Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

4 participants

    Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE

    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE Empty Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE

    Message  Robur Mer 24 Juin 2020 - 14:30

    Sur le bon coin pas très loin de chez moi je suis tombé sur ce vélo, qui sur photo ne payait pas de mine car très sale. Toutefois intrigué par le triple plateau je me suis rendu chez le vendeur qui en demandait 50 euros. Une négociation plus tard il était à moi pour 35 euros. Il s'agit de la marque Louis LYS à LA MADELEINE. LA MADELEINE est une commune limitrophe de LILLE. Ce marchand de cycles était établi rue Pasteur et a fermé en 1985. Louis LYS fut longtemps président de la pédale madeleinoise, un bon club régional qui a sorti quelques champions comme les frères SANTY dans les années 70.
    En examinant le vélo je me suis aperçu que le cadre était matricé B.Carré, plutôt connu pour ses cadres de course. Certains détails sont spécifiques aux randonneuses : té de fourche large comportant des vis et des pattes pour la fixation du porte bagages avant. Sur le hauban une vis doit permettre d'accueillir une dynamo.
    Blanc d'origine semble-t-il, il a été peinturluré et je n'ai dans l'immédiat pas cherché à la décaper pour retrouver la peinture initiale.
    Voici les caractéristiques :
    - Cadre B. Carré avec pattes CAMPAGNOLO
    - Freins MAFAC Dural Forgé
    - Guidon et potence MILREMO
    - Dérailleurs HURET Alvit avec dérailleur avant spécifique triple plateaux
    - manivelles STRONGLIGHT
    - Plateaux T.A. Triple plateaux
    - Selle et tube non d'origine
    - Jantes 700 c MAVIC
    - Moyeux NORMANDY
    Poids 11,9 kilos

    Je suis pour le moment à la recherche d'informations, notamment sur le cadre B..Carré. Faisait il appel à des tubes VITUS ou REYNOLDS ?
    Je suis à la recherche du porte bagages avant dont j'aimerais connaitre la marque pour faciliter mes recherches.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE Empty Re: Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE

    Message  Robur Mer 24 Juin 2020 - 14:33

    Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE Dscf5513
    Nuncjoe
    Nuncjoe
    coursier
    coursier


    Messages : 2296
    Points : 2716
    Date d'inscription : 23/02/2017
    Age : 35
    Localisation : bougnaterie

    Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE Empty Re: Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE

    Message  Nuncjoe Mer 24 Juin 2020 - 18:52

    de toute beauté belle trouvaille suuper! suuper! suuper! il ne te manque plus qu'un porte paquet TA et une sacoche de guidon Smile
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE Empty Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE

    Message  Robur Mer 24 Juin 2020 - 18:58

    La sacoche de porte bagages je l'ai avec la carte MICHELIN d'époque. Il serait mieux avec une BROOKS et une tige de selle SIMPLEX. Je vais me mettre en quête de ça. Dans l'immédiat je vais lui faire un bon nettoyage. Ensuite je décaperai délicatement la peinture (J'utilise de la lessive SAINT MARC que j'essuie aussitôt. A priori il est fonctionnel.
    legaulois79
    legaulois79
    coursier
    coursier


    Messages : 769
    Points : 829
    Date d'inscription : 15/08/2016

    Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE Empty Re: Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE

    Message  legaulois79 Mer 24 Juin 2020 - 21:08

    salut!
    les foureaux de fourche font penser a du reynolds comme ça dans l'attente de plus d'info , pas de porte bagage TA car il est équiper de 2 plot pour un porte bagage artisanal , d'ailleur les 2 plot resemble a ceux fait par chez Singer .
    il faudra d'autre photos pour mieux voir les details .


    Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE 333310
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE Empty Re: Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE

    Message  Robur Jeu 25 Juin 2020 - 9:14

    Hier soir j'ai parcouru ma documentation sur les randonneuses, et effectivement le porte bagages avant fait penser à du SINGER, mais sur le SINGER la fixation des pattes sur la tête de fourche se fait sur le côté, alors que sur mon vélo les vis sont brasées verticalement. Je n'ai vu ce système que sur les SINGER, alors je pense que la recherche du porte bagages risque d'être un morceau de bravoure. Pour le cadre je vais décaper précautionneusement l'endroit où se situent habituellement les pastilles, ça donnera une indication.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE Empty Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE

    Message  Robur Jeu 25 Juin 2020 - 10:43

    J'ai utilisé des cristaux de soude pour décaper légèrement la peinture à l'endroit où normalement devraient se trouver les pastilles du "tubiste", sans succès. Faut dire que le vélo a été repeint avec une peinture à l'ancienne façon RIPOLIN, et qu'ils n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère.
    Sous les colliers de la pompe on retrouve la peinture originale, un blanc cassé ma foi pas moche du tout.
    Est-il encore possible de faire réémailler les cadres comme à l'ancienne ? Je ne sais pas si je vais essayer de préserver l'origine ou le restaurer au mieux.
    J'ai noté que les plateaux T.A. sont des 30,40 et 50 dents.
    Pour le porte bagages avant, j'ai renvoyé un message au vendeur pour lui demander s'il n'aurait pas conservé cette pièce mais sans trop d'espoir, car il m'a expliqué que c'était le vélo de son beau père, qui a donc dû trainer de garage en garage.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE Empty Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE

    Message  Robur Ven 14 Aoû 2020 - 10:10

    J'ai pu obtenir des renseignements sur la marque Louis LYS. C'était un magasin de LA MADELEINE, en banlieue de LILLE. Comme nombre de vélocistes il produisait ses propres vélos. De 1967 à 1985, il sortait de son magasin une centaine de vélos, course et randonneuses.
    Le cadre fabriqué par Bernard Carré était un REYNOLDS 531. La tige de selle CAMPAGNOLO (Parce qu'il n'y avait que ça à l'époque, parait-il) et la selle BROOKS. La patte sur le hauban était destinée à la dynamo. Le porte bagages avant était fabriqué par Louis LYS lui même.
    Depuis l'achat j'ai trouvé une selle plus contemporaine du vélo.
    J'avais en projet de le restaurer pour rouler avec, mais le cadre est trop petit pour moi. Si un échange contre une machine de même type en taille 56 intéresse quelqu'un, je suis son homme. Sinon je le garderai.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1904
    Points : 2105
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE Empty Re: Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE

    Message  yog Ven 14 Aoû 2020 - 11:12

    Il y a aussi des L LYS qui sont des gitane des seventies adaptés en randonneuse.
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE Empty Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE

    Message  Robur Ven 14 Aoû 2020 - 13:03

    Mouaip m'enfin là c'est un cadre construit par B.CARRE. Les vélocistes étaient souvent agents d'une marque et à côté vendaient leurs propres produits, où réémaillaient des cadres pour leurs clients sur lesquels ils apposaient leurs autocollants. Les cadres avaient parfois plusieurs vies, plusieurs propriétaires et plusieurs couleurs, ce qui rend parfois l'identification difficile et souvent utile ce forum...

    Contenu sponsorisé


    Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE Empty Re: Randonneuse Louis LYS LA MADELEINE

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:56