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    La foire aux questions... du Grelots

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    Message  grelots le Dim 28 Juin - 13:18

    Salut à tous.
    A 55 ans je me suis mis au vélo... Rien d'exceptionnel jusque là.
    Par contre je me pose des tas de questions. Autant mécanique que sportive.
    Je vais les regrouper sur ce post  Smile

    1ere question : Lors de mes sorties je suis confrontés à de nombreux arrêts (stop, feu, etc,...)
    C'est bon je maitrise un peu le "déclipssage" des chaussures sans me casser la geule sur la route.
    Je ne sais pas si je fais ça bien.
    Je déchausse le pied gauche et je conserve le pied droit sur la pédale.
    Par contre pour repartir je ne sais pas s'il faut poser le pied gauche sur la pointe, sur le talon ou sur la cale...
    Mes redémarrage sont assez périlleux, mon pied glisse sur la route et je met un peu de temps avant de remettre la pédale dans le bon sens pour clipser la chaussure...
    Merci de votre aide  respect!
    PS: Quand je vous dis que je part de zéro  lol!  chapeau!
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    Message  didier95 le Dim 28 Juin - 13:44

    En général c'est l'avant que tu engages et tu baisse le pied pour verrouiller Smile
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    Message  Tienisse le Dim 28 Juin - 14:08

    Oui pointe du pied en canard (talon plus proche du cadre que la pointe) et tu baisses puis tu glisses le talon vers la gauche pour rétablir le parallélisme.  Moi c'est le déclipsage en haut d'une côte, quand j'ai plus de jus dans les pattes, où j'ai un problème... lol!
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    Message  grelots le Dim 28 Juin - 14:15

    Merci pour vos conseils
    Je me suis mal exprimé, je parlais du pieds qui est au sol avant de remonter sur le cale pied... On pousse un peu en appui sur la route et moi mon pied glisse sur le bitume...
    Vous poser le pied comment sur la route?
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    Message  didier95 le Dim 28 Juin - 14:25

    Sur le talon (prévu pour marcher)et tu pousses surtout avec la jambe droite pour relancer le vélo. A l'arrêt ta pédale de droite (sans jeu de mot héhé! ) doit avoir passé le point haut et la manivelle être au dessus du niveau horizontal comme ça tu as le plus de force possible.


    Dernière édition par didier95 le Dim 28 Juin - 14:41, édité 1 fois
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    Message  Tienisse le Dim 28 Juin - 14:35

    Tout pareil que Didier, a part que mon pied gauche est déjà en position canard sur le bitume, on a plus d'appui et ca glisse moins...
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    Message  didier95 le Dim 28 Juin - 14:40

    Tienisse a écrit:Tout pareil que Didier, a part que mon pied gauche est déjà en position canard sur le bitume, on a plus d'appui et ca glisse moins...

    Je vois pas bien l'utilité du coincoin pour la phase verrouillage Very Happy , pied droit aucun souci pour moi avec des pédales look. Pour déverrouiller il suffit d'écarter le talon vers l'extérieur et la ça déverrouille de suite
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    Message  grelots le Dim 28 Juin - 14:42

    Merci bien compris cheers cheers

    2ème question (mécanique ce coup ci) et promis je vous laisse tranquille.

    Ce matin sur ma sortie longue, mon dérailleur faisait un petit bruit de cliquetis dans certaines positions extrême.
    Grand plateau et grand pignon derrière et petit plateau et petit pignon derrière.. (La chaine est dans la position la moins bonne j'imagine. Diagonale)
    Je pense que c'est un mauvais réglage...
    Que faut il régler? les vis sur le dérailleur du plateau je pense? non? oui?  Rolling Eyes
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    Message  Tienisse le Dim 28 Juin - 14:50

    Si ca le fait sur le petit plateau grand pignon je dirai que c'est le dérailleur arrière qu'il faut régler pas l'avant...Mais regarde cette video super bien faite de Lefred11. http://www.velovintageagogo.com/t13431-comment-regler-un-derailleur

    Cela explique l'avant et l'arrière...
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    Message  grelots le Dim 28 Juin - 15:05

    Super je regarde ça Wink cheers
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    Message  grelots le Dim 28 Juin - 15:10

    Bon c'est pas trop compliqué je regarde ça Wink
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    Message  didier95 le Dim 28 Juin - 15:30

    En règle générale on m'a appris qu'il faut éviter les croisements de chaîne, en jouant avec l'un ou l'autre tu peux éviter ça car mis à part le réglage qui sera toujours limite ça use la transmission.
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    Message  grelots le Dim 28 Juin - 16:07

    Ok, merci
    Bon finalement ce n'est pas aussi simple... scratch
    Mais bon je vais y arriver
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    Message  grelots le Dim 28 Juin - 16:36

    Surtout sur le dérailleur de devant ou l'action sur les vis n'est pas flagrante...
    Le passage du grand au petit plateau se fait moyen la chaine tombe entre les 2 plateaux avant de finir par se positionner sur les dents...
    Et 1 fois sur 2 le passage du petit au grand va trop loin et pousse la chaine a dérailler... dur
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    Message  grelots le Dim 28 Juin - 17:47

    3ème question....

