Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

+3
Juliette
Stef18
huretfan
7 participants

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL

    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Empty Néo rétro Alain Michel Columbus EL

    Message  huretfan Dim 2 Aoû - 17:18

    Voici le petit dernier Smile

    Montage à partir d'un cadre Alain Michel des années 90 (monté en full dura ace à l'origine d'après le vendeur). La fourche acier d'origine a bien le logo A.Michel mais sur le cadre on ne retrouve pas les raccords de directions caractéristiques ?

    Ce qui m'a plu sur ce cadre c'est la déco que je trouve superbe ! l'état et le columbus EL, 1kg9 en 58/60.

    Montage :
    -groupe ultegra 10v
    -fourche Pro carbon
    -jdd ritchey
    -cintre potence ritchey wcs
    -selle fizik
    -pédalier Rotor agilis compact
    -roue Ferrus sx9 (pour l'instant)

    Au final le montage est à 8kg9, j'aurai espéré un peu moins avec la fourche carbone et les roues sx9 qui sont très light. Après le jdd acier/bdp tiagra et k7 tiagra pèsent un peu.

    Après un premier essai il est vraiment très sympa et réactif !
    Seul souci je galère à régler le dérailleur avant, ça monte bien mais ça pourrait être mieux, et en descente ça descend fort mais ca déraille très facilement et si je relève la butée, ça frotte sur le grand pignon. J'en viens à me demander si le dérailleur ultegra 10v double est capable de gérer un compact 50-34 ?



    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Img-2138

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Img-2137
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Empty Re: Néo rétro Alain Michel Columbus EL

    Message  Stef18 Dim 2 Aoû - 19:36

    La fourchette avant des dérailleurs prévus pour le compact se rapproche de celle des triple plateaux, 16 dents à gérer
    Juliette
    Juliette
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 2969
    Points : 3116
    Date d'inscription : 08/08/2017
    Age : 41

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Empty Re: Néo rétro Alain Michel Columbus EL

    Message  Juliette Dim 2 Aoû - 20:02

    Si ton dérailleur est pour double et de l'époqueou le compact était pas encore a la mode, il se pourrait qu'il ne soit fait que pour double avec moins de dents d'écart ( de 10 a 12/13 dents )

    Comme l'indique Stef18, un compact va gérer comme un triple mais avec une fourchette un peu moins haute. Tu devrais pouvoir mettre autre chose pour optimiser le passage des plateaux. un Shimano Tiagra ou 105 devrait suffire.

    Niveau jeu de direction et en light tu as le Dia Compe NB1 qui est parfait avec un rapport qualité prix excellent.

    Sinon, tres jolie machine jaime!

    P.S: tu l'a eu neuve la fourche ? si oui, OU ???
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Empty Re: Néo rétro Alain Michel Columbus EL

    Message  huretfan Dim 2 Aoû - 21:14

    C'est vrai que le compact est finalement assez récent, pourtant j'avais déjà monté des compacts sur mon sunn avec un dérailleur shimano 600 ultegra, et sur mon gravel avec un 105 1055, donc bien avant la mode du compact Wink (ça confirme ce que je pensais et le pourquoi je ne voulais pas dépasser le 9v, les années 90/00 c'est bien l'age d'or des transmissions fiables et totalement interchangeables Smile )

    Mais le ultegra 10v doit être tellement optimisé pour un double classique que le compact ne passe pas. Un tiagra ou 105 double devrait le faire ? Ou je monte directement un triple ? (sinon en attendant je vais monter un vieux 600, mais niveau look c'est pas top).

    Pour le jdd, oui pourquoi pas le dia compe, je ne l'avais pas vu. J'hésitais à prendre le ritchey wcs pour coller avec le reste du poste de pilotage. Mais finalement je trouve le ritchey logic pas si moche et vraiment super fluide, donc on verra plus tard quand j'aurai envie de dépenser un peu pour qq gramme.

    La fourche non je l'ai trouvé d'occase à un prix assez correct et elle est nickel.

