Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

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    Moyeu de 126mm et cadre en 130mm

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    Xabulon
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    Message  Xabulon Ven 14 Aoû - 21:19

    Bonjour à tous,

    dans le cadre de la remise à la route de ma randonneuse (Berthoud, 1997), je dois faire refaire ma roue arrière et je me suis dit que c'était l'occasion de monter une paire de roues utilisant les moyeux Maxi-Car qui trainent dans mes affaires depuis bien longtemps.

    Ma randonneuse etait équipée à l'origine de moyeux Sachs 7000, avec une transmission en 3x8. J'en déduis que mon entraxe arrière est en 130mm (j'avoue je n'ai pas mesuré) et le moyeu Maxi-Car arrière dont je dispose est en 126mm. Je vois beaucoup de questions relatives au montage d'un moyeu en 130 sur un cadre en 126 ou moins mais je me demande ce qu'il est recommandé de faire pour l'opération inverse, telle que je l'envisage.

    J'aimerais si possible ne pas avoir à modifier mon cadre et je me dis que quelque chose est peut-être possible sur la base d'un axe de serrage spécialement adapté.

    Avez-vous déjà fait face à ce cas? Quels seraient vos conseils?
    Merci d'avance
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    Message  Durifort Ven 14 Aoû - 21:24

    Bonsoir Xabulon,
    En effet, la question n'est pas banale, dans ce sens. Mais à mon humble avis, tu peux t'en sortir avec 2 rondelles. Le tout est de bien t'assurer du centrage de la roue.

    ps: si tu as d'autres "moyeux Maxi-Car qui trainent depuis bien longtemps" on peut s'entendre Wink
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    Xabulon
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    Message  Xabulon Ven 14 Aoû - 21:39

    je vais voir s'il me reste assez de longueur sur l'axe une fois des rondelles intercalées.
    A vrai dire ma randonneuse n'est pas un vélo équipé avec du haut de gamme et c'est pour ça que j'envisage l'utilisation des Maxi-Car comme un "upgrade", et puis il y a un côté sentimental: j'ai toujours vu des Maxi-Car chez les cyclistes de ma famille et la randonneuse m'a été offerte par mon père lors de mon entrée en école d'ingénieur. J'aimerais associer les deux.
    Malheureusement, je n'ai qu'un jeu de moyeux. Je les avais acheté chez un magasin qui cessait son activité et ils ont patiemment attendu leur heure..
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    Message  Boub le Trelleur Sam 15 Aoû - 16:55

    Tu mets un axe plus long récupéré sur une vieille roue et une ou deux entretoises pour arriver à 130 . Puis tu centre ta roue en jouant sur les parapluies . Tout simple mais prévoit une bonne heure pour faire tout ça ...
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    Message  Xmachine Sam 15 Aoû - 17:13

    ...saluances; y'aura pas une histoire de ligne de chainea prendre en compte?
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    Message  Stef18 Sam 15 Aoû - 18:49

    Le passage à 130mm permettait une 8 puis 9,10,11,12 vitesses. Mavic livrait avec ses moyeux 501 une entretoise qui se posait sur l'axe du côté roue libre puisque c'est ici qu'il faut gagner les 4 mm. Les cales sont à poser sur l'axe et le parapluie est réglé en conséquence lors de la rectification de la roue ou du rayonnage.

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