Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)


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    Message  Binch le Sam 18 Juil - 22:20

    Décidément, je me prépare à un possible re confinement...

    Je viens de récupérer un vélo G. Ginet, doré/cuivré avec fourche chromé.
    Sûrement un bas de gamme, mais j’adore son look!
    Il doit être de début 80 au vu des différents éléments.
    Tout n’est pas d’origine, comme le pédalier par exemple et pas mal de modifications ont dû être faites.


    Ginet 92a84110


    Dans le détail,
    potence Mavic,
    tige de selle TTT
    Freins avant et arrière Mafac Racer (leviers inconnus)
    Pédalier Stronglight (que j’aime beaucoup !)
    Dérailleurs avant et arrière Huret datés de 80 (mais manettes Simplex moches)
    Pédales dont je ne connais pas le logo datées de 82 (mais malheureusement, une est cassée)
    Roue avant Mavic avec moyeu Suzue (japonais semble t-il )
    La roue arrière est non identifiée mais elle pèse un âne mort, moyeu Sachs-Maillard daté de 1991, cassette 6V
    Les « bloc roue » (je ne connais pas le nom) sont des Simplex.



    Ginet 65cb4910


    Ginet 8ea12310


    Ginet 9d6eb510


    Ginet 1a205a10


    Ginet F895c610


    Ginet 436a7c10


    Ginet 3c373010


    Ginet 6d785d10


    Ginet 1df8f710


    Ginet 4838fc10



    Outre l’évident nettoyage et polissage à venir, les objectifs:

    Et c’est là que je vais avoir besoin de vos conseils!!

    - identifier et remplacer la pedale cassée
    - trouver une jante arrière plus légère (dans le même que l’avant)
    - trouver des leviers de freins correspondants à la période (et plus jolis)
    - trouver des leviers de vitesse Huret pour aller avec les dérailleurs ou trouver les dérailleurs avant et arrière pour aller avec les leviers et les pates de roues estampillées Simplex
    - évidemment une nouvelle selle et guidoline

    Déjà pas mal pour moi!


    Donc si vous avez des infos sur ce vélo, son constructeur, je suis preneur.
    Et si vous connaissez des modèles de pièces que je cherche, cela faciliterait grandement mes recherches.

    Voilà pour mon petit dernier.
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    Message  PINAULT Patrick le Sam 18 Juil - 22:36

    Tu vas peut être trouver ton bonheur ici c'est pour une bonne cause
    http://www.velovintageagogo.com/t13865-vente-speciale-riendf-tous-les-liens
    A+
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    Message  Binch le Sam 18 Juil - 23:18

    Beaucoup de pièces intéressantes!
    Et si, en plus, c’est pour la bonne cause, autant passer par là.

    Je regarderai ça plus longuement, mais il y a de quoi faire, effectivement !

    J’ai d’ailleurs appris que mes leviers de freins sont des Gipiemme.
    Et le « m » sur la pédale serait Maillard?
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    Message  frob le Dim 19 Juil - 1:41

    Un vélo survivant aux milles vies comme on les aime. Très beau chantier ;)

    Il faudrait une photo plus complète de ta pédale. Mais à première vue, ça ressemble aux Atom 600 ou 700. Elles ont ete produites avec des cages peintes ou pas, et toutes sortes de cabochons Atom, Maillard, Spidel ...

    http://www.velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=ea61a494-4ab2-4b85-831e-ee129121dd98
    http://www.velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=0677dd81-1c11-40d8-a022-c2a50e7aa0ae
    http://www.velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=47ADDBBA-080F-4F56-A9B5-B07F073ED399

    La roue arriere est en acier chromé, d'où son poids. Vu l'année du moyeu, la roue libre est probablement au pas pas français à l'inverse du reste du vélo qui doit être du pas français. La jante avant est une MAVIC module E. C'est assez facile à trouver, mais pas forcemment juste la roue arrière, vu que ce sont souvent celles-là qui décèdent en premier, ce qui a du arriver sur ton vélo:

    http://www.velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=BCBF452B-46FA-496E-99A3-9C758CFB0D80

    Le pédalier est un Stronglight 104 je pense. Je le trouve très beau aussi!

