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    Restauration / montage Randonneuse Motobecane

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    motobecane - Restauration / montage Randonneuse Motobecane Empty Restauration / montage Randonneuse Motobecane

    Message  Ma_vich Mer 26 Aoû - 19:15

    Salut à tous les artistes du vintage !


    Je me suis inscrit il y a peu sur ce forum de joyeux loubards et experts en tout genre tant que c'est vintage pour quêter conseils, bonnes pratiques. Dans ce thread, j'expliquerai ma démarche. Tout part d'un regard sur LBC et cette randonneuse en bonne état et à prix déscent. Une affaire ! ni une ni deux je me précipite pour analyser la belle et j'y vois un cadre acier avec son petit potentiel, des raccords en bon état, pas de fissures, pas de poc, peu de rouille. Je l'embarque dans le wagon et direction la maison.

    J'ai cependant peu d'historique sur l'origine du vélo, à part qu'il a été assemblé a Nancy et qu'il porte un badge Motobécane. Si vous avez plus d'indices sur son cadreur je suis preneur !
    motobecane - Restauration / montage Randonneuse Motobecane Img_2015
    Le gros problème actuellement c'est qu'il me manque la fourche ! une fourche en 700 avec tasseaux placés assez haut, j'ai pas trouvé malgré mes heures sur les internet à fouiller. Si vous savez ou je peux me trouver cette fourche j'ai les oreilles grandes ouvertes !


    Le projet :

    Remonter ce cadre avec des pièces de bonne facture, la pluspart seront de seconde main ou alors je me fais un plaisir et je vise des pièces de haute voltige. Plusieurs étapes vont suivre :


    1. Décapage en aérogommage grain fin 0.2mm pour lui enlever ses rayures, et sa peinture.
    2. Repeindre le bébé avec 2x2 couche sur un assemblage gris "gunmetal" (ensemble du cadre) et cuivre (tube de direction et ornement des raccords) avec un varnish à la fin pour lui redonner son brillant. En tout il y en a pour 14h de boulot sur la peinture si on respecte bien les temps de séchage
    3. Derrière je pense lui écarter les pattes. On est sur du 126mm et j'aimerai lui poser un 9v donc monter à 130mm. L'opération doit être faite avec soin et patience afin de ne pas fragiliser le cadre. j'ai vu un bon tuto pour la méthode et je serai accompagné d'un bon bouclard pour m'assister donc je suis optimiste.

      [img]

    4. Enfin je vais terminer la restauration par un passage taraudage au pas anglais. La vieille étant au pas français ça me laisserait peu de marge en terme de choix de BDP et pédalier.



    La crème sur le gateau : les périphériques !
    C'est la que ça deviens intéressant, le choix des bonnes pièces pour la performance à long court, c'est la ou je suis le plus novice. Je viens du milieu piste, ne m'en voulez pas Smile

    Pour la direction : Du Nitto, du japonais du propre ! Un cintre randonneur et une potence en quill pas trop longue, 80mm, 90 max pour une posture pas trop allongée. Pour la version Budget, on sera sur du retro seconde main, plus facilement trouvable dans les ateliers coopératifs.

    Pour l'assise : seatpost soma et selle soma Hensho.

    Pour les freins, avec les tasseaux dont je dispose sur le cadre, je vais opter pour du mafac raid ou équivalent. La version haute gamme, serait du dia compe en 700 avec des machoires a reach assez longues.

    Pour les roues : vu que j'ai la place pour y glisser du 700 je vais pas me priver et j'ai opté pour des roues ryde zac 19, fiables et peu cher. à voir s'il s'agit du bon choix et en pneu du Soma Supple 700KV en 32. Je ne pourrais pas viser du 35 et c'est tant mieux, faut pas non plus trop dénaturer la bête.

    Pour ce qui est de la transmission : mystère j'explore toujours les options, mais du shimano 600 pour le dérailleur me semble être une bonne option. Pour le pédalier il me semblait malin de faire du stronglight ou du sugino mais la encore une fois le budget flambe comme l'Australie en plein été.

    Voila vous savez tout du projet ! Très honnêtement ce sera ma première randonneuse donc j'avance à taton et tous conseils ou idées et plus que la bienvenue. C'est la vision du vélo que j'ai mais je ne veux pas non plus transformer la chose en vélo frankeinstein. J'ai l'impression qu'il y a de la cohérence à concentrer ses efforts sur du japonais pour la vision haut budget. ça reste à voir.

