Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

+7
jjj
Toud
rudy
huretfan
Stef18
Kepohe
Zamak
11 participants

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Zamak 2020-08-17, 15:41

    Bonjour tout le monde,

    Voilà ce que j'ai dégotté cette semaine:

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 20081702544725221716968849


    Le vendeur m'a dit que c'était un Bertin, mais qui a été (mal) repeint. Bertin ou pas Bertin, vu le prix demandé je l'ai pris. Les raccords des haubans sont particuliers, peut-être que ça dira quelque chose à quelqu'un. Le diamètre de la tige de selle est de 25,6 mm.

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 20081702544825221716968852

    Il a été modernisé avec un patchwork de pièces d'époques diverses. La fourche sans raccords semble plus récente que le cadre. Les pièces les plus anciennes sont les manettes de dérailleurs qui sont des Simplex SJ première génération, donc fin 70 - début 80. Le guidon est un Philippe mais qui est aussi gravé Atax sur la partie gauche. Il est évidé sur l'avant visiblement (d'après ce que je tatonne à travers la guidoline. Ca se voit sur la photo).

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 20081702544825221716968854

    Le dérailleur avant est un Altus C10, à l'arrière c'est du Shimano aussi, peut-être Tourney :

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 20081702544825221716968851

    A l'arrière c'est un moyeu Deore LX des années 1990 si j'en crois velobase, avec cassette 7 vitesses.

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 20081702544925221716968856

    Le frein arrière est à tirage latéral en dural, à l'avant c'est de la bonne ferraille. Les leviers de frein sont des Mafac bien dans l'époque début 1980.

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 20081702544825221716968853


    Evidemment qui dit peinture dégueu à la bombe, dit nettoyage facile à l'acétone, j'ai donc enlevé un peu de cette peinture pour retrouver la teinte d'origine. Il semble qu'il était bleu clair.

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 20081702545025221716968860

    Je ne m'étendrai pas sur les pédales en plastique bas de gamme qui grattent dans tous les sens, à changer rapidement. Le jeu de direction est un Shimano sans doûte pas d'époque aussi.

    L'ensemble n'est pas particulièrement lourd, pas exceptionnellement léger non plus. Je n'ai rien pour peser précisément mais il me semble légèrement plus lourd que le PX10, moins que le MBK en 2040. C'est un vélo nerveux et qui m'a l'air solide, ça fera un bon routier.

    Le cadre est un 52, monté sur roues 26" (Mavic à l'arrière, Rockrider à l'avant...). Je ne sais pas si c'est un cadre adulte (initialement en 700) monté en 26" ou bien un cadre junior qui était en 650A. La fourche avant me semble un peu juste pour du 700C, ou bien en tout petite section. Mais comme elle ne semble pas d'origine, c'est difficile de trancher !

    L'idée est d'en faire un néo-rétro pour ma fille avec confort à tous les étages: pédalier triple si le dérailleur Altus l'accepte, manettes déportées au guidon, et soit garder le cintre route avec cocottes modernes type Tektro 520 et freins cyclocross, ou passer en cintre plat recourbé (l'histoire des manettes au cadre, ça ne l'emballe pas du tout).

    Démontage à venir...
    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Kepohe 2020-08-17, 17:39

    Difficile de trouver la marque d’origine. Je remarque qu’il y a une tête de fourche cinelli SC. De ce que j’ai vu, ce genre de tête de fourche est plutôt utilisée sur des cadre milieu ou haut de gamme.

    Faudrait voir les marques du Jeu de direction et du boîtier de pédalier. En général, ces pièces restent d’origine.

    Il me semblait que le shimano déore était un groupe pour VTT...

    A voir aussi s’il y a une marque de gravée sur les pattes.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Zamak 2020-08-17, 18:44

    Merci pour ton retour, il n'y a rien sur les pattes ni sous le BdP. En effet Deore est plutôt axé VTT, d'ailleurs la manette simplex a du mal à étaler l'amplitude de mouvement du dérailleur avant. Sinon j'ai du Huret en stock...

    Le jeu de direction est un Shimano, là encore difficile de dire si c'est d'origine ou non.