    A moins de dire une connerie, tes attaches rapides sont particulières. C'est un ancien modèle assez peu commun... O.O

    http://www.velobase.com/ViewComponent.aspx?ID=c08bd6ae-3a7b-456a-8451-8c838f5418e1

    Les leviers MAFAC se trouvent sans mal. A cette époque tu as une version entrée de gamme sans cocottes en bakelite. Ou des versions à cocottes, entières ou demies, en latex brun ou noir, avec ou sans trous. Il en reste quelques paires dans le stock de riendf:

    http://www.velovintageagogo.com/t14052-vente-special-riendf-acte-4-equipement-mafac

    (dont une en gold qui ne deteindrait pas avec ton cadre ;D)

    Pour les manettes, tu en trouveras plein ici:

    http://www.velovintageagogo.com/t13893-vente-special-riendf-acte-4-derailleurs-av-et-ar-sachs-huret-et-simplex

    Cela dit, avoir un mélange huret / simplex n'est pas délirant en soi. C'est assez commun.
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    Message  Binch le Dim 19 Juil - 11:45

    frob a écrit:Un vélo survivant aux milles vies comme on les aime. Très beau chantier Wink

    Il faudrait une photo plus complète de ta pédale. Mais à première vue, ça ressemble aux Atom 600 ou 700. Elles ont ete produites avec des cages peintes ou pas, et toutes sortes de cabochons Atom, Maillard, Spidel ...


    Ginet 18d7be10


    Ginet 95933b10


    Ginet 53454610

    Et voilà !


    frob a écrit: La roue arriere est en acier chromé, d'où son poids. Vu l'année du moyeu, la roue libre est probablement au pas pas français à l'inverse du reste du vélo qui doit être du pas français.  

    Pas tout compris  mouais

    frob a écrit: Les leviers MAFAC se trouvent sans mal. A cette époque tu as une version entrée de gamme sans cocottes en bakelite. Ou des versions à cocottes, entières ou demies, en latex brun ou noir, avec ou sans trous. Il en reste quelques paires dans le stock de riendf:

    http://www.velovintageagogo.com/t14052-vente-special-riendf-acte-4-equipement-mafac

    (dont une en gold qui ne deteindrait pas avec ton cadre ;D)


    Oui! Je l’ai vu, belle!!!


    En tous cas, merci pour ces infos qui me permettront d’avancer dans la bonne direction !!

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    Message  sebkeita le Dim 19 Juil - 12:54

    [quote="Binch"]
    frob a écrit:


    frob a écrit: La roue arriere est en acier chromé, d'où son poids. Vu l'année du moyeu, la roue libre est probablement au pas pas français à l'inverse du reste du vélo qui doit être du pas français.  

    Pas tout compris  mouais




    Les roues sont plus récentes que le reste, le pas de vis de la roue libre doit être au standard 'universel moderne' (shimano-compatible)

    A l'inverse, ton boitier de pédalier et ta fourche doivent être filmés au standard frrrrrrançais.

    Leviers de frein Gipiemme, tu n'auras pas de mal à les échanger contre du Mafac Compétition ou du Weinmann de la bonne époque. D'ailleurs, si tu insistes, je peux faire un effort Very Happy

    Sinon, c'est une très bonne base que tu as là suuper!

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    Message  frob le Dim 19 Juil - 13:55

    Binch a écrit:Ginet 18d7be10

    Ca a tout l'air d'être une Maillard 600 en effet (ou 700, jamais compris la différence). Comme sur cette annonce, juste pour illustrer:

    Ginet S-l16013

    A ta place, je mettrai une autre paire similaire en attendant de trouver l’âme soeur de celle que tu as là. Ca risque du durer un moment, surtout si tu veux le même cabochon. Mais n'hésite pas à demander dans la section "je cherche".