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    Message  cin_aed Mar 1 Sep - 10:40

    Salut
    C'est marrant de retrouver ce cadre ici, il vient de chez moi Laughing
    Petite rectification tant que j'y pense : le sticker est estampillé Michenon, et pas Motobécane (les deux logos sont très similaires car il était spécialisé dans la revente de cette marque, cependant rien ne certifie que ce cadre ci vienne de chez eux).
    Poste des photos des raccords/pattes/bdp, peut-être que certain.e.s ici sauront en dire plus.

    Concernant tes idées, hâte de voir ce que tu vas en faire, le programme annoncé est très intéressant.
    Avec la peinture choisie il aura une belle touche moderne. Tu parles de 9v, pq pas 8 ou 10 ? tu as déjà des pièces ?
    Pour les freins, une paire de Mafac GT sera surement plus efficace qu'une paire de Raid (dont le reach long aide à passer du 650b, quitte à perdre en rigidité, ce dont tu n'as pas besoin). Ou bien peut être qqchose d'encore plus récent ? Je n'ai pas vraiment d'autres références, mis à part les dia compe 610/750, ou bien les Paul Comp...

    Tiens nous au courant de l'avancée du projet Smile
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    Message  Ma_vich Mar 1 Sep - 11:20

    cin_aed a écrit:

    Concernant tes idées, hâte de voir ce que tu vas en faire, le programme annoncé est très intéressant.
    Avec la peinture choisie il aura une belle touche moderne. Tu parles de 9v, pq pas 8 ou 10 ? tu as déjà des pièces ?
    Pour les freins, une paire de Mafac GT sera surement plus efficace qu'une paire de Raid (dont le reach long aide à passer du 650b, quitte à perdre en rigidité, ce dont tu n'as pas besoin). Ou bien peut être qqchose d'encore plus récent ? Je n'ai pas vraiment d'autres références, mis à part les dia compe 610/750, ou bien les Paul Comp...

    Tiens nous au courant de l'avancée du projet Smile

    Merci ! cool de te revoir par ici ! tu pourras suivre l'avancée du petiot plus facilement ! je n'ai pas encore de pièces pour ce qui est transmissions, mais 10 vitesses est certainement envisageable oui. je partirais bien sur du dia compe 750 en freins en effet.

    Voila d'autres photos qui peuvent aider à guider sur l'origine du cadre pour les connaisseurs.euses !

    motobecane - Restauration / montage Randonneuse Motobecane 11864910

    motobecane - Restauration / montage Randonneuse Motobecane 11860310
    super vitus 283  scratch

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    Raccords Garret Frères
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    motobecane - Restauration / montage Randonneuse Motobecane Empty Une petite idée de ce que je vise

    Message  Ma_vich Mar 1 Sep - 11:23

    Voila à peu près ce que j'aimerais obtenir, bien évidemment pas de freins canti et peut être des pneus moins ronds mais c'est l'esprit ! motobecane - Restauration / montage Randonneuse Motobecane 11830910
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    Message  yog Mar 1 Sep - 11:30

    C'est un beau projet.
    Par contre trouver la fourche qui va bien avec des tasseaux pour centrepull ne va pas être facile à moins de trouver une fourche "standard" et mettre des mafac (ou équivalent) sur leur pontet de liaison.
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    Message  Ma_vich Mar 1 Sep - 11:53

    yog a écrit:C'est un beau projet.
    Par contre trouver la fourche qui va bien avec des tasseaux pour centrepull ne va pas être facile à moins de trouver une fourche "standard" et mettre des mafac (ou équivalent) sur leur pontet de liaison.

    C'est mon gros problème aujourd'hui oui, pour l'instant je vais rester sur une fourche 700 avec point de percage pour fixer mon freins parce que sinon ça peut me prendre des mois avant de trouver la fourche parfaite.
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    Message  jean 75 Mar 1 Sep - 12:17

    Bonjour Ma vich surtout, trouves ta fourche avant d'acheter ta potence(Fort belle)Nitto car souvent le diametre d'insertion dans la fourche ne coincide pas un copain en revend une neuve à cause de cela? Cordialement jean.
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    Message  Ma_vich Mar 1 Sep - 13:00

    jean 75 a écrit:Bonjour Ma vich surtout, trouves ta fourche avant d'acheter ta potence(Fort belle)Nitto car souvent le diametre d'insertion dans la fourche ne coincide pas un copain en revend une neuve à cause de cela? Cordialement jean.