    Kepohe
    Kepohe
    coursier
    coursier


    Messages : 847
    Points : 998
    Date d'inscription : 30/07/2015
    Age : 36

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Kepohe 2020-08-17, 21:26

    C'est du plastique la coupelle noire du JDD? Si oui, il se pourrait que ce soit aussi un JDD shimano pour VTT.
    J'en ai un sur mon VTT D4.
    Stef18
    Stef18
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5072
    Points : 5267
    Date d'inscription : 24/11/2019

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Stef18 2020-08-18, 09:14

    Ça ressemble à un cadre en 700 bricolé avec les moyens du bord. Le cadre,potence cintre viennent d'un route et les roues,dérailleurs d'un VTT. Le tout assaisonné d'étriers demi course des années 60 pour que la greffe prenne.
    huretfan
    huretfan
    coursier
    coursier


    Messages : 910
    Points : 1110
    Date d'inscription : 22/03/2018

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  huretfan 2020-08-18, 10:13

    Ca m'a aussi fait penser à un 700, d'ailleurs on voit que les étriers sont changés pour pouvoir prendre des jantes plus basses.

    En tout cas c'est vraiment un montage étonnant, à la fois pas très heureux avec un montage patchwork et une peinture dégueu, mais il fallait quand même arriver à adapter les roues 26 pouces et le montage un peu "vtt" sur ce vélo Laughing on peut pas dire que ça soit juste un montage vite fait ^^
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Zamak 2020-08-18, 23:48

    Oui c'est un montage pour le moins étrange. En réalité les périphériques ne m'intéressent pas, c'est le cadre que j'ai visé. J'ai pas mal de composants route qui prendront la place. La seule chose qui me manquera sera un pédalier double type 42-32, avec des manivelles courtes. Actuellement ce sont des 170 qui me paraissent longues pour le public visé par le montage (à jambes courtes, quoi).

    J'hésite entre laisser cette configuration 26" bizarre mais pas si loin d'un 650A, ou passer justement en 650A, ou 650B si c'est moi qui garde le vélo Razz

    A la rentrée je démonte l'ensemble et je pèse le cadre, ça me donnera une indication sur son degré de noblesse.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Zamak 2020-08-19, 12:31

    Le cadre de cette randonneuse: https://www.velovintageagogo.com/t11843-bertin-velo-de-randonnee-annees-1990-2000 ressemble beaucoup, y compris la fourche et le jeu de direction Shimano. Sur mon cadre la gaine de frein arrière ne passe pas dans le tube supérieur cependant. Le pédalier Shimano pourrait correspondre avec le début des années 90 aussi, un cadre route présenté sur le site https://bertinclassiccycles.wordpress.com/road-bike-gallery-2/ a le même pédalier. Le cadre serait donc plutôt des années 90 avec des éléments plus anciens (manettes de dérailleur, freins).
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Zamak 2020-08-30, 22:03

    Cadre nu (avec les deux cuvettes de boîtier de direction) pesé à 2420g. La fourche fait 830g. C'est pas spécialement léger (Durifort ?) mais ce sera toujours mieux que le rockrider 5 que ce vélo va remplacer.

    Le cadre est un 52-53. La fourche est particulièrement courte, le 700C en 25 mm passe avec juste quelques millimètres de marge. Je pense que ma fille pourrait le monter ainsi, mais comme c'est un vélo plus typé balade y compris sur des chemins je vais le laisser en 26" et 35 mm de section pour l'instant, avec l'idée de le passer en 650B un jour (elle grandit encore un peu, mais plus guère).

    Je dois trouver un ensemble Shimano avec commandes combinées freins/dérailleurs, des années 90, en 7 vitesses. Je ne connais pas bien les années 90, j'ai vu du RSX ou du RX100. Est-ce que le 105  a existé en 7 vitesses aussi ?
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Zamak 2020-09-22, 11:13

    Work in progress  (but very lent).

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Img_5510

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Img_5512

    Heureusement que je prends mon temps, les colis de pièces que m'ont envoyés Sebkeita et Patrick sont toujours quelque part sur la route, ça a l'air d'être un sacré bordel chez mondial relay en ce moment !

    rudy
    rudy
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 204
    Points : 242
    Date d'inscription : 19/09/2020

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  rudy 2020-09-22, 15:10

    c'est une couche d'apret ?
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Zamak 2020-09-22, 20:30

    Oui, apprêt garnissant. La teinte finale est presque choisie.
    Toud
    Toud
    Porte Bidon
    Porte Bidon


    Messages : 213
    Points : 237
    Date d'inscription : 28/08/2020
    Localisation : 31

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Toud 2020-09-29, 21:10

    Curieux de connaître la suite …
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Zamak 2020-09-30, 19:34

    La phase de préparation est très lente si on veut une belle peinture et la progression ne se voit même pas... J'ai repris des pocs au mastic alu, j'en suis au ponçage de la deuxième couche d'apprêt.

