Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87

Monsieur Fernand
    Monsieur Fernand
    coursier
    coursier

Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 Empty Re: Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87

Message  Monsieur Fernand le Lun 7 Sep - 22:22

Kepohe a écrit:Demain si j’ai le temps, je graisse les moyeux.

Perso, j'aurais commencé par ça !
    Nettoyage du moyeu (axe et billes), graissage, et ensuite finir par un nettoyage complet de la jante !
    Après chacun ça méthode !

Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 Empty Re: Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87

Message  Kepohe le Mar 8 Sep - 16:24

Monsieur Fernand a écrit:
    Kepohe a écrit:Demain si j’ai le temps, je graisse les moyeux.

Perso, j'aurais commencé par ça !
    Nettoyage du moyeu (axe et billes), graissage, et ensuite finir par un nettoyage complet  de la jante !
    Après chacun ça méthode !

En faites, je n’ai jamais nettoyé de moyeux donc je n’y ai même pas pensé. Enfin, je me suis juste dit que ça serait mieux de graisser un moyeu nettoyé afin d’éviter de mettre des saletés dans la graisse neuve.

Ce matin, j’ai donc démonté et graissé mes deux moyeux. La graisse n’était pas sèche. Je l’ai remplacé par de la graisse lithium.

Ancienne graisse:

Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 Eb90c410

Cuvettes nettoyées et ne présentant aucune trace d’usure:

Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 42e0fd10

L’axe et les billes:

Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 06c36910

La graisse lithium que j’utilise et que j’applique avec une baguette chinoise Laughing :

Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 A9ac8110

Mise en place de la graisse. Je suis généreux. Very Happy

Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 54369810

Mise en place des billes.

Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 87c35010

Et voilà. J’ai tout remonté puis essuyé le surplus de graisse. Ça tourne nickel.
    J’ai aussi remis en place la chaîne. Il me manque les câbles et les cales puis le vélo sera terminé.

Monsieur Fernand
    Monsieur Fernand
    coursier
    coursier

Message  Monsieur Fernand le Mar 8 Sep - 20:41

Bon boulot !
    C'est quoi le diamètre de ta tige de selle ?
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe le Mar 8 Sep - 23:52

Monsieur Fernand a écrit:Bon boulot !
    C'est quoi le diamètre de ta tige de selle ?

Merci. Pour la tige de selle, je regarde ça dès que je me remets sur le vélo.

Sinon je viens d'installer des câbles de derailleurs neufs.
    Quand je passe les vitesses, ce n'est pas fluide, c'est saccadé.

Pourtant j'ai bien huilé la chaîne. J'en ai mis un peu sur le dérailleur arrière et même en desserant la manette, ça reste saccadé. Je ne vois pas trop d'où cela peut venir. Peut être la tension du câble qui est trop importante.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe le Jeu 10 Sep - 15:15

Salut,

Bon j’ai réglé les freins et les dérailleurs. J’ai un soucis avec mes vitesses. Toutes les vitesses passent bien mais lorsque je suis sur le petit plateau et grand pignon, j’enten un « clac » à chaque tout près de pédalier. Au début je pensais à un point dur sur la chaîne mais j’en ai pas vu. J’ai regardé d’un peut plus près, sur les dents du haut du pédalier. On dirait qu’un maillon bloqué lorsque la dent rentre dans le trou puis finalement, elle rentre en entier lorsque j’entends le clac.

Ensuite, le levier du dérailleur arrière est saccadé et difficile à bouger même si je desserre la vis de maintient du levier.

Et lorsque je suis certaines vitesses. Par exemple, petit plateau grand pignon, si je pedale à l’envers, la chaîne descend sur le pignon du dessous. Ça le fait aussi quand je suis sur le plateau du milieu.

Franchement, je ne vois pas d’où peuvent venir tous ces problèmes. Le vélo fonctionnait bien avant démontage.
    Ravi san
    Ravi san
    Porte Bidon
    Porte Bidon

Message  Ravi san le Jeu 10 Sep - 15:50

Ca peut être plein de choses, comme :

- La roue libre qui est un peu grippé
    - un maillon de la chaine endommagé
    - ton dérailleur av qui n'est pas parallèle et qui touche ta manivelle quand t'es sur le grand plateau
    - la chappe de ton dérailleur arrière qui est tordu
    - la patte de ton dérailleur qui est tordu
    - ton dérailleur arrière qui est un peu grippé
    etc...

