Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

+2
Boub le Trelleur
springcourt
6 participants

    Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    springcourt
    springcourt
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 21/07/2020

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  springcourt Jeu 23 Juil - 18:37

    Salut à tous,

    Je voudrais démonter la roue libre de mon PFN10. J'ai deux questions :

    - Savez vous de quelle marque est ma roue libre ? Aucune inscription nulle part. J'avais un PH10 qui est assez similaire et c'était du Maillard.
    - Comment feriez vous pour démontrer la roue libre sans l'outil sans tout bousiller ? J'ai des pinces, un étau, pas mal d'outils... Je voudrais avoir votre avis. Je suis allé chez mon vélociste qui n'avait pas l'outil donc pas une option malheureusement et je suis dans un trou perdu en ce moment alors je peux pas aller en voir un autre.

    Merci pour votre aide !

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Img_2012
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 274
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  Boub le Trelleur Jeu 23 Juil - 20:34

    Je dirais :



    Une maillard helicomatic .
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  Ed Shutter Jeu 23 Juil - 21:03

    C'est bien de l'Helicomatic. En fait, c'est une cassette mais pas au standard Shimano. Il faut un outil spécial pour changer les pignons.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  frob Jeu 23 Juil - 21:17

    Ca ressemble à ça:

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Name-t10

    Ou: le vélociste est un pochtron.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  frob Jeu 23 Juil - 21:21

    Il y en a une ici: https://www.leboncoin.fr/velos/1809547552.htm/
    springcourt
    springcourt
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 21/07/2020

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  springcourt Jeu 23 Juil - 21:29

    Merci. C'est bien une helicomatic ! j'ai réussi à démonter la petite bague sans l'outil en mettant dans l'étau avec deux planches de bois. Ce n'était pas grippé c'est allé tout seul. Maintenant c'est la roue libre elle-même que je voudrais désassembler pour nettoyer les roulements et huiler tout cela mais là encore je bute. J'ai essayé avec un chasse goupilles mais ça ne fonctionne pas en allant dans le sens des aiguilles d'une montre. Voici la photo de la roue libre une fois démontée.

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Img_2013

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Img_2014
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  Stef18 Jeu 23 Juil - 21:40

    Les clés hélicomatic ne sont plus disponibles depuis plus de 30 ans, à part un vieux vélociste nostalgique il y a plus de chance de trouver ça en atelier coopératif.
    A au fait le deuxième nom est "hélicomerdique" Rolling Eyes
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  Ed Shutter Jeu 23 Juil - 21:46

    A 10 € sur LBC achète !

    Tu pourras toujours la revendre à un gogo. Wink
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  frob Jeu 23 Juil - 21:46

    Les bagues ne sont pas très serrées apparemment. Fais bien attention cependant: elles sont vraiment fragiles (j'en ai vu une décéder dans l'atelier en faisant comme tu as fait).

    A moins d'avoir du jeu dans la roue libre, je laisserais comme ça. Un bon nettoyage et huilage, c'est tout. Les petits roulements ne voient pour ainsi dire pas de charge. Les pignons devraient s'user bien avant les roulements. Ceux du moyeu méritent plein d'attention bien sur ;)
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  frob Jeu 23 Juil - 21:48

    Ed Shutter a écrit:A 10 € sur LBC achète !

    Tu pourras toujours la revendre à un gogo. ;)
    Je n'arrive pas vraiment à vendre à un gogo :D Je la met dans les bon plans ?
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  Ed Shutter Jeu 23 Juil - 21:57

    frob a écrit:
    Ed Shutter a écrit:A 10 € sur LBC achète !

    Tu pourras toujours la revendre à un gogo. Wink
    Je n'arrive pas vraiment à vendre à un gogo Very Happy  Je la met dans les bon plans ?

    Je conseillais plutôt à Springcourt de l'acheter.
    springcourt
    springcourt
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 21/07/2020

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  springcourt Jeu 23 Juil - 22:32

    Stef18 a écrit:A au fait le deuxième nom est "hélicomerdique" Rolling Eyes  

    Ah bon pourquoi ?

    frob a écrit:Les bagues ne sont pas très serrées apparemment. Fais bien attention cependant: elles sont vraiment fragiles (j'en ai vu une décéder dans l'atelier en faisant comme tu as fait). A moins d'avoir du jeu dans la roue libre, je laisserais comme ça.

    Non ce n'est pas très serré. Effectivement la bague est très souple et le métal plie facilement, heureusement je n'ai rien abîmé. Sinon effectivement je crois que je vais juste nettoyer sans demonter. La laisser tremper dans le gasoil ça le fait ou pas ? Pour l'huile, dans une vidéo youtube de la chaine "The Vintage Bike Factory" recommande l'huile de vaseline, qu'en penses-tu ?

    Ed Shutter a écrit:A 10 € sur LBC achète !