    Merci pour le conseil ! c'est vrai qu'il y a des correspondances à tenir, Blue Lug les spécifie sur son site histoire de ne pas être perdu
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    Message  Durifort Mar 1 Sep - 18:51

    Salut Ma_vich,
    Un truc pour avoir une telle fourche pour pas cher, c'est de trouver ce modèle "course loisir" que Manufrance a vendu en 1977, 78 et 79 avec des tasseaux brasés. Il y en a pas mal sur LBC et, quand on est patient, on finit toujours par en trouver un près de chez soi.
    Et comme ce n'était pas du haut de gamme, il ne valent pas grand chose...
    Par exemple, actuellement :
    https://www.leboncoin.fr/velos/1833805763.htm/
    https://www.leboncoin.fr/velos/1688505016.htm

    La fourche est en acier basique, mais (à mon goût...) très élégante et pas lourde. Avec des œillets pour GB.

    Avec de la patience, tu peux même revendre le reste en pièces détachées et rentrer dans tes frais !

    Autre chose : avec ces tasseaux, oublie les Mafac RAID et met du 2000 ou du Competition. D'ailleurs c'est ce qui convient puisque tu comptes rester en 700.

    Tiens nous au courant !

    Edit : je viens de réaliser que cette fourche est justement ce que j'ai choisi pour mon avatar Wink


    Dernière édition par Durifort le Mar 1 Sep - 18:53, édité 1 fois (Raison : Commentaire avatar)
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    Message  Ma_vich Jeu 3 Sep - 10:10

    Salut Durifort !

    Merci pour le bon plan c'est une super idée, pour l'instant j'ai trouvé une fourche 700 classique avec un perçage central d'ou je pourrais glisser le pontet de liaison. Je vais devoir revoir pour la potence c'est du 22mm grand max avec le diamètre que j'ai sur le pivot. Adieu Nitto ! on restera sur du vintage

    Au final le passage à 130mm sur l'entraxe aura été plus simple que ce que je pensais. je l'ai fait au départ avec un tool maison (tige filetée avec écrou et contre écrou, une clé de 17 et le tour est joué) qui fait plutôt bien le taff et qui est plus doux qu'avec le bras d'écartement.

    En revanche le filetage du bdp au pas anglais ressemble à une bataille sans fin, pas un atelier est prêt à le faire et pourtant c'est une opération que j'avais réalisé avec d'autres dans le nord plutôt facilement sur d'anciens projets. Je comprends le risque d'endommager le boitier et de ne pas avoir assez de "matière" pour reposer le nouveau filetage, mais bazar ils sont frileux dans les Vosges. Qu'est ce que j'ai comme solution ? j'ai pas vraiment envie de me payer un bdp au pas français de chez Vélo orange pour 50e.

    je vais le déposer à l'aérogommage aujourd'hui ce qui me laissera du temps pour trouver une solution à ce p'tit problème.
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    Message  yog Jeu 3 Sep - 10:14

    Pour ta potence, un coup de scotch de masquage, un coup de ponçage avec une bande, un peu de polissage et ça roule. Tu n'enlèves que 0.1 MM de chaque côté. J'ai fait ça pour rentrer une 3ttt sur mon AMR, pas de soucis.
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    Message  Ma_vich Jeu 3 Sep - 10:21

    yog a écrit:Pour ta potence, un coup de scotch de masquage, un coup de ponçage avec une bande, un peu de polissage et ça roule. Tu n'enlèves que 0.1 MM de chaque côté. J'ai fait ça pour rentrer une 3ttt sur mon AMR, pas de soucis.

    explique moi le process je suis curieux ! tu as une ref pour montrer un peu les étapes?
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    Message  Ma_vich Ven 11 Sep - 10:30

    Salut à tous les gogos !

    ça fait une bonne semaine que je n'ai rien posté sur le thread, m'en voulez pas mais la rentrée bouscule pas mal le planning. Donc cette randonneuse avance! soyez rassuré, j'ai réussi à tarauder le boitier de pédalier sans encombre, merci à un fidèle gogo qui m'a envoyé son taraud. Les vélocistes viennent de perdre, un affilié, l'opération est simple, certes non sans risque, mais clairement c'est un outil qui peut être rentabilisé rapidement si c'est bien fait. Le cadre est parti en sablage, je reviendrais avec des photos de la peinture Wink


    J'ai reçu les premières pièces, mon freins mafac 2000 tout lustré, mes périphériques Sakae Custom, que j'ai re-nettoyé au propre et mes roues.