    Mon fantasme est de créer un registre mondial des pédales seules. Imaginez les retrouvailles.

    frob a écrit: La roue arriere est en acier chromé, d'où son poids. Vu l'année du moyeu, la roue libre est probablement au pas pas français à l'inverse du reste du vélo qui doit être du pas français.  
    P.as tout compris  :mouais:

    Le pas papa pas Papou a poux Papou papa .... :p  Seb t'a bien mieux epliqué. Si tu mets une roue arrière de la même tranche d'âge que le reste, il te faudra aussi une roue libre qui puisse se visser dessus.
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    Message  sebkeita le Dim 19 Juil - 14:08

    frob a écrit:
    Mon fantasme est de créer un registre mondial des pédales seules. Imaginez les retrouvailles.

    Chiche?

    frob a écrit:
    Le pas papa pas Papou a poux Papou papa .... :p  .

    Frob, arrête de fumer le poil de hérisson!

    A ce propos, qu'est-il devenu le petit machin qui t'a privé de la dernière banane?
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    Message  Ed Shutter le Dim 19 Juil - 14:49

    frob a écrit:
    Ca a tout l'air d'être une Maillard 600 en effet (ou 700, jamais compris la différence). Comme sur cette annonce, juste pour illustrer:

    Facile, les 700 on des trous filetés pour fixer les cale-pieds sans écrou.

    Sinon les 600 il y a les bonnes et les mauvaises. Les bonnes sont entièrement démontables on peut notamment changer les billes de roulements. Les mauvaises sont carrément merdiques, elles ne sont pas démontables, quand le roulement est usé on les jette.
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    Message  Binch le Dim 19 Juil - 21:29

    sebkeita a écrit:Leviers de frein Gipiemme, tu n'auras pas de mal à les échanger contre du Mafac Compétition ou du Weinmann de la bonne époque. D'ailleurs, si tu insistes, je peux faire un effort Very Happy

    Ce n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. Je reviens vers toi si je ne trouve pas mon bonheur...

    Merci à tous pour toutes ces infos! Ça me fait bien avancer!

    Je vais commencer par chercher la roue arrière, je vais aller faire un tour sur la section « je cherche ».
    Et la classique veille sur les bons sites...

    Et l’idée du registre mondiale de la pédale seule est TOP ! On attend que tu mettes ça en place avec impatience!

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    Message  Binch le Ven 7 Aoû - 14:34

    Merci à Sebkeita pour m’avoir dénicher une roue arrière Mavic Module E !

    Pour la suite, je me rend compte que le cadre est quand même dans un sale état... je me tâte à tenter un décapage chimique ou à le faire sabler (ça va dépendre des prix...)

    Mais avant tout, pour ça, je dois démonter manivelles et pédalier.
    Quels sont les outils nécessaires?

    Pour rappel, voici mon pédalier, et il me plaît!!!


    Ginet 2ba07810

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    Message  Binch le Ven 7 Aoû - 15:08

    Et en attendant, on continue :

    Tige de selle TTT, elle a du vécu, mais je l’aime bien aussi.

    Ginet 7dd0fc10


    Et voici les étriers Mafac Racer, j’ai restauré celui du haut, ça permet de voir la différence avec l’autre.
    Mais impossible de retrouver ce beau rouge typique de ces freins... dommage.


    Ginet 7e9b7710

    Je vais évidemment changer les patins, sûrement pour des Kool Stop, j’en ai lu beaucoup de bien! Heureusement vu le prix.
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    Message  Binch le Dim 9 Aoû - 0:35

    Ça c’est fait!!!

    Ginet Addbe110


    Cool
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    Message  Binch le Lun 10 Aoû - 20:34

    Ça continue...
    Petit à petit...

    De jolies Lyotard


    Ginet F6fbea10


    Maintenant je vais essayer de virer la rouille de la fourche, trèèèès rouillée !
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    Message  Binch le Lun 10 Aoû - 21:52

    Concernant la fourche, la rouille a fait sauter le chrome je pense.
    C’est pas très joli, et je n’arrive pas à la récupérer plus que ça.


    Ginet 726f1110


    Ginet 52308510


    Si jamais vous connaissez des astuces pour faire mieux...

    La Fourche pèse 694g.
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    Message  Ed Shutter le Lun 10 Aoû - 22:11

    Binch a écrit:Concernant la fourche, la rouille a fait sauter le chrome je pense.
    C’est pas très joli, et je n’arrive pas à la récupérer plus que ça.