    Je sais que je devrais mais ça fini par me coûter cher tout ça. une chaîne par ci, des gaines de câbles par là, de la guidoline, maintenant l'outil et puis je pars dans une semaine en vacances alors pourrai pas récupérer le colis. J'aurais mieux fait d'acheter un 'scrapper' chez go sport. jocolor
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  frob Jeu 23 Juil - 23:08

    springcourt a écrit:La laisser tremper dans le gasoil ça le fait ou pas ?
    C'est ce que je fais aussi. Plusieurs fois de suite, en filtrant le gasoil entre elles (c'est fou ce qui peut s'accumuler dans ces trucs). L'idée est de déloger tout ce qui est abrasif et gluant.

    Pour l'huile, dans une vidéo youtube de la chaine "The Vintage Bike Factory" recommande l'huile de vaseline, qu'en penses-tu ?
    Je pense que tout ce que dit gogo Lefred est à appliquer sans modération. ;)

    J'aurais mieux fait d'acheter un 'scrapper' chez go sport. :joker:
    Même pas l'acheter d'ailleurs. Suffit de les ramasser. Hier soir, j'ai vu quelques vtc de ce genre sans la moindre usure jettés aux encombrants. Je n'imagine même pas ce qui doit passer dans la tête de mes voisins quand ils me voient m'agiter sur des vieux trucs tout rouillés.
    springcourt
    springcourt
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 21/07/2020

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  springcourt Jeu 23 Juil - 23:26

    frob a écrit:Je n'imagine même pas ce qui doit passer dans la tête de mes voisins quand ils me voient m'agiter sur des vieux trucs tout rouillés.

    Ahaha les miens ils doivent me prendre pour un obsessionnel  scratch. Ils doivent se demander pourquoi je passe mon temps à démonter et remonter mon vélo. J'avais un PH10 avant (photo en avatar) que j'ai retapé et que j'ai tout de suite revendu et là un PFN10 qui a exactement la même gueule, ils doivent penser que c'est le même. Sans compter que j'ai failli foutre le feu avec un vieux chiffon imbibé de camboui et que je suis sorti du garage avec mon chiffon en feu au bout d'une pince (maintenant je les laisse plus traîner)
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 274
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  Boub le Trelleur Ven 24 Juil - 0:12

    frob a écrit:
    Même pas l'acheter d'ailleurs. Suffit de les ramasser. Hier soir, j'ai vu quelques vtc de ce genre sans la moindre usure jettés aux encombrants.



    Et j' espère que tu les as tous récupérés ces petits VTC sans la moindre usure ... cheers
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5070
    Points : 5263
    Date d'inscription : 24/11/2019

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  Stef18 Ven 24 Juil - 7:44

    Tu l'as dit toi même, le système est plus fragile à cause de la bague très fragile. Quand tu passes après quelqu'un qui a oublié d'entretenir son vélo ou qui a essayé de le démonter à l'arrache. Avec beaucoup de soin ça fonctionne mais dans les années 90 quand tu voyais arriver une roue helicomatic, que tu avais une clé pour deux magasins distants de 50 km et que le client voulait une roue libre neuve c'était mission impossible. Aujourd'hui ce vélo te servira en mode loisirs pour quelques centaines de kilomètres par an.
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  frob Ven 24 Juil - 18:23

    Boub le Trelleur a écrit:
    frob a écrit:
    Même pas l'acheter d'ailleurs. Suffit de les ramasser. Hier soir, j'ai vu quelques vtc de ce genre sans la moindre usure jettés aux encombrants.

    Et j' espère que tu les as tous récupérés ces petits VTC sans la moindre usure  ... :cheers:
    Hélas non. J'ai déjà 2 vélos qui squattent le salon et un autre au boulot par manque de place. Je viens d'essuyer un refus catégorique d'en suspendre par poulie dans la cage d'escalier (malgré une majorité de 3/4 des voix en faveur de cette géniale proposition).

    Il y a trois ans, j'étais tombé sur 5 vélos dans le même état dans le local à poublles. Dont 2 lapierres qui semblaient bien équippés (je dis ca, j'y connais que dalle en vtmachin). Je les ai mis dans la voiture de madame et les ai deposé à l'atelier le plus proche (20 bornes quand même). Ils avaient l'air contents. ;)
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19570
    Points : 21591
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  MAFAC 2000 Ven 24 Juil - 18:33

    frob a écrit:
    Boub le Trelleur a écrit:
    frob a écrit:
    Même pas l'acheter d'ailleurs. Suffit de les ramasser. Hier soir, j'ai vu quelques vtc de ce genre sans la moindre usure jettés aux encombrants.

    Et j' espère que tu les as tous récupérés ces petits VTC sans la moindre usure  ... cheers
    Hélas non.

