Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment :
Code promo ASOS : -10% sur les articles en promo pour ...
Voir le deal
-35%
Le deal à ne pas rater :
AROZZI INIZIO CHAISE GAMING NOIR-GRIS
129.99 € 200.00 €
Voir le deal

    Restauration, non, Rénovation, non, afraichissement, ouais, Nettoyage, OUI d'un Décathlon Vitace 750

    avatar
    Jelukadono
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 11
    Points : 19
    Date d'inscription : 15/06/2020
    Localisation : Monpellier, Hérault

    Restauration, non, Rénovation, non, afraichissement, ouais, Nettoyage, OUI d'un Décathlon Vitace 750 Empty Restauration, non, Rénovation, non, afraichissement, ouais, Nettoyage, OUI d'un Décathlon Vitace 750

    Message  Jelukadono le Jeu 25 Juin 2020 - 18:13

    Bonjour,

    Ayé, je me lance sur le forum pour parler de mon projet qui avance tranquillement.
    Avant de poster quoi que ce soit, le contexte et l'ambition, tadaaaaa.

    J'ai envie de monter un vélo pour randonner un peu partout mais en même temps pouvoir rouler assez fort sur bitume. Actuellement, j'ai un Giant Escape 0 de 2015 qui fait très bien le taf mais qui est en cintre droit et est un peu tape-cul avec son cadre en alu. Avant d'investir dans un vélo Titane (je ne veux que ça), de l'équiper, je voulais tester la comptabilité de la position route avec ma morphologie parfaite (si vous avez lu ma présentation vous comprendrez Laughing ). Car avec 181cm dont 89cm d'entrejambe, c'est pas facile de trouver le cadre adapté (c'est pareil pour les pantalons mais pas sûr que cela soit le bon forum).
    Bref, entre étude posturale ou achat d'un vieux vélo potentiellement à ma taille, le seul choix gogoesque était d'acheter un vélo et j'y arrive...

    Il y a peu, en visite chez le vieux biclou pour tout à fait autre chose, je me décide à aller voir le stock et je suis tombé en arrêt devant ce superbe vélo rouge avec guidoline blanche, gaines grises, de beaux freins, beau pédalier et en 58 d'après la mesure prise de mes tremblantes et fébriles mains. En plus G. à fait un très bon travail de remise en route, la bête roule. Hop, grosse négo, et il est mien, mon précieux.

    Il s'agit d'un Décathlon Vitace 750 de 1992, taille 58 ou 56 (pas de certitude sur la méthode de mesure : Center To Center = 56, Center To Top = 58) en bon état et en acier Hi-ten.

    Je constate de suite que le roulement avant gratte un peu mais bon, pour faire des tests de posture, c'est pas gênant.
    Pour autant, de retour chez moi, je me dis que je vais démonter ça pour voir comment c'est fait et utiliser le pot de graisse acheté il y a 5 ans et très peu utilisée. Et là, patatras, je mets le doigt dans la spirale, ou plutôt je mets la main dans un endroit ou je n'ai pas encore mis les pieds et je commence à tout démonter pour tout rafraichir et c'est pourquoi je suis venu.

    Je bosse sur le vélo un peu à la pause méridienne, un peu le soir, ça avance bien, j'apprends plein de choses, je fais plein de bêtises mais c'est top, j'ai hâte de pouvoir rouler avec et de ridiculiser tous les "Françaises des Jeux Power"

    Merci de m'avoir lu et si cela vous a plu, je vends mon livre aux éditions, heu, suivez la banane, je posterai prochainement des photos.



