Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986

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    Message  Jlafronde le Mar 14 Juil - 23:41

    Hello,

    Voici mon projet de novice en vélo vintage : me restaurer un vieux vélo pour faire du vélotaf.

    Ça va bien me changer du triathlon que je pratique au quotidien et ses vélos modernes 😊

    Et après avoir fureté leboncoin quelques semaines, j’ai trouvé par chez moi (Agen) ce Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 pour la grosse somme de 40€ !
    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 Img_2012
    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 Img_2011
    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 Img_2010

    Le vélo appartenait à un papy décédé depuis quelques années maintenant, et sa fille a décidé de le vendre. Quelle bonne idée !
    La bête à dormi de nombreuse années dans le garage, preuve en est que la chaine ne tournait que durement tellement elle était remplie de cambouis. Les dérailleurs n’étaient pas en reste non plus niveau crasse !

    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 20200710

    Bon c’est un taille 54 donc un peu petit pour mon 1.78m mais bon, en montant une tige de selle et potence un peu plus longue que celle d’origine ça devrait passée…

    J’ai l’impression que tout est d’origine et que ce vélo n’a pas beaucoup roulé.
    C’est un modèle de 1986. Ça j’en suis à peu près sûr car l’année est marquée sur moyeux, jantes, pédalier et dérailleur.
    J’ai eu beaucoup de mal à retrouver un catalogue montrant ce modèle de manière incontestable mais j’ai fini par trouver ce catalogue français :

    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 Peugeo10
    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 Peugeo11

    C’est marrant mais d’un pays à l’autre j’ai l’impression que l’on ne trouve pas tous les mêmes modèles.
    J’ai beaucoup trouvé ce modèle en selle et gaines blanches et je me demandais si cela n’avait pas été changé par le propriétaire… mais apparemment non !
    Dérailleur avant et arrière sachs huret - pédalier stronglight 52/42 - roue libre maillard normandy 14/24 5 vitesses – moyeux maillard – jantes rigida superchromix
    C'est bien tout de l'origine non ?

    La peinture est en état correct. Il y a des accrocs mais ça passe. C’est pour du vélotaf je ne vais pas m’embarquer dans de la peinture.
    Tout était piqué de rouille. Jantes surtout mais aussi pédalier.
    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 20200711
    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 20200713
    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 20200712

    À force de frotter à la laine d’acier avec acharnement j’arrive petit à petit à tout bien atténuer 😊
    J’ai démonté dérailleurs, freins, roue libre et ça prend du temps de tout décrasser !!!

    Bientôt le temps de tout remonter en changeant câbles, gaines et chaine mais avant ça j’ai quelques petites questions :
      1. Je n’ai pas démonté le pédalier. Pas les outils et de ce que j’ai réussi à comprendre, il me faut acheter au moins 2 outils spéciaux ce qui va me couter plus cher que le vélo !! le pédalier n’a pas l’air d’avoir de jeu (j'ai un léger jeu si je tiens les 2 manivelles et que j’essaye de les écarter horizontalement mais je pense que c'est normal non ?) et si je le fais tourner à vide sans chaine, ça tourne plutôt « fluide ». Est-ce que je fais une connerie de ne pas le démonter et le nettoyer ?
      2. Lorsque j’ai démonté ma roue libre maillard, j’entendais un petit bruit de bille qui bougeait à l’intérieur. J’ai ouvert (non sans mal) grâce à mon bouclard qui a généreusement pris un peu de temps et j’ai pu profiter de ses outils. À l’intérieur j’ai trouvé 45 billes sur le dessus et 38 billes en dessous. Les 38 billes m’interpellent. Il reste largement de quoi en passer 45… donc un bon trou ! Est-ce que la roue libre n’aurait pas déjà été ouverte avec perte de billes ? car là j’ai tout bien tout remonté et ça gigote toujours (moins mais toujours un peu)
      3. Est-ce que selon vous je ne ferai pas mieux de me dégoter une nouvelle roue libre comme par exemple une maillard 6 vitesse 14/28. Ça devrait passes selon votre expérience non ?
      4. Le vélo était monté avec pneus 700x28mm. Mis à part qu’ils sont complètement cuits, je voulais savoir si pour vous une section de 28mm était la norme de l’époque ? car en démontant la roue, ben les étriers de freins touchent et il faut dégonfler le pneu pour que ça passe. C’est normal çà ? D’ailleurs je n’arrive pas bien à lire mais sur les spécifications du catalogue il me semble que ça parle de 25mm. Qu’en pensez-vous ? Car j’aurais bien aimé le remettre « d’origine ». En même temps en 28mm j’aurais plus de confort pour du vélotaf…

