec du matos presque NOS, en le laissant avec des traces de vernis à ongle pour cacher la misère... What a Face 

    merci à vous d'éclairer ma lanterne Wink 
    Comme tu l'as dit, un cadre repeint ne donnera jamais l'impression d'être un cadre ancien même en excellent état. Il restera un cadre repeint. Alors, autant le garder dans son jus, avec sa peinture usée, écaillée ou presque disparue qui elle au moins exprime des décennies d'utilisation, des milliers de kilomètres, de la sueur, de la douleur et aussi du plaisir. Et tant pis si ça brille moins, si esthétiquement ça fait moins propre. Après, c'est clair qu'il faut trouver des composants qui s'accorde avec l'état du vélo. Du NOS serait dommage sur une telle restauration... D'ailleurs, à Saumur, on m'a proposé un guidon de course des années 20 entièrement nickelé à neuf pour "seulement" 100 euros. Mais j'y ai renoncé car ça aurait inadapté à mon vélo. Non, je préfère trouver un guidon rouillé Wink

    oui, je comprend ton raisonnement ainsi que celui de Lanti, je trouvais simplement dommage (dans certains cas) avec l'exemple que tu nous donne avec ta reconstitution qui à mon avis donnerai un résultat superbe, que tous vos biclous soient tous dans le même état, c'est à dire sombre et je trouve un peu triste.
    Attention,je ne dis pas bien sur de tout repeindre, je pense par exemple à un vélo qui n'aurait ABSOLUMENT PLUS DE PEINTURE,

    le seul point ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis qu'un cadre repeint ne donnera jamais l'impression d'être un cadre ancien!!! je pense que pour ce qui est de mon dernier Mercier, j'aurai quand même beaucoup de mal à le faire passer pour un vélo moderne tu crois pas???Wink 

    mais merci de vos points de vue à Lanti et toi Very Happy 
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    Message  frong le Lun 21 Oct - 23:45

    bruno lambermont a écrit:
    le seul point ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis qu'un cadre repeint ne donnera jamais l'impression d'être un cadre ancien!!! je pense que pour ce qui est de mon dernier Mercier, j'aurai quand même beaucoup de mal à le faire passer pour un vélo moderne tu crois pas???Wink 
    Je pensais surtout à un cadre comme celui de mon vélo d'avant-guerre.


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    Message  bruno lambermont le Lun 21 Oct - 23:49

    frong a écrit:
    bruno lambermont a écrit:
    le seul point ou je ne suis pas d'accord avec toi, c'est quand tu dis qu'un cadre repeint ne donnera jamais l'impression d'être un cadre ancien!!! je pense que pour ce qui est de mon dernier Mercier, j'aurai quand même beaucoup de mal à le faire passer pour un vélo moderne tu crois pas???Wink 
    Je pensais surtout à un cadre comme celui de mon vélo d'avant-guerre.

    Ceci dit, ton montage couleur sur ton biclou m'a vraiment impressionné Shocked donc tu pourrais par exemple à partir d'une photo d'un vélo à retaper qu'on te soumettrai, nous montrer à quoi il devrait ressembler une fois fini?
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    Message  frong le Lun 21 Oct - 23:52

    Pourquoi pas.


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    Message  bruno lambermont le Lun 21 Oct - 23:59

    frong a écrit:Pourquoi pas.
    bon, alors je prend note cheers sur ce, bonne nuit,moi je vais mettre la viande dans les torchons Sleep 
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    Message  caskaboulon le Mar 22 Oct - 7:06

    bonjour a tous , je répondrai a Bruno , de la même facon que frong l'a fait , mais dans cet état avancé de peinture délavé , je repeinds ... c'est différent du EF de lanti qui as encore sa peinture Wink 

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