    Ps : je regardais rapidement les dérailleurs avant en occase, un 105 10v type 5700 ca devrait le faire ou c'est identique à l'ultegra que j'ai ? Et sinon un 11v ça peut aller aussi ?
    Cytrix
    Cytrix
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 39
    Points : 61
    Date d'inscription : 31/07/2020

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Empty Re: Néo rétro Alain Michel Columbus EL

    Message  Cytrix Dim 2 Aoû - 22:53

    Une bien belle machine !

    Dommage que tu sois embêter avec ton derailleur avant !

    Est ce que tu sais quel est le modèle de ce fameux derailleur ?

    J ai un néo-retro monté en Utegra 10v (mon derailleur avant date de 2009 il me semble) il en 51/34 ou 36 a l origine et aucun soucis a déplorer, en partant de là comparaisons des modèles peut-être que ça pourra t aider  à trouver la source du problème:dommage:
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Empty Re: Néo rétro Alain Michel Columbus EL

    Message  huretfan Lun 3 Aoû - 23:08

    Bon j'ai essayé un dérailleur tiagra triple et c'est pas franchement plus concluant.

    Le problème viendrait du pédalier ? je vais en tester un autre compact pour voir, mais c'est bizarre... les plateaux sont bien des 9/10v
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Empty Re: Néo rétro Alain Michel Columbus EL

    Message  huretfan Mar 11 Aoû - 17:23

    Alors comme je l'ai dis j'ai testé un dérailleur triple 9v tiagra le résultat n'est pas meilleur, avec un double 9v 105 non plus. La chaine tombe trop bas et déraille dès qu'on mets un de vitesse dans le changement.

    Je pensais donc que le pédalier rotor pouvait avoir un standard un peu particulier, mais non la ligne de chaine est ok et ce qui m'étonne c'est que ce montage (même roue, même pédalier) fonctionne sans souci sur un autre vélo en 10v avec le dérailleur 9v 105 double.

    Il resterait donc peut être les leviers ? Sur l'autre en 10v j'ai des dura ace, la ce sont les ultegra d'occase, est ce qu'il est possible que celui-ci soit peut être usé et que la descente soit trop brutale et projette la chaine un peu trop bas ? Ce qui m'étonnes c'est qu'il ne me parait pas plus brutal que les autres leviers shimano que j'ai, surtout le 10v c'est assez franc normalement comme passage.

    Donc je ne vois pas trop... Peut être essayer avec un dérailleur ultegra 10v triple si j'en trouve un ?
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Empty Re: Néo rétro Alain Michel Columbus EL

    Message  huretfan Lun 14 Sep - 18:43


    Bon je sens que ce vélo va partir à la benne ^^

    Je ne pensais pas un jour galérer autant à régler le dérailleur avant...
    La chaine déraille trop facilement à la descente.

    J'ai fais une multitude de test et je ne trouve pas le souci si quelqu'un a une idée je suis preneur !!!

    J'ai déjà deux vélos en compact : mon sunn, vélo principal, avec un compact shimano type tiagra, un dérailleurs avant ancien 600 ultegra, et des leviers tiagra 3x9 réglés en double, ca permet d'avoir de nombreux crans pour la ligne de chaine et la descente se fait de façon très douce (mais moins rapide qu'avec un vrai double).
    Un massi en compact, pédalier sram red (plateau strong 9/10v) dérailleurs avant 105 9v, et shifter dura ace 10v ça marche très bien. Ecartement extérieur des cuvettes : 93,4mm sur le massi, 91,4 sur le sunn et le AM.

    J'ai donc testé le pédalier sram sur mon AM ça ne change rien par rapport au rotor, j'ai testé le dérailleurs avant du massi et le shifter dura ace, idem ça dérailleur toujours... J'ai testé le pédalier rotor sur le massi et ça marche bien. J'ai testé le shifter ultegra sur le massi, ca fonctionne.
    J'ai testé un dérailleur 600 ultegra sur le AM ça ne marche pas du tout (alors que sur le sunn c'est très fluide !! )
    J'ai aussi testé un dérailleur triple sur le AM c'est pas bon.
    Petit lueur d''espoir : le pédalier shimano compact basique parait mieux fonctionner sur le AM que les autres, mais pourquoi ? Dans le même temps j'ai testé le rotor et le sram red sur le sunn et c'est toujours aussi fluide sans toucher au réglage...