    Mais le montage va peut-être changer, je viens de trouver un Liberia cadre femme en 50 qui pourrait recevoir l'équipement de ce cadre pour ma fille, et le Bertin pourrait retourner en roues de 700 pour ma femme...
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Zamak 2020-11-15, 01:03

    Une petite mise à jour sur ce chantier. Après une première teinte en bleu Hypérion Peugeot (celui des 406 coupé, magnifique couleur choisie par ma fille):

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 2020-110

    Elle me fait finalement savoir qu'elle préfère un cadre mixte sgronf! donc je lui ai dégotté un Liberia qui est en cours de montage en 650B, et je ne savais plus trop quoi faire de ce cadre. Je suis donc parti pour le faire à ma sauce, déco typée années 50, en réutilisant un max de pièces de mon stock et en complétant avec quelques pièces de Riendf et grâce à la générosité de Sebkeita. Ce sera donc un vélo Gogo.

    Donc reteinte du cadre. Il me restait du vert scarabée Saab.

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 2020-111

    C'est un vert très profond, qui donne tout son éclat au soleil (et lorsqu'il sera verni).

    Puis comme on avait discuté des tire-lignes il y a quelques temps sur le forum, j'ai ressorti mon compas d'écolier équipé d'un petit tire-ligne, un peu de peinture acrylique "gun metal" et "aluminium" pour maquettes qui trainaient dans un carton, et c'est parti pour quelques filets mignons.

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 2020-113

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 2020-114

    (notez la cuillère inox, outil magique pour gratter la vieille colle sur les jantes à boyau)

    Très pratique le tire-ligne, pas besoin d'une grande dextérité pour faire des trucs potables. Il faut faire quelques essais pour déterminer la bonne épaisseur de trait, comprendre le principe de l'amorçage et déterminer la bonne viscosité de peinture (sur la première photo, on voit que l'alu est plus ancienne et plus pâteuse que le gun metal, le trait est moins régulier et plus difficile à amorcer).

    Il y a eu quelques foirages tout de même, pour rattraper je n'ai pas eu d'autre choix que recouvrir de vert à l'aérographe pour refaire ensuite la ligne propre.

    Le plus délicat est de ne pas abîmer la base à l'eau. Elle est extrêmement fragile et se raye d'un coup d'ongle. J'ai d'ailleurs dû faire des retouches sur le raccord de pédalier qui était fixé dans l'étau. A bien y réfléchir j'aurais peut-être dû vernir une première couche, faire les filets et vernir une seconde couche.

    Le montage sera en Shimano RSX et RX100, avec un pédalier Solida qui traîne dans un coin (plus beau que le Shimano 300EX qui était sur le cadre). J'hésite à changer le jeu de direction qui n'est pas très beau.

    C'est donc un "backdating", comme on dit dans le milieu Porsche. Je ne pouvais pas dire néo-rétro parce que l'ensemble des pièces date des années 90. En attendant une éventuelle conversion en 650B pour rouler sur les chemins (ça me titille depuis quelques temps).
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Zamak 2020-11-18, 13:43

    Montage en cours... J'ai un peu foiré le vernis, ça peau-d'orange à mort sgronf! Va falloir que je ponce et polisse tout ça.

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 2020-116

    Petite fantaisie avec une branche d'olivier, c'est mon deuxième prénom content

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 2020-115


    Le montage va sûrement bouger en fonction du matériel que je récupère... Pour l'instant, pédalier double Solida, cassette 7v, dérailleurs RX100, cintre Philippe, boîtier de pédalier Shimano, jeu de direction Shimano, freins CLB (RX100 à venir). Les étriers CLB ont l'avantage de pouvoir accepter du 650B. En 650 avec une section jusqu'à 40 je pourrai monter des garde-boues et sortir tous les jours. En 700 je pourrai aussi sortir tous les jours, mais sale.

    Par contre le cadre est dans la limite basse de ce que je roule habituellement (c'est un 52, je suis généralement en 53-54) donc j'ai peur d'être un peu crapaud en 650B (sauf à monter du 44-584, ça fait moins d'1 cm de différence de diamètre avec le 23-622).

