Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

+8
jerome9222
Stef18
dromaludaire
nficanas
frob
Juliette
Ed Shutter
cuda47
12 participants

    Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  cuda47 Mar 16 Juin - 8:40

    Hello les gens,

    je prépare le chantier sur mon Peugeot Z10, et je voudrai modifier le développement.
    J'ai déjà des valeurs théoriques de démultiplication.

    Tant qu'à démonter ça, je me demande comment je pourrai remplacer l'axe de pédalier à clavette pour en monter un à emprinte carrée?

    Le vélo est en pas Français, longueur de l'axe: 137 mm, longueur du boîtier: 68 mm.

    L'idée serait de passer sur de l'alu...

    Comment avez-vous fait?

    Merci à tous.
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  Ed Shutter Mar 16 Juin - 11:48

    Avec un boîtier classique il suffit de remplacer l'axe du pédalier.
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  cuda47 Mar 16 Juin - 11:53

    Ed Shutter a écrit:Avec un boîtier classique il suffit de remplacer l'axe du pédalier.
    => C'est aussi "con" que ça?
    Shocked

    Par contre, le fait de passer en carré, je dois diminuer la longueur de l'axe q=parce que les manivelles s’emmancheront différemment?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21133
    Points : 22013
    Date d'inscription : 03/02/2016

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  Ed Shutter Mar 16 Juin - 12:21

    cuda47 a écrit:
    Par contre, le fait de passer en carré, je dois diminuer la longueur de l'axe q=parce que les manivelles s’emmancheront différemment?

    Bahh je sais pas, le plus simple est de tout récupérer sur une épave.
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  Juliette Mar 16 Juin - 12:39

    Comme le dit Ed, le mieux est de garder au moins ta cuvette fixe ( droite ) et de monter un axe pour pédalier a emmenchement carré. Il serait préférable de prendre le pédalier qui va avec l'axe ou de prendre un pédalier "connu" et de demander aux copains ou regarder sur Vélobase la longueur de l'axe ( approxitatif ) et le tour est joué.

    Tu as deja repéré un modele en particulier ? Tu comptes mettre quoi en plateaux ?



    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  cuda47 Mar 16 Juin - 12:45

    Juliette a écrit:
    Tu as deja repéré un modele en particulier ? Tu comptes mettre quoi en plateaux ?
    => Je serai parti sur du Stronglight TS (semble se rapprocher de mon style d'origine, mais en alu.
    Pour les plateaux, d'après mes calculs, il me faudrait qq chose comme du ... 32 / 48 ....
    Le 32 pour la balade cool avec bb derrière (et donc du poids à traîner) et le 48 pour rouler plus vite (vélotaf...)
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  Juliette Mar 16 Juin - 13:05

    Et pour un plateau de 32 avec ce pédalier ça passe ?

    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  cuda47 Mar 16 Juin - 13:11

    Juliette a écrit:Et pour un plateau de 32 avec ce pédalier ça passe ?

    => Là,,tu me poses une colle...
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4130
    Points : 4235
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  frob Mar 16 Juin - 13:44

    cuda47 a écrit:
    Juliette a écrit:Et pour un plateau de 32 avec ce pédalier ça passe ?
    => Là,,tu me poses une colle...
    Je suis en train de réviser un TS triple. Le plus petit plateau donne ceci:
    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré P1150511
    Vu le positionnement des trous, il me semble que 36 soit pas loin du minimum. Peut-être 34, à la rigueur, mais je n'en ai pas trouvé, et je regarde les annonces depuis un bon bout de temps.

    Si tu veux descrendre plus, faut passer au BCD 86 du 99. Ou des pédaliers qui ont un BCD différent pour le petit plateau, comme le 49D, les TA, le nervar tripple comme celui-ci: https://www.velovintageagogo.com/t13849-divers-pieces-a-vendre-cadre-pedalier.


    Dernière édition par frob le Mar 16 Juin - 13:49, édité 1 fois
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  cuda47 Mar 16 Juin - 13:48

    Ah, je ne voyais pas ça comme ça!
    Du coup, ça va remettre mon développement en cause...

    Vais recalculer...
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4130
    Points : 4235
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  frob Mar 16 Juin - 13:52

    (J'ai ajouté des alternatives dans mon post ci-dessus)

    L'intéret du 99, c'est qu'on en trouve beaucoup (mais avec des plateaux extérieurs souvent fatigués). Le nervar coûte rien, les plateaux extérieurs en 122 se trouvent à la pelle, mais les plateaux intérieurs sont difficiles à trouver. Le 49D est beau... mais cher ;)
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  Juliette Mar 16 Juin - 14:03

    Frob à la rescousse: merci Wink

    Sinon Cuda, garde en tête tes developpements et envisage surtout un autre modèle de pedalier. Tu serais tranquille avec un TA puisque tu fais presque ce que tu veux.

    nficanas
    nficanas
    coursier
    coursier


    Messages : 1168
    Points : 1223
    Date d'inscription : 12/06/2019

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  nficanas Mar 16 Juin - 14:07

    Je n'ai pas réussi à passer d'un axe à clavette à un axe normal en conservant la cuvette droite, il m'a fallu tout changer mais cela dépend peut-être des modèles.
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  dromaludaire Mar 16 Juin - 14:40

    Oui moi aussi j'ai déjà du changer la cuvette de droite, passer d'une cuvette à emprunte externe à une cuvette lisse à trous, pour garder un axe de taille cohérente. Sinon la manivelle venait coincer contre l'extérieur de la cuvette.

