Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes (Goethe)

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

4 participants

    pignons pour roue libre helicomatic

    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    pignons pour roue libre helicomatic Empty pignons pour roue libre helicomatic

    Message  Manu68 Mar 18 Aoû - 9:32

    Une question qui peut paraitre simple mais dont je recherhce la réponse.

    quel type de pignon maillard peut on monter sur une roue libre helicomatic ?

    Les pignons maillard des cassettes maillard classique peuvent ils être utilisés ??

    J'aimerai en effet monter un pignon de 28 sur la cassette helicomatic de mon peugeot PSV10L, mais d'une part il est impossible ou presque de trouver une cassette complete dispo, d'autre part je ne vois pas souvent de pignons en 28 pour ce type de cassette.

    Par avance merci.

    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    pignons pour roue libre helicomatic Empty Re: pignons pour roue libre helicomatic

    Message  Ed Shutter Mar 18 Aoû - 9:40

    Manu68 a écrit:
    quel type de pignon maillard peut on monter sur une roue libre helicomatic ?

    Des pignons Helicomatic.

    Manu68 a écrit:
    Les pignons maillard des cassettes maillard classique peuvent ils être utilisés ??

    Non.

    Manu68 a écrit:
    J'aimerai en effet monter un pignon de 28 sur la cassette helicomatic de mon peugeot PSV10L, mais d'une part il est impossible ou presque de trouver une cassette complete dispo, d'autre part je ne vois pas souvent de pignons en 28 pour ce type de cassette.

    Ça existe il doit même y en avoir plus gros. C'est relativement difficile à trouver les pignons les plus gros sont les plus recherchés.
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    pignons pour roue libre helicomatic Empty Re: pignons pour roue libre helicomatic

    Message  Manu68 Mar 18 Aoû - 10:13

    Merci !
    Au moins c'est clair

    (au fait au passage, si quelqu'un a une roue libre helicomatic 6 vitesses en 28 dents ou plus gros, je suis eventuellement interessé)
    Une comme ça par exemple.
    https://cycles-fun-passion.com/boutique/roue-libre-freewheel-maillard-helicomatic-14-286v-ref3rl/
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    pignons pour roue libre helicomatic Empty Re: pignons pour roue libre helicomatic

    Message  jjj Mar 18 Aoû - 10:44

    Manu68 a écrit:Merci !
    Au moins c'est clair

    (au fait au passage, si quelqu'un a une roue libre helicomatic 6 vitesses en 28 dents ou plus gros, je suis eventuellement interessé)
    Une comme ça par exemple.
    https://cycles-fun-passion.com/boutique/roue-libre-freewheel-maillard-helicomatic-14-286v-ref3rl/

    J’ai une 28 dents mais en 5 vitesses, comme neuve, si jamais...
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    pignons pour roue libre helicomatic Empty Re: pignons pour roue libre helicomatic

    Message  Manu68 Mar 18 Aoû - 11:15

    Je préfèrerais une roue libre à 6 vitesses pour des raisons de compatibilité directe, mais je suis quand même curieux.
    en effet , je ne suis pas tout le temps sur le petit pignon  Rolling Eyes
    Je dirais même que je recherche plus les grands pignons plutôt que les petits. Pour moi le vélo c'est plus ballade à 25 km/h que l'inverse  héhé!
    Et puis dans le coin (alsace / Vosges), le 42-24 peut vite atteindre ses limites pour un balladeur du dimanche comme moi.

    Si je comprend bien , ta roue libre 5 vitesse est directement compatible (montage, largeur cassette), mais un des pignons sur ma roue libre est remplacé par des entretoise differentes ?.

    J'ai cru libre que le corps de roue libre 5 ou 6 vitesses est identique.

    Autrement dit, je peux aussi en principe récuperer les pignons pour modifier ma cassette 6 vitesses ?

    quels sont les pignons de ta cassette 5 vitesses, afin que je puisse me faire une idée ?
    (actuellement j'ai 14-16-18-20-22-24)

    Merci
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    pignons pour roue libre helicomatic Empty Re: pignons pour roue libre helicomatic

    Message  jjj Mar 18 Aoû - 12:02

    C’est du 14-17-20-24-28

    Je ne pourrai pas te dire pour la compatibilité, ce qui peut la rendre intéressante est le fait qu’elle soit comme neuve, me demande même si elle a déjà servi...
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    pignons pour roue libre helicomatic Empty Re: pignons pour roue libre helicomatic

    Message  Manu68 Mar 18 Aoû - 12:18

    Merci pour les infos, je t'envoi um MP
    avatar
    Ed Shutter
    Légende
    Légende


    Messages : 21132
    Points : 22012
    Date d'inscription : 03/02/2016

    pignons pour roue libre helicomatic Empty Re: pignons pour roue libre helicomatic

    Message  Ed Shutter Mar 18 Aoû - 14:10

    jjj a écrit:C’est du 14-17-20-24-28

    Je ne pourrai pas te dire pour la compatibilité, ce qui peut la rendre intéressante est le fait qu’elle soit comme neuve, me demande même si elle a déjà servi...