    Bref je ne comprends vraiment plus rien... Pourquoi le shimano fonctionnerait mieux que le rotor et le sram en plateau strong ? (alors qu'ils fonctionnent sur mes deux autres vélos). Je n'arrive vraiment pas identifier ce qui ne va pas pour qu'à chaque fois ce soit aussi catastrophique, ça serait juste un réglage pas optimum je comprendrai, mais là impossible d'utiliser le vélo sans dérailleur sauf à faire un changement de plateau très très doux.

    Les solutions que je vois : un dérailleur avant shimano adapté en compact, type tiagra ? Mais le tirage des dérailleurs actuel est il encore le même ? selon shimano je crois que non, mais en réalité je n'ai jamais testé. Un pédalier compact shimano ultegra/dura ace, peut être ? Ou un shifter shimano ultegra triple, pour laisser plusieurs crans et avoir un changement de plateau moins brutal.
    soracabana
    soracabana
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 482
    Points : 514
    Date d'inscription : 03/05/2017
    Localisation : Aix-en-Provence/Guyane Française

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Empty Re: Néo rétro Alain Michel Columbus EL

    Message  soracabana Lun 14 Sep - 22:28

    Très beau cadre, l'EL-OS fait partie de ce qui s'est fait de mieux. L'allure s'inspire de ce que faisait Colnago alors si la géométrie est similaire à celle utilisée par Colnago pour faire ces Elegant et/ou Decor en EL-OS, c'est le top. Alors il ne partira pas à la benne pour un problème de dérailleur avant.

    J'ai un dérailleur Ultegra 10V si tu veux te le passe comme ça tu pourras essayer. Peut-être que le levier n'a pas assez de crans? T'inquiète pas tu vas y arriver. Le cas échéant tu passes en Campa. Tu habites où?

    Ta fourche ne doit pas être des plus légères. Si tu veux alléger le vélo, prends une Columbus minimal avec JDD threadless Campa tu ne le regretteras pas. La tige de selle aussi tu dois pouvoir trouver plus léger. C'est du 27.2mm? Idem potence/cintre et JDD. Tu dois pouvoir en faire un montage légèrement au-dessus des 7kg assez facilement. Ce cadre en vaut la peine, c'est pas facile à trouver des EL-OS....
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Empty Re: Néo rétro Alain Michel Columbus EL

    Message  huretfan Mar 15 Sep - 0:44

    soracabana a écrit:Très beau cadre, l'EL-OS fait partie de ce qui s'est fait de mieux. L'allure s'inspire de ce que faisait Colnago alors si la géométrie est similaire à celle utilisée par Colnago pour faire ces Elegant et/ou Decor en EL-OS, c'est le top. Alors il ne partira pas à la benne pour un problème de dérailleur avant.

    J'ai un dérailleur Ultegra 10V si tu veux te le passe comme ça tu pourras essayer. Peut-être que le levier n'a pas assez de crans? T'inquiète pas tu vas y arriver. Le cas échéant tu passes en Campa. Tu habites où?

    Ta fourche ne doit pas être des plus légères. Si tu veux alléger le vélo, prends une Columbus minimal avec JDD threadless Campa tu ne le regretteras pas. La tige de selle aussi tu dois pouvoir trouver plus léger. C'est du 27.2mm? Idem potence/cintre et JDD. Tu dois pouvoir en faire un montage légèrement au-dessus des 7kg assez facilement. Ce cadre en vaut la peine, c'est pas facile à trouver des EL-OS....

