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    Vitus 979 : changement câble de frein arrière

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    Message  ylg le Mar 7 Juil - 14:40

    Hello tout le monde,
    En attendant d'avoir le temps de me mettre sur mon Gitane Champion Du Monde, je suis en ce moment en train de fignoler mon Vitus 979 rouge. Et j'en suis à l'étape du changement de ma câblerie...
    Et se pose une question technique : Comment changer son câble de frein arrière (qui passe dans le tube) ?
    J'ai l'impression qu'il y a une gaine à l’intérieur mais pas sur. Et forcement, j'ai pas envie de passer 1h (ou 10j) à essayer de rattraper mon câble je ne sais ou dans mon tube. Pour info, j'ai actuellement encore mon câble dans le tube.
    Quelqu'un à déjà fait cette manip ? Ou a une solution à me proposer ?

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    Message  Spockangel le Mar 7 Juil - 15:07

    Si il faut changer le câble et la gaine il faut enfiler la nouvelle gaine sur l'ancien câble, puis une fois que la nouvelle gaine est installée il faut changer le câble.
    Si on change uniquement le câble (et si il n'y a pas de gaine de guidage interne) il faut fixer l'extrémité du nouveau câble ( glue, ruban adhésif, soudure, etc.) sur l'ancien et tirer pour le remplacer.
    Il me semble que sur les Vitus 979 c'est un petit tube alu qui entre et ressort du cadre, le câble est guidé donc le remplacement se fait sans soucis.
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    Message  Juliette le Mar 7 Juil - 15:35

    Perso je préfère mettre le nouveau câble dans l'ancienne gaine pour la retirer ensuite. Un câble neuf sera surement non recoupé donc moins de chance qu'il s'effiloche. Meme s'il faut le retirer une fois la nouvelle gaine en place pour le faire rentrer par le levier de frein c'est tout de même plus facile.

    Si tu as tout retiré, la technique du fil de sac poubelle avec un aspirateur marche aussi Razz







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    Message  ylg le Mar 7 Juil - 15:43

    j'ai toujours mon câble dans le cadre.
    Je veux avant tout changer mon câble. La gaine j'ai pas prévu (mais vous allez me dire que c'est peut le moment de le faire non ? Car le câble actuel a pas mal de rouille dessus (donc j'imagine qu'il y en a dans la gaine et donc que ce n'est pas au top de l'efficience...
    Mais ça soulève une autre question : je mets quoi comme gaine dans le cadre ?
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    Message  Lefred11 le Mar 7 Juil - 17:37

    Il n'y a aucun problème pour changer un caâble sur un 979, il y a un tube en alu à l'intérieur du cadre.
    Je viens de restaurer mon 979.

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    Message  merops le Mar 7 Juil - 18:06

    Lefred11 a écrit:Il n'y a aucun problème pour changer un caâble sur un 979, il y a un tube en alu à l'intérieur du cadre.
    Je viens de restaurer mon 979.


    Tout à fait! Le câble passe tout seul sans soucis!
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    Message  ylg le Mar 7 Juil - 18:39

    Super ce petit historique sur le Vitus 979.
    Et merci pour votre aide pour mon passage de cable. C'est à ma porté Smile Je souffle un peu.
    Je ferais une petite photo une fois qu'il sera totalement remonté (mais il ne sera pas en mode route, mais plutot en utilisation ville, donc cintre droit et shifters sur cintre).
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    Message  naeco54 le Mar 7 Juil - 19:09

    ylg a écrit:Super ce petit historique sur le Vitus 979.
    Et merci pour votre aide pour mon passage de cable. C'est à ma porté Smile Je souffle un peu.
    Je ferais une petite photo une fois qu'il sera totalement remonté (mais il ne sera pas en mode route, mais plutot en utilisation ville, donc cintre droit et shifters sur cintre).

    je vais devoir faire la même intervention sur ma randonneuse Méral, je ne sais pas s'il y a un tube à l'intérieur du..tube horizontal..
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    Message  naeco54 le Mar 7 Juil - 19:11

    Juliette a écrit:Perso je préfère mettre le nouveau câble dans l'ancienne gaine pour la retirer ensuite. Un câble neuf sera surement non recoupé donc moins de chance qu'il s'effiloche. Meme s'il faut le retirer une fois la nouvelle gaine en place pour le faire rentrer par le levier de frein c'est tout de même plus facile.

    Si tu as tout retiré, la technique du fil de sac poubelle avec un aspirateur marche aussi  Razz

    Perso je préfère mettre le nouveau câble dans l'ancienne gaine pour la retirer ensuite: c'est valable effectivement si il y a la gaine à l'intérieur...







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    Message  Juliette le Mer 8 Juil - 1:27

    Oui effectivement Razz

    J'avais testé aussi avec un liner sur un cadre sans guide interne et sans câble ni gaine, ça marche plutôt bien mais pour un seul tube et pas trop long sinon bruno!


    Ca ressemble a ça:
    http://www.vrvbike.com/shop/shimano-liner-tube-gaine-anti-friction-cable-frein-1-8-m-gris-1-pce.html

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