    C'est nickel ça tu fait péter le 22 sur la 6 vitesses et tu montes le 28.

    14-16-18-20-24-28 c'est pas mal.
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    pignons pour roue libre helicomatic Empty Re: pignons pour roue libre helicomatic

    Message  Manu68 Mar 18 Aoû - 14:23

    On est juste en train de regarder si mon dérailleur accepte le 28 dents What a Face
    Si c'est ok, la transaction est route lol!

    en fait mon peugeot est le peugeot PSV10L que j'ai racheté après le décès de Riendf.

    Il est equipé avec un derailleur SLJ5000 à priori, mais j'ignore quel modèle exactement.
    Il y en a qui acceptent 26 dents, d'autres 30 dents maxi.

    Aucune idée du modèle ?
    (je prendrai des photos ce soir)

    https://www.velovintageagogo.com/t9502-peugeot-psv10l-84
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    pignons pour roue libre helicomatic Empty Re: pignons pour roue libre helicomatic

    Message  Manu68 Sam 22 Aoû - 11:34

    j'ai bien reçu la roue libre de notre ami JJJ.
    Effectivement elle est neuve.

    Par contre elle est malheureusement incompatible avec mon velo.
    Le diamètre interieur est d'environ 37 mm, contre environ 27 mm sur la roue libre de mon peugeot.

    Il semble qu'il existe 2 types de roue libre helicomatic, ce que j'ignorai totalement.

    J'ai réussi à démonter les pignons de la cassette neuve,par contre rien à faire pour démonter ceux de ma cassette actuelle.
    Et je ne veux rien risque pour le moment, donc le vélo va rester comme cela.
    Les pignons neuf ont l'air assez identiqueaux miens, et j'ai bon espoir qu'ils puissent se monter sur mon ancienne roue libre.

    Restera encore à vérifier si les 28 dents sont acceptées par le dérailleur.
    Pour l'instant on en est très très loin.

    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    pignons pour roue libre helicomatic Empty Re: pignons pour roue libre helicomatic

    Message  Manu68 Sam 22 Aoû - 11:40

    la réponse est là, en anglais.

    https://borgercompagnie.com/helicomatic/specs.html

    Il existe les 2 types.
    La roue libre avec diamètre interieur 34 mm était désigné sous le nom "Diabolo".
    Les pignons sont incompatibles.

    Donc je vais pouvoir faire un beau collier de rappeur avec ma roue libre "Diabolo" lol!
    MAFAC 2000
    MAFAC 2000
    Garde Champêtre
    Garde Champêtre


    Messages : 19655
    Points : 21686
    Date d'inscription : 28/11/2015
    Age : 51
    Localisation : centre france ....

    pignons pour roue libre helicomatic Empty Re: pignons pour roue libre helicomatic

    Message  MAFAC 2000 Sam 22 Aoû - 12:27

    la série DIABOLO on la retrouve surtout sur les roues de VTT de 1982 a 1989 sur les VTT Français
    avatar
    Manu68
    coursier
    coursier


    Messages : 767
    Points : 899
    Date d'inscription : 04/02/2020

    pignons pour roue libre helicomatic Empty Re: pignons pour roue libre helicomatic

    Message  Manu68 Sam 22 Aoû - 16:16

    Merci pour l'info !

    ça fait plaisir d'avoir appris quelque chose.
    jjj
    jjj
    coursier
    coursier


    Messages : 1087
    Points : 1194
    Date d'inscription : 16/04/2019

    pignons pour roue libre helicomatic Empty Re: pignons pour roue libre helicomatic

    Message  jjj Sam 22 Aoû - 23:26

    Arf mais qu’est-ce que je faisais avec une helicomatic pour VTT... gloups
    Je vais voir ce que je peux faire pour arranger la situation.

    Contenu sponsorisé


    pignons pour roue libre helicomatic Empty Re: pignons pour roue libre helicomatic

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:05