    Dernière édition par Jelukadono le Dim 11 Oct 2020 - 15:53, édité 1 fois (Raison : corrections de fautes, d'oubli de mots (decathlon, ans, etc...))
    Sach
    Sach
    Porte Bidon
    Porte Bidon

    Messages : 202
    Points : 230
    Date d'inscription : 14/10/2019
    Age : 38
    Localisation : Soissons

    Restauration, non, Rénovation, non, afraichissement, ouais, Nettoyage, OUI d'un Décathlon Vitace 750 Empty Re: Restauration, non, Rénovation, non, afraichissement, ouais, Nettoyage, OUI d'un Décathlon Vitace 750

    Message  Sach le Jeu 25 Juin 2020 - 21:10

    Bienvenue à toi !!! Vite des photos pour pouvoir apprécier ton travail. Tu verras, on apprend plein de choses en se lançant dans la mécanique sur les vieux vélos. Entre les anciens standards avec lesquels il faut souvent composer et toutes les marques d’équipementiers aujourd’hui disparues, il y a plein de choses à apprendre. Au delà du vélo même c’est tout un patrimoine industriel , dont la France était leader il n’y a pas si longtemps que l’on redécouvre en même temps. Enfin chez nous, Les Gogo, tout pleins de conseils, d’astuces et une formidable entraide pour mener à bien ton projet happybidon
    avatar
    Jelukadono
    stagiaire
    stagiaire

    Messages : 11
    Points : 19
    Date d'inscription : 15/06/2020
    Localisation : Monpellier, Hérault

    Restauration, non, Rénovation, non, afraichissement, ouais, Nettoyage, OUI d'un Décathlon Vitace 750 Empty Le vélo est plus rapide pour voyager que moi pour poster les photos

    Message  Jelukadono le Dim 11 Oct 2020 - 16:09

    Cela a été long, cela a été bon et enfin, je partage.
    Bon, comme indiqué, cela a davantage tenu du nettoyage que de la restauration mais je suis quand très content de moi et du vélo. Cela a été formateur et m'a donné envie de poursuivre.

    Le Vitace à parfaitement fonctionné lors de sa première sortie de 50km sur route et un peu de chemin avec un très léger réglage du câble du dérailleur avant à l'issue. La cadre et la fourche sont étonnement confortables même en 25 gonflé à 7 bars, bref, dommage que la cadre et le pédalier soient un peu petits pour mes jambes.

    Je vais terminer la restauration en ôtant les autocollants. Ci-après, quelques photos des étapes et de la première sortie.
    Pour info : mise à nu du cadre à l'exception des cuvettes de direction, démontage des roulements de roues AV et AR, des jeux de direction supérieur et inférieur et des galets de transmission, du contre, de la potence. Nettoyage correct des autres pièces. Remplacement des gaines, des câbles, des patins, des chambres à air et des pneus.

    Restauration, non, Rénovation, non, afraichissement, ouais, Nettoyage, OUI d'un Décathlon Vitace 750 2020-018

    Restauration, non, Rénovation, non, afraichissement, ouais, Nettoyage, OUI d'un Décathlon Vitace 750 2020-017

    Restauration, non, Rénovation, non, afraichissement, ouais, Nettoyage, OUI d'un Décathlon Vitace 750 2020-016

    Restauration, non, Rénovation, non, afraichissement, ouais, Nettoyage, OUI d'un Décathlon Vitace 750 2020-021

    Restauration, non, Rénovation, non, afraichissement, ouais, Nettoyage, OUI d'un Décathlon Vitace 750 2020-019

    Restauration, non, Rénovation, non, afraichissement, ouais, Nettoyage, OUI d'un Décathlon Vitace 750 2020-020

    Restauration, non, Rénovation, non, afraichissement, ouais, Nettoyage, OUI d'un Décathlon Vitace 750 2020-022

    Restauration, non, Rénovation, non, afraichissement, ouais, Nettoyage, OUI d'un Décathlon Vitace 750 2020-023

    Contenu sponsorisé

    Restauration, non, Rénovation, non, afraichissement, ouais, Nettoyage, OUI d'un Décathlon Vitace 750 Empty Re: Restauration, non, Rénovation, non, afraichissement, ouais, Nettoyage, OUI d'un Décathlon Vitace 750

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 30 Nov 2020 - 18:02