    Bon aller ça fait beaucoup de lecture et de questions et j'espère que je ne vous ai pas assommé !!
    En attendant un grand merci pour toutes les âmes éclairées qui font vivre ce forum.

    A+ pour la suite


    Dernière édition par Jlafronde le Mer 15 Juil - 0:54, édité 1 fois
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    Message  Ed Shutter le Mer 15 Juil - 0:13

    Jlafronde a écrit:  4. Le vélo était monté avec pneus 700x28mm. Mis à part qu’ils sont complètement cuits, je voulais savoir si pour vous une section de 28mm était la norme de l’époque ? car en démontant la roue, ben les étriers de freins touchent et il faut dégonfler le pneu pour que ça passe. C’est normal çà ? D’ailleurs je n’arrive pas bien à lire mais sur les spécifications du catalogue il me semble que ça parle de 25mm. Qu’en pensez-vous ? Car j’aurais bien aimé le remettre « d’origine ». En même temps en 28mm j’aurais plus de confort pour du vélotaf…

    Sur les courses la norme était 700x23C voire moins. Les 19,20 et 21 sont assez courants on recherchait le gain de poids et un hypothétique avantage aérodynamique.

    Le 28 c'était la norme sur les routiers et les demi-courses.

    Avec les pneus modernes on sait que la taille optimale en terme de performance (mais pas nécessairement de confort) est le 700x25C.
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    Message  Ghjuvanpaulud le Mer 15 Juil - 10:10

    J'ai le même vélo que je refais actuellement.
    Pour le pédalier si tu as un décathlon à côté de chez toi, l'extracteur à manivelle de chez eux ira. Et pour le boîtier avec un marteau tournevis pour enlever le contre ecrou et clé plate tu vas y arriver(en étant délicat pour rien abîmé).
    Personnellement je vais passer sur un triple plateau et sûrement une cassette Shimano 14-28 6v après cela dépend également de ta région et pratique.

    J'ai commencé à refaire les roues et les pneus de 23 vont très bien dessus mais si tu souhaite du confort 25 voir 28 serait le mieux.
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    Message  Jlafronde le Mer 15 Juil - 13:25

    Bonjour et merci pour ces premiers retours !
    Ghjuvanpaulud a écrit:
    Pour le pédalier si tu as un décathlon à côté de chez toi, l'extracteur à manivelle de chez eux ira.
    Tu es sur de toi ? Car de ce que j'en ai lu il faudrait plutôt un extracteur specifique de 23.35mm au risque de bousiller le pas de vis en cas d'utilisation d'un diamètre standard de 23mm...

    Pour la roue libre shimano, pourquoi pas mais dans un premier temps j'aimerai tout remonter à l'origine et je trouve qu'avoir une roue libre récente ben ça denote un peu.... d'autant que j'imagine que les roues libres de l'époque son bien plus endurantes que celles d'aujourd'hui non ???

    Pour les pneus ok je vais voir selon mon utilisation velotaf mais si quelqu'un sait me confirmer ce qui était monté d'origine je suis preneur

    A+
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    Message  Ghjuvanpaulud le Mer 15 Juil - 13:28

    Va voir sur mon post mais il me semble qu'on a le même pédalier.
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    Message  Me_PE10SW le Mer 15 Juil - 15:57

    L'année du cadre te sera donnée par le numéro gravé sous le boitier de pédalier... L'Avoriaz est un très bon spad, j'ai gardé celui de mon adolescence suuper!

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    Message  Jlafronde le Jeu 16 Juil - 13:41

    Merci pour l'année oui ça je suis a peu près sur qu il est de 1986 😉

    Personne pour m'aider sur le reste des questions en suspens ?

