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    Pignons roue libre Maillard 5V (très) récalcitrants ... une idée ?

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    Message  rikspoutnik le Mar 30 Juin - 18:50

    Bonjour à tous,

    En plein dans la restauration/grand nettoyage d'un vieux Mercier d'entrée de gamme (tubes allégés) qui me sert surtout de cobaye dans mon apprentissage de la mécanique de la bicyclette, je crois être tombé sur l'obstacle de trop.

    Je cherche à accéder aux roulements de la roue libre Maillard 5V, parce que ça fait un sacré bruit de sable là dedans et parce que j'ai le vilain défaut d'être très curieux.

    J'ai réussi à retirer la roue libre de son moyen (non sans peine) mais il m'est impossible de dévisser les pignons.
    N'ayant pas de fouet à chaîne à la maison, pas le matos pour en fabriquer non plus à part une vieille chaîne, je m'y suis attaqué à la main gantée (avec la vieille chaîne), ce qui n'a évidemment pas fonctionné. J'ai aussi eu l'occasion de tordre 2-3 tournevis qui faisaient levier dans l'opération.

    J'ai ensuite tenté ma chance dans un atelier de réparation près de chez moi. Démonte roue libre dans un étau, le gentil monsieur avec une "pince à chaîne" sur le grand pignon, moi avec le fouet à chaîne sur le 2eme plus petit pignon, rien.
    La roue libre a été "WD quarantée" plusieurs fois tout au long de la journée.

    Quelques photos de la bête :

    Pignons roue libre Maillard 5V (très) récalcitrants ... une idée ? Img_2010


    Pignons roue libre Maillard 5V (très) récalcitrants ... une idée ? Img_2011

    Au début de cette restauration, j'avais utilisé un chalumeau pour débloquer le filetage des pédales, est-ce que cette technique pourrait être réutilisée dans le cas présent ?
    Quelqu'un connaîtrait-il une astuce, un produit miracle pour débloquer ce genre de pièce ?

    Merci de m'éclairer de vos lumières !
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    Message  Spockangel le Mar 30 Juin - 19:39

    Bonsoir,
    Il me semble me souvenir que c'est seulement le premier pignon qui se visse sur le corps de roue libre. Donc c'est normal qu'en agissant sur le deuxième ça ne fonctionne pas.
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    Message  rikspoutnik le Mar 30 Juin - 19:51

    Bonsoir Spockangel, merci de ta réponse.

    En me renseignant sur les RL Maillard j'ai lu un peu des deux (1er ou 2eme pignon).

    Le monsieur de l'atelier, qui n'avait pas l'air de connaître super bien ce type de roue-libre mais qui en connait plus que moi à coup sûr, a supposé que c'était le 2ème pignon car on voit le trait du filetage sous le 2ème pignon (visible sur la 2ème photo). Est-ce que c'est ça ou ça n'a rien à voir ?
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    Message  Ed Shutter le Mar 30 Juin - 20:00

    Pas de chalumeau, les entretoises plastiques n'aimeraient pas.

    Elle est démontable cette RL au moins ?

    Les entretoises noires ne m'inspirent pas.
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    Message  rikspoutnik le Mar 30 Juin - 20:05

    Ed Shutter a écrit:Pas de chalumeau, les entretoises plastiques n'aimeraient pas.

    Elle est démontable cette RL au moins ?

    Les entretoises noires ne m'inspirent pas.

    J'espère qu'elle est démontable mais j'avoue que je commence à me poser la question ... Mais ça m'étonnerait quand même ! Ca existe des RL Maillard de cette époque non démontables ?
    Après, si j'avais abandonné aux quelques premiers essais sur plusieurs pièces de ce vélo lors du démontage, il serait encore entier car ce n'est pas la première fois que j'en ch*e ...

    C'est noté pour le chalumeau, merci de l'avertissement.

    Le fameux trait entre le 2eme et 3eme pignon ne t'inspire pas un filetage tout de même ?

    Merci de ton aide

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    Message  Ed Shutter le Mar 30 Juin - 20:18

    rikspoutnik a écrit:Ca existe des RL Maillard de cette époque non démontables ?

    Oui.

    Les Maillard démontables (enfin à pignons interchangeables) sont les courses et les compactes à entretoises rouges au vertes.