    Non bien sur qu'il ne partira pas à la benne, il es trop bien pour ça mais j'avoue ne jamais m'être autant pris la tête pour un dérailleur avant. Ok le 10v c'est un peu plus pointu que le 8-9v et demande un peu de concentration pour un réglage optimum mais à ce point c'est étonnant. Là la chaine tombe un peu trop bas et déraille quasi systématiquement sauf en faisant très doucement, mais si je remonte la butée, le dérailleur frotte quand on est sur le grand pignon.

    Ce qui m'étonne vraiment c'est que mes pédaliers et ce type de montage fonctionne sans aucun souci sur mes autres vélos, et même en leur faisant un montage/réglage à la va vite c'est mieux que sur le AM...
    Les manettes shimano 10v double ont 3 positions (une basse, une haute, et une intermédiaire), mais encore une fois, pourquoi ça marche bien sur le massi et pas sur lui...
    Si tu as un dérailleur 10v pourquoi pas selon le modèle ? Car j'ai déjà un ultegra 10v sur ce vélo.

    Sinon oui il y a la solution campa, mais je me suis monté de belles roues en shimano et à l'usage je préfère shimano Smile

    le groupe campa en réserve partira sur un autre projet italien Wink


    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Empty Re: Néo rétro Alain Michel Columbus EL

    Message  huretfan Sam 12 Déc - 15:32

    Le vélo a subi quelques petites évolutions, qui étaient un peu prévues, le premier montage étant surtout un test.

    J'ai réglé le problème du dérailleur avant et du pédalier compact en montant un dérailleur 105 mais de la gamme 11v, la fourchette à une forme différente et un petit insert en plastique (surement étudié pour le compact) et ça fonctionne bien, esthétiquement c'est un peu différent du reste mais je trouve que ca va quand même.

    (cela dit ce problème de dérailleur avant m'étonne quand même... sur mon gravel, en 2x8, le vieux ddérailleur double 105 avec une fourchette on ne peut plus simple gère sans souci un pédalier 46-29, donc 17 dents d'écarts !!)

    J'ai également monté des shifters dura ace, une selle aliante plus moderne et un pédalier sram red carbone à la place du rotor.

    Et mon petit plaisir sur ce vélo aura été de me monter mes roues sur moyeux hope rs4, jante open pro cd que je trouve superbe (rappelant un peu les ksyrium exalith), rayons light dt révolution et écrou anodisé. En 32 rayons. Au final une paire de roue alu, solide, confort, et "légères" (1kg6).
    J'aimerais tenter un ligaturage des rayons qui soit à la fois efficace mais aussi joli, des idées de comment le faire ?

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Img-2150


    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Img-2149


    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Img-2151
    Khunsa
    Khunsa
    Directeur Sportif
    Directeur Sportif


    Messages : 14064
    Points : 16846
    Date d'inscription : 25/03/2012
    Localisation : Armagnac

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Empty Re: Néo rétro Alain Michel Columbus EL

    Message  Khunsa Sam 12 Déc - 17:39

    Un néo rétro bien sympa et qui devrait être efficace.


    _________________
    Pour qui tourne la roue ? Toujours un peu pour toi.

    Le singe est l'avenir de l'homme.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Empty Re: Néo rétro Alain Michel Columbus EL

    Message  huretfan Dim 14 Mar - 11:10

    Petites nouvelles de mon AM après avoir pu bien l'essayer Smile

    Il est vraiment génial, en descente c'est certainement mon meilleur vélo, la fourche carbone doit avoir un impact, c'est vraiment un rail que l'on place très précisemment. jaime!
    Quant aux moyeux hope rs4 ils sont très fluides et ça se ressent vraiment.

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Img-2158
    Denis91
    Denis91
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 2891
    Points : 3005
    Date d'inscription : 01/01/2021
    Age : 56
    Localisation : Maisse 91

    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Empty Re: Néo rétro Alain Michel Columbus EL

    Message  Denis91 Dim 14 Mar - 11:23

    C’est un vélo très abouti jaime!

    Contenu sponsorisé


    Néo rétro Alain Michel Columbus EL Empty Re: Néo rétro Alain Michel Columbus EL

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 18:09