    Shocked affraid  c'est criminel ça !!! faut tout récupérer !!! bounce
    j'ai plus de places ; m'en fou encore 2 récup  et payé en plus Rolling Eyes héhéhé!
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  frob Ven 24 Juil - 20:58

    MAFAC 2000 a écrit::shock: :affraid:  c'est criminel ça !!! faut tout récupérer !!! :bounce:
    Je sais. Suis un sâle type. :'(

    En ce moment, je récupère plutôt les hérissons. Une de plus ce matin. Une dame enceinte jusqu'au museau qui s'était coincée sous une terrasse.
    Boub le Trelleur
    Boub le Trelleur
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 270
    Points : 274
    Date d'inscription : 29/01/2014
    Age : 46
    Localisation : Hérault (34)

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  Boub le Trelleur Ven 24 Juil - 21:43

    C' est déjà franchement super noble de prendre soin des petits hérissons . Ils ont besoin de toi . Merci pour eux ...




    Ps : Mais franchement laisser des beaux vtc aux encombrants , ça craint . Moi si je n' ai plus de place je prends , je démonte les bonnes pièces et je jette le reste .
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  frob Ven 24 Juil - 22:26

    J'aurais du préciser: ils n'y étaient plus au petit matin. Il y a forcemment quelqu'un qui les a récupéré. Le soir des encombrants, c'est le bal des camionettes en tout genre. Ensuite, dans la matinée, les services d'enlèvement municipaux dégagent ce qui reste.

    Je sais aussi que si je ramasse tout ce qui m’emballe de près ou de loin, c'est moi qui vais me retrouver posé sur le trottoir un soir! x'D
    springcourt
    springcourt
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 21/07/2020

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  springcourt Sam 25 Juil - 20:58

    Bonsoir à tous, ça y est j'ai fait ma première grosse bêtise. Comme vous m'aviez déconseillé (mon vélociste aussi d'ailleurs) de démonter ma roue libre helicomatic (que de toute façon je n'arrivais pas ouvrir). J'étais parti sur l'idée de lui faire faire un bain d'essence que j'aime bien pour un premier gros dégraissage puis un second bain cette fois avec du gasoil pour enlever les dernières poussières et laisser un film gras sur les roulements avant d'arroser copieusement ceux ci avec de l'huile de vaseline. Sauf que j'ai mis de l'essence dans un vieux pot de rillettes en plastique alimentaire qui au contact de l'essence a fondu. Et là c'est la misère ça c'est infiltré dans les roulements et pour le coup ma roue libre là ben elle tourne plus bien du tout. Donc pas d'autre choix que d'ouvrir cette fichue roue libre pour faire un nettoyage manuel. Mais pour ça il faudrait que je sache comment faire. Mon vélociste ne sait pas et même Fred de Vintage bike Factory ne sait pas ! Je suppose qu'il faut un outil spécial mais lequel ? Voici une photo rapprochée de la face avant de la roue libre ! L'autre photo je crois que c'est clair ! roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  00000i10roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Img_2015
    frob
    frob
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4069
    Points : 4174
    Date d'inscription : 30/12/2018
    Localisation : /dev/null

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  frob Sam 25 Juil - 22:03

    Les premiers pignons se demontent peut-etre ? Tu as essaye le double fouet ?



    Sinon plonger ta RL dans quelque chose qui dissout entierement la matiere plastique...

    Les conteneurs de lupini, c'est mieux :p
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21131
    Points : 22011
    Date d'inscription : 03/02/2016

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  Ed Shutter Sam 25 Juil - 22:11

    Baaah, tu commences par la faire tremper dans l'essence dans un pot en verre.

    Pour dégraisser le mieux c'est le pétrole.


    springcourt
    springcourt
    Amateur
    Amateur


    Messages : 17
    Points : 27
    Date d'inscription : 21/07/2020

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  springcourt Sam 25 Juil - 23:36

    frob a écrit:Les premiers pignons se demontent peut-etre ? Tu as essaye le double fouet ?

    Merci ça a fonctionné. Oui j'avais essayé mais pas suffisamment il faut croire, car là je me suis dit foutu pour foutu vas y franchement et ça s'est finalement dévissé donc là j'ai démonter les pignons et il me reste le corps de roue libre qui lui est toujours fermé bien comme il faut, un vrai coffre-fort. là en revanche pas le choix il faudra une clé comme le type dans la vidéo.

    frob a écrit:Sinon plonger ta RL dans quelque chose qui dissout entierement la matiere plastique...

    Je l'ai replongé dans l'essence dans un pot en.... verre cette fois. Puisque l'essence a dissout le plastique une première fois pourquoi pas une seconde. espérons-le en tout cas.

    Ed Shutter a écrit:Pour dégraisser le mieux c'est le pétrole.
    Ok, bon à savoir merci. Pour ce week-end je vais continuer avec l'essence et lundi j'achèterai du pétrole.

    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Img_2016

    Contenu sponsorisé


    roue - Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre  !  Empty Re: Aidez-moi à trouver la marque de ma roue libre !

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 11:39