    Est-ce que ça vaut vraiment le coup de s'acharner sur cette RL ?
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    Message  saman le Mar 30 Juin - 20:37

    Pour moi, c'est une Normandy et elle se demonte.
    la 5 vitesses a le petit pignon visse sur le 2e pignon, donc en prenant un des 2 pignons, cela devrait le faire. Mais ils sont assez durs a demonter car le dia du filetage est bien plus grand que les Maillard Course.
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    Message  saman le Mar 30 Juin - 20:39

    Et utilise autre chose que du WD 40 qui n'est pas un degrippant a proprement parler.
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    Message  Boub le Trelleur le Mar 30 Juin - 20:45

    Pourquoi vouloir à tout prix retirer ces pauvres pignons ?
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    Message  rikspoutnik le Mar 30 Juin - 20:57

    saman a écrit:Pour moi, c'est une Normandy et elle se demonte.

    En effet après avoir vu passer le catalogue des RL Maillard sur un autre fil, la mienne ressemble beaucoup à la Normandy du-dit catalogue.

    @Boub le Trelleur, c'est une bonne question que je sentais venir en postant mon message !
    Premièrement parce qu'elle fait un bruit d'enfer, comme si toute la crasse et la terre sableuse qu'on aperçoit à l'extérieur était également à l'intérieur. J'ai cru comprendre qu'on pouvait remédier à ce problème sans forcément tout démonter mais je me suis dit que ce serait mieux fait en démontant, nettoyant, re huilant tout le corps de roue libre.
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    Message  Boub le Trelleur le Mar 30 Juin - 21:18

    Le problème est qu' en retirant les pignons tu n' accèderas pas plus au mécanisme ...


    Pourquoi ne pas simplement la gaver d' huile fine tout en la manoeuvrant ? Tu veras l' huile ressortir noire puis claire ensuite . Celà devrait suffire sinon remplacement de l' ensemble tout simplement .
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    Message  rikspoutnik le Mar 30 Juin - 22:36

    Boub le Trelleur a écrit:Le problème est qu' en retirant les pignons tu n' accèderas pas plus au mécanisme ...


    Pourquoi ne pas simplement la gaver d' huile fine tout en la manoeuvrant ? Tu veras l' huile ressortir noire puis claire ensuite . Celà devrait suffire sinon remplacement de l' ensemble tout simplement .

    Normalement, corrige moi si je me trompe, en enlevant les deux petits pignons je vais tomber sur une bague comme celle-ci :

    Pignons roue libre Maillard 5V (très) récalcitrants ... une idée ? File

    En l'enlevant j'aurai accès au mécanisme comme c'est expliqué dans diverses vidéos tutos que j'ai pu voir.

    Sinon, par où devrais-je insérer l'huile si je choisis ton option douce ?
    Merci !
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    Message  rikspoutnik le Mar 30 Juin - 22:37

    saman a écrit:Et utilise autre chose que du WD 40 qui n'est pas un degrippant a proprement parler.

    Que conseillerais-tu comme dégrippant ?
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    Message  Boub le Trelleur le Mer 1 Juil - 7:58

    rikspoutnik a écrit:

    Sinon, par où devrais-je insérer l'huile si je choisis ton option douce ?
    Merci !



    En retournant la roue libre il faut faire couler l' huile par la fente qui fait tout le tour ( entre la partie centrale et la partie qui tourne ) . Et il faut la faire tourner régulièrement pendant le huilage . Lorsque l' huile ressort claire de l' autre coté , tu n' as plus qu' à la nettoyer avec un chiffon et c' est bon ...
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    Message  saman le Mer 1 Juil - 8:17

    Chacun a sa facon de voir la chose, pour ma part je la demonterais egalement car dans ce cas je serais sur de l'etat.
    Meme si economiquement, cela ne vaut pas toujours le cas, pour moi cela fait parti du jeu quand je refais un velo.
    Pas sur que l'huile puisse nettoyer la roue libre si cela gratte a l'interieur...
    Pour le degrippant, perso j'utilise du Motorex mais il y en a beaucoup d'autres.
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    Message  GeoffroyLux le Mer 1 Juil - 8:39

    Les pignons se dévissent clairement pour accéder à la bague qui ferme les roulements

    J'en ai démonté quelques unes Wink

    Enroule une vieille chaîne sur le quatrième pignon,
    ensuite tu bloques les bouts de la chaîne dans un étau en serrant la RL au max dans la chaîne pour qu'elle soit bien maintenue

    Avec un fouet à chaîne tu accroches le premier pignon et tu desserres dans le sens anti horaire
    Enfile un tube plus long sur le manche de ton fouet pour obtenir un effet de levier plus important.