En fait c'est quoi le diamètre de ta tige de selle ?!
    Sans réponse de ta part on répondra plus aux questions !
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe le Jeu 10 Sep - 16:03

Oui oui je sais je vais la mesurer c’est juste que j’ai eu à peine le temps de me mettre sur mon vélo pour régler les dérailleurs avant de partir au taff. Je ferais ça ce soir si je ne rentre pas trop tard...
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe le Jeu 10 Sep - 21:39

Voilà pour la tige de selle. Vous faite un tableau ou c'est pour un vélo spécifique?

Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 Img_2111

Bon sinon j'ai verifié si ça ne viendrait pas d'une couronne de plateau monté dans le mauvais sens mais non.
    Donc comme ça fonctionnait avant démontage, je pense que j'ai du tordre le dérailleur ou la pâte lors du transport du vélo.

Il le faudrait un outil pour degauchir mais ça coûte un bras... Je pense que je vais aller voir un bouclard.
    Monsieur Fernand
    Monsieur Fernand
    coursier
    coursier

Message  Monsieur Fernand le Jeu 10 Sep - 22:06

Merci pour l'info sur le diametre de la tige de selle !

Kepohe a écrit:Voilà pour la tige de selle. Vous faite un tableau ou c'est pour un vélo spécifique?

Relis mes messages précédents et tu comprendras !
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe le Ven 11 Sep - 16:38

Monsieur Fernand a écrit:Merci pour l'info sur le diametre de la tige de selle !

Kepohe a écrit:Voilà pour la tige de selle. Vous faite un tableau ou c'est pour un vélo spécifique?

Relis mes messages précédents et tu comprendras !

Merci Désolé avec bébé qui ne fait pas ses nuits, la fatigue prend le dessus Laughing

Pour info, j'ai testé le vélo ce matin. Les vitesses passent bien. Toujours le soucis de la chaîne qui se bloque ou change de pignon lorsque je pédale à l'envers sur la position grand pignon petit plateau. Pas de soucis quand je suis sur le plateau du milieu et le 3eme pignon.

Bon je vais vous faire des photos de la ligne de chaine. J'ai l'impression que la chape de dérailleur est légèrement tournee vers l'extérieur lorsque je regarde le vélo de dos.

J'ai commandé l'outil pour degauchir les pâtes de derailleurs. 30€ sur Aliexpress. Livraison en 10 jours.

En espérant que ce ne soit pas la chape du dérailleur qui soit tordue.
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe le Sam 12 Sep - 21:14

Bon, je pense peut être avoir trouvé mon soucis de réglage de transmission.
    Comme j'avais indiqué, j'ai galéré pour extraire le pédalier. En le remontant, j'ai bien serré mais je ne pense pas avoir assez forcé pour qu'il reprenne sa place initiale.

Voici sa position actuelle sur l'axe de pédalier. Peut être que je peux le rapprocher plus du cadre en serrant un peu plus.

Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 Img_2112

Malheureusement, je n'ai pas de photo de cette vue avant démontage, mais sur cette photo, le pédalier me parrait être plus proche du boitier de pédalier:

Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 Sans_t10
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier

Message  Kepohe le Sam 12 Sep - 22:33

Je viens d'aller voir, j'ai serré un peu plus mais le problème ne vient pas de là. C'était déjà bien serré.
    J'ai fait quelques photos de la ligne de chaine.

J'ai fait des photos de la ligne de chaine sur moyen plateau et 3eme pignon puis sur petit plateau grand pignon.
    Dites moi si jamais vous voyez un soucis.
    Dans la derniere position, vue de dessus, la ligne de chaine est bien droite sauf au niveau de la roue libre. Pourtant, la roue est bien alignée.

Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 Img_2123
    Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 Img_2125
    Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 Img_2124
    Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 Img_2128
    Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 Img_2126
    Cycles Julienne - Cadre Didier Louis - 1986/87 - Page 2 Img_2127

Faut que je fasse environ 3 tours de pédale en arrière pour que la chaîne change de pignon toute seule.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 23 Sep - 18:41