    Pour les roues j'ai opté pour du Yak 19, abordable, robuste (a double paroi ça évitera les mauvaises rencontres avec les obstacles type roche et bois mort).

    Il me reste la longue question de la transmission maintenant. Difficile question je dois dire. Après observation et quête d'infos, j'ai noté que bien souvent les randonneuse sont souvent en triple plateau 28 / 48 / 52 avec un petit pour la grimpe, un middle pour le quotidien et un gros braquet pour écraser dans les descentes. Personnellement je vois pas trop l'usage d'un troisième plateau de 50, vu que je vais rouler chargé je pense ou au moins rouler en nerveux. Car j'ai bien l'impression que ma randonneuse se transforme doucement en CX.

    J'aimerai lui mettre un pédalier compact double plateau de chez stronglight comme suit : Pédalier 9/10V STRONGLIGHT IMPACT CYCLOCROSS Sub-Compact 34/46 STRONGLIGHT
    avec une 11/34 a l'arrière ou 11/36 (mais ça implique un dérailleur à chappe longue)
    Pour le groupe, je pensais partir en Sora ou Ultegra mais je ne sais pas trop vers quoi m'aiguiller, qu'est ce que vous en dites ?

    j'ai donc utilisé un outil pour calculer le développement et voila les résultats que je ne saurais interpréter
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    Message  Juliette Ven 11 Sep - 11:00

    Joli projet a venir, on a un peu tous les mêmes attentes d'un vélo ancien qui passerait partout avec le confort de la transmission moderne ...

    Pour ton pédalier, part plutôt sur un compact en 48/34 ou 46/34, le Stronglight est une valeur sure même si je ne suis pas très content de leurs système d'auto-extraction très très très fragile. ça ne vaut pas l'utilisation d'un extracteur pour les peu de fois ou on doit démonter. Pour le boitier, le JP400 est pas des plus léger mais reste également un bon rapport qualité/prix/durabilité. Tu peux rouler dans le gras, il bougera pas !sinon, comme tu veux monter du Shimano et bien le pédalier Sora en 50/34 pourrait aller et reste a des tarifs bien moindre que le Stronglight même s'il fait plus moderne que ce dernier. Il a l'avantage d'avoir l'axe traversant et le boitier de pédalier a roulements externes, très bien pour l'entretien courant et le démontage/remontage rapide.

    Le compact associé a une cassette en 11/32 ou 11/34 te feront passer partout. Tu pourrais partir sur du Sora et rester en 9v. Pour le dérailleur arrière, un Sora a chape longue acceptera sans soucis les grandes dentures jusqu'à 34 mais au delà, tu peux aussi associer un dérailleur de vtt type Deore ou XT.

    Tes roues viennent de chez Taylor Wheels ? L'entraxe arrière est de 135mm ? Tout passe dans le cadre sans soucis ?

    Hâte de voir l'avancé de ce projet en tout cas  oui
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    Message  Ma_vich Ven 11 Sep - 11:39

    Juliette a écrit:

    Tes roues viennent de chez Taylor Wheels ? L'entraxe arrière est de 135mm ? Tout passe dans le cadre sans soucis ?

    Hâte de voir l'avancé de ce projet en tout cas  oui

    Oh mais ouais j'ai absolument pas regardé ça en les prenant... ça passera pas ! a moins d'élargir encore les haubans mais 126 a 135mm ça deviens dangereux pour le cadre la. Je vais devoir revoir ma roue arrière, j'avais une Alexrims ace 18 mais je l'ai monté sur mon CX.. une roue arrière pas trop chère à conseiller ? scratch scratch scratch
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    Message  Juliette Ven 11 Sep - 12:15

    disons que le choix est pas mauvais, c'est de la bonne camelote a moindre couts. Si tu as la marge pour jouer sur l'axe et revenir en 130 sans que ça ne réduise l'écart entre le cadre et le corps de cassette et sans jouer sur les rayons pour décaler la roue > oui, sinon faudra trouver autre chose. Quoi que décaler une roue avec une clé a rayons c'est pas la mort ou un vélociste peut la recentrer. Apres, le cadre acier pour passer de 126 a 135 ça fait 4.5mm de chaque coté. Je laisse les autres répondre parce que perso, je trouve ça énorme mais je le tenterais quand même sur ce genre de cadre Twisted Evil C'est très élastique l'acier mais sur un cadre plus léger/plus haut de gamme, je ne le ferais pas.

