Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

3 participants

    Parlons cantilever

    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Parlons cantilever Empty Parlons cantilever

    Message  vidal2502 Jeu 6 Aoû - 12:34

    Salut tout le monde,

    Toujours sur la restauration d'un CX des années 80, j'ai trouvé des canti Shimano que j'aimerais bien lui installer.

    Seulement voilà, je galère bien comme il faut! Pour info je n'ai pas encore monté les câbles et les gaines, je n'en suis qu'à la fixation des étriers.

    Bref, quand je place ces fameux étriers sur les tasseaux, en prenant soin d'avoir graissé ces derniers, d'avoir mis le petit ressort dans la bonne position, tout se passe plutôt bien. Les freins reviennent quand on les active, RAS.

    C'est au serrage que ça se gâte, arrivé à un certain stade de serrage (loin d'être serré à fond), les étriers ne reviennent plus du tout.
    En continuant encore un peu, les étriers sont même quasiment impossibles à faire pivoter.

    Je ne me vois pas rouler avec des freins à moitié serrés!

    Si ça parle à l'un d'entre vous et que quelqu'un à une quelconque solution à m'apporter, je suis preneur!

    Merci d'avance pour votre aide.
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1906
    Points : 2109
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Parlons cantilever Empty Re: Parlons cantilever

    Message  yog Jeu 6 Aoû - 13:12

    les tasseaux sont peut être un poil plus courts que les étriers. Une petite rondelle peut éventuellement faire l'affaire, avec un bon coup de frein filet pour assurer le truc.
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Parlons cantilever Empty Re: Parlons cantilever

    Message  vidal2502 Jeu 6 Aoû - 14:49

    yog a écrit:les tasseaux sont peut être un poil plus courts que les étriers.  Une petite rondelle peut éventuellement faire l'affaire, avec un bon coup de frein filet pour assurer le truc.

    Merci pour ta réponse Yog.

    Le truc c'est que j'ai l'impression que les problèmes commencent dès que la tête de la vis vient appuyer sur l'étrier. Du coup rondelle ou pas ça ne change malheureusement rien.

    Ou alors j'ai mal compris ce que tu voulais dire, tu la mettrais où la rondelle?
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1906
    Points : 2109
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Parlons cantilever Empty Re: Parlons cantilever

    Message  yog Jeu 6 Aoû - 15:08

    je pensais a une rondelle plastique fine de la taille du plot mais plus petite que l'etrier pour compenser le très faible ecart.
    Bon, c'est pas sur que ca existe.

    Quand tu serres au contact, avant que ça bloque, as tu du jeu radial dans ton etrier?
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Parlons cantilever Empty Re: Parlons cantilever

    Message  vidal2502 Jeu 6 Aoû - 17:06

    Je pense avoir trouvé la cause du problème.

    On dirait qu'il y a un léger renflement à la base des pivots, du coup l'étrier ne peut pas être installé correctement.

    Ce qui fait que la vis, au lieu de serrer le pivot et de permettre à l'étrier de bouger librement, elle va buter sur l'étrier et exercer une pression dessus.

    Reste à voir comment je vais éliminer ce renflement, sans fragiliser le pivot si possible!
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Parlons cantilever Empty Re: Parlons cantilever

    Message  Stef18 Jeu 6 Aoû - 21:40

    Fais nous une belle photo avant de sortir la meuleuse, ton vélo était peut être équipé de freins particuliers.
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Parlons cantilever Empty Re: Parlons cantilever

    Message  vidal2502 Jeu 6 Aoû - 23:20

    Stef18 a écrit:Fais nous une belle photo avant de sortir la meuleuse, ton vélo était peut être équipé de freins particuliers.

    J’essaie de faire ça avant de partir en vacances.

    Ce soir j’ai fait le test avec 2 modèles de canti shimano et même constat dans les deux cas.
    En remettant les vieux mafac ça passe nickel...
    yog
    yog
    coursier
    coursier


    Messages : 1906
    Points : 2109
    Date d'inscription : 01/12/2014
    Age : 41
    Localisation : Normandie

    Parlons cantilever Empty Re: Parlons cantilever

    Message  yog Ven 7 Aoû - 7:51

    Je ne sais pas si ça va t'aider mais quand j'ai monté des Cantis récents sur mon vieil AMR, les vis étaient trop longues. j'ai mis les vis mafac et ça marche nickel
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5128
    Points : 5325
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Parlons cantilever Empty Re: Parlons cantilever

    Message  Stef18 Ven 7 Aoû - 8:23

    Les plots modernes sont un chouia plus longs. La vis n'ont pas la même longueur.
    avatar
    vidal2502
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 59
    Points : 83
    Date d'inscription : 08/09/2016
    Localisation : Orléans

    Parlons cantilever Empty Re: Parlons cantilever

    Message  vidal2502 Ven 7 Aoû - 14:43

    Salut et merci pour vos réponses.

    Je n'ai pas encore résolu le problème à 100% mais ça en prend le chemin!

    1ère chose, j'ai limé très légèrement le renflement et je peux désormais glisser mes étriers jusqu'au bout.

    2ème chose, et vous aviez raison, soit les vis sont un poil longues, soit les tasseaux sont un poil court (je vous laisse vous mettre d'accord là-dessus Very Happy).
    Quand je visse au contact ça vient gêner légèrement la rotation de l'étrier. Les rondelles sont un peu tordues, ça peut aussi venir de là, à creuser.

    Enfin 3ème chose et c'est là que mon amateurisme entre en jeu, il y a des petits capuchons en plastique qui se fixent sur les tasseaux. Je n'avais absolument pas vu qu'il y avait un petit R et un petit L au dos, je les avais évidemment intervertis.
    Une fois remis en place et avec le bon ressort, ça marche également beaucoup mieux.

    Contenu sponsorisé


    Parlons cantilever Empty Re: Parlons cantilever

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 11:17