    Je reste pour l'instant en 700C, à voir si le 28 de section passe dans les haubans. Normalement ça devrait.
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Zamak 2020-11-23, 12:03

    Montage à peu près terminé, j'attends un petit colis pour monter des butées de gaines de dérailleur Shimano et des étriers RSX. Il me reste à trouver des jolies pédales plates en alu, je n'ai plus rien en stock en 9/16".

    Le pneu avant est fin moche, mais en bon état et je n'ai que ça sous la main.

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Pb232010


    Comme c'est un vélotaf, et que chez moi c'est particulièrement sec, j'ai fait un montage à blanc avec des garde-boue en inox. Je pense que ça sera utile.

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Pb232011


    La roue avant récupérée d'un autre vélo est rayonnée en radial, je ne suis pas trop fan. Je vais reprendre ça proprement.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  jjj 2020-11-23, 14:50

    Je le trouve très réussi, le duo de teintes vert profond et metal, l’intégration des composants plus récents, les détails personnalisés. Un moment je pensais la selle bof mais en fait non, elle est bien et épouse les courbes des shifters. J’allais aussi dire bof pour la façon dont la gaine de frein arrière chemine au niveau de l’axe supérieur du tube selle mais pour du tirage latéral cela me semble finalement plutôt adapté. Il restera juste à homogénéiser les roues. Beau travail pour ce vélo attachant chapeau!
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Zamak 2020-11-23, 17:06

    Non tu as raison la gaine de frein était trop courte, il fallait 1m05 et je n'ai que du 1m. Et ça me faisait braire d'aller chez mon vélociste pour juste 5 cm de plus. Depuis j'ai fait une petite rallonge en alu taillée dans une pointe de flèche de tir à l'arc, ça ne dénote pas.

    La selle est une Italia Avantgarde, des années 90 je pense, elle colle avec l'époque du vélo.
    sebkeita
    sebkeita
    Equipe Technique
    Equipe Technique


    Messages : 5550
    Points : 5726
    Date d'inscription : 24/03/2015
    Age : 49
    Localisation : Montpellier Nord - Cévennes Sud

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  sebkeita 2020-11-23, 17:17


    Très élégant !! Avec ou sans GB.

    Un petit bémol sur les pédales et le chariot de selle.



    Body34
    Body34
    coursier
    coursier


    Messages : 1666
    Points : 1860
    Date d'inscription : 10/05/2019
    Age : 54
    Localisation : Frontignan (34)

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Body34 2020-11-23, 18:36

    Je suis fan de tes filets mignons suuper!
    (nb : phrase à retenir).
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Zamak 2020-11-23, 20:40

    sebkeita a écrit:
    Très élégant !! Avec ou sans GB.

    Un petit bémol sur les pédales et le chariot de selle.
    Ah ben ouais, les pédales sont particulièrement dégueulasses. glousser
    Zamak
    Zamak
    coursier
    coursier


    Messages : 667
    Points : 783
    Date d'inscription : 02/06/2019
    Localisation : Brest

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Zamak 2021-01-18, 10:11

    Balade dominicale avec des noms de bleds bien d'chez nous

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 2021-010

    En mode cyclocross

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 2021-011

    Je passe beaucoup dans les petits chemins, je crois que vais monter en section de pneus. C'était un peu casse gueule quand même Laughing
    Robur
    Robur
    Rouleur
    Rouleur


    Messages : 4337
    Points : 5464
    Date d'inscription : 24/06/2020

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Robur 2021-01-18, 12:31

    Zamak a écrit:Balade dominicale avec des noms de bleds bien d'chez nous

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 2021-010

    En mode cyclocross

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) 2021-011

    Je passe beaucoup dans les petits chemins, je crois que vais monter en section de pneus. C'était un peu casse gueule quand même Laughing

    Il existe des pneus de 700 c avec un profil un peu plus sculpté que les routes qui conviendraient parfaitement.
    37Traxx
    37Traxx
    coursier
    coursier


    Messages : 742
    Points : 804
    Date d'inscription : 19/01/2020
    Age : 40

    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  37Traxx 2021-01-18, 21:43

    Beau ce vélo belle peinture et beau montage Wink

    Contenu sponsorisé


    Cadre inconnu (vendu comme un Bertin) Empty Re: Cadre inconnu (vendu comme un Bertin)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est 2024-03-28, 23:30