    Ginet 726f1110


    Ginet 52308510


    Si jamais vous connaissez des astuces pour faire mieux...

    La Fourche pèse 694g.

    Le chrome du bas m'a l'air bien préservé, il faut peindre le haut.
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    Message  sebkeita le Lun 10 Aoû - 22:12

    Binch a écrit:

    La Fourche pèse 694g.

    Très honnête suuper!

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    Message  Ed Shutter le Lun 10 Aoû - 22:30

    Il y a une inscription sur la fourche je crois deviner Fonlupt.
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    Message  Binch le Lun 10 Aoû - 23:09

    Ed Shutter a écrit:Il y a une inscription sur la fourche je crois deviner Fonlupt.

    En regardant bien, il est noté « FO UP » sur chaque côté.
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    Message  Ed Shutter le Lun 10 Aoû - 23:13

    Binch a écrit:
    Ed Shutter a écrit:Il y a une inscription sur la fourche je crois deviner Fonlupt.

    En regardant bien, il est noté « FO UP » sur chaque côté.

    "FOrk UP" dés fois qu'on la monte à l'envers suite à un abus de bière britannique. drunken
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    Message  Binch le Mer 12 Aoû - 11:59

    Bon j’ai commencé à démonter le pédalier, un Stronglight 104.
    Je voudrais nettoyer les roulements et graisser parce que ça n’est pas fluide du tout!

    Comme c’est la première fois que je fais ça, je vais avoir besoin de vous...


    Ginet A3c6f410

    L’écrou de 14 qui est sur la photo a été enlevé sans soucis, coup de chance j’avais une clé assez fine!

    Mais à partir de là, comment je fais?
    Je ne veux pas forcer ou taper dessus.

    C’est à ce moment qu’il me faut un extracteur de manivelles ? Et si oui, quelles seraient les dimensions ?
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    Message  sebkeita le Mer 12 Aoû - 15:26

    Salut Binch,

    Oui c'est à ce moment qu'il te faut un extracteur de pédalier, et rien d'autre.

    https://youtu.be/LiDt13o4Jw0

    Comme c'est un pédalier stronglight, il te faut un extracteur particulier (en 23.35), et donc pas le plus courant (23).

    Genre, ça: https://www.ebay.fr/itm/2in1-Stronglight-Specialites-T-A-Kurbelabzieher-Tretlager-Abzieher-Werkzeug-New-/222328190808





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    Message  Binch le Mer 12 Aoû - 16:01

    J’ai bien fait de m’arrêter! Merci.

    L’outil est commandé...
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    Message  Binch le Jeu 13 Aoû - 1:48

    Du coup, je vais m’occuper des dérailleurs en attendant !

    L’avant est l’arrière sont des Huret mais je ne connais pas les modèles...


    Ginet 2a626410


    Ginet C2556610


    Les manettes sont des Simplex, j’en suis pas fan esthétiquement parlant.


    Ginet Caaa9510


    D’après vous, les galets sont encore bons?

    Je vais bien nettoyer les dérailleurs, ils me plaisent bien!
    Dommage qu’il manque le sticker « Huret », c’est possible d’en trouver?
    Et quels sont les endroits à graisser ou huiler là dessus?

    Par contre pour les manettes, je voudrais bien changer pour des Huret comme celles ci:

    Ginet E92b9010


    Ça irait superbement avec le pédalier!
    Puis j’aurais tout en Huret.
    Vous connaissez le modèle ? Ça colle avec l’époque?
    Ce se pose exactement comme les Simplex?

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    Message  Kepohe le Jeu 13 Aoû - 8:47

    Salut,

    Tu dois certainement avoir des chiffres gravés sur le dos de tes dérailleurs qui indiquent le mois et l'année de fabrication.

    D'après le catalogue, tes dérailleurs sont des Huret Chalenger II si je ne me trompe pas. Donc les leviers que tu souhaites acheter ne sont pas de la même gamme.

    Concernant tes galets, ils ne sont pas usés. Regarde la photo du catalogue, tu verras que les dents de galets ne sont pas très hautes.

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