Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


    Mécanisme des leviers STI.

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    Mécanisme des leviers STI.

    Message  merzin le Lun 21 Oct - 6:27

    Bonjour.
    Le copain pour qui j'ai fait ces photos m'a dit de les mettre sur le net pour que cela puisse servir.
    Le net non mais VVG oui.
    Les anciens leviers STI de Shimano étaient graissés au caramel mou. Souvent après un repos important, la graisse durcit et bloque le mécanisme.
    Soit un bon coup de WD40 a raison du blocage, soit il faut démonter.
    La deuxième solution est si facile qu'il n'y a pas de raison de s'en priver.
    J'ai pensé à faire des photos au remontage après 24 heures de trempage dans du White spirit. Pour le démontage, regardez les photos en sens inverse.
    Avant le remontage, le mécanisme est arrosé de graisse au silicone en bombe.

    https://picasaweb.google.com/102314223843939444297/RSXSTA410?authkey=Gv1sRgCK_U7dbYupTQIQ&feat=email
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    Re: Mécanisme des leviers STI.

    Message  justapoke le Lun 21 Oct - 19:18

    bonne idée, bravo et merci ! Avec un instant de patience, tu pourrais même intégrer les photos directement dans le post, avec une petite ligne d'explication, ce serait le top !!!
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    Re: Mécanisme des leviers STI.

    Message  frong le Lun 21 Oct - 21:09

    Le lien ne marche plus 😢 



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    Re: Mécanisme des leviers STI.

    Message  Motobec77 le Mar 22 Oct - 5:31

    Je viens d'essayer à l'instant pas de soucis scratch 
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    Re: Mécanisme des leviers STI.

    Message  merzin le Mar 22 Oct - 7:25

    Dès que je peux je le refais comme demaner.
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    Re: Mécanisme des leviers STI.

    Message  justapoke le Mar 22 Oct - 7:53

    Moi j'dis ça, j'suis pas modérateur hein Wink 

    Et sinon le lien fonctionne toujours chez moi. Vous avez accès à Google en Suisse Frong ? lol! 
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    Re: Mécanisme des leviers STI.

    Message  frong le Mar 22 Oct - 19:29

    Ben si, on l'a. Mais là, ça ne fonctionne toujours pas scratch


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    Re: Mécanisme des leviers STI.

    Message  merzin le Mar 22 Oct - 19:37

    Attends un peu, je vais le refaire avec les commentaires.
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    Re: Mécanisme des leviers STI.

    Message  merzin le Jeu 24 Oct - 11:33

    Pour RSX, RX 100, 105. Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire sur du 600 Ultegra et Dura ace. Je pense qu'il faut juste décoller la plaque/logo pour accéder à la vis centrale.
    Si vous êtes prêts, on commence.
    Enlevez cette petite vis après avoir mis un petit coup de dégrippant.


    Chassez l'axe pour libérer le levier et son mécanisme de la poignée.

    enlever le ressort et les bagues en plastiques

    En écartant les 2 leviers, dévissez avec un cruciforme cette petite vis

    retournez le mécanisme et enlevez la vis centrale


    soulevez le capot, derrière, un ressort et autour une bague en plastique


    Il ne reste plus qu'à enlever le levier le plus long et le mécanisme apparaît.
    Attention de perdre cette petite rondelle carré.

    Celui là a déjà passé 24 heures dans le White spirit . Il est propre. Normalement une pâte caramel empêche le mécanisme de fonctionner.
     
    Encore une rondelle à enlever.

    Après son bain de White spirit, les cliquetis réapparaissent. Rincez, graissez, j'utilise de la graisse en bombe au lithium.

    et le remontage se fait simplement dans l'ordre inverse...
    Sur la mise en place du ressort, le bout le plus long et du coté du capot


    Pour remettre le capot, le tourner légèrement vers la gauche pour que l'ergot coté levier trouve son logement, appuyer et tourner vers la droite pour mettre le ressort en tension



    Pour finir le remontage, il vous suffira de regarder les photos en sens inverse. Si vous avez un doute, n'hésitez pas , j'essayerai de vous aider.


    A bientôt.
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    Re: Mécanisme des leviers STI.

    Message  Motobec77 le Jeu 24 Oct - 11:45

    Bravo pour le tuto cheers cheers 
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    Re: Mécanisme des leviers STI.

    Message  bruno lambermont le Jeu 24 Oct - 13:36

    et même un très GRAND bravo cheers cheers cheers voila qui aidera surement un jour ou l'autre Wink 
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    Re: Mécanisme des leviers STI.

    Message  merzin le Ven 25 Oct - 17:02

    Amis Gogos bonjour.
    Je viens de remonter des RX100 et m'aperçois d'une petite erreur au montage photo.
    Ce ressort se remonte coté plat contre le capot.

    et la bague en plastique doit être placer dans la gorge du levier.(Pas facile)

    Voilà j'espère n'avoir rien oublier d'autre.
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    Re: Mécanisme des leviers STI.

    Message  Motobec77 le Ven 25 Oct - 19:44

    Bon cette fois si tu ne sera pas brulé sur le bûcher Merzin cheers lol! 
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    Re: Mécanisme des leviers STI.

    Message  LeonAuGuidon le Sam 26 Juil - 21:35

    Excellent!

    Et dire que j'ai viré tous mes groupes shimano pour mettre du Campa pour cette raison:
    passage des vitesses ne fonctionnant plus...
    en tout cas je vais pouvoir m'exercer, 4 ou 5 paires d'STI qui n'attendait que ce tuto où la benne...

    Et bien avant de passer par la case ordure, je vais tenter ça, au pire... je pourrais m'exercer sur une autre manette si ça foire!

    J'ai d'autres projets pour l'instant mais je promets d'essayer!

    Un Grand Merci si ça marche

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    Re: Mécanisme des leviers STI.

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