    Tu peux caler un morceau de bois entre les pignons et les bords de l'étau pour Ne pas abîmer les dents

    Pignons roue libre Maillard 5V (très) récalcitrants ... une idée ? 20070108485111177


    Pignons roue libre Maillard 5V (très) récalcitrants ... une idée ? 200701084850475708

    Le premier pignon est vissé sur le second mais il faut d'abord dévisser le premier, puis le second

    Ils peuvent être trèèès coriaces à dévisser ; j'y ai laissé des maillons de mon fouet Very Happy

    Ça ce n'est que la première partie Laughing
    Après tu vas devoir t'amuser à démonter la bague qui renferme les roulements

    J'espère que tu as le démonte RL Var approprié sinon tu vas galèrer pour la maintenir sans l'abîmer

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    Message  goodvibe le Mer 1 Juil - 9:50

    Ed Shutter a écrit:
    rikspoutnik a écrit:Ca existe des RL Maillard de cette époque non démontables ?

    Oui.

    Les Maillard démontables (enfin à pignons interchangeables) sont les courses et les compactes à entretoises rouges au vertes.

    Est-ce que ça vaut vraiment le coup de s'acharner sur cette RL ?

    Pour mon Mercier, j'ai commandé une roue libre pour 15 euros sur Cyclefunpassion....la mécanique d'accord, mais pas de prise de tête à ce point là pour une roue libre...
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    Message  rikspoutnik le Jeu 2 Juil - 0:04

    Petit retour sur cette fameuse roue libre ...
    D'abord merci beaucoup pour toutes vos réponses qui m'ont bien aidé !

    Ce matin deuxième passage à l'atelier, avec en tête la méthode préconisée par GeoffroyLux.
    Malheureusement la seule chose qui s'est produite comme dans l'énoncé c'est le cassage d'un maillon de l'outil !

    Comme je n'étais pas non plus chez moi et que je venais de leur faire perdre une bonne vingtaine de minutes gratos (opération + réparation de l'outil), j'ai abandonné. Je suis quand même passé voir un autre vélociste / scooteriste du coin, quand j'ai vu les sourcils se froncer à l'évocation d'une roue libre maillard des années 70/80 j'ai décidé d'abandonner définitivement cette ouverture de roue libre et suis passé à la méthode douce de Boub Le Trelleur.

    Et ça fonctionne très bien, comme attendu. Je suis quand même déçu de ne pas avoir réussi à ouvrir la bête mais au moins elle ronronne comme il faut maintenant Smile

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    Message  GeoffroyLux le Jeu 2 Juil - 0:09

    Oui parfois le mieux, c'est l'ennemi du bien Evil or Very Mad

    Si elle fonctionne comme ça ne t'embête pas

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    Message  frob le Jeu 2 Juil - 1:07

    Je n'aurais jamais pensé que ça se démontait ce modèle. Je viens d'apprendre un truc \o/

    Les miennes ont baignées dans le pétrol pour sortir la merde dedans (et vu la tête du liquide, il y avait de quoi). Puis sechage et absorption d'huile fine par l'arrière.
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    Message  Stef18 le Jeu 2 Juil - 12:58

    Comme ces roues libres ne sont pas destinées à faire des milliers de km la méthode nettoyage par trempage ou par les interstices puis huilage peut suffire. Il faut juste ne pas oublier que les cliquets aiment l'huile et les roulements la graisse. Les roulements ne sont plus graissés et à la longue cela peut induire une usure et un marquage des portées. Comme nous sommes plus dans la sauvegarde du patrimoine que la performance pure, aucune de ces roues libre ne fera le Tour cet été, la démarche est cohérente.
    Et toujours préférable à un démontage au burin !

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