    Un truc assez simple (ça fait déjà je sais plus combien de vaintaines de fois que je l'écris en vingtvingt, la répétition reste la base de la pédagogie) c'est d'utiliser une cartouche threadless, mais ça suppose de retirer la cuvette fixe (il y a un très bon outil pour ça).
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5191
    Points : 5390
    Date d'inscription : 24/11/2019

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  Stef18 Mar 16 Juin - 15:14

    La taille des billes et l'angle à la fois de la cuvette et de l'axe ne sont pas toujours compatibles avec les axes à emmanchement carré. Il vaut mieux changer le tout.
    jerome9222
    jerome9222
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 445
    Points : 576
    Date d'inscription : 22/02/2019
    Age : 31
    Localisation : TOULON

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  jerome9222 Mar 16 Juin - 16:39

    dromaludaire a écrit: Un truc assez simple (...) c'est d'utiliser une cartouche threadless

    Ca a l'air vraiment chouette ce truc. Pour passer outre le problème des filetages français compatibles avec rien. Mais ça rentre même s'il y a encore les filets ?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  dromaludaire Mar 16 Juin - 20:42

    Oui!
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  cuda47 Mer 17 Juin - 7:42

    dromaludaire a écrit:
    Un truc assez simple (ça fait déjà je sais plus combien de vaintaines de fois que je l'écris en vingtvingt, la répétition reste la base de la pédagogie) c'est d'utiliser une cartouche threadless, mais ça suppose de retirer la cuvette fixe (il y a un très bon outil pour ça).
    => C'est un truc comme ça => https://www.vihorskiy.com/index.php?main_page=product_info&products_id=272539
    ?
    dromaludaire
    dromaludaire
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 3298
    Points : 3448
    Date d'inscription : 17/03/2016
    Localisation : parigogo

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  dromaludaire Mer 17 Juin - 9:57

    Oui. L'empreinte des cuvettes est la même que celle des cartouches shimano classiques. Tu détermines la longueur d'axe qu'il faut en fonction du pédalier.
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  cuda47 Lun 29 Juin - 11:48

    Je suis passé chez le vélociste du coin b=vendredi, ça à l'air de pouvoir se faire.
    Je vais lui confier cette tâche.

    Me restera donc à trouver les manivelles et les plateaux.
    Donc, me faut un plateau en intermédiaire de 32 et un grad plateau de 48.
    Je reste chez Strong?
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2977
    Points : 3126
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  Juliette Lun 29 Juin - 13:24

    Comme déjà évoqué plus haut, trouve un TA ou un Stronglight sur lequel tu pourras a ta guise remplacer les plateaux, passer en simple, double ou triple et avec les dentures qui te conviennent mais surtout poser un petit plateau en dessous de 36 dents sans problèmes.



    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  cuda47 Mar 30 Juin - 12:31

    Juliette a écrit:Comme déjà évoqué plus haut, trouve un TA ou un Stronglight sur lequel tu pourras a ta guise remplacer les plateaux, passer en simple, double ou triple et avec les dentures qui te conviennent mais surtout poser un petit plateau en dessous de 36 dents sans problèmes.



    => Ok, merci.
    Du coup, faut que je trouve avec des "grosses" dents (genre, pas pour une chaîne fine de 10/11V....
    cuda47
    cuda47
    coursier
    coursier


    Messages : 571
    Points : 671
    Date d'inscription : 24/09/2018

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  cuda47 Lun 18 Jan - 12:58

    Je redéterre ce sujet, j'ai avancé sur mes roues (pas vraiment comme je voulais, mais bon...)
    Me reste à voir le pédalier.

    Idéalement, me faudrait du triple plateau, mais je ne sais pas si mon dérailleur peut gérer.

    Pour le cas ou je reste en double, me faudrait du 32/48.

    Comment je sais quelle longueur d'axe je dois commander avec le boitier de pédalier?
    avatar
    Pierrot95
    Amateur
    Amateur


    Messages : 4
    Points : 16
    Date d'inscription : 18/05/2019

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  Pierrot95 Lun 18 Jan - 14:40

    Hello,
    Pour ma part je suis en train de le faire pour la randonneuse de mon père et il a fallut que j’allonge l'axe de pédalier.

    Normalement le dérailleur peut le gérer si tu règle bien les vis de butées et que tu tends bien ton câble. Je les ai assez dévissées pour laisser de l'amplitude au dérailleur.
    Pour le passer en triple plateau est-ce que tu as essayé directement, si ça se trouve tu as assez d'espace pour le rajouter et pas besoin de changer l'axe?
    merops
    merops
    coursier
    coursier


    Messages : 2088
    Points : 2210
    Date d'inscription : 08/07/2013
    Age : 66
    Localisation : ST GERVAIS SUR ROUBION

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  merops Lun 18 Jan - 15:30

    Je viens de faire cette modification sur une randonneuse début 50 qui avait des manivelles à clavettes modernes... je n’ai changé que l’axe.
    Je voulais d’abord monter ces Stronglight plus anciennes à la place des Nervar, mais les goupilles étaient trop fines, et je n’ai pas trouvé les bonnes dans ma boîte à goupilles.

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré 99d1f710

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré F10abc10

    Du coup, j’ai changé l’axe et monté des Stronglight alu d’époque:

    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré 0848a810

    Maintenant faut que je revoie le positionnement du dérailleur dont la patte est tordue... mais je vous présenterai ce vélo plus en détail clown

    Contenu sponsorisé


    pédalier - Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré Empty Re: Remplacement axe pédalier: Clavette => Carré

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 11:19