    J'ai un plateau de 39 et 52 devant (je possède un 42 en rab)
    et les pignons arrières sont: 26.23.21.19.17.16.15.13 (je possède en rab 30.28.25.14)

    Mon soucis est que sur certaines monté je suis vraiment au taquet alors qu'avec mon vieux vtt j'arrive à les monter.

    Que devrais je changer à l'arrière?
    Passer au 28 ou 30 et ensuite quel est la suite logique?

    Merci
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    Message  didier95 le Dim 28 Juin - 18:00

    Je suis un peu comme toi car la reprise c'est comme les débuts, j'ai devant un 50/34 qui est la version cyclo compact actuelle, le 39/52 c'est pour les costauds Smile
    Derrière j'ai un 11/25 et malgré que ce soit pas la montagne chez moi dans les grosses cotes c'est court. Pour ton cas ou tu as du 26 derrière je changerai plutôt l'avant pour passer sur le compact.
    Tu es en huit vitesses du coup ?
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    Message  clamar le Dim 28 Juin - 21:40

    Jean-Marc, achète toi un VAE, t'aura moins de soucis , c'est parfait pour les vieux débris comme nous hahaha!
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    Message  grelots le Dim 28 Juin - 22:11

    Ben je suis passé au vélo pour l'effort physique principalement Rolling Eyes lol!
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    Message  grelots le Mar 30 Juin - 7:53

    grelots a écrit:3ème question....

    J'ai un plateau de 39 et 52 devant (je possède un 42 en rab)
    et les pignons arrières sont: 26.23.21.19.17.16.15.13 (je possède en rab 30.28.25.14)

    Mon soucis est que sur certaines monté je suis vraiment au taquet alors qu'avec mon vieux vtt j'arrive à les monter.

    Que devrais je changer à l'arrière?
    Passer au 28 ou 30 et ensuite quel est la suite logique?

    Merci

    Un ami rouleur me propose de monter ça...
    30 28 26 25 23 21 19 17

    Qu'en pensez-vous?
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    Message  didier95 le Mar 30 Juin - 8:44

    C'est bien aussi, cela compensera ton "gros plateau" à l'avant. Par contre le 30 il faut voir si ça va passer avec le dérailleur actuel car il y a des limites selon la longueur de la chape. Mesure la distance entre les deux rouleaux du dérailleur (axe à axe) pour savoir si il est court, moyen,long; en court ça passe pas (50) , en moyen c'est la limite extrême (74) et en long c'est bon (86).
    Source => mantel.com chercher => quelle est la capacité de mon dérailleur J'ai pas encore le droit de mettre des liens Smile

    Moi j'ai un avec chape courte et du coup pas possible de mettre le 30 => limite à 27 J'ai découvert ça hier en cherchant pour mon montage
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    Message  grelots le Mar 30 Juin - 9:02

    Merci je vais me pencher sur cette affaire scratch
    C'est pas simple le vélo Cool
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    Message  didier95 le Mar 30 Juin - 9:44

    J'ai cherché comme toi car j'ai une cassette 11/25 et pour la reprise j'aurais bien mis plus gros mais trop de modifications donc je travaille sur les jambes, en plus ça coûte moins cher héhé!
    Tu peux essayer de virer le 13 et mettre ton 28 au pire tu verra bien si ça passe en vrai
    T'est en shimano ou campagnolo ? Parce qu'en campagnolo en plus j'ai vu hier que l'écrou de fixation de la cassette dépends de la taille du premier pignon, donc il faudra modifier ça aussi dans tous les cas ou tu commences avec un pignon plus gros
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    Message  grelots le Mar 30 Juin - 10:15

    Merci de ton aide
    Campagnolo....
    Ça se complique mhh
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    Message  didier95 le Mar 30 Juin - 10:24

    Si c'est du vrai campagnolo c'est marqué sur la bague ce qui est accepté, sous la forme T.. ils mettent toutes les tailles de pignons compatibles, celle que je convoitais était marquée T12 T13 T14 par exemple donc pas compatible avec celle que j'ai en ce moment qui commence a 11, et inversement
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    Message  grelots le Mar 30 Juin - 10:29

    Bon je débute vraiment mais la personne qui m'a vendu le vélo me l'a vendu avec l'ensemble des pignons que j'ai indiqué plus haut...
    Donc j'imagine qu'à priori ils doivent tous aller? Enfin j'espère...

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