    Merci d'avance !!
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    Message  Sach le Jeu 16 Juil - 19:35

    Pour ce qui est de ton jeux sur ton boîtier de pédalier, si minime soit il, je te conseille tout de même de démonter, nettoyer, graisser et tout remonter en réglant ton jeux correctement. Ça aura le mérite de repartir sur une bonne base et de préserver tes roulements et cuvettes.

    Pour ta roue libre, à ta place je la changerai. Je me suis moi-même posé la question il y a peut en ayant le cas inverse du tiens. À savoir une roue libre Shimano en parfait état de fonctionnement mais pas d’origine à la place d’une Atom77. Je suis moi aussi partisan su cent pour cent origine, mais il vaut avoir une roue libre en parfait état et étagée à ta convenance qu’une roue libre d’origine à l’état incertain.

    Pour tes pneus, ils étaient en 700x25C d’origine d’après les catalogues de l’époque.
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    Message  Jlafronde le Jeu 16 Juil - 23:44

    Ok merci pour ces éléments de réponse.

    Bon sinon ce soir en remontant mes pneus et la roue arrière, j'ai comme qui dirait un gros doute :
    La roue n'est pas centrée entre les 2 bras du triangle arrière.
    C'est normal ça ??
    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 20200718
    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 20200720
    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 20200719

    Et du coup j'ai l'impression que la roue libre n'est pas orientée directement dans l'alignement du pedalier.
    C'est possible de tordre un cadre ? Car visuellement je ne vois aucun indice de déformation... ni sur le cadre ni sur la roue...
    Help !!!
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    Message  Jlafronde le Ven 17 Juil - 7:28

    Bon la nuit est passé par là et à tête reposée je pense avoir trouvé la cause de mes ennuis.

    Sur le côté droit ou la roue s’insère sur le cadre il y a une butée en plastique noir alors que sur le côté gauche il n’y en a pas. Et du coup en enfonçant trop le côté gauche ça décalait la roue !!!

    Normalement y a t’il une butée sur les 2 cotés ? Ça s’appelle comment cette pièce ? Ça se trouve au détail ?
    Désolé de mon ignorance, ce ne sont pas des problématiques de vélo actuels Laughing Laughing
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    Message  Sach le Ven 17 Juil - 8:22

    Jlafronde a écrit:Bon la nuit est passé par là et à tête reposée je pense avoir trouvé la cause de mes ennuis.

    Sur le côté droit ou la roue s’insère sur le cadre il y a une butée en plastique noir alors que sur le côté gauche il n’y en a pas. Et du coup en enfonçant trop le côté gauche ça décalait la roue !!!

    Normalement y a t’il une butée sur les 2 cotés ? Ça s’appelle comment cette pièce ? Ça se trouve au détail ?
    Désolé de mon ignorance, ce ne sont pas des problématiques de vélo actuels Laughing Laughing

    Normalement oui, mais je t’avoue qu’elles ne servent pas à grand chose. J’ai eu le même problème avec mon PH12. Du coup j’ai retiré la cale et aucun problème par la suite !!!
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    Message  Dodo le Belge le Ven 17 Juil - 16:33

    En effet, pour ton pédaler Stronglight, il te faut l'extracteur 23.35mm Sinon tu vas arracher le filetage avec un 23.
    Le plus simple est de l'amener chez ton vélociste. l'outil coute 30 euros et un démontage, graissage, réglage du jeu coute moins que le prix de l'outil
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    Message  Jlafronde le Dim 19 Juil - 11:06

    Ok bon si vous pensez que c'est mieux de nettoyer régresser le pedalier je vais essayer de m'arranger sec mon vélociste. Quasi sûr su'il a l'outil.

    Pour la roue libre je vais voir  je pense que je vais commencer comme ça et je changerai si jamais ça ne va pas. Mais dans jn premier temps je préfère garder ma roue libre d'origine. Quand même plus sympa !!

    Merci en tout cas c'est cool !
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    Message  Ghjuvanpaulud le Dim 19 Juil - 14:48

    Petit question as tu réussi a démonter les pédales pour les nettoyer et graisser?
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    Message  Jlafronde le Dim 19 Juil - 21:34

    Non pas du tout. Pas avancé sur mes pedales, toujours bloqué :
    J'ai réussi à retirer le cache poussière mais apres impossible de desserer l'axe, il n'y a pas d'écrous !!