    Je viens de passer une roue similaire dans un cadre Motobecane CT2 et sans écarter le cadre, juste en jouant avec les mains pendant l'installation de la roue.

    Il me semble avoir mis les mêmes roues que toi sur un Décathlon Cobra pour le passer en mode urbain, le cadre est en 130 et la roue en 135:

    https://www.velovintageagogo.com/t9005-decathlon-cobra-630-donneur-d-organes

    L'avantage de la roue plus large que le cadre c'est que sans l'attache rapide, elle a moins de mal a se barrer du cadre ... glousser
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    Message  Ma_vich Ven 11 Sep - 17:10

    Juliette a écrit:

    Il me semble avoir mis les mêmes roues que toi sur un Décathlon Cobra pour le passer en mode urbain, le cadre est en 130 et la roue en 135:

    https://www.velovintageagogo.com/t9005-decathlon-cobra-630-donneur-d-organes

    Je verrais une fois la roue en main, sinon je me tournerai vers une alexrims en 32

    inchallah ca passe ! chef
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    motobecane - Restauration / montage Randonneuse Motobecane Empty Re: Restauration / montage Randonneuse Motobecane

    Message  Juliette Ven 11 Sep - 17:26

    Ma_vich a écrit:
    Juliette a écrit:

    Il me semble avoir mis les mêmes roues que toi sur un Décathlon Cobra pour le passer en mode urbain, le cadre est en 130 et la roue en 135:

    https://www.velovintageagogo.com/t9005-decathlon-cobra-630-donneur-d-organes

    Je verrais une fois la roue en main, sinon je me tournerai vers une alexrims en 32

    inchallah ca passe ! chef

    Me rappel pas si il y a des rondelles de chaque coté. coincées entre les cones et les contre écrous. si c'est le cas = Bingo !

    Dans le pire des cas, tu peux aussi garder la jante et faire rayonner un nouveau moyeux arriere. Les jantes sont costauds et conviennent a ton programme.

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    Message  Ma_vich Ven 11 Sep - 18:00

    motobecane - Restauration / montage Randonneuse Motobecane Moyeu_11

    voila le moyeu en question, j'ai bien l'impression qu'on a les rondelles dont tu parles !
    on verra sur le moment j'en peux plus d'attendre !
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    Message  Ed Shutter Ven 11 Sep - 20:01

    5 mm d'écart souvent ça passe sans vraiment tordre les bases on écarte un peu les bases avec les pouces et on fait rentrer la roue dans les pattes avec les index. Après ça peut être un peu pénible pour réparer une crevaison en bord de route.
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    Message  GeoffroyLux Mar 22 Sep - 8:43

    Pour ta potence, je vends une Nitto Dynamic 100mm que j'ai alésé à 22mm Wink
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    Message  Ma_vich Mer 14 Oct - 17:51

    Salut les gogos !
    IL est terminé ! FINI, pardon pour les updates très peu nombreuses mais j'ai repris le taff il y a un mois et il aura fallut son temps pour finaliser ce beau projet dont je vous ai partagé les contours il y a 2 mois de ça Smile

    Alors sans plus attendre, les photos du bijoux qui a déjà fait ses preuves sur les chemins de forêt et le bitume !
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    Message  Juliette Mer 14 Oct - 17:58

    Ouaaaa ! Vraiment sympa ton montage, classique, élégant, sobre et semble fiable. La potence est la seule chose qui fait un peu vieillot mais tu vas nous arranger ça hein ? Et puis les pédales tu devrais mettre au moins des cales pieds.

    L'endroit est tres joli mais seulement de jour, la nuit on pourrait se croire dans le projet BlairWitch glousser

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    Message  GeoffroyLux Mer 14 Oct - 18:07

    Waou! Très joli!!! suuper!

    Beau résultat et beau boulot!!!
    Qu'est-ce que tu as mis comme transmission?
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    Message  Ma_vich Mer 14 Oct - 18:17

    Juliette a écrit:Ouaaaa ! Vraiment sympa ton montage, classique, élégant, sobre et semble fiable. La potence est la seule chose qui fait un peu vieillot mais tu vas nous arranger ça hein ? Et puis les pédales tu devrais mettre au moins des cales pieds.


    J'hésites à encore à lui mettre un prolongateur aheadset pour la potence mais ça lui enlèverait le rétro, tu en penses quoi ?

    et ouaais j'ai les calepieds dans le carton mais j'étais trop impatient d'aller le gicler sur les chemins ! pareil je vais certainement lui mettre des cales auto Time

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