    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 20200716
    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 20200715
    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 20200717

    S'il y a des amateurs aguerris pour nous éclairer ??
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    Message  Ed Shutter le Dim 19 Juil - 21:56

    Jlafronde a écrit:Non pas du tout. Pas avancé sur mes pedales, toujours bloqué :
    J'ai réussi à retirer le cache poussière mais apres impossible de desserer l'axe, il n'y a pas d'écrous !!

    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 20200716
    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 20200715
    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 20200717

    S'il y a des amateurs aguerris pour nous éclairer ??

    C'est très clair, c'est des pédales de merde. :snif:
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    Message  Ed Shutter le Dim 19 Juil - 21:58

    Elles ont un jeu anormal ces pédales ?
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    Message  Jlafronde le Dim 19 Juil - 22:12

    Pas spécialement de jeu mais ca manque clairement de fluidité et de graisse 😉
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    Message  Ed Shutter le Dim 19 Juil - 22:16

    Jlafronde a écrit:Pas spécialement de jeu mais ca manque clairement de fluidité et de graisse 😉

    Tu les bourre de graisse tant que tu peut et tu refermes.
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    Message  Jlafronde le Dim 19 Juil - 22:23

    Si personne n’a la solution pour démonter oui c’est ce qu’il y a de mieux à faire mais bon je trouverais surprenant que ce soit impossible non ?
    Et j’aimerais bien graisser les 2 cotés...
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    Message  Ghjuvanpaulud le Dim 19 Juil - 22:28

    Oui je suis sur que quelqu'un a la solution à notre problème. Elles méritent d'être soigné ses petites pédales Laughing
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    Message  Dodo le Belge le Dim 19 Juil - 22:48

    Jlafronde a écrit:Ok bon si vous pensez que c'est mieux de nettoyer régresser le pedalier je vais essayer de m'arranger sec mon vélociste. Quasi sûr su'il a l'outil.

    Pour la roue libre je vais voir  je pense que je vais commencer comme ça et je changerai si jamais ça ne va pas. Mais dans jn premier temps je préfère garder ma roue libre d'origine. Quand même plus sympa !!

    Merci en tout cas c'est cool !

    Pas de quoi Wink perso je préfère l'origine. Crois moi tu t y feras vite, c'est question d'habitude, apres 15 jours ca ira tout seul

    Pour les pédales, si c est comme les Maillard CXC, indemontable, c est serti un point c est tout.
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    Message  Ed Shutter le Dim 19 Juil - 22:55

    Dodo le Belge a écrit:Pour les pédales, si c est comme les Maillard CXC, indemontable, c est serti un point c est tout.

    Voilà c'est comme çà, à une certaine époque les fabricants français on fait des trucs indignes. Embarassed
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    Message  MAFAC 2000 le Dim 19 Juil - 22:59

    Jlafronde a écrit:Si personne n’a la solution pour démonter oui c’est ce qu’il y a de mieux à faire mais bon je trouverais surprenant que ce soit impossible non ?
    Et j’aimerais bien graisser les 2 cotés...

    tu passe de l'huile fine et tu fait tourner sur son axe 1 minute puis tu bourre de graisse + tu en met dans le bouchon et tu referme What a Face Wink
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    Message  Jlafronde le Jeu 23 Juil - 23:27

    Bon petites nouvelles du jour.

    Demontage du pedalier. Et je voulais vous remercier de m'avoir poussé à le faire car  tout était plus que sec la dedans !!!
    Plus une once de graisse. C'est fou ça tournait plutôt fluide pourtant. Je n'aurais pas imaginé.
    Et j'ai même eu une vision plutôt déconcertante à l'ouverture.
    J'ai en effet retrouvé une guêpe et un pince oreille desséchés à l'intérieur. Si si, incroyable !! Par où ont il bien pu entrer ???

    Restauration Peugeot PE10S Avoriaz de 1986 20200721

    Bon aller sur ce y'a plus qu'a nettoyer graisser et remonter tout ça.

    A+

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